WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Neuron Psychare Battle Report [FIST 2019]
NeuronPsychare:
Bonjour à tous!
Je me décide à écrire des battle report afin de garder une trace de mes parties et de recueillir des avis sur les listes et les stratégies mises en place, donc n'hésitez pas à balancer tout votre venin! :p
Bon je commence avec le tournoi "À bout de souffre" de Dunkerque (20 joueurs), auquel je suis allé avec:
Liste 1
Grayle the Farstrider +29
- Wilder -4
- Warpwolf Stalker -19
- Riphorn Satyr -14
- Gorax Rager -7
Shifting Stones -3
Wolves of Ororos max -11
- UA -4
Warpborn Skinwalkers max -15
- UA -4
Death Wolves -9
Swamp Gobbers Bellows Crew -2
Blackclad Wayfarer -4
Wolflord Morraig -8
Objectif: Armory
Je m'amuse bien avec Grayle en ce moment, et l'idée était ici de le prendre pour voir comment il se tient en tournoi, contre différentes listes. Je ne l'ai malheureusement joué qu'une seule fois, et encore pas sur le meilleur matchup :/ Le but avec Grayle est de partir à l'attrition, avec éventuellement le feat pour couvrir l'avance des troupes si gunlines qui n'ignore pas stealth en face. Je peux possiblement perdre la moitié de mon armée sur l'alpha adverse (si je ne l'ai pas grâce au feat), mais j'ai dans l'idée que ce qui reste des troupes frappe plus fort que ce qu'on pense, surtout avec Grayle et le Stalker qui hit and run et le Riphorn pour un éventuel échange de pièce favorable. J'aurai éventuellement pu rentrer les Reeves en amenuisant le BG mais je pense que ça devient compliqué si il y a trop d'armure en face.
-----
Liste 2
Krueger the Stormlord +27
- Druid Wilder -4
- Warpwolf Stalker -19
- Pureblood Warpwolf -17
- Megalith -20
- Gorax Rager -7
- Woldwyrd -9
Shifting Stones -3
Sentry Stones & Mannikins -5
Sentry Stones & Mannikins -5
Swamp Gobbers Bellows Crew -2
Blackclad Wayfarer -4
Lanyssa Ryssyl -3
Gallows Grove -2
Gallows Grove -2
Objectif: Arcane Wonder
Je cherchai une liste qui pourrait couvrir ce qui gêne Grayle pour moi, c'est à dire les gunlines pouvant tomber beaucoup de troupes et le spam de lourdes avec grosses armures. J'ai hésité beaucoup, mais je me suis finalement rabattu sur le bon vieux eKrueger que j'ai à peine joué en MkIII, en partant plutôt sur le scénario et le contrôle que les points pré-cités. Après il ne fera pas grand chose contre les gunlines longues distances, mais je ne m'attendais pas trop à ça vu les joueurs présents au tournoi. Et puis il faut bien lui donner une chance de briller à papy! Donc eKrueger it is.
Ah petite précision: Je ne joue pas Wurmwood actuellement. Je l'ai beaucoup joué fin MkII et début MkIII (pour le plus grand bonheur de ma méta), mais je me suis un peu lassé de lui, et surtout du temps que je met à jouer mes tours (déjà que la clock est un souci pour moi, alors si j'ai la possibilité de faire plein de trucs en un tour, c'est encore pire).
Première partie: eKrueger vs Anson Durst (Forcystus): The Pit
Un scénario comme ça, c'est pour le Père Tonnerre! Je ne me rappelle plus de la deuxième liste, mais ça ne me semblait de toute façon pas assez mou pour Grayle. Pour la liste exacte, je ne me rappelle plus exactement du BG (j'ai beau jouer régulièrement contre Menoth, jamais moyen de retenir les réfs...), mais c'était du bon gros tank qui monte Arm25 sous Feat, 2 choirs, Roven, Vassal, Wrack et les Daughters pour jam.
