Auteur Sujet: Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France  (Lu 9018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Mon débrief, vous intéressera certainement moins en terme de parties (ba oui j'en ai pas faite) mais j'espère que ma vision différente de l'évenement cette année saura vous divertir cependant. En teaser, je finirais pas un petite avis sur la selection cette année en essayant d'être le plus objectif possible.

On part donc avec le coverage Shake Effect à 7 du mat' vendredi matin, excité de partir au WTC mais également dans un Center Parc que j'adore particulièrement. On parle beaucoup dans la voiture pendant les 6h durant, tellement que la radio n'est pas allumé pendant ce temps.
On décide de s'arreter sur une aire d'autoroute pour déjeuner et on rencontre l'équipe Astérix, cool ! On commence à échanger, PA récupère les informations qui lui manquait sur nos vies car ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu :D.

On arrive au center parc, récupérons les clés dans le business center, lieu de toutes les parties et je vois le boulot à abattre ce soir pour mettre la salle dans les dispositions. Les gars du coverage américain et allemand sont déjà dans leur installation qui est assez monstrueuse finalement. Le nombre de cable par terre est assez affolant !
Je pars dans mon bungalow qui n'est pas vraiment tout près des français et rencontre mon premier roomate, Markus, judge Sudédois.
On sympathise, partons à la piscine ensemble avant de retrouver les 4 Asterix à boire des bières ^^. On récup Shake Effect pendant que Astérix récupère leur bungalow et nous rejoindront après.

La piscine est très cool, on s'amuse bien dans les toboggan, les sudistes nous rejoignent, dibbouk manque de se coincer dans un toboggan. Feyall et Lucifell bloque la selection française dans la rivière sauvage, ce qui finira en gros tas de bras et de jambe dans la piscine d'arrivée ^^.
Mouska n'est pas en reste dans le toboggan avec bouée " vas y on y va à 10", les sudistes toujours pour mettre de l'ambiance :D.

Je dois m'absenter avec mon collègue suédois assez tôt, les français me suivent pour aller prendre l'apéro.
18h, on doit mettre en place la salle mais environ 10 parties sont déjà en route. Les tapis sont en retard de 1h30, ça sent déjà la merde... Le gars vient de se taper 6h de route je crois, donc il est pas dans une forme olympique et on peine à trouver les referee pour nous aider.
On met en place tous les tapis, on vire des gens gentiement. Puis on met en place les décors de la centaine de table.

Honnêtement, l'organisation est pourrie. Norbert improvise un truc avec le peu de personne à sa disposition. Les caisses de décors sont rangés par types de map (forêt, sable, neige) et on nous donne la consigne de mettre 1 ou 2 élement de chaque type sur les tables.
Après avoir tout distribué, certaines tables ont 12 décors d'autres 6... c'est débile, on doit tout refaire et modifier légèrement chaque table...
Bref, on met une plombe d'autant que derrière il faut mettre tous les décors correctement pour le lendemain.

20h, la réunion commence seulement alors que toutes les délégations vont pour manger. 1h pour discuter des problèmes rencontrés les années précédentes et des statement faits en terme de règle (règle pas tranché par dark legacy sur PP forum).
20h40, je prepare l'apéro pour les gars, saucisson et bon vin rouge. La France c'est ça en premier ! Des végétariens ne mangent pas, tant pis pour eux ^^.
21h, on va enfin manger et il reste, genre rien à bouffer... Un mauvais ragout de boeuf et du riz, un fruit et basta... Mouarf, la dur vie du judge en retard dans le programme.

Je vais chercher mes figs, l'orga est désastreuse. L'orga en chef a décidé de fermer la salle à partir de 21h où seuls s'affronteront la Finlande contre la Suède et l'Angleterre face à l'Australie. Ok génial pour eux, mais les gens normaux jouent où du coup ?
Réponse : Dans le bar prévu pour les solos master, soit 20 tables et ya genre 100 personnes qui veulent jouer à ce moment de la journée...
Après un cafouillage, ralage pendant 1h, le gars ouvre la salle et je commence ma première partie à quasi 22H sachant que la salle ferme à 23h30 (ha mais elle ferme en plus...).

