Debrief de l'Iron West donc!
J’étais venu avec Amon (Creator’s might) / Sévy2 (Faithfull masses). Amon étant censé prendre à peu près n’importe quoi sauf le spam d’infanterie WM et Ossrum, Sevy2 étant là pour tenter de gérer l’infanterie (mais toujours pas Ossrum^^)
Protectorate of Menoth - amon
Theme: The Creator's Might
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
High Allegiant Amon Ad-Raza - WJ: +29
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 1)
- Dervish - PC: 7
- Crusader - PC: 10
- Indictor - PC: 15
- Indictor - PC: 15
- Vigilant - PC: 9
The Covenant of Menoth - PC: 0
Vassal of Menoth - PC: 0
Vassal of Menoth - PC: 0
Wrack - PC: 1
Anastasia di Bray - PC: 3
Vassal Mechanik - PC: 1
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Protectorate of Menoth - sevy2 faitfull
Theme: The Faithful Masses
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Hierarch Severius - WJ: +26
- Hierophant - PC: 0
- Blessing of Vengeance - PC: 13 (Battlegroup Points Used: 13)
- Sanctifier - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 13)
Champion of the Order of the Wall - PC: 8
- Champion of the Order of the Wall (Continued)
Champion of the Order of the Wall - PC: 8
- Champion of the Order of the Wall (Continued)
The Covenant of Menoth - PC: 0
Vassal of Menoth - PC: 3
Wrack - PC: 1
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor - PC: 5
Vassal Mechanik - PC: 1
Allegiant of the Order of the Fist - PC: 3
Idrian Skirmishers - Leader & 9 Grunts: 15
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide - Chieftain & Guide: 0
Deliverer Skyhammers - Leader & 9 Grunts: 13
Deliverer Skyhammers - Leader & 9 Grunts: 13
Première partie vs RedLion en Blight.Vayl2 ou les twins. Il choisira les twins, et moi Amon. On joue sur spread the net.
Au déploiement je me rends compte qu’il a 1 BE, 3 Lourdes (carni, seraph et zuriel), 3 légères et qq solos. J’ai quasiment le double de jacks et de piétons lol^^
J’en déduis du coup qu’il n’a que de la qualité. Donc méf !
Il gagne le toss et commence. Damned je déteste jouer en deuxième !!
Il commence et avance vite, moi je joue tranquille, envoie mes 2 indictors en avant, mais pas trop non plus, sous enliven, et le reste pas mal en retrait, mais quand même à portée de contrecharge si il prend le Bait.
On passe 2 tours en gros à se regarder, Je vois que ses 2 lourdes de CaC et une des twins se décalle légèrement à ma droite (car gros obstacle central), donc Amon reste au fond et surtout se décale à gauche, pendant que j’envoie un indictors et qq dervishs commencer à monter agressivement du côté d’Amon pour aller menacer sa BE, tout en l’empêchant de venir tenter un KTC débile. Et j’attends qu’il vienne.
De mémoire sur la droite il lance l’assaut, mais ne me tue pas tout, Moi je conteste zone et drapeau (anastacia est rentrée de son ambush) pendant que du côté gauche j’enlève la BE, une naga, 2 petits solos et le séraph. Amon campe comme un gros sale et reste caché sur son drapeau.
Je prends l’avance au scénar, et il aura du mal à remonter. A la clock aussi je commence à avoir de l’avance, donc Redlion tente le tout pour le tout et tente un KTC en faisant courir une fille juste devant Amon en traversant tout le monde, puis en featant et en téléportant l’autre fille.
Malheureusement, à cause des distances, il a dû courir avec la fifille weapon master/décapiteuse, et à échangée sa place avec l’intello, qui n’a que pow10. Il frappe, et rate son KTC par manque de puissance brute.
Fin de la game et victoire pour moi !
Victoire scénario 8 - 6Amon a de très bon match up vs Blight en général, il faut juste faire attention au KTC, qui est toujours présent. Encore une fois, et bien que je pensais être safe, j’ai été surpris !
Deuxième partie vs Boogy en Cygnar, partie filmée, Haley2-Nemo3, sur Recon 2
On part sur Amon vs Haley2, sur un scénar à jack.
