Debrief Pentacle: A stone’s throwBonjour à tous et bienvenue pour ce débrief du pentacle le WE dernier. Premier tournoi en équipe pour la team Astérix, l'objectif était clair. On était pas venu pour faire de la figuration, et cela se ressentait sur nos listes. Pour ma part, je suis venu avec Baldur2 et... un truc, je crois que y'avait 7 griffons mais je me rappelle plus trop bien comme ils sont restés sur le plateau pendant tout le WE

.
Bref, ma liste Baldur (celle qui va vous intéresser) était la suivante:
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
- Woldwrath [37]
- Megalith [20]
- Pureblood Warpwolf [17]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [4]
Ogrun Bokur [5]
Du très grand classique, testé et approuvé. Avec Una2 on se retrouve avec un pairing tellement polarisé qu'en équipe il y a quasiment toujours moyen de me placer sur un matchup hyper favorable, et c'était l'objectif du WE.
De fait, la plupart des games n'ont pas été très passionnantes, et du coup je les détaillerai de façon concise. Pas par manque de respect pour mes adversaires ou quoi que ce soit, mais plutôt car cela va se résumer à "J'avance, bon bah il peut pas tuer mes beasts, il peut pas tuer mon caster non plus parce que je fais attention et je campe entre 4 et 6, bon bah du coup je finis par gagner la game au bout d'un moment". Du coup, je vais me livrer à un exercice un peu différent, en cherchant à vous détailler mon analyse et ma notation des pairings en face, pour voir ce qui est améliorable dans le mien. Je vous invite à venir commenter de votre côté si vous avez une analyse différente, c'est ce genre de retours que je cherche car ça me permet de raffiner mes notations pour le futur. Du coup y'a quand même du boulot (et y'aura des photos, mais je m'excuse pour la qualité car la luminosité n'aidait pas vraiment mon téléphone...), autant s'y mettre tout de suite!
Ronde 1 vs Team 17: Baldur2 vs Goreshade3 (Ulrian) sur ExtractionBon première partie face à la Team17, discours de PA comme quoi on doit pas se faire surprendre en première game (haha lol) et qu'on doit se donner à fond. Mon analyse de leurs listes est la suivante (pour la suite, petit rappel: 1 est la meilleure notation, 5 la pire). Les notations sont faites de tête, si PA passe par là et a encore le fichier il pourra me corriger ^^.
NotationNicoco - Striker2/Haley3 Storm Division: 2. A mon sens Baldur est un excellent drop Cygnar. Je dois faire gaffe au double Stormlance pour Haley, et à pas décéder bêtement, mais à part ça je me vois pas trop mal. C'est un matchup qui va être une longue grind, mais je pense que je peux m'en sortir, contre l'une ou l'autre des listes.
Guiguiscout - Zaal1/Naaresh: 4. 4 parce que j'ai encore un peu de mal à voir ce que donne Skorne au final après l'errata, du coup je sais pas trop comment le prendre. Je pense que Zaal m'ennuie un peu plus que Naaresh, car il tape très fort et très bien, du coup il m'a l'air un drop cohérent contre et Baldur et Una. Du coup à voir, ça doit pouvoir passer sur un malentendu, mais je suis pas hyper serein, surtout à cause de ma méconnaissance de l'armée en face.
Balthazar - Makeda1/Morghoul1: 3. Même chose qu'au dessus, mais j'ai l'impression que j'ai de meilleures chances contre ça. Le problème c'est que je suis un peu dans le flou vis à vis de ce que je dois drop (surtout que j'ai plus les cartes sous les yeux), mais j'aurai probablement pu trouver une solution.
Bourrin - Butcher3/Vlad1: 3,5. Le double deva/Kodiak avec Butcher est vraiment gênant car ça donne une vraie option contre Una, car elle n'aime pas vraiment les Pow18 (voire 12) touche auto boostées. Après j'ai déjà fait le match et je peux m'en sortir, mais c'est pas vraiment un MU que je veux voir.
Ulrian - Goreshade3/Scaverous: 1. C'est un de ces match ups où je vois vraiment difficilement comment Baldur peut perdre, étant donné que les listes en face ne tapent vraiment pas assez fort et que je peux conserver la main sur le scénario quasiment en toute situation.
Du coup les appariements se passent plutôt pas trop mal selon nous, et bien selon la team 17 ^^. Je tombe contre Ulrian, probablement pour faciliter l'appariement en face. Du coup je sais que j'ai un match très en ma faveur, il me faut donc assurer cela. Les autres parties se décideront à la table, du coup c'est jouable.
Ulrian chosit de pick Goreshade, et moi Baldur sans hésitation. Il joue en tiers mais ça ne m'effraie pas plus que cela. Sa liste est la suivante:
Theme: The Ghost Fleet
(Goreshade 3) Goreshade, Lord of Ruin [+27]
- Kraken [36]
- Scavenger [7]
Blackbane's Ghost Raiders (max) [17]
Revenant Crew of the Atramentous (max) [16]
- Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Wraith Engine [15]
Pistol Wraith [Free]
Pistol Wraith [Free]
Captain Rengrave [5]
Beaucoup d'incorporel mais ça tombe bien, j'ai quasiment que des attaques magiques. Je peux choisir la table du coup je choisis celle avec le mur au milieu. L'idée est qu'avec mon propre rock wall je dois pouvoir être capable de bloquer les déplacements du Kraken là où cela m'arrange, et que je dois pouvoir m'en servir pour prendre le large au scénario, tout en ayant de quoi contester personnellement si le besoin s'en fait sentir.
Ulrian gagne le toss et choisit de commencer, tandis que je prends le côté où la forêt permettra à ma Sentry de contester le flag ad Eternam. Déploiement assez classique, je met mon colosse de l'autre côté du mur par rapport au sien.

