Auteur Sujet: [Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)  (Lu 200513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)
« le: 07 novembre 2016 à 00:48:12 »
Report Belgian Masters

Préambule: Ce report risque d'être très long, car je vais essayer de détailler et analyser mes games au maximum, avec pas mal de photos. Principalement parce que c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de jouer des parties intéressantes (même en perdant) contre des joueurs parmis les meilleurs du monde, et que je pense qu'il y a beaucoup à en tirer, tout du moins pour moi et que, quitte à le faire, autant le partager. Du coup si vous voulez pas tout lire, TL;DR: Je fais 1/4 bouh c'est nul et en plus je perds contre Skorne. Passez votre chemin.

Des gens encore là?

Super! Du coup Bonsoir à tous!

Ce week-end était pour moi l'occasion de participer au Belgian Masters, à Leolpoldburg. J'étais assez hésitant à venir au début, mais Robin m'a convaincu de venir en me vantant la qualité de la bouffe et le niveau de jeu. Même si c'est une semaine avant la ClogCon, j'ai sauté sur l'occasion.

Ainsi, pour l'avoir joué quasi exclusivement depuis le début de la Mk3, je pars sur un pairing sur lequel je suis à l'aise et qui je pense peut prendre à peu près tout (la dernière partie me donnera tord), Wurmwood (quelle originalité!) et Tanith (de même):

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
- Cassius the Oathkeeper
- Ghetorix [21]
- Megalith [20]
- Feral Warpwolf [18]
- Pureblood Warpwolf [17]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Farrow Bone Grinders [5]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Objective: Fuel Cache

Liste on ne peut plus classique, je préfère Megalith aux Nyss parce que Stranglehold c'est tellement pété et qu'il fait super bien le taf. Pas grand chose à dire dessus. J'ai dans l'idée d'aller sur 90% des matchs avec, en laissant à Tanith quelques matchup problématiques (Scyrah et le miroir, puis au cas par cas).

(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Gorax Rager [7]
- Scarsfell Griffon [8]
Shifting Stones [3]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Una the Falconer [4]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Objective: Fuel Cache

Une liste Tanith 3 griffons que j'adore. C'est polyvalent, les griffons peuvent tomber des lourdes tout seul, et ça monte à des grosses valeurs de défense. Pas vraiment de choix exceptionnels non plus (mon plus gros problème avec le list building en Circle qui est, je trouve, extrèmement restreint). Pas de Reeves car je trouve que ça prend trop de temps à la clock pour un résultat pas si exceptionnel que ça (même si je les aime beaucoup, je préfère les Scarsfell).

Bref, départ Vendredi soir de Cologne en voiture avec Robin et deux autres allemands. On arrive sur le lieu du Master et c'est vraiment la cabane au fond des bois, une sorte de chalet de randonnée pour classe découverte. En arrivant, le ton est donné pour le niveau de l'accueil avec Hamburgers à volonté et carte de boissons vraiment pas chère du tout (je ne bois pas de bierre personnellement, mais j'en connais qui se sont fait plaisir ce week end).

Peu après j'ai l'occasion de recroiser Mhean, avec qui j'ai déjà fait le pentacle, et nous nous retrouvons donc les deux seuls francophones présents. Le temps passe, quelques parties se lancent, et sur les coups de 23h on décide de se faire une petite partie tout les deux. J'ai envie de voir ce que donne le matchup Vyros2/Tanith, que j'ai pas mal étudié et théorisé mais jamais pratiqué.


Game de chauffe: Mhean (Vyros2) sur Outlast (un peu floue car assez loin et peu de photos)


Je vous détaille pas la liste, vous pouvez la retrouver sur son topic, mais il joue une version assez originale avec 3 manticores et une autre lourde, 4 griffons et un aspis. Il gagne le toss (ça va être une constante) et choisit de commencer (sans surprise).



Il se déploie assez centralement, avec une forêt dans la zone de droite qui n'aura pas grand impact. Je vois qu'il y a quand même probablement moyen de scorer de ce même coté droit car moins de menaces, et je me déploie en conséquence.
Les premiers tours sont guères intéressants, il avance à fond, j'avance en restant hors de 13 des griffons (après reflexion, j'aurai plutôt du rester un peu plus prêt pour tenter de bait quelques charges) et spray quelques trucs. Son tour 2 il se positionne, met beaucoup de shots sur le pureblood et l'endommage correctement. A mon tour je commit quelques pièces et place ma bulle de StarCrossed pour le forcer à charger là où ça m'intéresse et me place en contre attaque.
Il n'y manque pas, et charge avec ses griffons en faisant de bons dégats, mais en ne finissant rien sur pas mal de choses. L'Aspis court engager mes lourdes et il feat.

En reprenant la main, je nettoie l'aspis avec un Scarsfell, le Stalker et Snapjaw tuent le Sphinx (?) et Tanith Shadow Bind une manticore pour l'empêcher de bouger sur le feat. Un griffon (gentil) sous primal tue un autre griffon (méchant). Je n'arrive pas à nettoyer les zones et reste en retrait.



Les tours suivant s'ensuit une guerre d'attrition faisant défiler nos clock respectives. Mhean oublie de shake shadow bind sur sa Manticore, ce qui me permet de commencer à scorer en premier et me mènera ultimement à gagner au scénario 5 à 4 (ou 2, je sais plus).

Bilan: Le matchup est équilibré, celui qui commence a un avantage certain je pense cela dit. Les griffons outthreat les Scarsfell, du coup il faut arriver à jouer autour (Lanyssa ou Dog Pile) pour forcer Vyros à utiliser des imprint pour pouvoir m'atteindre.

Bon, après cela, il est temps d'aller se coucher et de tenter de dormir. Nuit qui sera dérangée par un Allemand très bourré venant se coucher dans mon lit avant de vomir par terre. Ravissant :D. Bref, après un petit déjeuner des plus complets (j'ai déjà dit que la nourriture était abondante et plus qu'excellente?), il est temps de commencer la journée. Beaucoup de très gros joueurs sont présents, donc je sais que ça va être une bataille de tous les instants.


Ronde 1 contre Wout Maerschalck (Haley2) sur Recon


Bon pour cette première game je tombe sur Wout, organisateur et head judge qui complète car on est impair, et accessoirement capitaine de la Team 1 belge. Un premier client sérieux donc, mais aussi une personne adorable avec qui j'ai pu pas mal discuter au long du week end. Il joue Sloan/Haley2, on prend à peu près 10 secondes chacun à choisir nos pairing, ce sera bien sur Wurmwood/Haley2.

Ce Match-up je le connais par coeur, je le joue quasiment une fois par semaine depuis que je suis à Cologne (c'est ça de jouer contre les 3-4 mêmes joueurs tout le temps!). Je sais que si je feat en premier sans prendre un vrai avantage au scénar ou à l'attrition je suis vraiment pas bien.

Sa liste est la suivante:

Haley2
- Squire
- Stormclad
- Stormclad
- Thorn
- Galant
Junior
- Minuteman
Min Storm lances
Harlan Strangeways

Liste assez classique, j'ai plus l'habitude de la version Stormwall mais l'idée est la même, sauf que Galant me pose un problème en n'étant pas ciblable par Stranglehold. Je sais aussi qu'à partir du moment où j'arrive à tomber Thorn ça se passera beaucoup mieux.

Il gagne le toss et choisit de jouer en second pour prendre le coté avec un muret du côté de sa zone. au niveau du terrain, je note surtout la grosse zone de terrain difficile au centre de la zone qui va rendre compliqué d'atteindre son Objo, mais qui va le gêner lui aussi. Je me déploie assez centralement et lui aussi, en plaçant Galant en face de Megalith, évidemment.



A mon premier tour j'avance tout en mettant en place mon forest wall, les bone grinders se suicident joyeusement, bref la routine. J'ai un objectif à ce tour, placer un Stranglehold sur le Minuteman car il m'effraie beaucoup. Je fais donc courir Cassius, boost pour toucher et n'arrive pas à avoir le 5 pour l'endommager. Après reflexion c'est une vraie erreur de pas booster les dégats sur ce jet pour plutôt mettre une forêt pour fermer les LDV, parce qu'au final il aurait pas pu profiter vraiment de ce trou, et encore seulement en commitant Thorn de façon trop importante. Ça semble pas fou au premier abord, mais ce petit détail va vraiment peser sur la Game, et je m'en rendrai compte qu'après.
A son tour la punition n'attend pas, TK+ Temporal accelearation+Jump envoie le Minuteman dans mes lignes qui, après des jets trèèès corrects, prend une Sentry Stone, un set de pierres et 10 PV sur le pureblood en trois tirs et un flak field. Le reste de son armée se positionne tranquilement.



