Yo ! Je vais essayer de faire un debrief très succinct sur ce super tournoi qu'est le whesh master!. A l’origine on devait être 8 français à y aller, mais 5 mois de vraie vie plus tard on ne se retrouve plus qu’a 3 : JV, Kaladan et moi-même.
A noter que comme ma fille et sa maman sont partis la semaine précédente en vacance chez la belle famille, j’ai pu organiser une petite semaine training chez moi du lundi au vendredi matin, avec 2 tables de jeu, un barbeuk, et un cubi de rouge ^^. Succès au rdv !
Bref, après ce petit training intensif, puis un voyage via l’eurostar (note pour plus tard, si vous n’arrivez pas au moins 30min avant l’embarquement, vous ne passez pas, et devez payer 40euros de plus par personne pour chopper le train suivant…

)
La gare se trouve à moins de 1à min a pied de la salle du tournoi, et à 10 min de l’hôtel ibis. Succès de ce côté-là.
La salle et l’orga…. Comment dire… C’est juste incroyable ! Imaginez une grande salle, avec au moins 75 tables fournie en décor, chacune avec une desserte permettant de poser sa mallette et de sortir ses figs sans rien poser sur la table de jeu elle-même, chacune sa clock, des grandes vitrines tout autour de cette énorme salle avec moult armées, des bannières accrochées le long des murs, un coin magasin plus que fourni, un coin bar avec tireuse à bière, une grande machine à café, et un coin restauration rapide… Hallucinant !
Des télés à chaque rangées afin de voir les pairings…
Et en plus de ça, des lots par centaines !
Genre à chaque ronde, un gars choisis de manière totalement random était appelé, et avait le droit de prendre une armée complète en cadeau. Plus des mugs gravés, des tableaux, d’autres cadeaux, des trophées, etc pour les 3 meilleurs/ 10 premiers / best in faction / meilleurs VPs/ plus belle fig / armée / BE / solo, etc.
Le rêve quoi.
Pour ma part, je suis venu avec Amon / Sévy2, le même pairing que depuis le début de l’année. Déjà 4,5 tournois que je fais avec, et j’ai toujours rien envie de changer !! (enfin pas tout à fait, petite modif probablement à l’issu du CID BE).
Amon Est ama ce qu’on à de mieux en Menoth actuellement. C’est rapide, ça tape très fort et ça encaisse plutôt bien. Plusieurs manière de construire une liste avec lui, pour ma part je reste fidèle au double indictors qui me font tellement gagner des parties (Et j’en remercie Juju pour avoir vanté les mérites de ces bestiaux au début de la mk3 !)
Ma liste Amon est très bien, mais risque de se retrouver un peu short en volume d’attaque contre un grooos spam d’infanterie (qu’on voit peu de nos jours, à part qq listes cryxx ou merco), de se retrouver parfois en galère contre Scyrah, fonction de la construction des listes, notamment à cause de solo tel qu’eyriss très dure à chopper, ou encore de la multitude de tirs magiques que contient cette armée et contre laquelle on ne peux pas faire grand-chose, et aura du mal également à gérer le mass intangible (cryxx encore).
Du coup pour palier à ça, j’ai brainer puis monter ma liste Sévy2, que certains pourraient trouver bizarre, mais qui en fait me donne des solutions contre beaucoup de choses, et notamment l’intangible, les solos relous et précieux, le spam d’infanterie. Des solutions contre beaucoup de chose, mais jamais LA solution