Au tour 1 tout court à fond de son côté, et comme ça menace loin (en tout cas le colosse) je dois être prudent. Je pense que mes placements de mur peuvent être optimisés sur cette partie cela dit, j'aurai pû encore mieux contrôler ses huge bases. Du coup pour ma part je me place également, et je fais en sorte de pas pouvoir être engage (ou au pire c'est mon colosse sous roots of the earth que, même avec le Wraith Engine et le colosse, il ne peut vraiment pas tomber).

Du coup il continue de shuffle un peu, ne fait pas grand chose. A mon T2 je commence mon plan quinquennal de nettoyage de l'infanterie, et le Blacklad se sacrifie pour la cause pour aller marquer un point.
Ulrian aura un mal fou pour tuer le Blacklad, et il devra même y envoyer le Wraith Engine (décision que je ne comprends pas vraiment cela dit). Il nettoiera son flag et marquera également un point. Le tour suivant sera un tour de destruction massive où je raserai le BE et l'intégralité des deux unités (vive Druid's Wrath), ainsi que Rengrave. Je passerai à 2-1.

Ulrian chargera l'objo avec son colosse (mauvais placement de mur de ma part) et passera à 3 points. Cela étant le colosse sera à portée de mon WW et de Megalith, et il décédera de fait dans d'atroces souffrances, tandis que le colosse contestera son flag. Ulrian ne pouvant plus rien faire, je gagner au scénario par 5 à 3.
Victoire personelle
Défaite d'équipe 2-3
Bilan: Je n'ai pas grand chose à dire sur cette game, il est vrai. Je suis dans un matchup extrêmement favorable et je déroule. Je vois difficilement ce qu'il peut m'arriver en vrai, étant donné que mon colosse est intuable et peut dans le pire des cas juste contester ad vitam aeternam. La team à côté fait ce qu'il ne fallait, c''est à dire se faire surprendre, et le fait de perdre en première ronde est un vrai gros coup dur pour nous. On était venus avec pour ambition de gagner, et surtout de se mesurer aux italiens pour voir ce que l'on valait, et on n'aura pas cette occasion. C'est assez dûr et décevant car le tournoi est déjà fini pour nous. Ça n'empêche pas qu'on va tout donner par la suite car il est hors de question de perdre une autre game du WE.
Ronde 2 contre la Ginyu Force: Baldur2 vs Vayl2 (Manu) sur ReconPour cette seconde ronde nous tombons contre la Ginyu Force. Des clients également, pas question de flancher après ce premier échec, non. Pour avoir déjà lu leurs listes, je ne suis pas hyper serein et cela se reflète dans ma notation. Du coup la voici:
Notation:Marcel Chamblard - Old Witch/B3: 3. Un bon gros list chicken, donc 3. Je pense que Una passe sur Butcher 3 pour le coup malgré les deux deva, mais je suis pas super serien contre Mamie. Pour Baldur par contre je pense être bien contre OW, mais un peu moins contre Butcher du coup list chicken, du coup 3.