Je gagne le premier tour et j'avance le beau petit monde, il fait pareil au sien et tue quelques mannikins. Il met deux jacks dans la zone à portée de mes wolves (avec tk). Il ne feat pas donc j'en profite pour aller les chercher, mais il faudra malheureusement l'effort des deux wolves pour en tuer... un et demi. Il les assassinera le tour suivant mais commit Anson pour cela. Il Feat et bunker up autour du capichef avec un Dervish et un Templar (?) et avec 3 shield guards autour. Le tour suivant je fail le souffle d'un Mannikin sur un Garde de Roven (ce dernier étant mort sous le souffle d'assaut du Pureblood ^^), TK Anson de dos en le dégageant du contact avec le Templar, suivi de trois tirs qu'il shield guard. Le wolwyrd s'active et trois nouveaux anus à Anson, KTC (il avait un upkeep sur lui). Si besoin j'avais encore Megalith dans un triangle de Stones.
Victoire au KTC
Ici je pense que je gagne surtout sur l'erreur de mon adversaire qui pouvait se passer d'Anson pour tuer les Wolves, à mon humble avis. Quant à moi, mon erreur a été d'engager tôt avec trop de choses. Je ne devrait pas perdre mes deux heavy hitters aussi tôt, en particulier avec cette liste. Maintenant, si je ne l'avait pas fait, ça aurait été sûrement plus compliqué au scénario. À voir.
Deuxième partie: eKrueger vs Zaal2 (Fred57): Extraction
C'est impressionnant de lire 5x10 Karax sur une feuille Steamroller... Ça l'est encore plus de les voir sur la table. En phalange de 3 par 3, précédant Maître Zaal suivi de son Gladiator, son Shaman et sa Brute, ainsi que son Extoller et les pères fouettards. Plus une petite unité de Bloodrunners pour le jam. J'ai entendu parlé du trick du "j'te spam à mort et t'es un homme mort", et dans ma tête c'était seulement le tour du Feat, et en fait rien à voir... Ça promet ^^
J'obtiens le premier tour et cours tout (Ah et je lance un Lightning Storm qui revient sur un Mannikin et le tue d: Mais ça aura son utilité...). Il fait de même en venant en plus tuer un mannikin et en jam un autre. Il Feat (j'ai trouvé ça bizarre sur le coup, mais en même temps il aura tellement de fury le tour suivant qu'il peut se le permettre).
Je prend un temps fou pour mon deuxième tour, histoire de nettoyer un maximum d'infanterie tout en restant safe. Les Mannikins font un boulot merveilleux en tuant 5 Bloodrunners et une bonne poignée de Karax des unités de flanc (une grosse dizaine je dirais), et libèrent un chemin pour que le Stalker puisse Berserker dans l'unité centre gauche (5-6 de plus à terre). Megalith geomance un Lightning Storm qui prendra encore une pelletée de Karax, le Blackclad et le Woldwyrd abattent aussi du boulot, puis vient Krueger. Je décide de m'avancer, Lightning storm via un Grove (encore une pelletée), Feat (je chope Zaal tout pile, mais il cogne juste sur son Shaman), TK back dans le triangle de Stones qui s'activent et le tp hors de la killbox.
Je pense être safe là où je suis mais j'avais oublié son histoire de vengeance... Heureusement Zaal est cerné de figurines (dû au Feat) et ne peut pas vraiment bouger. Avec moult proxy et essais, nous constatons avec Fred que eKrueger est trop loin pour se faire choper aux sorts... à 0,5". Mais bien sûr, tout cela était prévu ??? Il profite de sa quarantaine de points de fury pour fumer le Stalker, mais rate deux sorts, ce qui le laisse à 4 Fury. Il court autant que faire se peut avec ses Karax pour bloquer l'accès à Zaal, et histoire de rajouter du caca sur son vomi, met le Gladiator et le Shaman B2B juste devant Zaal.
Il me reste 20min à la clock en ce troisième tour, et puisque je ne peux pas gagner à l'attrition (après réflexion à voir, je peux planquer Krueger derrière le Pureblood qui, tant qu'il est en SpellWard et en dehors de la threat range des Karax, ne risque pas grand chose, et continuer à griller du Karax), je pars pour le KTC. Cela prendra toute l'adresse des Mannikins, du blackclad et du Woldwyrd pour nettoyer un chemin pour le Pureblood et Megalith, ainsi que pour placer un Grove à 8" de Zaal sans qu'il soit engagé. Le Gorax Primal le Pureblood, Krueger TK le Pureblood en avant, le Gladiator sur le côté et Zaal vers le Pureblood, de dos. Megalith se TK et charge, puis le Pureblood finit le boulot.