… Mais bon.
Ce week end là je suis tombé contre :
1- Scyrah kaelissa (Une seule unité de sentinelle) / heylinna full jack. Je prends Amon car Sévy va galérer si il tombe contre un full jack, et il y à peu d’infanterie en face. Mon adversaire prends Heylinna, et se fera
KTC 3-0 au scénario.
A noter : J’ai une threat range en gros supérieure de 1ps par rapport à ses jacks. Il aura donc le plus grands mal à contester les zones en restant safe. Par contre tous ses petits tirs magiques (4 manticores, 3 sphynx) vont se révéler destructeur contre mes dervishs. Faut dans ce cas là que je sois plus prudent avec eux.
2- Blight Fyanna2 / Tagrosh. J’ai très peu de rex contre blight, et aucune partie en mk3… Je lis les cartes. Je comprends rien et mélange tout, mais je vois surtout que ces beasts ont toutes au moins 13 de DEF, et potentiellement 17+dodge le tour du feat avec fyanna2. Autant dire que mes redeemers ne toucheront jamais rien…
Bon ben là on sort Amon encore une fois. Mon adversaire sortira Fyanna2.
Très bon joueur (je suis sa seule défaite du we), il à le T1 et se positionne milieu de table avec tout ! Là je lui demande ses range, il m’annonce 14 pour 2 des beasts, 12 pour les autres… En gros je suis déjà à portée !
Je suis totalement perdu, je confond les séraph avec le néraph avec les autres petits dragons bleus… Là mon adversaire très sympa et fair play, met la clock en pause, me tends son bouquin et m’explique calmement en 10min blight ! je l’en remercie encore…

Je m’avance prudemment avec double enliven, et mon caster bien entouré. Je chante shielding sur tous mes jacks histoires qu’il ne commence pas à les attirer / pousser avec ses animus.
A son tour il charge avec un angélius sur un indictor sous fortify (ARM23, c’est ce que j’ai de mieux !) et me le couche en une phase !! Tape avec 2-3 autres, me jamme avec tout, et feat.
Là je flippe ! Si une seule beast arrive à tuer mon plus gros jack, ça veux dire que le tour suivant je suis mort ! (vu qu’avec son feat et sa DEF de fou je ne vais rien faire…)
Je braine 10 min un KTC impossible à faire (il campe 0, mais pour arriver jusqu’à lui c’est trop compliqué).
Et du coup je feat à mon tour en laisse la synergie faire. J’en reviens toujours pas, je lui ai couché proprement 4 lourdes sous feat ! Synergie c’est vraiment broken…
Là ça sera une lente agonie pour lui après un KTC fail, et finalement je lui rase son armée !
victoire !
3- Cygnar ! Aie ! Fallait bien que ça arrive, ils étaient 21 au tournoi… Il joue Haley2/sloan. Moi je découvre ces 2 casters (oui je sais, mais je suis dans un trou paumé pour encore 6 mois et après j’aurai enfin des amis !!), la table est relou car il y a un énorme bloquant quasiment au centre, le scénario c’est celui avec les 2 zones rectangulaires.
Je choisis Amon, car c’est plus simple que Sévy, et que les indictors vont pouvoir être bien relou. Il prend Haley2.
Là je me prends une leçon sur Cygnar. Le mec est vraiment super bon. Il ne fait qu’une seule erreur de la game, mais qui ne lui coute pas grand-chose. J’arrive quand même à l’empêcher de scorer pendant son feat, je suis content, mais sa cavalerie totalement folle va à elle seule me tuer les 2/3 de mon armée ! Le stormclad se chargera du reste… Il finira par scorer 5pt set gagnera cette game. Game tendue par ailleurs car il n’est pas passé loin de la fessée, mais malheureusement je n’ai pu trouver l’ouverture souhaitée. La faute surtout à cet énorme obstacle !
Défaite 1 - 54- C’est tout déçu que j’aborde la 4ème partie de la journée, contre un Scyrah bien sympa. Il propose Rahn/Kaelissa, à base de festival d’infanterie dans les 2 cas ! Allez, enfin un job pour Sévy !
Je vous la fait courte, on est fatigué tout les 2 et la partie ressemble au débarquement du soldat Ryan.
Epique Tentative de KTC de ma part car je vois une ouverture facile, sur une Kaelissa qui ne campe que 2, et la laisse à 1pv !
Contre KTC fail de sa part, qui sait qu’il n’a pas le droit de laisser cette chance passé, et qui laisse Sévy à 3pv !
Contre – contre KTC de ma part facile ! ouf !
Victoire KTC 1 – 0Petite pause méritée au resto… et couché pas trop tard car j’ai soif de victoire et je veux finir en positif !
Le lendemain :
5- Rebelote Blight exactement la même ! Fort de ma nouvelle xp j’aborde la game serein, et fini une partie de fou à moins de 2min de la fin de ma clock (il lui en reste 30 !) en nettoyant contestant les flags avec notamment une belle projection de Neraph à 2 mains réalisée par mon castigator sous synergie !
Victoire scénario 5-4 !
6- Allez je ne m’arrête plus, cette foi ci je tombe contre un Orboros Baldur2 double colosse/ wurmwood.
Sans hésiter je sort Amon encore un fois, met grave la pression T1, le jam efficacement T2, puis feat et tombe un colosse T3 (tout en scorant). Il tentera le tout pour le tout avec baldur lui-même, mais je finirais par le KTC (à noter qu’après l’avoir tuer, je me rends compte en fait qu’il s’était killboxer le tour d’avant. Je l’avais vu, et avais mesuré, mais il était à plus de 12… (et oui ! Le training de la semaine précédente, on l’a fait en SR2017^^). On me le dis à l’oreillette que j’avais auto-gagné, et du coup mon adversaire me l’accorde pour la gloire, et je gagne donc
KTC 5-0 !
7- Boros encore ! Kaya3/wurmwood. Une pensée pour la partie à Toulouse contre Ygemethor et sa Kaya3, je ne ferais pas les mêmes erreurs. Je choisis encore une fois Amon.
Il prend d’ailleurs Kaya3 et c’est parti.
Je commence, et fonce pleine balle.
Lui mesure les range, et se rends compte que ses stones et manikins sont déjà à portée^^
Il se place malgré tout juste en dehors de mes threats range, et me donne la main.
Là je regarde, il y a Kaya 3 en position centrale, un peu bloqué quand même par son objo, un mur et un obstacle.
A noter que sa liste est moyennement conçue, dans le sens ou il n’a que 2 loups, Loki, et un argus en Beasts capable de monter la synergie. Ce qui est peu.
A mon tour je mesure, puis jamme comme un gros fou (mais sans non plus TOUT comit : je me garde de la réserve. Kaya est entouré de 2 indictors sous enliven.
Là il réfléchis, mesure, puis me dis : « là je dois te KTC, car je ne pourrai jamais tout tuer, et derrière c’est la mort assuré » .
Il à raison.
Du coup il refléchit, place des proxy et finalement se lance : Il tp grâce aux pierres Kaya derrière mes indictors.
Puis il active Kaya. Il feat. Ensuite il veux approcher un peu d’Amon, tout en sortant de la bulle de non-magie causée par mes indictors, pour lancer l’animus de l’argus et ainsi faire passer ma def à 5 avant de me finir à coup de divers sprays…
Et au moment ou sa main approche de sa figurine, je l’arrête ! Prends la carte des stones, et lui demande de relire la dernière phrase… Après un tp, la figurine doit forfeit son mouvement !
Et bim, lui regarde alors la table, et réalise qu’il vient de tp Kaya3 entre 2 indictors, 1 templar et 1 dervish et qu’en gros c’est foutu… !

Et là c’est parti pour le plus long T2 du monde… Il commencera son tour à environ 00 :51min, il abandonnera finalement après une série d’épic fail … à
24 secondes de la fin !
Un T2 de 50 min ! Et pendant tout ce temps je pensais à mon train pour le retour… car oui j’ai oublié de vous dire, pour la dernière ronde nous n’avions JV et moi que 1h30 (1h15 pour JV : Son adversaire est arrivé un peu à la bourre)) de temps de jeu dispo, car il fallait ranger et aller chercher le dernier train qui nous amènerait à temps pour le dernier eurostar du retour ! halala j’étais fou…

Mais bon :
Victoire abandon !!
Résultat du week end :
6 – 1 ! Ô joie !
Je vous parlerais de mes conclusions un peu plus tard, je dois aller au dodo, je me lève tôt demain !

A plus !