Il gagne le toss ! Argh ! Et joue en premier. Ça, ça me dose !
Il joue Haley 2 et Thorn, les 2 mini warcaster, une BE, un centurion parceque c’est Boogy, 1 Firefly, 1 sentinel, salvio, 5 cavaliers, plus 3 petit solo stormsmiths.
Il avance très vite à son T1.
Moi, par manque de respect et parce que je ne veux pas rester au fond à ne pouvoir rien faire pendant son feat, j’avance aussi assez agressivement (très grosse erreur au final : Je manque grave d’xp vs Cygnar) et notamment je lui manque totalement de respect en mettant 3 dervishs à portée de charge de sa cavalerie.
Son T2, sa cavalerie charge mes dervishs, et mes les tue tous les 3 ! (Aie ! Quand on joue de la cavalerie de Menoth,( et que donc on la joue pas en fait…

) on a pas l’habitude de ça !)
Ajouté à ça qu’il feat, et qu’il me disrupt environ 3 jacks par tour…. La partie s’annonce très mal.
Malgré tout, bien que mon flanc gauche soit perdu, j’ai commencé a essayer de le contester tranquillement tout en basculant côté droit (où il n’a que sa BE, Thorn et 1 solo) pour essayer de remonter dans la balance.
Au final, j’ai failli réussir, mais Boogy, à 14 secondes de la fin de sa clock, s’est rappelé comment compter jusqu’à 3 (1 : faire courir silvio dans la zone de droite pour contester, 2 : tuer le petit mécano qui n’avait rien demander sur mon flag, 3 : tk le petit vigilant qui contestait la zone de gauche), et du coup gagner au scénar 6 - 1 de mémoire, à 9 secondes de la fin de sa clock !
Défaite scénario 1 - 6GG Boogy, la prochaine fois je te montrerais plus de respect et ça se passera pas comme ça ^^
Troisème partie vs Althair en Troll, qui joue kolgrimma / Je ne sais plus.
Amon vs Kolgrimma, spread the net encore, il joue double champion (avec une unité sans UA), Bomber+Axer, la pierre, double ours en ambush, et pleins de petits solos.
Il gagne le toss et joue en premier… argh !
Il découvre plus ou moins Menoth…. C’est bien !

Pour faire simple, il avance trop prudemment, et découvre la joie du « non, pas de magie »…. « non, pas de tirs »… « non, pas de freestrike sur mon enliven »… etc
Je prends l’avance au scénar en scorant mon flag, ainsi que ma zone rectangulaire, tout en contestant chez lui en envoyant mes 2 indictors et 1 dervishs à la mort, dont 2 quand même sous enliven.
Il tentera de reprendre le centre mais par manque d’xp, il commencera à être vraiment short à la clock, et donc à rater pas mal de petites choses.
Son feat n’aura pas fonctionné, car j’avais des jacks collé dos au mur, et un autre sous fortify, qui aurai continué de contester.
victoire scénario 7-2.Quatrième partie vs Lazy Haze en Skorne, sur recon2 encore, qui joue skorne pété avec de mémoire une makeda ou une zaadesh2.
On part sur zaadesh2 vs makeda.
Il a une BE, un archidon, 1 gladou, 2 sentry énervée, et un Aradus soldier. Plus les fouettards, évidemment, ainsi que Orin comme seul solo.
Je perds encore le toss, il commence (là ça me fait vraiment ch*** vu que skorne ça va vite, ça encaisse et ça tape fort…En fait j’ai toujours pas trouver le défaut à Skorne :S )
Son T1, tout le monde court agressivement, notamment sa BE qui avance de 16ps en plein milieu de la zone de droite et est déjà passée milieu de table ! Son aradus avance aussi autant que faire se peut et est de l’autre côté, plutôt vers la gauche donc, derrière la forêt centrale.
Là on fait une pause de 2 min pour que LazyHaze reprenne son souffle, car j’avais peur qu’il ne me fasse un arrêt cardiaque vu qu’il a fini « déploiement+T1+diverses explications sur ses ref » en moins de 2min !
Belle perf….
Bref, reprenons !
Moi, et bien je chante « pas de tirs » sur mes jacks, au cas où, et avance prudemment sauf avec un indictor sous fortify+enliven qui va se mettre juste devant la BE pour la calmer un peu.
