Allez je me lance dans le debrief du Master Italien qui a eut lieu ce week-end.
Italian Master 2018 Départ de Lyon direction Milan en voiture, je récupère Yvanass qui a eu quelques soucis de vol annulé.
On fera le trajet tranquillement pour rejoindre Shredinette et LazyHaze, petite soirée sympa le vendredi et on démarre le samedi matin.
Content de revoir Emiliano et la team habituelle des Italiens, ambiance détendue & listes dures, c'est parfait.
Je suis venu avec ma
Vayl2 Oracles of Annihilation habituelle et
Thags1 Children of Dragon sur une légère variation de la nouvelle liste que tout le monde joue.
Rien de fou donc, c'est un peu le dernier round d'essai pour Vayl.
Ronde 1 - Isaia - Blight vs Menoth - Vayl 2 vs Harbinger Donc Menoth en première ronde. Il est venu avec Harbinger et Sevy 2. Je suis confiant sur Sevy2 et curieux de voir ce que donnerait le match Harbi.
Il choisit Harbinger, je gagne le toss et choisis de commencer.
Protectorate Army - 75 / 75 points
(Harbinger 1)
The Harbinger of Menoth [+24]
- Devout [9]
- Templar [15]
- Hierophant [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Champion of the Order of the Wall [8]
Nicia, Tear of Vengeance [5]
The Covenant of Menoth [4]
Choir of Menoth (min) [4]
Flame Bringers (max) [17]
Tour 1Je cours, les upkeeps en place et prend position

En réponse il se postionne aussi, les canassons en pack en haut de la zone gauche, Avatar touche la zone à droite. Le Devout (spell barrier) est base to base avec Harbi.
Tour 2 Je vais prendre l'alpha et voir ce que ca donne. Le Seraph fait quelques dégats au tir dans Avatar. Le Carni de droite le charge et le tue. Vayl file Boundless au Throne et cole Icy Grip sur la Cav via la Sorcess. A gauche j'envois le Throne sous Boundless Charge choper les cavaliers. Je fais un max de dégats mais ne tue personne grâce à Martyrdom. La Sorceress et le Carni de gauche font des dégats aux spray, mais qui également ne tuent personne. La Sorceress de droite court tout en haut.
Harbinger est à 6PV.

En réponse il va réussir à tomber le Throne de gauche, la sorceress qui l'accompagne et charger le Carni avec sa cavalerie. Je tiens toujours la zone. Il fera quelques dégats au Carni de droite.
Il a du dépenser pas mal de Focus sur ce tour pour faire tout ça, Harbinger est à 8PV
Tour 3Harbi est à 8PV et le Devout est allé faire un tour. Entre le Feat de Vayl et le spray du Carni (libéré par le Seraph), je passe sans problème.
Victoire au KTC.Ronde 2 - Calcifer - Blight vs Menoth - Vayl2 vs Anson Durst Il est venu avec High Reclaimer full Exemplar et Anson Durst en mode brique + 2 full Zealots. Je sens bien Vayl dans Reclaimer et plutôt Thags dans Durst.
Je prend Vayl2 il choisit Anson Durst. Je gagne le toss et choisit de commencer.
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Faithful Masses
(Durst 1)
Anson Durst, Rock of the Faith [+28]
- Indictor [15]
- Indictor [15]
- Sanctifier [14]
- Sanctifier [14]
High Paladin Dartan Vilmon [0(6)]
Paladin of the Order of the Wall [0(4)]
Vassal Mechanik [1]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Holy Zealots (max) [12]
- Monolith Bearer [3]
Holy Zealots (max) [12]
- Monolith Bearer [3]
Tour 1 Comme d'habitude, upkeep en place je prend position.

En réponse, il avance tout en restant hors de portée de mes distances de menace au corps-à-corps.
Tour 2Je peux pas faire grand chose, je me postionne en bordure de zone et protège ce que je peux. Les Sorceress sont trés pratiques pour rendre les Zealots inefficaces.
En réponse il fait un play intéressant : de chaque coté les zealots forment une chaine autours de deux jacks qui sont base-to-base. Puis il Feat. Voila, démerde toi avec mes jacks ARM 23 et mon infanterie "immortelle" (Brace for Impact) , je suis en plein milieu des zones. Le caster campe (au moins 3), bref c'est la fête.
Tour 3 Donc je n'ai plus de choix, faut aller au KTC. Anson est ARM20 avec Deceleration et a priori j'ai aucun moyen d'accéder à lui.
Les indicator font de jolies bulles (no spell no channel).
Ca va être coton.
Je prend un peu de temps pour voir tour ca (d'ou le fait que je n'ai pas de photos, j'étais un peu occupé). Je vous passe tous les détails, c'est long à mettre en place.
Au final, le Carni de droite va double hand throw l'Indictor de droite dans le mur du fond, il est KD, la bulle de no channel recule suffisament pour que je puisse jouer.
Pupper Master sur Vayl, Seraph et Carni n°2.
Le raek prend position. Le seraph slipstream le Carni de gauche puis se positionne et cale 2 tirs dans Anson.
Vayl s'active, tir dans le Raek, Feat, cole Icy Grip sur Anson et lui balance un max de spells dans la tronche.
Le Carni de gauche se déplace, chope une ligne de vue sur un Zealots qui permet d'avoir Anson dans le spray et lui cole une POW14.
Anson est à 3PV, en Feu. Je fais charger mon Throne dans le tas en espérant pouvoir caler des sorts mais je suis trop loin.
En désespoir de cause, je fais courir le Throne de gauche devant Vayl pour la protéger. Elle campe 0 la petite ... Il me reste 2 minutes à la Clock.