Tour 2, je suis encore trop loin pour chopper quoi que ce soit et je dois clairement garder mon feat. Du coup j'avance prudemment en dehors de threat range, Megalith atomise le Minuteman et je stranglehold une heavy. Pas grand chose de passionant à raconter.
A son tour il avance, Arcane Shield va sur Galant, un Storm Lance s'envole sur ma deuxième Sentry et l'implose. Là encore, j'aurai probablement pu la protéger avec une des pierres, mais je doute que ça ait suffi puis qu'il aurait probablement pu l'imploser au tir avant. Galant sous Arcane Shield avance dans la zone, m'empêchant par là même de scorer.



A mon tour je regard si j'ai une solution pour vider la zone et scorer 3, mais la zone de terrain difficile au milieu complique sérieusement les choses et il me faut commit un 10 à 3 dés pour sortir Galant, donc je préfère pas le tenter. De même Cassius est un peu trop loin pour me permettre de courir sur le flag et commencer à scorer. Je passe mon tour à tuer deux Stormlances  et continuer d'immobiliser le Stormclad de la gauche tandis que j'avance et envoie mes stones en opposition pour éviter une Alpha trop violente.
A son t3 il prend le temps de la reflexion puis passe à l'agression. Thorn TK Galant et le temporal acceleration, il charge Megalith et lui fait quelques dégats avant d'endommager le Pureblood mais sans le tuer. Le reste court devant mes lignes. Haley avance derrière le muret et feat.



T4, il me faut gérer avec le feat d'Haley. Je sais que je peux pas marquer car Cassius est un peu trop avancé et ne peut pas courir (sinon je pense que la game était très bien engagée). Du coup je recule un peu sur le flanc gauche pour me sortir de ses LdV (indice: je vais feater), j'envoie les pierres gêner et je tricote un bon moment pour placer un Hellmouth sur une pierre qui rapprochera Thorn, le Pureblood Galant et Megalith. Le Pureblood primaled et bien entamé tue Thorn (une épine de moins dans le pied - me remerciez surtout pas pour la blague, c'est pour moi!) même si je failli oublier dodge (tain' qu'est ce qu'il est complètement craqué ce jack...) et Megalith met de bons dégats sur Galant sans rien cripple. Wurmwood feat et se repositionne dans la trench.
Feat de Wurmwood oblige, Wout fait pas grand chose. Galant finit le pureblood, et Haley se rapproche de son drapeau. Le stormclad sous arcane shield se met au milieu de la zone.



La partie commence à se raccourcir tandis que je commence à scorer sur mon flag et que gheto sous primal n'arrive pas à tuer le stormclad. Il commence à scorer aussi, et il lui reste des solos pour contester, tandis que mes pièces s'amenuisent. Le rough terrain m'enmpêche de clear l'objo et donc la zone, et quelques bons jets plus tard je n'arriverai pas à revenir et finirai par perdre 5-4 (ou 3, je sais plus exactement) au scénar avec 5 figs restantes sur la table.



La fin est un peu brouillonne dans ma tête car j'ai pas trop eu le temps de prendre des photos, les clocks étant très basses et la partie extrêmement serrée.



Bilan: Une partie très tendue et serrée et extrêmement intéressante contre un très bon joueur qui joue bien le matchup. Je pense pas avoir fait de grosses erreurs à part le fait de pas assurer le stranglehold en voulant jouer trop prudent. Je sais pas à quoi aurait ressemblé la partie sans cela, mais ça aurait été très probablement aussi serré. C'est vraiment pas passé à grand chose et j'ai jamais senti que j'étais écrasé par une grande différence de niveau, donc je suis globalement très satisfait de cette partie.

C'est pas tout ça, mais après un copieux repas, j'étais hyper motivé pour me reprendre et renverser la balance. Mais je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait alors.... TA-TA-TA-TA!

Sur ce cliffhanger, je tâcherai d'écrire la suite demain car je suis vraiment crevé. J'espère que ça vous intéresse un minimum, même si je suis pas vraiment super bon pour raconter des parties, hésitez pas à poser des questions. J'essaye d'être très critique sur mon jeu, c'est pour ça que j'ai tendance à être négatif et mettre en valeur les erreurs, mêmes petites, plutôt que les points intéressants, parce que je pense que c'est plus intéressant, tout du moins pour moi. Rendez vous donc demain pour l'épisode deux: "Jamais 2 sans 3: Germany Black version".
« Modifié: 08 février 2021 à 13:54:32 par Ygemethor »

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #1 le: 07 novembre 2016 à 09:10:49 »
Tes images sont down chez moi  :(
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Marcel Chamblard

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 963
  • Taylor Swift's biggest fan
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #2 le: 07 novembre 2016 à 09:19:38 »
Tes images sont down chez moi  :(

Pareil chez moi :(

Citer
Liste assez classique, j'ai plus l'habitude de la version Stormwall mais l'idée est la même, sauf que Galant me pose un problème en n'étant pas ciblable par Stranglehold.

Du coup tu penses être plus embêté par ce type de liste que la version avec colosse?

Citer
J'essaye d'être très critique sur mon jeu, c'est pour ça que j'ai tendance à être négatif et mettre en valeur les erreurs, mêmes petites, plutôt que les points intéressants, parce que je pense que c'est plus intéressant, tout du moins pour moi.

C'est à mon sens tout l'intérêt de faire des battle reports. Revenir sur la game en identifiant comment on aurait pu mieux s'en sortir et ça reste intéressant à lire pour les autres joueurs, ça leur permet de pouvoir exploiter ces erreurs d'une même faction/d'un même caster  ;)

Vivement la suite ! :)
Citation de: Guiguiscout
Marcel Chamblard, champion de TMCB (TheoryMachine avec Capsules de Bières)

#jesuismikeduboisdhazel


Je fais des trucs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOThMWX-_GwZAxje2uYc0Sw
Et je fais des trucs aussi sur Twitch : https://www.twitch.tv/lacasademarcel

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #3 le: 07 novembre 2016 à 09:51:00 »
J'espère que ça vous intéresse un minimum, même si je suis pas vraiment super bon pour raconter des parties,...
Bin oui, ça m'intéresse un minimum : la preuve, j'ai tout lu ! ;D
Courage pour la suite ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Tes images sont down chez moi  :(

Pareil chez moi :(

Citer
Liste assez classique, j'ai plus l'habitude de la version Stormwall mais l'idée est la même, sauf que Galant me pose un problème en n'étant pas ciblable par Stranglehold.

Du coup tu penses être plus embêté par ce type de liste que la version avec colosse?

Citer
J'essaye d'être très critique sur mon jeu, c'est pour ça que j'ai tendance à être négatif et mettre en valeur les erreurs, mêmes petites, plutôt que les points intéressants, parce que je pense que c'est plus intéressant, tout du moins pour moi.

C'est à mon sens tout l'intérêt de faire des battle reports. Revenir sur la game en identifiant comment on aurait pu mieux s'en sortir et ça reste intéressant à lire pour les autres joueurs, ça leur permet de pouvoir exploiter ces erreurs d'une même faction/d'un même caster  ;)

Vivement la suite ! :)

Je suis en train de voir pour les images, mais j'arrive pas à les importer depuis un drive :-(.

Pour Haley2, je dirai que les deux listes sont globalement équivalentes en terme de power level, mais que tu ne les joue pas de la même façon. Si il y a un Stormwall, tu DOIS caler un stranglehold dessus sur ton tour de feat, sinon tu as perdu globalement. Et sous arcane Shield, c'est un 12. Avec Curse of Shadows (ton objectif est de le caler en début de partie dessus) c'est un 10. Donc 50% de chance. C'est dicey mais normalement avec Megalith en plus ça passe. Je pense que je prefère jouer contre cette liste que contre la liste colosse, car le match up est un peu moins polarisé et tu joue pas ta partie sur un 10 à 3D.

La suite arrive dès que j'ai réparé ce problème d'images...