Victoire au KTC
Cette partie est probablement une des meilleures que j'ai faite, aussi bien au niveau des jets de dés (jamais fait autant de 6 d'affilé avec les Mannikins!) que de la vision du vecteur d'assassinat (ce pour quoi j'ai quelques difficultés, en général). C'est une liste qui m'a fait très peur sur le papier, mais j'avais apparemment sous-estimé les capacités de eKrueger ^^. Après pour être honnête j'aurai pu protéger Krueger plus facilement et peut-être même sans me killbox, avec l'aide du Pureblood. J'ai eu un petit coup de bol en reculant juste ce qu'il faut. Mais bon, c'est pas tous les jours que tu vires une quarantaine de piétailles en deux tours, donc je suis content quand même ^^
Bon j'ai les yeux qui piquent, je compléterais les deux parties restantes plus tard ^^. Petite question. Vous pensez que Grayle avait une possibilité sur ce matchup? Sans Pureblood ça me semble dur. Mais en même temps voir les Death Wolves rentrer là dedans... Miam ;D
fred57:
Très belle partie aussi pour ma part... Et Zaal aura sa revanche ;D ;)
Arhnayel:
Des listes intéressantes ! Pas de Wurmwood, Youhou ! Grayle, méga-yopuhou ! Mais des Mercs/Minions, bouh !
Merci pour les rapports de batailles, ça fait toujours plaisir à lire. La seconde est super intéressante. Perso, j'aurais foncé avec Grayle dedans juste pour le style et le fun, mais c'est vrai qu'en tournoi, on cherche surtout l'efficacité ^^
NeuronPsychare:
Allez je continue le reste des parties du tournoi, il en reste 2 et ça ira plus vite à expliquer que les précédentes ^^
Troisième partie: Grayle vs Rhyas (Mamibaba): Incursion
Mika sort sa liste Rhyas avec Blight Bringer, Seraph, Protector, Swordsmen, Succubus, deux Warlords, deux Deathstalkers et la Hellmouth qui va bien. Je choisis Grayle parce que j'ai envie de garder des options pour la dernière ronde et que je pense que Grayle peut pas mal s'en sortir. Je lui laisse le premier tour pour choisir le côté avec la forêt centrale (à la base pour éviter qu'il ne se cache dedans, mais en même temps vu la FURY de Rhyas et sa nature aggressive, il allait devoir la porter en avant). Wolves à gauche, BG à gauche de la forêt, Grayle et les Death Wolves dedans, Blackclad et Skinwalkers à droite, Morraig en retrait.
Il court tout en avant au premier tour, avec les deux Deathstalkers sur le flanc des Wolves, dans la tranchée. J'avance (un peu trop) précautionneusement pour éviter qu'il n'envoie ses solos dans mes lignes et bloque mon scoring. Grayle met Death March sur les Skinwalkers, et Storm Rager sur lui-même. Morraig part flanquer à droite. Je met le Stalker dans la forêt et le Riphorn dans les pierres. Il nettoie 5-6 Wolves avec les Deathstalkers et les tentacools, et tue 3 Skinwalkers avec le Séraph et le BB. C'est mon tour et c'est tour de feat. Quelques problèmes d'ordre d'activation car je veux mettre Death March sur les Death Wolves mais aussi en profiter avec les Skinwalkers, qui du coup ne génèreront pas de mouvements supplémentaires. Ces derniers chargent et tuent 2 Swordsmen ainsi qu'un Warlord. Grayle s'active, DM sur les Death Wolves et Feat. le Riphorn se tp au contact du flag gauche et tue deux tentacools, Morraig et Sköll s'avancent. Les Wolves restants chargent et tuent 2 Swordsmen, Tala et Caleb avancent. Morraig charge à travers les Skinwalkers (c'est top moumoute Tactician!) et tue un Swordsman, le Stalker avance. Sköll est le seul à portée de charge :( mais tue les Swordsmen restants :) avant de fail le kill sur le deuxième Warlord :/. Le Stalker avance et bloque la LoS sur Grayle, les Gobbers le cloudent, le Blackclad avance à 2" de la pierre de droite et se tp pour scorer à droite. 2-0, content de mon tour (sauf le placement du Stalker).
Au tour suivant, c'est encore Feat time avec destruction des Death Wolves, des Life Wolves (sauf l'étendard) et du Stalker qui se fait quasi solo par le Warlord (epic placement). Morraig décède et il me reste 2 Skinwalkers, le BB conteste les deux drapeaux de droite et les Deathstalkers celui de gauche. Ça, ça s'appelle perdre à l'attrition.