Feyall a une partie de mes figs pour HR, je joue contre Karchev full jack lourd, je tente un ktc à 60% qui passe après avoir esquivé un KTC à base de Marauder sous feat. Il a pris un coup de bouclier de Blessing et il s'est barré du coup :D. Bref, je perds mais c'était cool de jouer contre un Chinois en tout cas !

Je suis bien crevé par tout ça, je rentre sagement refaire le monde avec les judge dans le bungalow où je découvre un allemand, un irlandais, un américain et un polonais (Szymon qui a arbitré Joinville pour info). On se plaint déjà de l'organisation, la taille de la salle, l'environnement sonore mais on est aussi content d'être dans un center parc (sauf pour les serviette qu'il n'y a pas, et personne ne s'y attendait à celle là, donc beaucoup râle...)

Dodo, lever 7h demain.

On a pas de zone pré-défini pour les arbitres, donc ça permet de pas mal se ballader et je me dis que le mieux c'est de se poster à côté des français pour suivre l'avancé des games et de réagir sur les tables à côté (puisque je n'ai pas le droit d'arbitrer les français).

La première journée est riche en ruling mais rien d'incroyable. Je me plante sur un ruling en Cygnar, je double check et je vais leur dire que je me suis planté.
Des gars demande si les obstruction sont infinies, je réponds oui.
Des lignes de vues, des charges compliqués, des mouvement millimitrés, des problèmes de clock ou des questions de règle de base.
Voilà pour la première journée.

Astérix termine à 2-1 avec tous les joueurs à 2-1. Ils ont rencontré deux team de pinpins qu'ils ont défoncé 4-1 puis 5-0. Seul PA perds une partie sur un peu de mauvaise chance et quelques petites conneries. Rien de méchant. L'allemagne semble pas si loin que ça en niveau. Mais leur métagame est plus fort que celui des français.
Obélix finit la journée à 1-2, c'est dur psychologiquement et on est là aussi pour leur remonter un peu le moral. Ils auraient dû gagner contre la Hollande, je laisse Feyall revenir plus en détail là dessus !

Le soir, Tec et PA vont faire des games pendant qu'on picole dans le bungalow asterix, ils nous rejoignent, bonne soirée où parle beaucoup de la renommée hype de Cheveu :D. Les Obélix sont crevés et ont probablement à coeur de remonter la pente le lendemain.
Je rentre pas très droit à mon bungalow où Markus, le suédois m'attend. On discute pendant que l'allemand prend un bain et bloque toute la salle de bain ^^. Le cigare de la soirée m'a tué et j'écrase jusqu'au lendemain matin !
 

Dimanche matin, mal aux cheveux, bouche pâteuse mais content de savoir qu'on va savoir le gagnant du WTC bientôt et excité de savoir ce que pourront faire les français dans cette nouvelle journée.
Les Astérix rencontrent les Russes et les Obélix les Autrichiens.

Les Russes sont un peu sloppy, je dis à Mouska de faire gaffe de ce côté. J'indiquerais ensuite à Peter Bate de l'Australie que les Russes sont Sloppy ce à quoi il me répondre :" Je sais, toutes les teams qui les ont rencontré m'ont dit la même chose en 10min " lol ok .

Astériex perd, Obélix s'en sort. Astérix est au fond du trou, on remonte toute le monde comme on peut durant le midi. Gamin garde la barre et Feyall secoue les gars. C'est reparti.

Astérix perd à nouveau contre Australie Wallaby c'est un très très gros coup dur, deux défaites de suite contre un adversaire prenable. Je pronostic honnêtement à minima 3-2 sur ces matchs en faveur de la France au vu des matchs et des listes. Trop de petites bêtises qui mise ensemble font perdre l'équipe. Vraiment dommage.

Pendant ce temps Feyall explose contre son adversaire Belge, somme toute très sympathique mais les dés de Feyall lui joue des tours. Il y a surement pas que ça (d'autant qu'il oublie de Deadly shot sur le covenant) mais la team Obélix perd également. Les deux teams sont à 2-3 et savent du coup que rien d'extraordinaire ne sortira de ce wtc d'autant que leur SOS ne sera pas fou (même si astérix a rencontré Germany Black). Ils sont assez prostré au final et je reste loin afin de ne pas les déranger car je sais à quel point cette situation est difficile.