EDIT: Après avoir bien galéré, les images devraient à nouveau s'afficher!
« Modifié: 07 novembre 2016 à 10:19:18 par Ygemethor »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #5 le: 07 novembre 2016 à 10:44:46 »
Nickel ! Je peux maintenant contempler les photos ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #6 le: 07 novembre 2016 à 11:46:13 »
Mon point de vue sur ta partie :

J'aime pas ton T1 avec les forêts, ça te ralentit trop. Ok ton adversaire voit rien mais vu qu'il a pas de tir longue portée ça change pas grand chose et tu perds beaucoup trop de distance de menace au T2.
Les sentry elles se posent à 16+5 avec une aoe 3, donc la forêt s'arrête à 18,5ps de ta zone. Tes beasts elles peuvent courir à 12 donc tu perds directement 3,5ps à ton T1, ça te met en dehors de range de charge T2 et au final tu te retrouves à la fin de ton T2 au même endroit que tu aurais été à la fin de ton T1 si tu avais couru de 12... Du coup tu perds un peu un tour de jeu gratuitement à mettre aucune pression alors qu'il te menace pas T1.

En plus faire le mur de forêt ça expose vachement tes sentry alors que c'est des pièces super importantes, pour lui c'est forcément rentable d'échanger son minuteman contre une sentry donc elles sont sensés rester très safe. C'est typiquement le genre de match up où le gars a rien pour les tuer à distance donc tant qu'elles restent hors de portée de ses menaces de cac elles craignent pas grand chose. Tu peux pas te permettre de les perdre je pense (à moins d'en échanger une contre une lourde, mais c'est pas sensé arriver ^^), surtout sur des trucs relativement linéaires (minuteman et charge d'un storm lance) assez anticipables.
Ton 5+ raté au début change surement beaucoup la partie, après je sais pas trop pourquoi le gars met pas son minuteman derrière le mur à son déploiement ou à plus de 22 de Cassius. C'est une grosse boulette quand même de pas check les 22ps.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #7 le: 07 novembre 2016 à 11:48:23 »

Ronde 2 contre Dominik de Cassan (Borka1) sur Recon


Bon, pour cette deuxième ronde, le ton est donné: pas moyen de faire le sous marin. Arborant fièrement le polo de Feyall, je tombe contre Dominik, joueur de Germany Black, vice champions du monde. Il est venu au masters en troll, avec un pairing que je trouve très intéressant: Madrak2 double fennblades et Borka1. Clairement, pour moi troll en Mk3 j'ai joué quasi que contre Madrak2 et quoi qu'il arrive ma réponse c'est Wurmwood. Il choisit Borka1, et je suis un peu en mode "Yeah sure, can I see your caster?". Et c'est là que je me rends compte que le Matchup va  pas être simple. Arcane Ward va être ultra chiant, Mosh Pit rend mes warpwolves si faciles à tuer et le monsieur m'a l'air très difficilement tuable, surtout que je peux difficilement espérer une erreur de positionnement du joueur en face..

Sa liste est la suivante:

Borka1
- Rok
- Mauler
- Mauler
- Axer
Full Bisons
Fire Eaters
Fell Caller
Krielstone + UA
Gobber Chef

On joue sur Extraction, et il gagne le toss et choisit de commencer. Je regarde rapidement le terrain et décide de prendre le coté avec la forêt et une colline assez centrale, ayant l'idée de pouvoir avancer facilement en Cloud wall tout en ayant pour objectif de scorer sur le drapeau de gauche rapidement. Peut être l'autre coté était mieux, étant donnée qu'il était possible de contester depuis derrière le muret. Je sais pas trop. Je sais que sa liste tape extrêmement fort et que je dois respecter ses beasts qui peuvent faire des ravages dans les miennes, surtout avec Mosh Pit. Je me doute aussi que les bisons sous Arcane Ward vont être une plaie et que le Stumbling Drunk sur Rök va m'obliger à y allouer des ressources supplémentaires.
Il se déploie assez centralement, les bisons se repartissant entre les beasts. Je répond de façon assez classique en répartissant mes forces légèrement décalées sur la gauche, toujours en vue d'aller sur ce drapeau.
NB: Mon stabilisateur est vraiment pourri et j'ai pris les photos vite, désolé si c'est flou...



A son premier tour il avance à balle avec tout le monde, Arcane Ward va logiquement sur les bisons, la pierre se charge. En réponse je ne fais rien de bien exceptionnel, je me place, spray quelques trucs sans grand dégâts. Cassius Hellmouth Rök pour reculer trois bisons et me donner un peu de temps pour respirer. Les Bone Grinders s'écharpent dans la joie et la bonne humeur, et le reste se place.



Tour 2, Dominik se place prudemment. Un bison charge Megalith et le Slam. Heureusement ce n'est que d'1" et Cassius n'est pas impacté (une erreur de ma part sans conséquence du coup) et un autre se place sur la colline et tue quelques bouts de bois. Les Fire Eaters s'avancent pour contester le flag de gauche tandis que le Mauler garde celui de droite.
A mon tour je vois une opportunité assez safe de marquer un point sur le drapeau de gauche sans commit grand chose, et je me dis donc que ça va être le tour de feat. La sentry de gauche s'active, je repop un mannikin sur le flag, les autres avancent dans les 4" et je fais des bons dégats sur les Fire Eaters, en tuant un et mettant celui derrière le mur à 1PV. Megalith met un bison à terre, la sentry stone de droite et le pureblood sprayent à mort celui sur la colline. Cassius est obligé de passer son activation à tuer un fire Eater et ne peut pas Stranglehold les beasts. Wurmwood feat. Lanyssa avance et Winter storm, pour essayer de ralentir les bisons. Je score un point.

Deux erreurs sur ce tour: De un, j'aurai du TP WW pour le rendre plus central. Ici le feat est assez excentré. Cela dit je ne suis pas certain que cela change énormément de choses. De deux: j'ai mal jugé le danger que représentaient ses beasts et je vais le payer.



A son tour il hésite assez peu (on voit la différence de pratique du matchup, je découvre Borka1),  Borka s'avance, feat et cast Mosh Pit ainsi que Rush sur Rök. Le dernier Fire Eater court devant le mauler qui le lance sur Lanyssa, la tuant proprement (elle était à la limite du feat, mais bon le lancer aurait fonctionné quand même, étant donné les règles débiles de throw). Ouch, je l'avais pas vu celle là. Le fell caller donne Pathfinder aux Bisons et vient contester la zone, essayant de spray des mannikins qu'il ne voit pas (mon Dieu! Il peut faire des erreurs! Mon adversaire est humain en fait :D). Les bisons s'avancent et KD le Feral et Ghetorix. Aye. L'axer rush le mauler. Puis ses deux beasts tramplent gratuitement de 12 et avec 5 fury chacune et des beasts KD, les font s'évaporer proprement. Ouch. Soyons très clairs, je ne l'avais pas vraiment vu venir. J'entends que je savais qu'il pouvait trample, mais je n'avais pris en compte ni le trample gratuit, ni la fury 5 avec Mosh Pit. Je pensais perdre une beast, ça me paraissait inévitable, mais pas deux. C'est clairement une erreur de ma part due à la méconnaissance du matchup (j'avoue que j'avais oublié l'existence du caster avant cette partie!).

A partir de là je savais que j'étais derrière dans la partie, et que ma seule solution était de tenter de rush le scénar. La sentry de gauche s'active, tue le gobber chef et mettant quelque dégats sur le Fell Caller, clearant la zone. Cassius tente un Curse of Shadows sur le Mauler de gauche, mais rate et touche Megalith à la place. Celui ci se venge et spike un peu, tuant le Mauler. Les sentry et le pureblood font des dégâts à Rök et aux bisons, mais sans les tuer. Les bones grinders chargent héroïquement le bison pour le finir, combinent et se ratent lamentablement. Je remets en place des clouds et une forêt, commence à envoyer des stones en opposition et score à nouveau.



A partir de là la partie devient encore une guerre d'attrition dans laquelle je suis légèrement en retard mais en avance au scénario. Cela devient réellement serré (je ne vais pas détailler tout les tours) et on arrive à scorer chacun à notre tour. J'essaye de péter l'objectif mais je me rends compte que Bunker marche aussi contre les Magic attacks (ça arrive tellement jamais en vrai...). Un tour où je n'arrive pas à clear l'Axer de la zone me coûte assez cher (j'aurai probablement pu l'Hellmouth après réflexion, mais c'était assez capillotracté). Au dernier tour j'ai 3 minutes pour clear une zone avec deux lourdes dedans et 2 bisons, finir l'objectif et contester sa zone. Il y a probablement une ou deux figs de trop pour pouvoir tout faire correctement, et une stone en plus aurait pu le faire probablement, et un placement parfait de sa part rend la contestation compliquée. Bref, je n'arriverai qu'à détruire l'objectif et clear une de ses beasts et je perds au scénar 5-4.