Calcifer y croit pas trop, il pensait pas que je pouvais faire autant de dégats. Il lance le dé pour le Feu : 1 (évidemment).
En retour il fera le max pour tomber mes deux Thrones. Il tue un Carni aussi il me semble.
Anson veut courir mais peut pas, il recule juste. Il campe un max.
Tour 4 J'ai deux minutes à jouer. Le Seraph slipstream le Carni mais se prend une free strike au passage, je perd le Spirit bien sur. pas de boost, il fera rien.
Le carni cole un assault sur Anson, touche et fait 10 au jet de dégat. Il fallait faire 11...
Anson reste à 1PV.

Bon j'aurai du PuppetMaster le Carni, mais j'étais pressé à la clock et l'angle de vue était pas évident. C'est dommage.
Belle partie en tout cas, tendue jusqu'au bout et avec un super adversaire.
Ronde 3 - Lulu - Blight vs Orboros - Vayl 2 versus Krueger 2Il avait Krueger 2 et Morvana2, j'ai choisis Vayl2.
Je perd le toss et il choisit de commencer.
Je prend la zone du bas avec la tranchée (il aura donc la colline).
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Krueger 2)
Krueger the Stormlord [+27]
- Megalith [20]
- Wold Guardian [16]
- Woldwarden [14]
- Woldwarden [14]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Gallows Grove [2]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Tour 1
Il avance pas mal, les forêts pop etc ...
En réponse, je comit mon Seraph qui réussit à tuer la pierre d'une unité de Sentry & Mannikins

Le reste se positionne.
Tour 2 En retour il prend le Seraph (TK depuis l'arbre etc ...) Krueger campe 2 sur sa colline. Il pose une lourde dans ma zone.
J'hésite un peu, je peux prendre son Objo et scorer dans sa zone. Si je peux tomber sa lourde dans ma zone je passe à 3-0. Mais bon, le KTC est tentant aussi ^^
Donc, le throne de droite charge et fait pas mal de dégat, malheureusement le Carni rate son Spray et la lourde reste là.
A gauche, je met mon plan en action, le Raek se positionne, Vayl y va, Feat, cole Icy Grip, etc ... Ensuite le Carni fait un assaut et tue Krueger.
Il me restait les deux Sorceress qui pouvaient aller Spray et éventuellement je pouvais coller des spells du Throne de gauche.
Victoire KTC.
Ronde 4 - Blight vs Merco - Vayl 2 vs OssrumIl avait Fiona et Ossrum et a choisit Ossrum.
Il gagne le toss et choisit de commencer.
La liste Ossrum est la classique il me semble (oublié la photo)
Tour 1 Il avance tout au max.
En réponse, je déploie mes Thrones sur les cotés. Les deux Sorceress avancent au max avec Wind Ravager, l'une derrière l'ostruction et l'autre dans le cloud.
Spiny Growth sur les Carniveans. Le Raek avec son animus derrière l'obstruction centrale. Le cloud des gobbers couvre un peu Vayl qui est dans son Rubble avec Spiny et 3 Fury.
Tour 2 Il va tomber trés facilement la Sorceress de gauche (fire for effect sur l'artilerie ...), laisse la deuxième à 1PV.
Il prend des PV du Throne de gauche.
Le reste se positionne en bordure de zone.
Derrière je décide de me concentrer sur son objectif.
Assault du Carni de gauche, Vayl tire dessus et channel des spells pour tuer l'ojectif, je score 1.
Je cale ma forsaken sur mon drapeau.
Le reste se positionne, je suis à 2-0
Tour 3 Il tue le Throne de gauche, critical Stagger celui de droite (on a là un bon comparatif de nos BE respectives ^^).
Se positionne dans les zones. Il tue ma Forsaken, positionne son Bokur sur son drapeau. Puis il Feat, tranquille.
Il score 1, 2 pour moi.
En retour, j'ai 0 option. Il faut partir au KTC, je ne pourrai jamais gérer les nains dans les zones.
C'est tendu, Ossrum est loin et planquer derrière deux légères base-to-base.
Je monte un plan tarabiscoté.
Mon carni de gauche va assault, toucher Ossrum et le mettre à 12 PVs.
A droite, le Raek avance, headbut et KD sa light qui s'était avancé, puis bonding leap pour se mettre à 8 pouces de Ossrum. Puppetmaster sur le carni, vayl et le seraph.
Le seraph avance, slipstream le Carni en avant et cale deux tirs dans sa légère de gauche. Le carni avance et spray, fait des dégats à sa légère mais rate Ossrum malgré la relance.
Résultat Ossrum dodge de deux pouces en arrière.
Vayl y va, tir sur le Raek (à chaque fois je Guidance avec le Myst Speaker avant, c'est juste que je le précise pas...), Feat et fait des dégats sur sa légère.
J'ai des dés moyens mais bon ..
Elle y passe mais j'ai pas de quoi envoyer un spell sur Ossrum. Je me cale Admonition pour la forme.
Le score passe à 2-2
Tour 4 Le Feu s'arrete.
Il lui reste plus qu'a tuer Vayl, ce qu'il fera facilement
Défaite au KTC.
Ronde 5 - Dimitri - Blight vs Cygnar - Vayl 2 vs Kara SloanEt donc un joueur Cygnar de la Team Russe. Il m'explique qu'il devrait jouer Nemo3 mais en avait marre et a préféré sortir Kara Sloan.
Il avait Haley3. Pas de questions de mon coté, je sors Vayl2
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
(Sloan 1) Captain Kara Sloan [+28]
- Hunter [10]
- Hunter [10]
- Hunter [10]
- Hunter [10]
- Hunter [10]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Minuteman [9]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
- Captain Jonas Murdoch [0(4)]
Je perd le toss et il choisit de commencer.
Je prend le coté avec la tranché, il aura la forêt
Tour 1 lI commence et positionne tout le monde à plus de 22 pouces des Carniveans.

