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Neuron Psychare Battle Report [FIST 2019]
NeuronPsychare:
Ça fait deux jours que je bloque sur Kaya2, j'ai vraiment envie de train avec. Évidemment la logique voudrait qu'elle soit jouée en Call of the Wild, mais comme chacun sait, du full beast avec un caster à Fury 6 c'est toujours un peu compliqué au scénario.
Et puis il y a quelque jours Vorage a proposé ça sur ce sujet :
--- Citer ---Circle Army - 74 / 75 points
[Theme] The Wild Hunt
[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
- Gorax Rager [7]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [4]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
- Stone Keeper [2]
Shifting Stones [3]
Wolves of Orboros (max) [11]
- Wolves of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
--- Fin de citation ---
Au début je n'y ai pas trop prêté attention ("C'est pas en Call of the Wild? lolilol mdr"), et puis en y réfléchissant et en la modifiant un peu, ça donne pas mal de pièces de contestation (notamment les Death Wolves gavés en corpses) et on peut très rapidement changer de flanc, because Kaya2 :
--- Citer ---https://conflictchamber.com/#c8201b_-0q3T4B4M5l4H4HfF5j5j5jjXeE5f5f4U4W
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Wild Hunt
[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
- Gorax Rager [7]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Warpwolf Stalker [19]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Swamp Gobber Chef [1]
War Wolf [2]
War Wolf [2]
War Wolf [2]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Wolves of Orboros (max) [11]
- Wolves of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
--- Fin de citation ---
Dans ma tête, je me dis qu'on flanquer à mort au déploiement, avec juste un set de pierres au milieu de la table, et entamer le flanc adverse ou le forcer à poser ses plus grosses menaces devant nous. Et puis au moment opportun, envoyer Laris sur l'autre flanc, Feater et se tp sur lui, et ramener toutes les beasts après leurs activations, voire débarquer les Wolves sur le flanc refusé également histoire de bien retourner la game, et laisser les Death Wolves, le Cauldron et les War Wolves pour tenter de bloquer le scenar sur le nouveau flanc refusé.
Du coup les questions de ce plan c'est :
- Quel est le moment opportun?
- Est-ce que c'est faisable sans trop se mettre en danger?
- Est-ce que c'est assez intéressant et inattendu pour être efficace et difficile à contrer (vu la vitesse des armées en ce moment, rien n'est moins sûr...).
Autre question si le scenar est bloqué, et qu'il faut partir sur l'assassinat : est-ce que c'est faisable en deux tours?
L'idée c'est d'envoyer Laris vers le caster, tp Kaya + Feat et camper 3-4, rameuter tout son BG et dire en gros "si tu me tues pas, je te défonce". Alors ça ne marchera clairement pas sur les casters de poutre, mais pour la majorité des casters (en admettant qu'ils restent en arrière, et donc pas entourés de jacks ou d'unités qui tâchent), ça les empêchera de bouger et ça leur fera prendra soit plein de free strikes, soit tout le BG dans la tête le tour suivant. Et puis faire arriver un Wold Wyrd avec Arcane Suppression sur lui ça m'a l'air bien drôle :D Et on peut utiliser les Death Wolves et les Wolves et les War Wolves (so many Wolves *o*) pour jam les éventuels renforts qui pourraient se détacher du front.
Voilà ma théorie. Après je n'ai quasiment jamais joué Kaya2 donc c'est vraiment purement hypothétique. Pour ceux qui la joue plus régulièrement, est-ce que cette théorie vous semble applicable/jouable/optimiste/fantasmée/pétée/inutile/débile/autre?
vorage:
J'ai un peu joué Kaya2 et elle souffre principalement des protections magique adverse, avec la profusion actuelle des arcanes vortex le caster semble difficile à placer dans la méta.
A partir du moment ou tu peux mettre l'alpha la elle prend vraiment tout son intérêt.
Ça c'est surtout en vrai en cow, cette version souffre un peu moins de ce que je viens de citer, après je n'ai pas vraiment d'idée sur son potentiel, mais elle semble assez intéressante.