Dernière partie de la journée et du WTC, je suis sur les rotules, les joueurs aussi, ils mettent des branlées aux équipes clairement en dessous d'elle en niveau. On est tout content d'être venu, tout le monde a un goût amer dans la bouche car tout le monde sait qu'ils auraient pu faire mieux. A chaque moment du week end les 3 défaites de chaque team a été dû à quelqu'un et pas toujours à la même personne. Ils se sentent tous responsable.
Cependant, l'ambiance général reste bonne et particulièrement entre les deux teams + Shake Effect + moi et Lexar. La cohésion est réellement au rendez-vous et je pense que la piscine y a fait beaucoup dès notre arrivée finalement...

On repart en 4ème vitesse sans attendre les résultats avec les gars de Shake Effect et Tec qu'on a récupé. La voiture est un Tetris, Philo fait les 6h de route tout seul car il aime ça, on refait les parties de Tec, on fait des listes, on parle du WTC2016 et du WTC 2017. On est rincé. Arrivé à Paris 1h30. Merci bonsoir ^^.


Mon avis en tant que Judge :

Niveau Cottage, on était au top, super sympa, situé en plein milieu de la Forêt, les chambres assez grande. Evidemment on regrettera les serviettes à l'intérieur mais le pire c'est de ne pas avoir prévenu les gens en fait. On pouvait louer des serviettes mais 6€ pour le week end c'est une dépense de plus.
La piscine et les bars c'était top, la bière était pas si cher que ça au final (plus cher qu'en Belgique c'est sur) et il y avait une petite superette où l'alcool était un peu cher (moins qu'au bar) mais qui permettait de s'alimenter facilement.

La salle du WTC et du master était en soit très grande mais jamais assez grande pour autant de monde. La salle était relativement basse de plafond et quand 300 joueurs jouent à Warmachine ça fait du bruit. Honnêtement après 1h30 où la majeure partie des joueurs avaient fini c'était invivable pour les joueurs encore en game.

L'espace entre les tables était horrible et encore plus horrible pour les judge. Parfois on faisait tout le tour de la salle en passant dehors pour réussir à joindre une table ayant besoin d'un judge.

Pour rajouter à ça certains joueurs sont loin d'être des crevettes mais plutôt des baleines ce qui rendait l'accès impossible mais aussi la partie très difficile pour le joueur lui tournant le dos...

Les tables, très très jolies mais pour moi assez nuls. Les murs étaient ok, les obstruction étaient ok mais les forêt, les collines et les ruble non, là je dis non. Les trois derniers se ressemblaient, il y avait pas un arbre à mettre sur la forêt. On a eu 10000 questions sur les terrains quoi...
C'est pas sérieux à ce niveau là d'avoir des terrains pas clairs. Ils étaient utilisable ok mais pas clair du tout.
On regrettera également l'absence total de maison ce qui faisait qu'il n'y avait quasi que les forêt pour briser réellement les lignes de vues. Parfois caché un lourd derrière l'obstruction était ultra technique... Bizarre pour un WTC de jouer sans maison, honnêtement.

L'organisation de mise en place et de rangement était quand même un peu cahotique. J'avais un peu l'impression d'être un pompier et Norbert le pompier en chef tellement on a eu de petite problème dans la journée. Le micro, des zones manquantes, des clocks absentes, des clocks en panne, les tables du master trop courte etc etc...


Mon avis sur la selection et ces résultats :


Je ne vais pas faire de langue de bois, j'ai été déçu par la performance des français à ce WTC mais pas étonné. L'enjeu était haut cette année car il fallait réussir à concilier une démotivation globale de la team française dû à la MK3 et le regain d'entrainement demandé sur cette nouvelle version et un niveau toujours aussi de l'autre côté.

Pourquoi pas étonné ? Et bien tout simplement par le délai court d'entrainement. Quasiment aucun des joueurs de l'équipe de France ne s'est entrainé autant qu'il voudrait. Peut-être que Tec a réussi, mais pour le reste non clairement pas. Pour des soucis perso mais aussi par manque de temps mais tout simplement car avec une nouvelle version, il aurait fallu dans le temps imparti (genre 2 mois) faire à minima 5 parties par semaine pour espérer être pas mal prêt. Mais c'est quasi mission impossible de prévoir ce type d'entrainement et d'abnégation pour tout le monde pendant les congés estivales.