Mamibaba - Rhyas/Vayl1: 3. Je connais mal Rhyas et pVayl en Mk3, du coup je sais pas trop à quoi m'attendre. L'absence de Nightlurker me fait dire que c'est pas trop mal, mais je connais mal les casters en face du coup je veux pas trop me prononcer.
Manu - Fyanna2/Vayl2: 3,5. Nightlurker avec Vayl2 ça me fait vraiment chier, je pense pas que je sois bien avec Baldur (Una n'est pas une option ici) mais il y a tout de même un match donc je peux le tenter.
Cryxou - Vyros1/Thyron: 5. Je sens vraiment pas ce pairing, Vyros1 tape bien, loin, et extrêmement fort du coup c'est un problème pour les deux listes. De son côté, Thyron peut facilement ouvrir les deux également (J'avais oublié qu'il avait Spellpiercer en plus ce con). Vraiment pas facile pour moi du coup.
Shoof Shoof - Goreshade1/Denny3: 2. Mon meilleur match up de loin. Je pense pouvoir passer sur Goreshade avec Baldur si je place mon mur correctement. A partir de là, ça doit pouvoir se passer plus ou moins bien je pense.
Bon globalement je suis pas fou contre leurs listes, du coup on va faire comme on peut. Dans les appariements, je me retrouve avec le choix entre les deux blights et je décide de prendre Manu pour favoriser les matchs du reste de la team. Je sais que ça va être compliqué, mais je dois peut être avoir moyen de grind la game et de la prendre sur un peu de réussite ou une erreur de Manu. On verra bien, mais ça promet d'être intéressant.
La liste de Manu est la suivante:
(Vayl 2) Vayl, Consul of Everblight [+28]
- Carnivean [19]
- Naga Nightlurker [8]
- Nephilim Bolt Thrower [11]
- Neraph [12]
- Seraph [14]
- Typhon [24]
Strider Deathstalker [4]
Strider Deathstalker [4]
Hellmouth [6]
Swamp Gobber Chef [1]
Mon plus gros problème ici est le Nightlurker, mais je suis également bien conscient que ce sera très compliqué pour moi de le tuer sauf si Manu fait une grosse erreur.

Je gagne le toss et chosis de commencer pour pas me retrouver trop exposé. Je me déploie normalement et mon premier tour consiste assez simplement à courir avec tout le monde pour me positionner. En face c'est Légion, donc avec Slipstream ça va vite ces conneries. Le duel au sommet Deathstalker vs Sentry commence et sera haletant du début à la fin, la sentry de gauche n'arrivant jamais à toucher le Deathstalker ^^.
A mon T2 je suis pas serein, car mine de rien il va loin et Typhon sous Wraithbane et Boundless Charge ça ouvre n'importe quoi. Du coup je pars sur un plan défensif pour essayer de le bait et voir ce qu'il va faire. Le colosse est protégé par un wall dans la zone donc il me semble assez safe. Le reste est à 14 de Typhon, et Baldur est un peu exposé mais campe un peu car de toute façon si il veut me chopper il le peut (Typhon c'est 21 quand même...). Faut juste faire en sorte que ce soit pas worth. Je feat car c'est maintenant ou jamais.