Pour ce qui est d'utiliser son feat pour changer de flanc, mouais, pas certains. A voir en partie mais ça va beaucoup dépendre du scénario, et de si il y a une obstruction au centre.
Tes retours m’intéresse en tout cas!
Arhnayel:
Durant toutes mes parties avec Kaya2 - que j'ai beaucoup jouée, parce que c'est l'un de mes casters favoris - je n'ai jamais utilisé son feat pour changer de flanc. Ceci dit, je ne l'ai pas jouée en Wild Hunt, toujours hors thème ou en Call of the Wild (ou en Mk2 avec sa force thématique spécifique Druides + Skinwalkers). Kaya2 est à mon sens un caster d'alpha-strike, qui aime envoyer loin ses beasts en cumulant Dog Pile et Hunter's Mark pour vraiment faire hésiter l'adversaire sur ses placements.
Elle craint énormément l'anti-magie, comme le signale Vorage, et galère contre les spam d'infanteries ou certains scénarios trop étendus. Ta liste permet d'éviter en partie cela parce que tu as de l'infanterie toi aussi. L'un des problèmes que tu vas avoir sera la gestion de furie : avec seulement 6, un upkeep obligatoire (Forced Evolution), un upkeep potentiel (Dog Pile), la nécessité de soit lancer Shadowpack soit lancer Dog Pile - voire Muzzle(*) parfois, ou un animus ou recycler Forced Evolution -, tu es très vite à court de furie. Tu nous tiendras au courant.
--- Citer ---L'idée c'est d'envoyer Laris vers le caster, tp Kaya + Feat et camper 3-4, rameuter tout son BG et dire en gros "si tu me tues pas, je te défonce". Alors ça ne marchera clairement pas sur les casters de poutre, mais pour la majorité des casters (en admettant qu'ils restent en arrière, et donc pas entourés de jacks ou d'unités qui tâchent), ça les empêchera de bouger et ça leur fera prendra soit plein de free strikes, soit tout le BG dans la tête le tour suivant. Et puis faire arriver un Wold Wyrd avec Arcane Suppression sur lui ça m'a l'air bien drôle :D
--- Fin de citation ---
Je pense que tu n'arriveras jamais à mettre ça en pratique contre un joueur réveillé et attentif. Contre un joueur qui ne connaît pas du tout Kaya, peut-être une fois, mais... n'oublie pas que le feat et la tp de Kaya2 se font "completely within"... en fonction de terrain, de figurines adverses etc., tu vas avoir du mal. Et si tu campes 3-4, ça veut dire que tu ne peux leech que 2-3. L'adversaire va se contenter de te bloquer et d'entamer les beasts gênantes, il ira prendre le scénario, te laissera faire tes frenzy (sauf les Wyrds, ok) et surtout, reculera son caster (ok, il prend une free strike, et alors ? Gavé de focus/fury, il s'en fiche) hors de portée puisque toutes tes beasts - et Kaya - seront bloquées au même endroit.
Bref, je suis assez dubitatif sur l'intérêt de cette technique.
En revanche, avec Kaya2, je trouve le Wild Argus intéressant : Kaya charge un truc, claque l'animus du Wild puis se tp près de Laris. Voilà, tu as bloqué une pièce adverse tranquillement. Mais cela signifie que tu n'as pas joué Shadowpack, Dog Pile etc.
(*)Muzzle est un sort souvent oublié, mais il est très intéressant contre Hordes. Il permet aussi de faire sauter à distance un solo par-ci, par-là.
NeuronPsychare:
--- Citer ---... Kaya2 est à mon sens un caster d'alpha-strike, qui aime envoyer loin ses beasts en cumulant Dog Pile et Hunter's Mark pour vraiment faire hésiter l'adversaire sur ses placements.