Du coup, le manque d'entrainement a eu deux effets.
Le premier un manque de connaissance des matchs ce qui a entrainé un manque de confiance sur certains match mais aussi un très gros problème pour noter des match-up. Noter sur de la théorie ça peut marcher mais pas sur 50% des matchs et ce multiplié par les 5 joueurs de l'équipes.
Le second donne des petites bourdes faites par les joueurs. Tza qui hellmouth une proxy base, Tec qui tente un ktc alors qu'il a plus la distance, PA qui check pas 18" du colosse etc etc... En soit, c'est pas des grosses bourdes mais les gars en face, ne laisse jamais rien passé et perdre une game sur ça et bien ça fait perdre la ronde au finale et je suis bien placé pour savoir que c'est ultra frustrant.

Des chiffres maintenant :

Asterix a fait 3-3
Tec 4-2
Mouska 4-2
Tza 4-2
PA 3-3
Gamin 3-3

Ils ont rencontrés respectivement les :
Norway Red - 56ème avec 2 victoires et SOS 13 - Win
Latvia - 43ème avec 2 victoires et SOS 18 - Win
Germany Black - 2ème avec 5 victoires et SOS 25 - Lose
Russia Bears - 12ème avec 4 victoires et SOS 21 - Lose
Australia Wallaby - 22ème avec 4 victoires et SOS 13 - Lose
Spain Rogue - 48ème avec 2 victoires et SOS 17 - Win



Obélix a fait 3-3
Lucifell 5-1
Kevina 4-2
Feyall 3-3
Dibbouk 3-3
Cheveu 1-5

Ils ont rencontrés respectivement les :
Finlandais Väinämöinen - 18ème à 4 victoires et SOS 19 - Lose
Spain Red - 41ème à 3 victoires et SOS 14 - Win
Netherlands Van Gogh - 24ème à 3 Victoire et SOS 21 - Lose
Austria Schnitzel - 40ème à 3 victoires et SOS 15 - Win
Belgium Victorious Secret - 37ème à 3 victoires et SOS 17 - Lose
Ireland Craic - 47ème avec 2 victoirs et SOS 17 - Win

Mon avis là dessus :


Quand on prend les résultats direct comme ça et qu'on est pas allé au WTC, on va dire :
Ils ont fait tous les deux 3-3 ce qui est honorable. Ils ont rencontré 3 teams bonnes chacun et ont perdu contre et 3 teams pas très forte et ont gagné. La team obelix a rencontré des moins bonnes team au finale pour un même résultat finale que Asterix, ce qui explique leur moins bon SOS.
A noter également que Asterix fait 18 win au total et Obélix 16 win en tout.

Enfin, on peut dire que chaque gars de Asterix ont plus ou moins géré, on peut être étonné du 3-3 de PA.
Chez Obélix on félicitera Lucifell pour sa belle performance et on pourra dire que Cheveu a raté son WTC complétement (en ayant changé de faction).

MAIS, quand on est au WTC et qu'on a vécu voilà ce que je conclus :
Astérix2016 est plus proche du 4-2 cette année que Astérix2015. Ca se joue vraiment à 3 conneries et c'est presque ça qui me déçoit le plus c'est que ces petits gars là méritait beaucoup ce 4-2 cette année.
J'avais annoncé qu'ils feraient 4-2 si Tza arrivait à faire 4-2 mais je n'avais pas pensé que PA pourrait faire 3-3 en fait ^^.
Je pense que Tza et Mouska ont un super niveau et qu'ils ont leur place les yeux fermés dans une équipe WTC. J'avais honnêtement des gros doutes sur Tza et même si Wurmwood lui donne énormément de flexibilité, il a une vision du jeu impressionnante. Un peu plus d'entrainement et de connaissance de match-up et il sera capable de caler un 6-0 au WTC (oui 6-0)
PA était cette année en demi-teinte au WTC, mais il a honnêtement peu de chose à se reprocher. La partie contre la Russie, il joue hyper bien mais perd quand même à la déchatte... Les deux autres parties sont plus compliquées, il fait des petites erreurs et en particulier sur la dernière où il s'en voudra pendant des années suremêment.
Tec a fait un très bon WTC également, il a bénéficier de l'effet de surprise du Flying Madrak et a géré deux parties très bien. Une erreur et une no-game ont parachevé le tout.
Enfin Gamin a géré ses matchs avec double colosse qui, personnellement, m'inquiétait beaucoup. Au final, cette année il n'était pas sacrifié car justement il avait des matchs positifs où il a bien géré. Une game avec Tanith où il a perdu par manque d'entrainement sur table à mon avis.