A son T2 il ne prend pas le bait, le Neraph vient détruire l'objo (avec Wraithbane) et sprint derrière le mur au milieu de la zone. Il assault une sentry avec son Carni, oui mais j'ai 21 d'armure donc il ne le tue pas.
Bon, il est l'heure de commit des trucs et de voir ce qu'il se passe je crois. Je peux atteindre son Carni avec un trample de colosse, c'est gratuit parce que Baldur, du coup j'ai 4 Attaques à +1 (avec Wraithbane) dessus, à condition que je touche le premier 4. Ca doit passer, je prends et ça devrait me donner un avantage sur la game. Je pars là dessus, Trample, rachète touche et couche le Carni (et je prends une dizaine de dégats de Spiny growth malheureusement). Le reste reste en bout de zone pour contester, un mur protégeant Megalith.

Derrière la riposte n'attend pas. Il lui faudra son feat et toute son armée mais Vayl tombera le colosse tout juste (j'ai eu de l'espoir quand il est à 1 PV et qu'il ne reste que le Bolt Thrower, ç'aurait été beau ^^). Typhon sous admo me regarde gentiment dans la zone.
Bon pour le moment les choses se passent comme prévu, c'est à dire pas bien. J'en viens à mon principal out: j'ai un spray de Stoneshaper et de Blacklad, chacun avec Crit KD. Si ça touche, je couche Typhon et je suis extrêmement bien. Si ça passe pas, je suis extrêmement pas bien. Bon bah allons y du coup. Le premier stoneshaper s'avance, double 6. Amen. Du coup Megalith charge Typhon, et, à force de excessive healing à 1, le tue en 5 attaques. Il peut même se lancer roots of the earth le con ^^. Le pureblood et les Sentry commencent à endommager les lourdes restantes, tandis que Baldur se dit que son Bunker à perpet est assez confortable finalement.

Manu met tout ce qui lui reste dans Megalith (et oublie de pop la tentacule du Hellmouth pour le 6ème tour consécutif), mais le laisse à quelque chose comme 8Pv. Tour suivant Megalith se regen de 10 avec les stones et le stoneshaper à côté et se fait un plaisir de finir les deux lourdes déjà endommagées.

A partir de là la fin de la partie n'est qu'une lente agonie pour Manu et je le tableraserai proprement en ignorant copieusement Vayl (malgré les pleurnichements du gaillard

) pour marquer 5 points de scénar, tout en campant 4 ou plus avec Baldur tout le temps.

Victoire personelle.
Victoire d'équipe 4-1
Bilan: Pfiou, c'est pas vraiment un matchup facile. Je pense que le Carni offert par Manu renverse complètement la partie, car sinon je vois difficilement ce que je peux faire malheureusement. Wraithbane fait vraiment super mal, et Typhon avec 8 attaques peut mettre de gros gros dégats sur quasiment n'importe quoi. Recon n'aide probablement pas également, je le conçois. Je gagne la partie grâce à de la réussite soyons clair (le crit KD du stoneshaper est vraiment précieux), mais c'est vraiment mon seul plan. Peut être que j'aurai pu jouer autrement mais j'en suis pas convaincu. Je pense que ma notation du match n'était pas mauvaise, il est compliqué mais prenable sur un peu de chance ou des erreurs adverses. A côté l'équipe assure, juste Largoo qui se fait surprendre par Imperatus qui peut se retourner sur Phoenix Protocol (j'avoue que je ne le savais pas non plus et que je me serais fait avoir pareil ^^) et on passe 4-1.
La suite plus tard.