Pour ma part, je n'ai pas forcément envie que la réponse à la problématique des gunlines soit apportée par un caster ou un solo spécifique. De ma même manière, je n'aime pas trop l'idée de rajouter des règles spécifiques à des unités juste pour suppléer à un défaut d'efficacité.
Quand on regarde ce qui marche, les Satyxis ont toujours été par design de l'infanterie rapide et résistante au tir. Là le design a été respecté (voir même amélioré pour les Witches), et ça fonctionne bien.
Là où ça pêche réellement, c'est plutôt côté mort-vivants car pour moi le design n'est pas respecté. D'abord, même si je n'y crois pas trop, un mort-vivant ne résiste-t-il pas au tir bien mieux qu'un vivant ? Tuer un squelette avec une flèche ne me paraît pas très efficace. Un Zombie se préoccupe-t-il vraiment de recevoir une balle dans l'abdomen ? On pourrait imaginer un avantage direct de la capacité mort-vivant contre les tirs.
Mais surtout, il y a un côté "undead swarm" qu'on ne retrouve pas (plus?) du tout. L'idée d'une armée mort-vivant, ce sont des hordes nombreuses, qu'on relève facilement. Les gunlines, ça devrait être fort à écrémer solidement à distance des problèmes spécifiques, et terminer au CàC les lambeaux de l'armée adverse qui traversent le champ de tir. Par design, cela ne devrait pas fonctionner correctement contre les hordes de mort-vivants. D'abord car ils sont trop nombreux, ensuite parce qu'ils se relèvent. On finit donc simplement par manquer de munitions, ou de temps.
Actuellement il y a un problème de ce côté-là je trouve. D'abord nos unités mort-vivantes "d'élite", lourdement nerfées, ont gardé un prix d'unité d'élite. Le rapport coût/capacité d'un Bane Knight par rapport à un Dawnguard Sentinel est devenu risible. Les Bane Riders, qui seraient par design une réponse parfaite au tir léger, ont un prix ridicule au vu de leur impact (5 attaques !). Seuls les Soulhunters s'en tirent correctement grâce à leur grande rapidité.
Ensuite, les unités de "swarm" ont été soit sur-nerfées (le pack McThralls/Necrosurgeon/Sepulcher a pris 10 nerfs en MK3 !), soit restent aussi cher que des vivants qui disposent de synergies 10 fois supérieures (Pirates Revenants vs vivants).
Dès lors, on ne peut plus compter sur le nombre, et le design est cassé.
TL;DR : Cryx devrait avoir une résistance aux tirs "by design" via l'utilisation de hordes de morts-vivants, trop nombreuses et trop faciles à relever pour souffrir des pertes sporadiques provenant typiquement de gunlines. J'espère une réflexion plus générale sur cette partie de l'armée, plutôt que de "patcher" des casters ou des solos avec des résistances aux tirs bricolées.