Pour Obélix, j'ai une vision un peu plus partielle et je détaillerai moins mais pour moi
Lucifell et Kevina ont fait un super WTC malgré leur manque d'entrainement. Kevina a vraiment créé du jeu sa Rhyas même si la liste est pas folle (selon lui), elle fait son petit effet et KTC très bien. Bravo à eux.
Feyall et Dibbouk ont fait un WTC avec les moyens du bords. Feyall n'a pas réussi à sortir la liste HR plus par manque de pratique avec lui en MK3. Les match-up sont moins évidents à trouver parfois dans le pairing process. Il s'en est bien sorti tout de même avec eSevy et la déchatte lui a rendu parfois la tache très difficile, en particulier sur deux matchs.
Enfin Cheveu a raté son WTC, oui et non. Finalement il fait 1-5 mais manque cruellement de réussite (un ktc à 77% honnêtement...) pour arriver facilement à 3-3. La seule chose qu'on pourra lui reprocher c'est de s'être entrainé majoritairement avec Grayle et du coup ne pas avoir mis de bille dans Wurmwood. Certains matchs n'était pas bon pour l'arbre certes mais peut être aurait-il pu gagné les autres matchs grâce à l'arbre. Sans l'avoir jouer Wurmwood est très dur à maitriser et donc je comprends totalement son choix.

En résumé, les deux 3-3 ne sont pas mérités pour moi. Les deux teams aurait du faire 4-2 assez facilement au vu du déroulements dans les parties.
Leurs places aujourd'hui ne sont pas extraordinaire mais presque amélioré vis à vis de l'an dernier (puisqu'il y a 12 teams de plus cette année).

Je pense que l'équipe de France s'améliore d'année en année et que bientôt le 4-2 pour les deux équipes de France sera une évidence.

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin.

P.S : Il n'y aucun jugement de valeur dans ce que les gars ont fait, ils ont fait ce qu'ils ont pu et tout cette tirade n'est que mon avis d'observateur au WTC. Je pense que chacun mérite les félicitations d'avoir participer à cet event et d'avoir jouer du mieux possible.
Maintenant, attendons quelques jours que tous ces gars remettent bien leurs idées en place, fasse leurs débriefs et on pourra penser sereinement au WTC 2017 en Belgique !



« Modifié: 27 septembre 2016 à 20:14:55 par juju »

Hors ligne Lysander53

  • Membre
  • *****
  • Messages: 386
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #1 le: 27 septembre 2016 à 21:28:56 »
Merci et bravo pour ton débriefing très interessant!
C'est étonnant pour un événement comme celui ci d'avoir une organisation boiteuse comme tu l'as décrit.  :o
En tout cas, toujours un plaisir de lire tes posts  :)

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #2 le: 27 septembre 2016 à 21:34:34 »
Merci de ton retour aussi !

C'est clair que les photos donnaient vraiment l'impression d'une foire au bestiaux ! Les décors c'est moche, c'était pas comme ça les années précédentes ?

Pour ce qui est des équipes de France, on a de toute façon envoyé les meilleurs joueurs, et c'est le changement de version et surtout de méta qui nous met dedans. J'aimerai avoir l'avis des capitaines (les autres aussi peuvent participer)  sur la composition des équipes aussi :
-au final Cryx c'est un poids mort où ça peut toujours avoir un rôle ?
-est-ce que le double Circle de la team Astérix ne dilue pas les powerlists de la factions sur deux joueurs plutôt qu'un seul ?
-quand est-ce qu'on a un joueur Scyrah au WTC ?
Analysis Paralysis

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #3 le: 27 septembre 2016 à 21:57:43 »
Je suis pas capitaine mais je vais te donner mon avis.