Bilan: D'un avis partagé, la game est très serrée et la différence de niveau n'est pas flagrante. Ma méconnaissance du matchup me coûte probablement la game, mais même sans ça j'aurai probablement pu m'en sortir. Je pense que si je perds qu'une seule beast sur le feat je suis très bien, et que derrière je peux plus facilement finir la game. Dominik est une joueur extrèmement sympa et agréable, et on a eu l'occasion de continuer à discuter après la game et durant le week end et c'était très instructif. J'ai très envie de refaire la partie à l'occasion, je pense que c'est vraiment pas passé à grand chose et que j'ai toutes mes chances. Encore une fois encourageant, même si le résultat n'est pas là.

Bon 0-2 va falloir se reprendre, même si j'ai pas vraiment à rougir de mes défaites. Pendant ce temps Robin est à 2-0 en ayant appris la veille qu'il devait jouer Skorne, et Mhean vient de KTC Doomy2 en 13 minutes chrono car son adversaire ne connaisait pas Bird's Eye. Différent calibre :p.

Le déjeuner arrive et c'est encore un festin avec plus de nourriture que l'on pourrait imaginer. Je fait un petit aparté car j'en parlerai plus amplement dans la conclusion, mais comme je me rends compte que ça me prend plus d'une heure à détailler chaque partie et que faut quand même que je fasse semblant de bosser un minimum ça risque de prendre du temps, mais je tiens à le mettre déjà en avant: le Belgian Masters est, de toute mon expérience de joueur, le meilleur tournoi que j'aie jamais fait, et de très loin. Les organisateurs voulaient organiser "the coolest tournament in the world". Eh bah, punaise, qu'est ce qu'ils ont réussi. Location super cool, nourriture plus que délicieuse (je cuisine pas aussi bien quand je me fais à manger en prenant un peu le temps), quantité gargantuesques, staff aux petits oignons, prix super abordable (100€ le WE sans le transport pieds sous la table) avec des cartes de consos super rentables, salle et décors nickels, joueurs de classe internationale. Dommage que la faible fréquentation fasse que ce sera probablement le dernier, mais vu qu'ils organisent le WTC cette année et pour en avoir parler avec eux, ça va envoyer du lourd. Vous pouvez dors et déjà être certains de me voir au solo Master au moins.

La suite dans l'aprem ou ce soir, là je dois faire semblant de bosser, désolé!
« Modifié: 07 novembre 2016 à 14:11:35 par Ygemethor »

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Mon point de vue sur ta partie :

J'aime pas ton T1 avec les forêts, ça te ralentit trop. Ok ton adversaire voit rien mais vu qu'il a pas de tir longue portée ça change pas grand chose et tu perds beaucoup trop de distance de menace au T2.
Les sentry elles se posent à 16+5 avec une aoe 3, donc la forêt s'arrête à 18,5ps de ta zone. Tes beasts elles peuvent courir à 12 donc tu perds directement 3,5ps à ton T1, ça te met en dehors de range de charge T2 et au final tu te retrouves à la fin de ton T2 au même endroit que tu aurais été à la fin de ton T1 si tu avais couru de 12... Du coup tu perds un peu un tour de jeu gratuitement à mettre aucune pression alors qu'il te menace pas T1.

En plus faire le mur de forêt ça expose vachement tes sentry alors que c'est des pièces super importantes, pour lui c'est forcément rentable d'échanger son minuteman contre une sentry donc elles sont sensés rester très safe. C'est typiquement le genre de match up où le gars a rien pour les tuer à distance donc tant qu'elles restent hors de portée de ses menaces de cac elles craignent pas grand chose. Tu peux pas te permettre de les perdre je pense (à moins d'en échanger une contre une lourde, mais c'est pas sensé arriver ^^), surtout sur des trucs relativement linéaires (minuteman et charge d'un storm lance) assez anticipables.
Ton 5+ raté au début change surement beaucoup la partie, après je sais pas trop pourquoi le gars met pas son minuteman derrière le mur à son déploiement ou à plus de 22 de Cassius. C'est une grosse boulette quand même de pas check les 22ps.

Je double post pour te répondre, car c'est très intéressant.

Je pense que j'ai effectivement été un peu trop prudent sur mon Tour 1', cest clair. J'ai trop l'habitude de jouer en second contre Haley que j'ai voulu jouer safe en ayant peut de je sais pas trop quoi (comme le coup de la forêt au lieu de booster). Je suis d'accord que c'était pas une bonne idée, et c'est quelque chose que j'ai un peu essayé de changer par la suite, mais j'ai pas vraiment eu l'opportunité de jouer en premier ensuite :p. Clairement je pense que faut que je revoie ma façon de jouer les Sentry, je veux trop écranter mes beasts à tout prix alors que souvent (comme ce que je fais sur la seconde game, au final) j'ai bien plus interêt à les laisser bien derrière. Pour la charge du Storm lance j'aurai du l'anticiper plus également, mais je voyais pas trop comment ne pas perdre une beast et voir Haley feater et me mettre bien derrière à l'attrition sinon. Je pense que c'est une conséquence de mon début un peu trop précautionneux et de cette action sur la droite.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #9 le: 07 novembre 2016 à 13:03:03 »
Merci pour le compte-rendu ! (je sais que ça prend du temps de tout rédiger)
Pour ma part, c'est très intéressant vu que je n'ai pas trop l'occasion de jouer contre du Trollblood en Mk3 (par contre Khador et Orboros, ça va...)
Encore courage pour la suite ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #10 le: 07 novembre 2016 à 13:18:56 »
D'accord avec 100% des points qu'avance Tza :)

Petite question sur ta ronde 2 : elle a fait quoi Lanyssa à ton tour de feat ?
« Modifié: 07 novembre 2016 à 13:26:14 par MouskapetAJSA »
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #11 le: 07 novembre 2016 à 13:40:11 »
Ouai je comprends pas son tour de feat non plus, comment il peut te lancer un truc sur Lanyssa en sachant qu'en théorie il la voit pas (et il voit rien derrière elle) et donc qu'au mieux il termine dessus que sur un 1 ou 2 sur la déviation ?
Pour moi y'a 2 solutions aux tramples :
- avoir lanyssa qui meurt pas
- avoir une unité pour se mettre devant ta ligne de beast, du coup c'est compliqué pour l'adversaire de trample où il veut (surtout avec des beasts range 1)
Globalement avec les 2 t'es très safe le tour de ton feat, vu qu'il faut que ton adversaire choppe Lanyssa, choppe 2/3 figs écran et trample avec un truc dans le trou laissé. Le tout sans se bloquer ses lignes de trample... Sur le papier c'est souvent tendu à faire, et il doit commit 3 beasts pour t'en tuer une donc le retour devrait être efficace.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #12 le: 07 novembre 2016 à 13:52:20 »
Bah ça vient du fait que j'ai placé WW trop excentré et qu'elle est juste dans le feat et que y'a pas 3" de forêt. Bon sinon je pense qu'il pouvait s'en débarasser quand même, je l'avais pas placé super bien. Clairement je me fais surprendre donc je prévois pas les choses comme il faut en amont. J'aurai juste pu garder Ghetorix à plus de 12 de son Mauler si je l'avais bien anticipé, ou sacrifié un set de stones (même si il y avait des bisons pour s'en débarasser). Clairement c'était close et comme je l'ai déjà dit je pense que si on la remake je serais vraiment plus à l'aise.

Merci pour vos retours, c'est vraiment appréciable d'avoir des critiques sur ce que je fais. Parce que clairement, si ça peut passer contre des joueurs moyens, là à ce niveau là les parties se jouent sur des détails et, même si pour ma part c'est très encourageant (même sans avoir fait un bon résultat j'ai jamais eu le sentiment de pas pouvoir gagner mes games et de pas faire d'erreur grossière non plus, sauf la dernière, mais c'est plus un problème de matchup que de niveau), ça reste des points qu'il faut que j'améliore pour pouvoir prétendre à performer à l'internation. En outre je valorise largement plus ce genre de tournoi qu'un tournoi random où je fais 4-1 ou 3-2 en affrontant un seul ou aucun très bon joueur. On m'aurait dit que je pourrais jouer Wout, Dominik, Ben et Sascha avant, même si ça signifiai probablement pas faire un bon résultat (faut pas se leurrer non plus), j'aurai signé direct!

La troisième game arrive bientôt, c'est la game reposante du week end.
« Modifié: 07 novembre 2016 à 14:18:04 par Ygemethor »

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #13 le: 07 novembre 2016 à 14:07:39 »

Ronde 3 contre William (Iron Mother) sur Entrenched


Après le déjeuner, retour au jeu avec ma motivation à bloc. Je joue contre William, un joueur flamand (je crois) qui joue Lucant/Directrix. Je suis sur-appareillé (ce ne sera pas la dernière fois du week end  ;)). Je ne connais pas le joueur, j'ai un peu du mal à juger son niveau. Il finira à 3-2, donc c'est que ça doit être bon. En voyant ses listes, je sais que je suis très bien avec Wurmwood, et je m'attends à une partie longue contre Lucant. De façon très surprenante, il drop Directrix. Je passe un petit moment à bien relire toutes ses cartes et essayer de trouver une raison, mais définitivement je n'en trouve pas.

Il joue:
Directrix
- Axiom
- Assimilator (qu'on appelera Ground Pounder man)
- Assimilator
- Cipher
- Mitigator (le truc avec le beam qui Hunter's Mark, j'ai un doute sur le nom)
- Corollary
Optifex

Je suis globalement super confiant sur le matchup, Stranglehold devrait me faire gagner tout seul je me dis. Il faut juste que je fasse bonne utilisation des stones pour l'empêcher de tracter mes lourdes.

Je gagne le roll (yay! Seule fois du Week end) et choisit de jouer en second, car je vois une bonne opportunité de scorer au T2. Je prend le coté de table avec le mur et une forêt assez logiquement pour éviter de me faire tracter et avoir une sentry cachée dans la forêt pour contester l'autre zone sans qu'il puisse trop faire grand chose. Il se déploie de façon centrale mais un peu plus vers ma zone, du coup je répond en posant Ghetorix et Lanyssa pour pouvoir menacer sa zone tandis que Megalith se place assez centralement.



Il commence et court. A mon tour j'avance en Cloud Wall, je décide de commit une Sentry pour éviter de perdre une lourde car je sais très bien qu'il n'aura qu'un tour de tir. L'autre Sentry se cache dans la forêt à plus de 3" et un mannikin fait quelques dégats. Wurmwood cale un stranglehold sur le colosse.

A son T2 il continue à avancer prudemment, prend la Sentry logiquement, et prend l'autre à cause d'une incompréhension car j'étais persuadé que l'entièreté du ground pounder devait être dans la LDV, et pas que le centre. Erreur de ma part là dessus, j'ai pas relu assez précisément.



A mon T2 je suis quand même super confiant, y'a rien dans la zone donc c'est un point gratuit et si je feat là la game est déjà quasi finie. Du coup le pureblood s'avance, met de bons dégats sur le Mitigator. Megalith stranglehold un Assimilator. Le reste avance, avec Ghetorix se plaçant de façon très aggresive pour menacer son objectif et sa zone. Cassius avance, WW Curse of Shadows le colosse puis le stranglehold. Je feat et marque un point.



A son tour il... recule? Je comprend toujours pas ce move. Il a certes peur de Gheto, mais c'est vraiment un losing play. Il envoie juste le mitigator dans la zone, l'assimilator se colle à l'objo et rate Lanissa.
A mon tour je peux scorer trois points très facilement et je check que ses heavies peuvent plus rentrer dans la zone sans Tactical Supremacy, et son colosse non plus. Du coup Lanyssa avance, hunters mark l'assimilator et... rate (Je dois tellement le faire sur l'objo en vrai, c'est un détail et ça a pas d'impact mais j'ai pas le droit de risquer un 80% quand j'ai un 95% dispo un poil moins bien). Du coup Primal sur Gheto, charge l'assimilator, le découpe, reste deux attaques à +3 sur l'objo et je le laisse à 2PV. Bien fait pour ma gueule, tiens. Bon sinon le pureblood atomise le mitigator, Wurmwood finit l'objo à coup de stranglehold et Megalith tue le serviteur qui conteste. Je TP les pierres pour empêcher les drags et score 3.



A son tour il tente de trouver un KTC qui n'existe pas et je gagne donc proprement 5-1 au scénar (il aura pété l'objo).

Bilan: Pas la game la plus passionnante du week end, je comprend toujours pas pourquoi il va pas avec Lucant. Pour en avoir discuté avec Dominik on s'accorde à dire que c'est pas une solution géniale non (surtout qu'il jouait Axiom et 2 TEP, du coup c'était la fête à Stranglehold) mais au moins il peut counter feat et espérer voir. Après sinon de mon côté je déroule, je fais deux petites erreurs que j'aurai pu éviter en étant un peu plus attentif mais clairement je suis dans un matchup ultra favorable.

Enfin une victoire (oui, ce sera la seule...) qui remonte les espoirs (j'ai jamais perdu le moral en vrai, j'était tellement ravi, même en perdant, de jouer contre d'excellents joueurs). A venir: un diner aux chandelles, un hardcore bien fun, et deux sur appariements de l'espace dans l'enfer du dimanche :p.

Ronde 4 contre Ben Fuzi (Thyron)

A venir


Ronde 5 contre Sascha Maisel (Rasheth)

A venir

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #14 le: 07 novembre 2016 à 14:38:45 »
Perso je trouve que tu joues pas assez agressif globalement, tes beasts sont pas assez hautes sur la table. Bon j'ai pas tous les éléments et c'est pas forcément facile de voir sur les quelques photos, mais sur la 2ème partie au T1 :
tu as tes beasts qui sont très basses par rapport à où elles pourraient être (il te manque encore dans les 4ps de course non ? ), et avec ce placement tu permets à ton adversaire d'avancer beaucoup plus que ce qu'il devrait pouvoir... Tu respectes trop les distances de menace de l'adversaire sans partir du principe que lui doit aussi respecter les tiennes, et plus tu es avancé sur la table au T1 plus tu vas pouvoir passer un bon feat au T2.
Vu son placement T1 tu aurais pu avancer tout de 4ps de plus et au lieu d'hellmouth les bisons mettre une forêt pour bloquer les LdV d'au moins 2 bisons. C'est dur d'estimer les distances sur les photos mais sauf erreur les bisons ils slam qu'à 10,5ps et 12,5 le tour du feat, sauf qu'à moins que tu lui proposes 4 bisons sur 2 beasts il va jamais feat juste pour faire charger 2 ou 3 bisons qui te tueront rien... Du coup autant poser une forêt pour bloquer 2 charges et accepter d'être à portée de 2 bisons ensuite pour bien se placer sur la table (bon faut faire gaffe aux directions de slam et tout par contre).
Tes 2 beasts qui doivent prendre la première charge c'est Megalith et le pureblood aussi, quand y'a potentiellement une position qui fait que ta beast peut crever faut jamais que ça soit le feral ou Gheto je pense. Du coup quand tu te places et feat T2 faut que tu sois placé pour que si ton adversaire commit sur un truc c'est sur ton pureblood et pas ton feral (donc là typiquement les 2 beasts devraient être inversées T2).

'Fin là quand je compare les photos de ton T1 et de ton T2 c'est la même chose sur les 2 parties : ton T1 tu cours de 3/4ps de moins, et ton T2 il consiste juste à rattraper ces 3/4ps qu'il te manque... Du coup tu menaces rien, tu laisses ton adversaire te dire jusqu'où tu peux avancer alors que t'as le meilleur caster du jeu pour que ça soit toi qui lui dises jusqu'où tu l'autorises à avancer.
J'aime pas la liste sans stalker aussi, le pathfinder + le trade potentiel le tour du feat (ça te donne un truc qui peut avancer / taper et reculer) je trouve ça beaucoup trop fort pour s'en passer ^^.