Pour résumer il me reste Riphorn, Gorax, Stones, Blackclad, 2 Skinwalkers, Wilder et Grayle. Je cherche longtemps un vecteur de KTC mais il y a pas moyen. J'envoie le Riphorn primalé pour prendre la Hellmouth, et le Seraph? Je sais plus j'ai un doute. Je fais courir le Blackclad derrière le BB pour une éventuelle option au tour suivant, je conteste avec les pierres, Grayle tue le Warlord et Sprint un peu en arrière, non sans avoir mis une aoe sur le BB.
Le tour suivant voit mon Riphorn, mon Blackclad mes Skinwalkers et ma Wilder tomber, laissant Grayle le Gorax et les pierres en vie. Je tente un KTC de l'espace infini qui rate, je me fait KTC.
Défaite au KTC.
On s'est bien amusé à se meuler avec Mika. Mais j'ai joué trop safe en early et aurai dû exposer quelques troupailles à un éventuel Feat, mais garder assez sous la main pour nettoyer le reste si il prend sa chance. J'étais bien content de Sköll, dommage que les autres n'aient pas été assez proche. On s'est bien marré quand même!
Quatrième partie: eKrueger vs Goreshade3 (Artemus): Entrenched
Dernière partie encore contre quelqu'un de ma méta, contre qui j'ai joué 3 jours avant avec la même liste Krueger. Il me sort Goreshade3 cette fois ci (il s'est lock avec Venethrax). Alors si je me rappelle bien: Kraken, Cankerworm, poupoule, Battle Engine, 2 sirens, un pewpew ghost, et les Revenants. Je pense avoir assez d'armes magiques pour raser tout ça.
Je joue deuxième et choisis le côté avec une forêt à l'entrée de ma zone, pour planquer une sentry et nettoyer les revenants en face. Mais finalement cette forêt m'emm***era plus qu'autre chose. Pour résumer cette partie, j'ai foiré mon déploiement, trop joué autour du Kraken et fais des conneries (genre "Mon Stalker charge ta Machine Wraith!... Comment ça il est Incorporeal?). Je spam Winterstorm pour éviter de prendre la foudre du Kraken, plus Rebuke sur lui, mais je suis toujours low en fury donc open pour un désanussage. C'est la grand tristesse infinie quand un unique Revenant colle 7pv à la Sentry qui se fait terminer, je m'empêtre dans la forêt qui me bloque mes LoS, je Feat et vide ma fury pour marquer un pauvre point, et je me fais KTC avec deux sorts. Bref moment d'espoir quand la poule court, mon adversaire semble avoir oublié que mon objectif est Arcane Wonder, mais en fait il a fait courir sa poupoule à fond et elle a atterri à pile 6" de Krueger... Double tristesse infinie.
Défaite au KTC.
Pour ma défense, j'étais fatigué, j'étais blasé après m'être rendu compte de ma boulette au déploiement, et je désespérais d'avoir joué une seule fois Grayle et d'avoir perdu. C'est pardonné? d:
Je finis 9ème au tournoi (milieu de classement quoi), et il me semble n'avoir donné aucun point de scenar à mes adversaires (peut-être contre Rhyas, mais je ne pense pas), donc c'est toujours ça de pris! =)
J'ai joué uniquement contre des casters que je n'avait jamais rencontré, donc je suis bien content de cette diversité.
Et merci à François pour le tournoi. On est toujours bien accueilli, la préparation est nickel et le repas est epic (Un dessert? Sérieux? ^^).
Question pairing, je pense garder eKrueger. Mais ça veut malheureusement dire que je me sépare de mon petit moche préféré :'/
Petite question comme ça, lancée à brûle-pourpoint (bonjour expression du temps jadis): Si on vous obligeait, sous la menace d'un flingue ou d'une petite cuillère vous tapotant constamment le dos jusqu'à ce que mort s'en suive, à jouer eKrueger dans votre pairing, de quelles listes auriez-vous peur et que prendriez-vous pour couvrir un maximum de ces listes? Handicap notoire: Votre figurine Wurmwood a brûlé dans un terrible incendie de mallette.