Cryx je pense qu'il y a toujours une place mais on a pas trouve encore trop pour quoi. Au niveau des match up Dibbouk et mouska était toujours dans la merde et ca à un peu handicapé les pairings du coup. Je pense néanmoins que les listes étaient forte mais peut être pas assez orienté.
Avant cryx déboite la moitié du monde, ils sont peut être les cygnarmk2 de la mk3 : une faction de spécialiste mais qui, quand ils tombent sur le bon match, le déboite.

Le double boros honnêtement c'est un choix. Je pense le pairing baldur/tanith interessant. Wurmwood en l'état tu peux lui mettre ce que tu veux à côté et vu de ma fenêtre je mettrais kaya2 avec en pairing.

Mouska va à 90% sur se mettre à scyrah, donc on en aura un ;)
« Modifié: 28 septembre 2016 à 09:22:51 par juju »

Hors ligne connetable_pa

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #4 le: 28 septembre 2016 à 00:00:07 »
Citer
sur la dernière où il s'en voudra pendant des années suremêment.

Euh non ca va
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #5 le: 28 septembre 2016 à 00:19:13 »
Tant mieux ^^

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #6 le: 28 septembre 2016 à 07:54:04 »
Citer
Je suis capitaine mais je vais te donner mon avis.

Oh mon dieu, le lapsus révélateur!!!!!!!!!!!!!!!!!  ;D
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #7 le: 28 septembre 2016 à 08:06:57 »
Merci pour ton retour, Juju ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Mamibaba

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 625
    • Voir le profil
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #8 le: 28 septembre 2016 à 08:47:11 »
Thx Juju pour le CR.

C'est dommage pour les 2 team qui aurait pu faire mieux à un Cheveu près!

(J'avoue c'est nul mais j'assume)

Sinon c'est dingue comment l'organisation est merdique pour ce genre d'événement répété tous les ans.

Après la logistique doit être compliqué vu que ça change de pays.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #9 le: 28 septembre 2016 à 08:51:15 »
A noter que les orgas ont quand même bien assurés pour gérer le "cirque" parce que vue des joueurs, à part un cafouillage le vendredi et le manque de place (je m'en fous je suis petit), c'était déjà une très bonne organisation.

Le must: y'a un mec qui passait aux pauses avec des boulettes de viande à picorer entre deux parties.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #10 le: 28 septembre 2016 à 09:24:34 »
lol, en fait j'ai hésité à marquer que j'étais capitaine de l'équipe 3 ou pas capitaine du coup je suis allé trop vite. C'est corrigé :D.

Oui les boulettes de viande pendant le snack c'était sympa, mais qu'est ce qu'on a mangé gras quand même là bas. J'avais l'impression de bouffer la même chose le matin, le midi et le soir à une variation près ^^

Hors ligne Mamibaba

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 625
    • Voir le profil
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #11 le: 28 septembre 2016 à 10:09:28 »
Tkt en Belgique ça seras pareil mais avec les frites !

Hors ligne Plazma

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 774
    • Voir le profil
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #12 le: 28 septembre 2016 à 10:15:04 »
Merci pour les retours.

On veut un best of des questions cons posées là bas :D
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #13 le: 28 septembre 2016 à 10:31:03 »
Merci pour les retours.

On veut un best of des questions cons posées là bas :D

"Est-ce qu'on peut faire le tobbogan des bouées sans bouée?"

"Est-ce qu'on peut casser la figure aux gosses dans le tobbogans à bouée?"

"C'est pas l'heure de l'apéro?"

"Combien de jetons verts il faut pour avoir une bière?"

"Judge?" "No, i'm a french judge, i can't judge your game against french team"

"quelqu'un a retrouvé Dibbouk dans le parc?"

"Est-ce que dibbouk va pas se retrouver coincé dans le tobbogan?"

Ah non,tu voulais des questions de jeu? Désolé.  ;)
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #14 le: 28 septembre 2016 à 10:49:50 »
En fait en tant que judge il n'y a pas eu tant de question nul que ça et je ne me souviens pas de tout malheureusement.
Un florilège de ruling :