édit : oui pour le ground pounder je confirme, il peut te chopper des trucs à 7ps dans la forêt le tour du feat.
« Modifié: 07 novembre 2016 à 14:44:19 par Tza »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #15 le: 07 novembre 2016 à 14:43:07 »
... car j'étais persuadé que l'entièreté du ground pounder devait être dans la LDV, et pas que le centre.
C'est même pire que ça : il n'y a besoin que d'avoir une ligne de vue sur un bord de l'AOE... (foi de joueur de Brisbane ;))
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / En cours d'écriture (Ronde 1)
« Réponse #16 le: 07 novembre 2016 à 14:51:07 »
Perso je trouve que tu joues pas assez agressif globalement, tes beasts sont pas assez hautes sur la table. Bon j'ai pas tous les éléments et c'est pas forcément facile de voir sur les quelques photos, mais sur la 2ème partie au T1 :
tu as tes beasts qui sont très basses par rapport à où elles pourraient être (il te manque encore dans les 4ps de course non ? ), et avec ce placement tu permets à ton adversaire d'avancer beaucoup plus que ce qu'il devrait pouvoir... Tu respectes trop les distances de menace de l'adversaire sans partir du principe que lui doit aussi respecter les tiennes, et plus tu es avancé sur la table au T1 plus tu vas pouvoir passer un bon feat au T2.
Vu son placement T1 tu aurais pu avancer tout de 4ps de plus et au lieu d'hellmouth les bisons mettre une forêt pour bloquer les LdV d'au moins 2 bisons. C'est dur d'estimer les distances sur les photos mais sauf erreur les bisons ils slam qu'à 10,5ps et 12,5 le tour du feat, sauf qu'à moins que tu lui proposes 4 bisons sur 2 beasts il va jamais feat juste pour faire charger 2 ou 3 bisons qui te tueront rien... Du coup autant poser une forêt pour bloquer 2 charges et accepter d'être à portée de 2 bisons ensuite pour bien se placer sur la table (bon faut faire gaffe aux directions de slam et tout par contre).
Tes 2 beasts qui doivent prendre la première charge c'est Megalith et le pureblood aussi, quand y'a potentiellement une position qui fait que ta beast peut crever faut jamais que ça soit le feral ou Gheto je pense. Du coup quand tu te places et feat T2 faut que tu sois placé pour que si ton adversaire commit sur un truc c'est sur ton pureblood et pas ton feral (donc là typiquement les 2 beasts devraient être inversées T2).

'Fin là quand je compare les photos de ton T1 et de ton T2 c'est la même chose sur les 2 parties : ton T1 tu cours de 3/4ps de moins, et ton T2 il consiste juste à rattraper ces 3/4ps qu'il te manque... Du coup tu menaces rien, tu laisses ton adversaire te dire jusqu'où tu peux avancer alors que t'as le meilleur caster du jeu pour que ça soit toi qui lui dises jusqu'où tu l'autorises à avancer.
J'aime pas la liste sans stalker aussi, le pathfinder + le trade potentiel le tour du feat (ça te donne un truc qui peut avancer / taper et reculer) je trouve ça beaucoup trop fort pour s'en passer ^^.

édit : oui pour le ground pounder je confirme, il peut te chopper des trucs à 7ps dans la forêt le tour du feat.

Merci, c'est super intéressant comme remarque. Je pense qu'effectivement j'ai tendance à être trop prudent (prise de risque tout ça) et à avoir tendance à vraiment vouloir abuser de la prémesure. Je pense que c'est con à dire, mais j'ai pas encore perdu mes reflexes de joueur de Krueger2, donc je cherche à me bunker en permanence alors que je devrait être plus menaçant parce que j'ai plus forcément l'avantage des Threat Ranges. C'est quelque chose que je me rends compte là avec un oeil avisé, parce que j'ai jamais vraiment eu cette impression avant. Je vais vraiment essayer de travailler là dessus, du coup.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #17 le: 07 novembre 2016 à 17:03:01 »
La team allemande était venu en Lol à ce master en tout cas ^^.

Sympa ces petits rapports, je le lirais avec intérêt :D

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #18 le: 07 novembre 2016 à 17:37:34 »
La team allemande était venu en Lol à ce master en tout cas ^^.

Sympa ces petits rapports, je le lirais avec intérêt :D

Jusqu'à ce qu'on se rende compte que Robin et Ben Fuzi terminent respectivement 2e et 1er  ::)
Et la liste Rashet de Sacha est pas drôle pour un sous, en tout cas à mon niveau  :P
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #19 le: 07 novembre 2016 à 17:55:07 »
La team allemande était venu en Lol à ce master en tout cas ^^.

Sympa ces petits rapports, je le lirais avec intérêt :D

Si par Lol tu entends pas sérieusement, c'est clairement pas le cas. Si tu entends avec des factions différentes du WTC ouai, mais ça veut pas dire pour autant que les listes étaient pas optis et que les joueurs ne savaient pas les jouer.

Pour Robin c'est différent, ça vient du fait qu'il a gagné le master l'année dernière en ayant oublié son armée et emprunté des Cryx 20 min avant le début de la première ronde, du coup ils lui ont imposé une faction random au début du tournoi. Ils lui ont d'ailleurs fait croire que ce serait Khador, Cryx ou Troll alors que dans la voiture on voyageait avec Martin qui était celui qui lui ramenait les Skornes. C'était assez drôle a posteriori.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #20 le: 07 novembre 2016 à 22:35:53 »
Ha ouais ils ont venu en opti skorne du coup ? Cool alors ^^.

Les mecs se lancent quand même des défis qui nous dépassent lol. Déjà on est content quand on arrive à maîtriser très bien notre pairing dans notre faction de base. Eux ils changent de faction et boum boum ils mettent des branlees ^^

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #21 le: 07 novembre 2016 à 22:39:30 »
Ha ouais ils ont venu en opti skorne du coup ? Cool alors ^^.

Les mecs se lancent quand même des défis qui nous dépassent lol. Déjà on est content quand on arrive à maîtriser très bien notre pairing dans notre faction de base. Eux ils changent de faction et boum boum ils mettent des branlees ^^

Bah de tête Sascha jouait Rashet/Mordikaar et je reviendrai dessus mais j'ai trouvé sa liste Rashet très sale (surtout contre moi :p)

Robin a joué Makeda2 Chatons et Zaal1 en improvisant ses listes le vendredi soir avec ce qu'on lui avait ramené. J'ai plus ses listes en tête, je pourrai lui demander si ça vous intéresse :-)

EDIT: Je pensais avoir le temps d'écrire la ronde 4 ce soir, apparemment non. Ce sera pour demain du coup :-). Bonne nuit!
« Modifié: 08 novembre 2016 à 00:17:46 par Ygemethor »

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #22 le: 08 novembre 2016 à 11:40:43 »
Bon aller c'est reparti.

Après donc cette victoire, place au diner! Et les orgas avaient décidé de pas faire les choses à moitié: Nappes blanches, vin et bougies pour un diner aux chandelles. C'était on ne plus hilarant. Après les tartes succulentes au goûter (je l'avais oublié tiens) et à volonté, place à un diner avec un buffet en quantité énorme et des grillades à volonté. Encore une fois, chapeau bas messieurs.



Interlude: Hardcore side event

On va pas rester sur ça, nan? Il est 20h et j'ai encore envie de jouer. J'hésite à lancer une game, mais je suis un peu fatigué mentalement par ma journée du coup je me laisse tenter par un side event en hardcore.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Hardcore c'est 75points une liste, 7min/joueur/tour sans extension de tour, 40 dice down par game, une zone centrale avec Kill box qui met des points de pression (PP) au lieu de point de contrôle. 1PP = 5 dégats bruts sur votre caster, pas de heal avant le prochain tour. On a des points normalement (control 1, dominer 2, Kill box 2).

Du coup dans la plus grande finesse je choisis de sortir mon Kromac2, avec une liste des plus intéressantes et réfléchies pendant des heures:
Kromac2
Ghetorix
Feral
Stalker
Pureblood
Wrong Eye&Snapjaw
Sentry
Shifting
Lanyssa

Poésie quand tu nous tient.

Quelques photos qui suivent, je vais pas détailler mes games mais c'était super fun. Mention spéciale pour le Kromac2/Karchev, mélée générale débile au possible! Pour la dernière avec Kai, avec qui je suis venu depuis Cologne, on décide d'échanger nos armées et je me retrouve à jouer Stryker avec 10 Storm Lances et c'est juste impossible en 7 minutes.




Fin de la soirée paisible et nuit bien plus reposante en ce samedi soir.

Dimanche matin, après un petit dej/brunch encore une fois exceptionnel (j'ai vu des petits-dej bien pires dans des hôtels 3 étoiles) et à moitié réveillé, il est temps de partir pour la quatrième ronde.

Ronde 4 contre Ben Fuzi (Thyron) sur Outflank

Bon, faut que je commence par remettre les choses en contexte. Originellement, j'étais censé jouer contre un Menoth à 0-3, mais celui a du dropper pour des raisons de santé, malheureusement. Du coup Wout a droppé également pour rétablir l'équilibre (zut! mon SoS!) du coup les pairings changent et je me retrouve contre Ben Fuzi (Kommander Khadan). J'arrive à la table, je regarde ses listes et je voit qu'il est à 3-0. Je suis à 1-2. Wut? Je me dis que doit y'avoir une erreur, mais j'ai pas vraiment envie de demander à switch, parce qu'à refuser l'adversité, je risque pas de progresser :-).