Elle craint énormément l'anti-magie, comme le signale Vorage, et galère contre les spam d'infanteries ou certains scénarios trop étendus. Ta liste permet d'éviter en partie cela parce que tu as de l'infanterie toi aussi. L'un des problèmes que tu vas avoir sera la gestion de furie : avec seulement 6, un upkeep obligatoire (Forced Evolution), un upkeep potentiel (Dog Pile), la nécessité de soit lancer Shadowpack soit lancer Dog Pile - voire Muzzle(*) parfois, ou un animus ou recycler Forced Evolution -, tu es très vite à court de furie. Tu nous tiendras au courant.
--- Fin de citation ---
Certes l'alpha strike est importante, et ça reste toujours une option ici, bien qu'il n'y ait pas Hunter's Mark. Et avec l'ambush, on impose aussi des contraintes de placement supplémentaires à l'adversaire.
Ici la liste me paraît un peu moins dépendante de l'alpha de loin avec les spells, puisqu'on dispose ici de troupes pour jam/bloquer les lignes de charge. C'est pas ultime, mais c'est toujours ça de pris, et ça permet effectivement de gérer un peu mieux les troupes. Pour les scénarios étendus, l'ambush amène une meilleure présence, et le p'tit bonus de la liste c'est aussi les Wyrds qui amènent des tirs quand même bienvenus.
Et puis concernant la gestion de fury, ben ce sera toujours pareil quelque soit la liste Kaya ^^ même si la Wilder aide beaucoup, ici il y a moins de beasts donc ça peut se gérer un peu plus facilement... peut-être :D
--- Citer ---Je pense que tu n'arriveras jamais à mettre ça en pratique contre un joueur réveillé et attentif. Contre un joueur qui ne connaît pas du tout Kaya, peut-être une fois, mais... n'oublie pas que le feat et la tp de Kaya2 se font "completely within"... en fonction de terrain, de figurines adverses etc., tu vas avoir du mal. Et si tu campes 3-4, ça veut dire que tu ne peux leech que 2-3. L'adversaire va se contenter de te bloquer et d'entamer les beasts gênantes, il ira prendre le scénario, te laissera faire tes frenzy (sauf les Wyrds, ok) et surtout, reculera son caster (ok, il prend une free strike, et alors ? Gavé de focus/fury, il s'en fiche) hors de portée puisque toutes tes beasts - et Kaya - seront bloquées au même endroit.
Bref, je suis assez dubitatif sur l'intérêt de cette technique.
--- Fin de citation ---
Alors attention, je suis très dubitatif aussi ^^ mais c'est toujours mieux d'avoir ça que de rien avoir. Si ça force l'adversaire à jouer plus en arrière et garder des troupes en renfort, ça affaiblit le front. Et après avoir fait des petits tests sur CnF (avec un caster adverse sur medium base), tu arrives vite à complètement cerner le caster ennemi de manière à ce qu'il ne puisse plus bouger du tout. Et autant le décor risque de te bloquer, autant parfois il te permettra de le bloquer encore plus facilement. Après si j'en viens à faire ça (c'est pas le but premier de la liste hein), le but du reste de l'armée sera d'éliminer / bloquer les forces adverses susceptibles de venir à la rescousse du caster.
--- Citer ---En revanche, avec Kaya2, je trouve le Wild Argus intéressant : Kaya charge un truc, claque l'animus du Wild puis se tp près de Laris. Voilà, tu as bloqué une pièce adverse tranquillement. Mais cela signifie que tu n'as pas joué Shadowpack, Dog Pile etc.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord, je voulais en mettre un, mais pour ça il faut virer tous les solos, et ça enlève beaucoup de présence sur la table.
En fait l'idée derrière la liste c'est qu'on considère Kaya2 comme un caster à beasts, ce qui est vrai, mais on a pas non plus besoin d'en ramener la blinde. Pour maximiser Shadowpack, d'accord, mais c'est pas indispensable, et on se plaint tous du nombre d'anti-Stealth qui traîne ces jours-ci de toute façon ^^ Pour Dog Pile, ok mais en général après deux beasts envoyées la cible est morte et Dog Pile n'est plus utile pour les autres.