- Beaucoup de LOS
- Beaucoup de déplacement avec X proxy (est-ce que je peux charger ici etc...)
- Pas mal de demande sur le type de terrain (ils étaient marqué dans leur leaflet hein...), sachant que les obstruction caillou que nous on joue en France tout le temps infini en hauteur n'existe pas dans le bouquin... Du coup il a été rulé contre Feyall que l'obstruction faisait une hauteur où les small base étaient visible derrière...
- Un ruling sur temporal acceleration + tir de barrage du colosse cygnar -> on ne peut pas faire trois murs (je me suis trompé là dessus)
- Est-ce qu'on peut courir sous le feat de Haley2 (ça m'a fait rire ça)
- Un slam de maraudeur sur Discordia qui reste dans les 5" de Karchev à vérifier au poil de ***
- Des distances pour les electro-leap
- Un ruling sur une sentry qui prend un flag (la sentry peut pas être B2B mais si un mannikin est B2B et la sentry à 4" avec les autres mannikin, c'est ok )
- Connaître le spot où la figurine slammé va atterir exactement.
- Est-ce qu'une figurine qui frenzy qui est sous stranglehold peut charger -> oui règle du bouquin
- Réactiver un jack = B2B et filer un focus -> règle qui a changé en mk3 et que personne n'a capté je pense ^^
- Est-ce qu'on doit chargé directly toward quand on frenzy -> oui règle du bouquin.

Voilà pas forcément plein de trucs de règle pur et dur mais pas mal de précision et de double check pour des gars qui étaient pas sur d'un certain nombre de chose.

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Re : Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #15 le: 28 septembre 2016 à 10:52:55 »
sachant que les obstruction caillou que nous on joue en France tout le temps infini en hauteur n'existe pas dans le bouquin... Du coup il a été rulé contre Feyall que l'obstruction faisait une hauteur où les small base étaient visible derrière...

C'est intéressant ça.

Du coup on ne prends en compte que la hauteur du dit caillou sus nommé ?

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 931
    • Voir le profil
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #16 le: 28 septembre 2016 à 11:03:30 »
Oui, après chaque taille de socle fait une taille specifique en hauteur (1,75'' pour une small base) et par rapport à ça tu voit s'il y a une ligne de vue ou non

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #17 le: 28 septembre 2016 à 11:09:30 »
les obstruction caillou que nous on joue en France tout le temps infini en hauteur n'existe pas dans le bouquin...

Euh ? Perso j'ai jamais joué ni vu jouer d'obstruction de hauteur infinie, tu parles de quoi (photo ?) ?
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #18 le: 28 septembre 2016 à 11:21:06 »
Je pense qu'il parle du fait que lorsqu'il y a une obstruction sur la table (type maison)
On ne voit pas au dessus du moment que la figurine soit cacher derrière.
En gros tu ne vois pas un jack lourd derrière la maison et ça peut importe la hauteur de la maison.

Je pense que c'est ce qu'il veut dire non?
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
les obstruction caillou que nous on joue en France tout le temps infini en hauteur n'existe pas dans le bouquin...

Euh ? Perso j'ai jamais joué ni vu jouer d'obstruction de hauteur infinie, tu parles de quoi (photo ?) ?
Pareil que Nico ! ???
(j'ai même tendance à mesurer la hauteur des maisons pour savoir si les Colosses/Gargantuans peuvent se cacher derrière... :P)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #20 le: 28 septembre 2016 à 11:33:06 »
Intéressant comme retour Juju, même si je suis étonné de ton étonnement (!!) vis à vis de l'orga.

Les gros événements c'est très souvent comme ce que tu décris (dans mon expérience) avec un gros poids sur les épaules des petites mains. Mais Gamin à l'air de dire que du point de vue des joueurs c'était cool donc mission accomplie, et preuve que c'était finalement pas tant le dawa que ça !
Les gars comme Norbert savent qu'ils peuvent compter sur l'expérience de leurs petites mains, et ils s'appuie fortement (à raison !) là dessus pour la réussite de leurs events. C'est aussi ça la force des bons orgas.

Les seuls gros tournois (pas que pour Warmachine) que je connaisse où l'orga ne se passe pas comme ça, ce sont les (gros) tournois de clubs avec une équipe locale populeuse où tout peut être organisé en avance avec les gens sur place. Sur un event comme le WTC où tout provient de pièces rapportée (les arbitres, les décors, la salle, ...) c'est juste impossible de faire beaucoup mieux, sauf à prévoir des plans de salle en avance. Il y a tout simplement trop d'inconnues le jour J pour s'organiser en avance.