J'apprendrai d'ailleurs par la suite que c'est effectivement une erreur, et Ben gagnera accessoirement le master.

Retour à la game du coup. Il joue Thyron et Helynna, un pairing assez original. Il a drop 3 fois Helynna, et je sais qu'il va drop Thyron à 95%. J'ai pas envie de me lock, du coup je décide de sortir Tanith. Je suis quasi sur que c'est pas le bon choix dans cette situation, mais je veux pas me lock sur Tanith pour la dernière car ça pourrait être bien pire et tomber sur un matchup où j'ai absolument aucune chance (c'est ce qui va arriver d'ailleurs, mais manque de bol WW sera pas vraiment mieux). Je me dis que faut serrer les fesses, j'estime être à un peu moins de 40/60 (pour ce que ça vaut...), probablement moins si je commence pas.

Sa liste est assez classique et bien construite. Il joue:

Thyron
- Sylys
- Imperatus
- Discordia
Full Sentinels + UA
Skeryth Issien (flemme de chercher l'orthographe)
Double MHA
Double Arcanist
Lanyssa
Artificer (Le MVP du match)
Electromancers

Bref, ça me fait vraiment peur. C'est vraiment OP Scyrah. Je sais que je dois vraiment respecter son feat, qui va me décimer mon armée si je m'y prépare pas. Un assassin va très facilement one shot un griffon (voire une lourde sur un spike) et les sentinels sont pas beaucoup mieux. Mon plan de jeu est de caler une affliction sur les sentinels pour les ventiler le tour où il mini featera, sinon je suis très mal, quitte à devoir feater.

Malheureusement, je perds le starting roll (et je le trouvais super important celui là) et Ben choisit logiquement de commencer.

La table est très symétrique, du coup j'opte pour le côté où le muret rentre dans la zone, un poil plus intéressant à mon sens. Ben se déploie très centralement, je fais de même en essayant de garder Una et les griffons assez loins des electromancers parce que de toute façon je peux pas les cacher du Cac, donc autant avoir un module indépendant sur le coté droit. Mes pierres sont bien cachées derrière le rocher, ce qui sera un move de génie qui me permettra de les oublier au tour 1.



Je vais être assez critique sur cette game, parce qu'en revoyant les photos je pense que j'aurai pu faire pas mal de choses différent. Du coup Ben commence, court avec tout le monde, Assail sur Imperatus et Storm Rager sur l'assassin de droite.

A mon T1 j'avance comme à mon habitude sur ce week end, c'est à dire pas assez. Un mannikin tue un Assassin avec un jet chanceux. Je pense qu'ici je respecte encore trop la threat de Ben. Je dois m'avancer beaucoup plus, quitte à prendre les assassins, le fane Knight et Imperatus dans la tronche. En me plaçant bien je peux espérer pas perdre trop de trucs, et au moins je me coince pas bêtement dans un goulot d'étranglement. Je veux pas m'exposer, mais du coup je fais que retarder l'inévitable de façon encore pire. A posteriori c'est vraiment une erreur pour le coup.



A son T2, il avance encore, les Sentinels courent et minifeat sous Discordia+Artificer, Imperatus s'avance et shoot sur un griffon, ce qui rate parce qu'il est stealth, et quelques mannikins meurent.
A mon tour je vois une opportunité. Je sais que je dois feat pour Affliction les sentinels sinon je vais prendre le tarif au prochain tour. En outre, si je cale une hunter's mark je peux envoyer un griffon primaled et scything touch sur Imperatus et derrière le Pureblood doit probablement pouvoir le finir tout en restant sous Admonition. Du coup je commence, Lanyssa s'avance et rate. Bon, elle aura rien touché grand chose du week end la miss, faudrait qu'elle prenne des vacances pour se reposer  :P. Bon du coup je regarde un peu les options et je commence à prendre des décisions contestables. Me faut pouvoir Arc noder une affliction sur les sentinels (parce que si Tanith arrive à 8" d'elle, elle meurt derrière. Si j''avais pu la TP back cela dit  ::)...). Du coup le Pureblood s'avance, dismount le dragoon en sprayant dessus. Tanith s'active, feat et Aflliction les Sentinels. Les sentry les ravagent à coup de spray. Il en reste cependant une un poil devant discordia dans la forêt (cf photo) qui me fait vraiment peur. Du coup Una s'avance et la shoot, puis elle Elusive et campe à 2.

C'est la ma principale question de la game: Est ce que c'était ce qu'il fallait faire? En vrai, mon calcul était le suivant: Il allait probablement pouvoir n'envoyer que Discordia dessus. Même en featant, il était obligé de booster car un seul miss et je dodge en dehors de sa melee. Du coup entre la charge et les deux initiales boostées, en campant 2 je me sentais relativement safe à moins qu'il commit un nombre vraiment considérable de ressources. Cela dit, c'était sans compter la Chain Attack: Smite de Discordia. Un peu dur d'Overwrite tous les profils MK2 pour le coup. Cela dit j'avais peut qu'avec cette Sentinel en plus il puisse facilement clear la zone. J'aurai probablement du sacrifier mes pierres là dessus pour protéger Una.



Bon clairement, j'ai mal joué mon T2, du coup je vais payer. Thyron feat logiquement et caste Onslaught. Sur le flanc gauche. Imperatus ouvre le griffon donné un peu en sacrifice. Le fane knight tuer Lanyssa. De l'autre côté, l'artificier s'avance et tue les 3 Mannikins (nombre de fois où je me fais avoir par ce sort: 1). Discordia charge Una, et au vu de mon speech précédent, vous devinez la suite. Il score 3, et je suis complètement au fond.



Bon j'ai pas bien joué du tout au dernier tour, du coup faut que je m'en sorte. Mon seul plan de jeu est d'envoyer un max de trucs dans les zones, et de tenter de mettre en place un KTC au prochain tour au cas où il se foire. Cela dit, je pense que j'aurai pu le faire mieux, également.



Bon, à son tour l'Artificer avance, blast le gobber, tape son 11, et sort tout le monde de la zone (ombre de fois où je me fais avoir par ce sort: 2, mais cette fois en sens inverse...). Thyron n'a qu'à courir dans la zone et marque 2. Bon en vrai sinon il pouvait charger et claquer un Ground zero pour sortir mes deux lourdes de la zone (ok, je l'avais pas vu et c'est bien la première fois que quelqu'un me joue ce sort) et n'avoir qu'à finir le Gorax et la sentry.

Bilan: Bon, c'est clairement la game du week-end que j'aie le plus mal jouée. Je tilt légèrement après le fail de Lanyssa je pense (même si j'arrive globalement à garder mon sang froid), et c'est dimanche matin, mais j'ai pas vraiment besoin de chercher d'excuses pour dire que j'aurai pu, en regardant a posteriori, gérer les choses bien mieux. J'ai encore une fois joué trop passif au T1, en restant beaucoup trop en retrait avec mes lourdes alors que je pense que j'aurai du essayer de bait pour attraper certaines de ses pièces. Ensuite je m'emmêle un peu les pinceaux dans mes placements et la décision avec Una est douteuse, ce qui n'arrange rien. Je pense que le drop Tanith n'était pas bon, clairement, mais je voulais pas me lock sur Wurmwood, principalement parce que je pensais avoir plus de chance de gagner la suivante en étant pas lock que de tenter le tout pour le tout et de me retrouver contre un joueur moins bon mais avec un hard counter à Wurmwood (ouai, à 1-2 je commençai à calculer comme ça, aussi gênant que ça puisse être...). Bref, je dirai pas que c'est une game à oublier, parce que j'en tire beaucoup d'enseignements très intéressants, mais que définitivement j'aurai pu bien mieux la jouer.


Encore une fois, déjeuner de grande classe et en route pour la dernière game.