Du coup autant essayer d'amener d'autres solutions, des troupes "auto-suffisantes" (autant qu'Orboros puisse le faire en tout cas) pour combler un peu ses faiblesses.
Mais je ne dis pas (DU TOUT!) que c'est la liste miracle, ou LA liste à jouer avec Kaya. Ça m'a juste l'air intéressant et différent à jouer. À voir si c'est complètement useless ou si ça apporte quelque chose au caster.
--- Citer ---(*)Muzzle est un sort souvent oublié, mais il est très intéressant contre Hordes. Il permet aussi de faire sauter à distance un solo par-ci, par-là.
--- Fin de citation ---
Totalement d'accord. Mais Fury 6 quoi... :/
Arhnayel:
--- Citer ---Certes l'alpha strike est importante, et ça reste toujours une option ici, bien qu'il n'y ait pas Hunter's Mark. Et avec l'ambush, on impose aussi des contraintes de placement supplémentaires à l'adversaire.
Ici la liste me paraît un peu moins dépendante de l'alpha de loin avec les spells, puisqu'on dispose ici de troupes pour jam/bloquer les lignes de charge. C'est pas ultime, mais c'est toujours ça de pris, et ça permet effectivement de gérer un peu mieux les troupes. Pour les scénarios étendus, l'ambush amène une meilleure présence, et le p'tit bonus de la liste c'est aussi les Wyrds qui amènent des tirs quand même bienvenus.
Et puis concernant la gestion de fury, ben ce sera toujours pareil quelque soit la liste Kaya ^^ même si la Wilder aide beaucoup, ici il y a moins de beasts donc ça peut se gérer un peu plus facilement... peut-être :D
--- Fin de citation ---
C'est surtout de commencer les tours à FURY 5 qui va te gêner, je pense. Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
--- Citer ---En fait l'idée derrière la liste c'est qu'on considère Kaya2 comme un caster à beasts, ce qui est vrai, mais on a pas non plus besoin d'en ramener la blinde. Pour maximiser Shadowpack, d'accord, mais c'est pas indispensable, et on se plaint tous du nombre d'anti-Stealth qui traîne ces jours-ci de toute façon ^^ Pour Dog Pile, ok mais en général après deux beasts envoyées la cible est morte et Dog Pile n'est plus utile pour les autres.
--- Fin de citation ---
Shadowpack fait bien la nique à pas mal de trucs (notamment sur les sorts lancés par des solos qui veulent rester loin et doivent tout d'un coup s'approcher...). En réalité, j'ai assez peu affronté de gunlines capables de passer outre Stealth sur toute l'armée.
J'essaie de mettre Dog Pile sur une cible me permettant d'en atteindre une autre, notamment le tour du feat. Je charge avec la première beast, qui tape ensuite l'autre cible. Une seconde beast ira achever la première ou, dans le meilleur des cas, éclater une autre cible proche et ainsi de suite. Le vrai intérêt de Dog Pile étant en réalité de pouvoir charger à travers forêts/clouds sans être gêné par le terrain. Le +2" est toujours bon à prendre, sans oublier la charge gratuite. Et comme le sort est un upkeep avec RNG 12, tu peux le lancer très tôt dans la partie pour le lancer ailleurs en cours de tour.
--- Citer ---Du coup autant essayer d'amener d'autres solutions, des troupes "auto-suffisantes" (autant qu'Orboros puisse le faire en tout cas) pour combler un peu ses faiblesses.
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord, et j'ai personellement beaucoup joué Kaya avec des Bloodtrackers (avant les forces thématiques). Je pense qu'elle se justifie très bien en Devourer's Host ou en Wild Hunt. Le souci sera pour moi l'absence de Druid Wilder pour l'upkeep gratuit et la gestion de furie le tour du feat.
Je me suis même demandé si elle ne serait pas intéressante en Secret Masters, avec une unité de Mist Riders pour l'anti-infanterie. Et une unité de Druids de base pour les poser en première ligne, en écran.
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