NeuronPsychare:
Sinon, tant que je suis lancé, je fais également un rapport de bataille sur la partie qui m'a opposé à Mike Hazelwood cette semaine. Je ramène eKrueger, Tannith et eKromac dans ma malette. Il me dit vouloir reprendre un ancien amant à lui, Hoarluk2. Il joue Mulg, Rok, Earthborn, Mauler, Axer, la Stone, Moïse (Elder Scribe? Je sais plus), Alten et un Gobber Chef. Le scénario est Outlast. Bon, eKrueger it is!
Il obtient le premier tour et déploie le Mauler et le Chef à gauche, Alten à droite et le reste au centre dans une forêt. Je met une Sentry et un Grove de chaque côté, Lanyssa à gauche, Blackclad à droite, et le reste au centre. Il court tout à son premier tour. Je me rend compte que je peux à peine avancer que je suis déjà dans la threat range de l'Earthborn et de Rok. Je pose une Sentry à 14" de Rok, en me disant qu'il ne pourra prendre que ça, et le Pureblood avec l'Earthborn. Les Sentry ratent Alten, et je met des Mannikins à gauche entre Rok et la Sentry pour l'emmerder. Grave erreur, puisqu'à son tour il va Feat, trample et gagner 1" supplémentaire qui lui permettra d'atteindre Megalith avec Rok... mais il ratera une attaque et le laissera à 6pv (il me tombe évidemment la Sentry avant, ainsi qu'une pierre). Il tire sur le Pureblood avec Alten, lui fait 5pv, et repo dans la zone de droite. Il vient le finir avec l'Earthborn. Il met le Chef et le Mauler dans la zone de gauche. Lors de mon tour, Lanyssa tue le Chef, un Grove avance vers le Mauler, Krueger avance près de Rok, TK back le Mauler et Feat, l'expulsant de la zone, rapprochant Rok de l'Earthborn et ralentissant Mulg et deux troopers de la pierre. Les Stones healent Megalith et le Stalker de 1, Megalith se soigne de 3 et enfonce Rok dans le sol (\o/), le Gorax primal le Stalker qui envoie l'Earthborn rejoindre son copain sous le sol et sprint en avant pour rester dans la course. Les mannikins tuent Alten, le Blackclad et le Grove rentrent également dans la zone de droite. Le Woldwyrd colle une dizaine de dégâts à Mulg. Je marque 2.
Pendant son tour, Emmeric envoie l'Axer thresher les Mannikins, Moïse tenter un Hex Blast qui miss le Blackclad, met la stone et ses troopers dans la zone de droite, ainsi que Hoarluk et Mulg. Le Mauler recourt dans la zone de gauche, à un endroit où je ne peux pas le sortir. Lors de mon tour, le Stalker frenzy et tue un gobber, le Gorax frenzy et tue la Wilder. Lanyssa lance un hunter's mark sur le Mauler, qui se fera TK de dos vers moi par Krueger (qui va aussi TK Mulg de dos, parce que quitte à emmerder les gens... puis va dans la zone de gauche) et chargé par Megalith qui l'enverra rejoindre ses pauvres camarades enfoncés dans le sol (décidément il était en forme!). À droite, le Mannikin repop et le Blackclad soufflent et nettoient l'unité de la Stone, font quelques pv à Hoarluk et font tough Moïse. Le Woldwyrd abat les serviteurs de la pierre au milieu de la table. 4-0.
Il ne peut plus envoyer que Mulg en courant dans la zone de gauche. Il tue des Mannikins et le Blackclad à droite, ainsi que le Grove. Lors de mon tour, Megalith mon à Mulg qui c'est qu'c'est le plus fort en le lançant en dehors de la zone.
Victoire au scénario 5-0.
À mon avis (et celui de Mike), tout ça se joue à l'attaque manquée de Rok sur Megalith. Sans ça, je descend à une lourde à mon t2. Je pense que je pouvais quand même virer les 2 beasts avec le Stalker, le Woldwyrd et Krueger, mais je n'en suis pas sûr, j'ai pas fait les stats. Quoiqu'il en soit ça me mettait dans une position difficile avec le Mauler les tours suivants.
En tout cas Krueger est toujours costaud contre les listes avec plusieurs lourdes comme ça. Cependant, quand on voit des listes à 14 lourdes, on sait que le futur va être compliqué pour lui... Et que le présent l'est aussi, en fait ^^
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique