Bonne analyse bien expliquer en tt cas. Je ne viens chercher personne mais plutôt débattre. Cela fait le sel d'un forum je pense.
On est d'accord mais tout le monde le comprend pas comme ça, donc il faut prendre des pincettes tout ça ^^.
C'est un mauvais comparatif de dire qu'il te reste 7 pts et nous 27pts en fait.
Tu notes bien qu'il n'y a que Amon effectivement et la tier list l'aide beaucoup (trop?) désormais.
Sans tier list et donc avec la possibilité de prendre des jacks character qui font beaucoup de chose sur beaucoup de match-up, on part avec une liste à 104 pts total.
En ajoutant deux choirs, deux vassal et un mécano et un wrack qui sont un minimum (j'ai synergie mais j'upkeep de 1 du coup), il me reste 88pts de jack. La où finalement Harkevitch reste avec 103 pts de jacks sans nécessité de prendre du support. Aller Orin, 99pts de jack du coup.
Les jacks du côté "defensif" de harkevitch sont aussi des jacks d'attaque et peu cher, les kodiak et un clamjack (que personne dans le jeu ne peux buter sans y mettre 3 fois la ressource du jack en gros, juste comme ça hein

)
Les jacks pur attaque, sont pas cher, les juggs
Les jacks "Character" qui modulent les listes harkevitch comme Behemoth et/ou Ruin restent chers du coup mais relativement "fair" en coût.
Si on veut en Menoth faire la même chose en mode "jack lourd" on a déjà 11 pts de moins dans la liste et ensuite baaaah on peut pas tout simplement ^^.
Les jacks lourds défensifs on peut dire que le templar fait l'affaire (résistant et shield guard)
On peut prendre Orin aussi mais ça protégera le caster mais on a déjà les choir pour l'immun spell donc non du coup. Choir qui mettent passage, ce qui est finalement à peu près la même chose que des clouds devant l'armée (autant de personne qui ont des tirs magiques que des gens qui voient à travers les clouds en gros mais les clouds ça empêche de charger aussi)
Les jacks lourds offensifs pas chers = Crusader. Ok plus ou moins équivalent d'un jugg.
Les jacks louds characters bah ils ont pas les mêmes rôles que les ceux en Khador, ils sont moins cher mais ils font moins le café donc ok.
Du coup, on a 11 pts de différence avec des jacks défensifs plus cher (15 pts).
Moi ce que je constate, c'est que la Theme Force remet l'équilibre en terme de point en tout cas pour Amon pour prendre des supports.
A noter qu'au vu du fonctionnement de Amon et de synergie, on ne peut pas vraiment se permettre de faire du full jack lourd mais ça c'est mon avis...