« Modifié: 08 novembre 2016 à 11:45:33 par Ygemethor »

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / (Ronde 3 up)
« Réponse #23 le: 08 novembre 2016 à 11:46:17 »
Ronde 5 contre Sascha Maisel (Rashet) sur Take and Hold

Bon, j'avoue que j'hallucine un peu quand je voit mon adversaire pour la dernière ronde. J'étais à 1-3, du coup j'espérais intérieurement une dernière game contre un adversaire plus "facile" (notez les guillemets) pour sauver un peu mon résultat. Quand Wout m'annonce que je joue contre Sascha et que je suis sur appareillé pour la 3ème fois du week-end, je prend ça philosophiquement et me dit que c'est un entraînement de plus et que, si le destin a voulu que je joue contre quasi tout les meilleurs joueurs présents, je ne peux que m'en ravir. En plus il joue Skorne. Ca doit être faisable, nan? Ils disent tous que Skorne c'est nul, comme ils parlent sur un forum ils doivent avoir raison, nan?  :P

Du coup j'arrive à la table, je regarde sa liste Rashet et je déchante très très vite (bon en vrai j'ai jamais été enchanté, juste motivé). Sa liste est la suivante:

Rashet (avec un parasol s'il vous plait)
- Raider
- Raider
- Raider
- Shaman
- Shaman
Reivers + UA
Min Slingers
Rorsh & Brine
Tyrant Commander
Bloodrunners
Extoller Soulward

Je regarde sa liste, je regarde mon pairing, je reregarde sa liste, je rereregarde mon pairing (en fait non, parce que je le connais par coeur, faut pas déconner quand même), et je pleure. La liste est construite pour gérer Wurmwood (déjà que Rashet est déjà pas un matchup agréable) et Tanith n'a aucune chance, parce que je suis contre une Gunline qui ignore le stealth, et que contre ça les griffons 13/11 et autres Warpwolves vont pas franchement faire long feu, si je ne suis pas mort avant. Du coup je drop Wurmwood en désespoir de cause, sachant que je suis sur un matchup très défavorable. En plus sur ce scénar je peux même pas essayer de voler une victoire au scénar car il n'est clairement pas Live. Du coup mon plan de jeu est d'espérer une erreur, mais Sascha connaît parfaitement le match up, donc je ne suis pas dupe.

Je perds le roll et il choisit de commencer. Le terrain m'ennuie, si je prends pas le coté avec la forêt j'aurai 0 opportunités de tuer Rashet de la partie, mais en le prenant je vais devoir split de façon assez importante mes forces. Je me déploie de façon débile en collant mes deux sets de pierres, alors que j'essaye de cacher Cassius un peu parce que je sais que je vais prendre une Breath of Corruption au premier tour.



Bon bah du coup T1 ce qui doit arriver arrive. Il fait courrir un Blood runner, Breath of corruption et casse deux stones. J'ai clairement été inattentif ici, c'est l'accumulation de fatigue et le tilt qui s'ensuit. Pour être franc, ça doit jamais arriver, mais clairement ça aurait pas changé la game.
A mon T1 je fais des trucs, fait une spéciale j'avance pas assez. Je pense a posteriori que je dois feat ici, même sans prendre d'ascendant au scénar et/ou à l'attrition, car avec juste un wall que je vais me faire détruire parce que je peux pas vraiment protéger mes pièces contre sa liste ça va juste être la cata. Après peut être qu'en avançant à balle je peux être menaçant sur Rashet et/ou le scénar, le truc c'est que je pense qu'il peut tuer Cassius quoi qu'il arrive sans que je puisse y faire grand chose, ou alors faut que je le fasse courir à 19 des deux Shamans probablement. Quoi qu'il en soit, y'avait probablement des trucs à faire, mais je pense que j'avais pas la pratique nécessaire (une seule game contre Rashet, mais jamais contre cette version)



Derrière c'est pas très intéressant, je me fais ouvrir proprement. Cassius meurt du coup WW est bloqué là pour le reste de la game. Je regarde et j'ai absolument aucun moyen de revenir, du coup je passe 15 min à mettre en place un double hellmouth de l'espace (à cause du fait que les LDV de WW sont bloquées par la forêt) pour clearer le flag et marquer un point. Mieux que rien.




Bilan:
Pour le coût, game à oublier. Je pense que le matchup est super défavorable ici si l'adversaire joue correctement. Y'a pas vraiment de moyen efficace de protéger ses pièges, même avec le feat, à cause de l'arc node+Castigate+les deux shamans qui menacent à 19 en ignorant les LOS avec un soulward pour ignorer Stealth également. Du coup les pièces de support partent très très vite, et à partir de là l'attrition est complètement à la défaveur de l'arbre. Bref j'ai fait des erreurs certes, mais je vois difficilement comment j'aurai pu l'emporter.


Au final je finis donc à 1-4 avec un Sos de 18 (tout en ayant Wout qui a du dropper les deux dernière games), ce qui est de loin le plus gros du tournoi. Ben gagne avec ses Scyrah, Robin finit deuxième en skorne et Tommy Gueuns complète le podium. Mes adversaires font respectivement 3-0,4-1,3-2,5-0 et 3-2, donc même en perdant mes games, j'ai eu l'impression de jouer dans le haut du panier tout le week end. Bon après, si vous voulez faire mieux que moi, essayez d'éviter de jouer 3 vice champions du monde dans le même week end, parait que ça facilite les games :-D.

Conclusion générale

En fait je réalise que je tilt plus en reviewant les games parce que je me rends compte à froid de ce que j'ai mal fait que pendant celles ci (surtout pour la 4ème, la 5ème je pense que je commençai à tilter, mais intérieurement, à la table). Cela dit, malgré le résultat, je suis très satisfait de ce week end. J'ai certes fait des erreurs, mais là où ces erreurs auraient pu passer contre un joueur moyen (no offense), à ce niveau ça passe pas, et c'est en s'en rendant compte que j'arrive à progresser et que je vais tenter de les éliminer de mon jeu. Forcément ce report me montre pas sous mon plus grand jour, ça n'en a jamais été l'objectif, et si je peux sembler très très critique sur ce report, c'est parce que j'ai aucun intérêt à glorifier ce que je fais, mon ego ne jouant pas à Warmachine. Après tout il est pour moi à la base, je le partage parce que ça peut être instructif et intéresser certaines personnes.

Je retire plusieurs enseignements principaux:
- De un, c'est le point le plus positif, je suis pas loin. Je suis pas encore au niveau certes, mais pour une première expérience à ce niveau, j'ai pas le sentiment d'avoir été écrasé par une différence de niveau insurmontable. Je peux définitivement le faire. J'ai pas encore beaucoup de games en MK3 (une trentaine je dirai) parce que j'ai beaucoup été en déplacement pendant l'été et la rentrée et que entre Joinville et mi septembre j'ai eu une période assez creuse à cause de ça. Avec plus d’entraînement (et je suis dans un environnement où j'en ait la possibilité) j'ai l'espoir que ça aille beaucoup mieux rapidement.
- De deux, j'ai des erreurs à gommer. C'est une accumulation de petites choses qui font que je passe très légèrement derrière dans la game et que je me fait snowball derrière. J'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur grossière et mes adversaires ne m'en ont pas rapporté non plus en debriefant, donc avec plus de pratique ça ira beaucoup mieux encore.
- De trois, je joue trop défensif et je respecte trop mes adversaires et leur threat range. Je joue probablement pas assez libéré (délivré) parce que y'a la pression qui rentre en jeu et que je connais pas certains matchups. Mais une fois la réalisation faite, la transition ne devrait pas être longue
- J'ai fait des parties très propres, ce qui est très plaisant.
- Mes tokens sont moches, trop gros et pas super lisibles, faut que je m'en achète un set. (Comment ça ça n'a rien à faire ici?)
- Je suis confiant, ce tournoi m'a servi d'electrochoc sur le niveau international mais je sais qu'avec de l'entraînement je peux recoller.

Cela étant, je ressors de cette expérience avec bien plus de satisfaction que si j'avais fait un bon résultat dans un tournoi moyen, parce que je pense que j'aurai probablement pas l'occasion de sitôt d'affronter à la suite des joueurs de ce calibre. C'était une expérience que je conseille à tout joueur visant à faire des vrais résultats et je pense déjà pouvoir faire bien mieux à la Clog Con ce Week end après cet exercice.

Voila, j'en arrive à peu près à la fin de ce long pavé. J'ai passé plus de 5h cumulées à l'écrire (probablement plus) mais j'en suis ravi. Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'espère au moins que cela vous aura apporté quelque chose et que vous n'aurez pas perdu votre temps. Comme je suis encore à Cologne jusqu'en février, j'aurai pas l'occasion de faire énormément de tournois en France, mais je serai au moins de façon certaine au pentacle, donc on se verra là bas.

PS: Je reviendrai pour l'orthographe et la syntaxe un peu plus tard, là je suis vraiment exténué.

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Re : [Ygemethor] Belgian Masters - Report / Terminé
« Réponse #24 le: 08 novembre 2016 à 11:58:04 »
Merci pour ces retours  :)