*Merci à tous pour vos avis et vos conseils.
Comme je l'expliquais, je débute dans le jeu et j'essaie d'exploiter une faction qui, même si elle ne brille plus, sait encore allumer des feux (en particulier avec les affaires des autres).
J'ai un peu acheté compulsivement et ai presque toutes les références, du coup j'ai un peu testé tout ce qui me passait sous la main, et j'ai fini par builder Shade 1, parce que j'adorais la fig, et aussi le style de jeu qu'elle induit. Dans mes essais du début, je jouais un spam heavy, avec généralement trois Slayers deux crabjacks ( souvent le desecrator pour avoir un mur steady et le double focus grâce à l'accumulation: Banes, et la présence de Tartarus dans la liste), ainsi qu'Aîkos double stalker ou stalker+reaper.
Ca fonctionnait plûtot bien, mais j'étais souvent court en focus, parce que le sort rendant la liste intéressante n'upkeep pas. Du coup, ici j'ai basculé vers moins de jacks, et quelques unités qui se devaient et d'être autonomes, mais aussi, et surtout, d'être capables de se protéger.
Ma liste Shade 1 donne ceci :
Liste 1 Objectif : Fuel Cache
Goreshade the Bastard and the Deathwalker [+27]
Battlegroup
Deathjack 23 ( -23)
Nightmare 18 (-4)
Barathrum 15
Unités
Wither Shadow Combine 9
Satixys Blood Witches min 8
UA Satixys Blood Witches 4
Blackbane's Ghost Riders min 11
Solos
Bane Lord Tartarus 8
Scrap Thralls 2
Siren 4 Total : 75 points
La liste me plaît assez, même si je ne l'ai pas encore jouée. Dans ma tête elle semble potente à l'attrition, où il m'est assez possible d'avoir pas mal de trades favorables entre le feat, Bara qui Hit'n'Run et la possibilité d'envoyer Nightmare/Dj prendre ne fut-ce que deux trois points d'avance, puis les ramener avec le soulgate. Pareil pour les objos. Par contre, j'ai l'impression d'exposer mon caster beaucoup plus fort, vu que mes deux crabjacks ne sont plus là pour faire obstacle, problème que j'essaie de régler avec le soulgate pour remettre une lourde devant le caster, l'objectif, le stealth et le terrain.
Du coup, j'avais besoin d'une liste capbable de gérer les listes pour qui le stealth et les figurines interférentes sont un sujet de plaisanterie. Conar m'avait déjà mis sur la piste (merci <3), et vous êtes venus préciser et expliciter mieux encore ces menaces (merci <3<3, un pour chacun, pas de jaloux). Beaucoup de casters me plaisent, mais j'avais l'impression qu'aucun ne pouvait vraiment encaisser tous ces tirs sans broncher.
Je suis donc retourné vers mon spam heavy avec le raisonnement suivant : une liste full tir ( j'ai pas mal joué contre du double ravagor double nyss hunters[je crois] ) parvenait souvent, assez facilement sous le feat de Lelith (je pense, elle double les tirs de ses unités) à tomber deux ou trois de mes jacks. Je me suis dit que ne pouvant ni me cacher derrière le stealth, ni derrière d'autres figs, je n'avais que le terrain pour me cacher. Terrain qui irrémédiablement me ralentirait ensuite. Je me suis donc dit que tant qu'à offrir des cibles, autant en offrir assez, voire trop.
Ce qui m'a redirigé vers le spam heavy. Un vrai spam. Quelques casters se sont proposé : Venny (malheureusement la contrecharge contre les tirs n'apporte pas grand chose, et si son feat est très fort vs machine, il n'est optimal que contre horde, que Shade gère bien déjà). Ont suivi Asphy 3 et Mortenbra. Asphy 3 apporte mobilité, un sort puissant et efficace, avec une bonne spell list, mais peine à alimenter ses jacks en focus. Or, si j'en jouais beaucoup, j'aurais besoin de carburant. Mortenbra, elle, ne fait rien de son focus, mais apporte peu de solutions niveau mobilité. Couplé à Agneau du Sacrifice, ça donne une longue liste de jacks bien gavés de focus, avec pas mal de focus restant sur elle pour remplir ceux qui vont au charbon.
J'ai préféré Mortenbra, que je trouvais plus solide dans la mesure où elle est steady et peut camper pas mal de focus. Enfin, dernier argument : le débordement (voire double avec le spell slave gratuit), qui peut permettre d'étendre le threat range de charge/prises spé à 15. J'avais ma base, il me fallait encore de quoi trigger le débordement. Là, je ne suis pas sur d'avoir fait les meilleurs choix. Je pense que le Kraken en était un excellent. Mais j'ai eu peur qu'il restreigne le nombre de jacks dans la liste d'une part, et qu'il me pénalise un peu par sa lenteur. J'ai plutôt opté pour un Harrower et deux Reapers. C'est pas plus rapide, ou très peu, ça tire bien moins loin, ça a bien moins de chances de tuer un truc.
Par contre, courrir avec un ou deux jacks me fait gagner de la vitesse, et me semble moins coûteux que de runner le kraken. Ensuite, ça permet de garder l'armée en un bloc, là ou le Kraken soit serait trop vite pris pour cible, soit trop en retrait et laisserait mourrir les autres jacks sans vraiment mettre de pression.
Enfin, il me fallait de quoi défendre un minimum Mortenbra, et je me suis dit qu'inclure un Inflictor avec Arm 21 grâce à l'Acier Spectral pouvait être intéressant, notamment en prenant un tir qui tuerait un slayer, permettant au dit slayer de piétiner/charger quand même. De plus, avec deux réparateurs derrière, ça permet d'avoir un mur défensif plutôt solide.
( Avec le recul, après avoir envoyé ma liste, il me semble évident que plutôt que de jouer Harrower Reaper Reaper Inflictor, il était plus intelligent de jouer Inflictor Inflictor Desecrator Desecrator, mais bon, la liste était partie).
Enfin, voici la deuxième liste du pairing :
Master Necrotech Mortenbra [+24]
Deryliss (-)
Battlegroup
Slayer 10 (-10)
Slayer 10 (-10)
Slayer 10 (-4)
Slayer 10
Inflictor 13
Reaper 13
Reaper 13
Harrower 16
Solos
Necrotech 2
Scrap Thralls 2 Total : 75 points
Voilà, si vous avez des idées de choses auquelles je n'ai pas pensé, et qui auraient dû être évidentes, n'hésitez pas à me les balancer telle une belle tarte à la crème en plein visage, au détour d'un couloir.
Merci