En réponse je me positionne. J'ai hésité à faire un mur avec les Thrones et les Carni derrière mais je craignais que cela m'emmène pas assez haut sur le board.
Les Thrones vont sur les cotés, les Carni se collent sur mon objectif avec Spiny Growth.

C'est l'heure de la grosse alpha.
Kara se met Refuge, fait des dégats au Carni de gauche en boostant et refuge derrière la forêt en campant 0.
Le reste y va à fond, gavé de focus. Je perd les deux Carniveans et le Throne de gauche.
En réponse, je fais courir ma sorceress de gauche en évitant les fress strikes, dans la forêt. Puppet Master.
Vayl s'avance, tir dans le dos, Feat et tue trivialement la petite Kara.
Victoire KTC.
Bilan : 3-2 Un peu décu de pas avoir de 6eme ronde mais c'est comme ça.
Je fini 22e je crois, c'est moyen. (une place devant Shredinette,

).
La partie contre Calcifer aura été la plus intéressante et je suis passé à rien de l'emporter. Ca reste un jeu de dés ...
Je pense que ma liste Vayl est pas déconnante. Le truc c'est qu'a la sortie du Master, je me suis surpris à me dire que j'avais plus envi de la jouer.
Elle est top, appuie bien sur les forces de Vayl2 etc ... mais elle en fait pas assez à l'attrition. Le style full beasts / peu de pièces est mort.
Toutes les listes qu'on voit sont orientées attrition et une gunline comme Kara c'est juste un ovni maintenant.
Je n'ai pas confiance en Absy 2 malgré le fait que la liste soit trés bien aussi. Absy1 à été testé par Emiliano durant le tournoi, résultat mitigé.
Il va falloit jouer avec de l'infanterie et quand on voit nos themes listes c'est décourageants.
Alors il y a cette Thags1 en CotD. J'ai peins Azrael pour pouvoir la jouer et c'est l'objectif des mois qui viennent.
Plus la prépa de Anamag qui me permettera enfin de joueur Troll (aprés avoir pourri Tec et Largoo pendant des années, je tombe bien bas... ^^)
Bref, il y aura de quoi faire pour le WTC, c'est juste un peu triste pour les joueurs Blights de pas avoir de vrais options dans le style de jeu que l'on affectionne à la base.
Ca reviendra peut-etre mais c'est pas pour cette année.
Bref, sinon ce fut un chouette tournoi. Toute la clique des Italiens est très sympa, l'endroit est top.
J'étais trés hreureux de revoir Yvanass, Shredinette et LazyHase, bonne ambiance comme d'habitude.
Et sinon je suis vraiement content d'avoir pu faire connaissance avec Danewoo, Vorage et son frangin, c'était chouette, au plaisir de vous revoir.
Et bravo à vous si vous avez lu jusqu'a là ...