Bon, il est temps de voir de l'avant, donc je préfère me concentrer sur les CR actuels que les passés. Deux parties à debrief, mon retour à Circle, mon retour aux proxies.
Je suis actuellement sur un pairing Brad/Una, je pense être à l'aise avec contre l'ultra majorité des trucs en face. Ca ressemble à ça:
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Thorle 1) Bradigus Thorle the Runecarver [+27]
- Wold Guardian [16]
- Wold Guardian [16]
- Wold Guardian [16]
- Woldwarden [14]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
J'aime pas spécialement les Wight, je suis pas convaincu du profil défensif du truc qui fait que c'est un peu la seule chose qui encaisse pas de l'armée du coup c'est un peu complexe. Ma vraie interrogation vient plutôt sur les 3 Guardians et savoir si je préfère ça ou 2 Guardian 2 Warden. C'est des optiques différentes je dirai, mais l'accès à deux Rift/Battering Ram/Animus par tour semble sexy. Mais Arm 18

. Et avec les deux points en rab ce serait Gallows ou Swamp Gobbers, je sais pas encore.
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
- Gorax Rager [7]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
Swamp Gobber Chef [1]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Death Wolves [9]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
On en parle plus tard. Mais je suis retombé amoureux.
Game 1: Bradigus contre Zaadesh2 (Lazy) sur Recon IIIl joue un Zaadesh relativement classique avec plein de lourdes, BE, 2 Sentry, Rhinodon Aradius Gladou. J'ai pas mal joué contre la liste avec Grymkin, mais là j'ai moins d'armure et ni Labyrinth ni Sacrifice donc va falloir être un peu plus prudent.
Il gagne le toss et choisit logiquement de commencer. Je prends le côté avec le moins de Rough pour avoir les meilleurs angles de feat. Je déploie mon AD de façon rapide.
Mais avec 2" de plus de chaque côté, sa BE peut trample au premier tour et tirer sur mes Sentry. Ah ok. Bon je chatte un peu et il me reste 4 PV, mais ça fait un petit choc sur le moment. Le reste court.
Je me place en dehors de ses threats (donc j'avance pas trop) et j'attends de voir. Un stoneshaper soigne ma pierre.
Au tour 2 il prend des tirs sur un Warden avec sa BE, lui met une bonne dizaine de PV, fait un mur de clouds avec ses figs et conteste avec les Sentry.

Je peux aller sur rien et j'aurai jamais l'alpha, du coup je me place comme je peux, je fais un mur de rift en tirant sur des mannikins pour limiter ce qu'il peut envoyer. Je fais l'erreur de placer une lourde à 12" du Rhinodon en me disant "Nan mais c'est bon, il la tombera pas". Un shaper va sur un drapeau 1-0.

Bah voyons. Il décide de feat du coup, et prend au total un Watcher et une lourde et demi. C'est pas fou, mais ça me met un peu mal moi, surtout à cause des retaliatory et du fait que j'aurai pu éviter ça et le forcer à temporiser son feat un tour de plus. Je perds une sentry sur des tirs de BE. Sa deuxième Sentry reste trop loin, tant mieux.
A mon tour je dois me sortir les doigts et éviter les retaliatory de la mort. Du coup je me dis que je peux feat pour envoyer ce beau monde au CAC, TP mon Warden sur sa BE pour pas me faire KD. Je monte la synergie avec des watcher qui prennent des retaliatory qui font mal, Brad et un guardian tombent le Rhinodon, l'autre Guardian tombe la Sentry sous Inviolable à l'attaque près et le Warden aussi. Je feat back mais j'ai mal placé le Warden qui bump dans le flag à portée de son gladou (j'aurai probablement pu faire autrement). Je rescore 2-0.

A son tour il clean le Warden avec le Gladou, le reste se replace mais pas super bien à mon avis. Il va scorer avec Orin sur son flag.
Sa sentry à droite est à moins de 10" de mon guardian (bordel c'est pas beaucoup de menace ce truc), donc si je tue Orin je peux le Hunter Mark. La sentry s'en occupe. Le blacklad s'avance et claque bien évidemment son double as. Bon bah du coup je suis pas fou. Je rapatrie tout le monde en mode on verra bien, je tue la Krea au tir et conteste à droite avec les stones. 2-0.

Il essaye de clean à gauche mais se chie un peu dessus dans ses activations. J'ai pas checké les 10 de threat de son gladou sur mon guardian, ils y sont mais il décide de pas y aller. Il marque pas du coup.
Tour suivant je clean à gauche, le guardian avec Hunter's Mark cette fois tue la sentry (juste +1 de synegie mais Pow21 ça fait le boulot quand même). 3-0.

Il clean à droite mais prends pas le flag. Il détruit mon objo 4-2.
Je fais courir un solo sur son flag (il aurait pu contrecharger avec Zaadesh mais on a tous les deux oubliés et je peux pêter l'objo de toute façon) et je score 7-2.
Bilan: J'ai beaucoup de progrès de faire avec Bradigus. C'est un peu un puzzle à jouer car faut faire gaffe dans l'ordre d'activation. Sans le feat les Threat sont quand même super faibles donc ça renforce mon envie de mettre un second Warden. Je pense que le match face à Zaadesh est pas fou si l'adversaire fait moins d'erreurs, encore plus si y'a 2 BE. Mais pas injouable non plus, surtout si je peux commencer. En tout cas c'est assez fun à jouer c'est déjà ça.
Game 2: Una2 contre Elara2 (Yvanass) sur The Pit IIYvanass me propose une liste Elara pour le moins originale, avec double Ryssovass (trop de s je pense mais osef) et Nyss Hunters+le package habituel de defenders of Ios. Je sors Una pour voir. Ca a beau être tough steady, j'aime bien mes ravagers moi

.
Je perds le toss donc je suis relégué en deuxième joueur. J'aime pas ça avec Una, vous le savez avec le temps. Déploiement on ne peut plus classique, le chaudron au milieu parce que pourquoi pas. Je mets 3/2/0 en corpse sur les DW, me disant que le chaudron en génèrera T1 pour le troisième.
Il commence et court avec tout. Mirage à gauche, HoF à droite, j'avance précautionneusement comme je veux pas lui laisser trop de charges. J'en bait un ou deux à portée quand même, joie de Vengeance. No KD sur les Shaman. je génère 1 corpse et le donne à Caleb.

A son T2 il préfère ne pas trigger les vengeance et reste précautionneux. Il cale un Marked for Death sur mes Death Wolves. Il conteste pas à gauche.
Je mets donc en marche mon plan. Le chaudron s'active, génère 3 corpse et les donne à un Ravager. Je swap les upkeeps de côté, et le ravager loadé sous HoF va donc comme un grand sur l'objectif et le tombe tout seul avec un corpse en rab. J'adore déjà le chaudron

. J'envoie un griffon en semi sacrifice dans la zone pour passer à 2-0, et ma contestation du reste est un peu légère.
Du coup Yva peut clear les deux zones un peu trop facilement (j'aurai facilement pu l'empêcher de prendre un troisième point je pense), deux Ryssovass tuent un griffon (Rofl ça c'est pas stat ^^'). Ses AOE de Manticore sont chiantes mais il proc les deux vengeance. 2-3
C'est l'heure de faire joujou

. Vengeance des deux unités, le chaudron donne 3 Corpse à un Ravager et Puppet Master à l'autre unité. Un griffon vient clean les deux Ryssovass dans la zone de gauche qui bloque le passage pour mon super ravager avec 3 corpse qui vient dans son pack de 7, et, malgré le tough steady, rase les 7 avec 3 Corpses HoF et le minifeat. J'avais un grand sourire à ce moment

. De l'autre côté, une partie des Ravagers qui viennent aussi de recevoir HoF tue le Dragoon tandis qu'un autre vient s'inspirer de son copain et tue genre 7 Nyss et 3 Ryssovass. La table est plus clean du coup ^^. Je rescore, 3-3.
Yva feat, clean la zone de droite et l'entièreté des Ravagers (snif) de droite. Il remarque 3-4.
Je me dis que c'est l'heure de feat. Je balance HoF sur les Death Wolves, primal un griffon et feat. A gauche, les Ravagers tentent de tuer le Solo Ryssovass qui bouge de 3 puis tough steady. Puis un griffon fait pareil, bouge tough bordel (il a tué deux Ravagers au passage). Le dernier Griffon y va et au moins il tough pas mais j'ai eu un peu peur ^^'.
A droite Skoll avec ses 3 Corpses au chaud depuis le début de la game vient raser les Nyss restants. Le griffon sous Primal tue la chimera de dos puis va sprinter pour engager la manticore. Un autre griffon se fait primal et foire complètement, la laissant à 10PV alors que les stats sont de mon côté. 4-4.

Il tue un griffon avec la manticore, l'autre avec Elara. Conteste tout. Toujours 4-4.
Tour 6, Skoll finit la manticore et se permet de clean la zone de droite au passage, je clean à gauche et je passe la clock avec 13s car je suis débile -_-. 6-4.

Il arrive pas à tuer un griffon avec Elara donc je remarque 1 puis 2 à mon tour suivant mais j'ai été débile sur le coup car j'avais la game en main.
Bilan: Bon la fin de game obscurcit un peu le bilan mais on a beaucoup discuté et j'étais pas concentré à 200%, ça n'excuse pas non plus ça et faut que je fasse plus gaffe (cf la game 6 du WE de qualif que j'ai pas debrief ^^). Bon sinon, rejouer cette liste Una, c'est un peu comme revoir une vieille amie sauf qu'en plus elle est devenue vachement plus bonne entre temps. Car le chaudron est exactement ce que la liste avait besoin. Le fait de pouvoir faire des missiles de Ravagers, l'accès à Puppet Master ou au Gallows, c'est juste parfait. Bref, je valide complètement et je vais continuer à la jouer.
Bon, être de retour en Circle ça fait plaisir mine de rien. Mon pairing est encore sujet à évolution, mais dans l'état je me sens plutôt bien contre une majorité de choses donc c'est pas mal et je pense que je vais l'emmener en état à Barcelone. Et vous, vous en pensez quoi?
A bientôt,
Yge'