Je crois que c'était ton premier gros tournois en tant qu'arbitre ? Tu re-signerais à l'avenir pour ce genre de choses ? Je dis ça car on commence à avoir un nombre d'arbitres assez important en france avec une expérience internationale, c'est plutôt une très bonne chose pour d'éventuels orgas pour de gros événements : on accumule de la légitimité sans avoir besoin d'aller chercher des arbitres à l'étranger.

SunHunter -

Hors ligne Kevina

  • [WTC] 2014
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 533
    • Voir le profil
    • Blog figs
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #21 le: 28 septembre 2016 à 11:44:08 »
Bravo à toi pour cette experience, c'est cool d'avoir eu un judge français !

Et c'était bien sympa de t'avoir dans les parages aussi à nous partager les petites anecdotes sur les autres ^^

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #22 le: 28 septembre 2016 à 11:48:26 »
Oui je voulais parler de ça Ludmar. Ca doit certainement être une déformation battle car je me suis jamais posé la question des LOS au dessus des obstructions en fait. Mais c'est pas déconnant, c'est dans les règles, je les jouerais comme ça désormais. Il faut juste bien se mettre d'accord avec ton adversaire sinon c'est vite compliqué comme game ^^.

@Sunhunter, oui tout a fait, c'était mon premier gros tournoi en tant qu'orga et je pensais vraiment que c'était bien plus géré en amont. Non en fait, pour reprendre l'expression de NoNo, c'était fait à la zob.
Compté sur les petites mains pour organiser le truc, je veux bien mais quand je compare avec l'Irland où il y avait une base solide de petite main ça change tout.
Là, on a demandé aux arbitres qui avait envie de passer une soirée tranquille de TOUT mettre en place. En Irlande, il y avait les arbitres et 10 gars. Il me semble que ça a été fait en deux temps, trois mouvements.

Est-ce que je re-signerai à l'avenir pour ce genre de chose, il faut voir. Honnêtement, je suis joueur avant tout et le WTC, je veux y retourner pour jouer, gagner et même peut-être y aller en tant que capitaine (haaannn ce positionnement !). Compte tenu du temps que je vais avoir avec ma petite fille qui vient d'arriver je ne pourrais pas faire les deux.

Par contre, oui c'est agréable de voir que la France pèse un peu plus dans la course. Beaucoup de joueur m'ont demandé pourquoi je jouais pas cette année, j'avais envie de les renvoyer vers Gamin mais j'ai dit que j'avais eu une fille, c'était plus simple et plus court :D.
J'ai l'impression que ça a étonné plus d'un de voir un judge Français et il ne me semble pas avoir fait une mauvaise impression mais plutôt l'inverse !

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #23 le: 28 septembre 2016 à 12:00:39 »
Compté sur les petites mains pour organiser le truc, je veux bien mais quand je compare avec l'Irland où il y avait une base solide de petite main ça change tout.
Certes !! Mais tant que les joueurs sont contents, le résultat est le même.  ;) :)
Je pousse le bouchon, mais si ça se trouve c'était pire l'an passé et en tant que joueur tu n'as rien vu. Qui sait ?

J'ai l'impression que ça a étonné plus d'un de voir un judge Français et il ne me semble pas avoir fait une mauvaise impression mais plutôt l'inverse !
Sans doute une question de nouvelles têtes plus que de nationalité. Des mecs comme Lelith ou Azoxystrobin par exemple, avec un certain nombre d'orgas internationales au tableau de chasse, sont déjà bien connus des autres arbitres en europe, faute de forcément l'être par les joueurs. Après tout l'arbitre on s'en souvient quand il fait de la merde, jamais quand il fait son taf!  ;D

Tiens autre chose. Tu parlais des tables et des décors. Au final avez-vous suivit les recommandations du SR en mettant un peu plus de décors sur chaque table et/ou en faisant évoluer la taille des décors ? Comment avez-vous gérer les interrondes et les changements de scénario vis à vis des décors ?

SunHunter -
« Modifié: 28 septembre 2016 à 12:05:43 par SunHunter »

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Débrief WTC - Partie Judge, vision extérieure de l'équipe de France
« Réponse #24 le: 28 septembre 2016 à 12:02:27 »
J'ai trouvé ton debrief vraiment intéressant, une vision à la foi de l'intérieur et de l'extérieur! :)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play