Là a son T2 je suis surpris car il feat direct, rush sur l’aradus, qui trample a travers la forêt et se retrouve à côté de mon indictor ! (venant d’une bête avec SPD3, j’avoue que je n’avais pas trop mesuré… erreur !)
Là il me met une praline, me fait très mal, mais active mon enliven, et comme un fruit je bouge de manière à complètement bloquée sa BE entre l’aradus, moi et une maison sur le côté, oubliant que l’aradus allait me contrecharger ! damned !
Quelques gifles plus tard, j’ai mal mais survit. La BE s’active, et me finis.

Horreur ! Avec 2 figs, dont une qui a trample, il m’arrache ce qu’on fait de plus résistant en Menoth !
Là ça pue….
Bon, je vais y arriver sur la fin de partie, je le sais. Ce flanc est perdu, je vais devoir sacrifier une moitié de l’armée pour le contester, pendant que je me consacrerais à la reconquête du flanc gauche. Maudite BE !
Mon T2, je fais venir Anastacia, qui vient se placer à 6ps d’Orin, son seul solo, qui se trouve au fond, sur son flag. Je touche dans le dos, et ne lui ôte que 3pv…
Bon ben voilà ça c’est le drame par contre. Ça me coutera la game au final, car je ne pourrai plus lui contester son drapeau.
Malgré ma remontée fantastique de l’autre flanc, on finit après une longue game d’attrition à 13-8 pour lui !
Défaite scénario 8 - 13Grosse déception pour moi, d’avoir ignoré ce vieux aradus (SPD3 !!!), puis d’avoir été trop gourmand et de m’être fait contrechargé pendant enliven… C’est pas comme si je ne connaissais pas la blague en plus !
Et bien c’est comme ça ! Désormais je me méfierais de l’Aradus !
5ème partie, vs Amakiir en troll, qui me joue Doom3 vs Sévy2 (je suis lock…) sur Breakdown (scénario en forme d’haltère).
Il a un moutain king, mulg, 1 mauler, 1 axer, des dhunian, la pierre et qq solos. De la finesse pure.
Et il gagne le toss !!! Arrgghh !!
Il joue donc en premier. Ma chance de survie : Une grosse obstruction au centre, et le mur de mon thème force à côté.
Il fonce en avant avec tout. Boudiou ! Le MK est déjà beaucoup trop prêt !
Moi j’avance tranquillement, tente des déviations chanceuses sur du solo avec mes deliverers sans succès, envoie mon moine shaolin danser la gigue devant le MK, et me place de manière à ce que celui-ci ne puisse trample derrière.
J’avance aussi mes 2 champions à cheval pas loin prêt à contester également.
Lui à son T2 envoie le GK buldoze le moine, se retrouve du coup à portée d’un champion et du moine, les tue tous les 2, souffle sur l’autre champion et le dismount ! rraahh !
Il envoie Mulg sous admonition de l’autre côté de l’obstruction, devant quasiment toute mon armée, derrière mon petit mur.
Le reste de son armée avance au centre, derrière l’obstruction, et doom3 se lance implacability (pas de psuh,kd, slam à 14ps…)
Et feat.
Là je sais que le MK je ne l’aurai jamais sous feat (qui le heal de 1d3+3pv à chaque dégâts pour rappel).
Mais Mulg… peut être… Allez, je tente un hex blast dessus, pour lui virer admonition. On me rappelle à l’oreillette qu’il a toujours arcane vortex… Donc je le fais pas… :S
Pas grave, c’était en bonus.
Là je tricote (car y a beaucoup de monde dans cette zone, et j’ai pas envie de trigger un admo qui m’embêterais par la suite), je lui fais un tir combiné de tous mes idrians (sauf 1 qui est engagé avec lui) et lui enlève genre 10 pv !
J’avance ensuite mon sanctifier sous battle, qui le touche à travers le mur, boost les dégâts et fait triple 1… Et du coup je rends 5pv à Mulg….

Tristesse…
Là je me rends compte que je fais de la m***, c’est partis ! Tous les deliverers, on range les roquettes, et on fonce en avant ! Jam total. Bloquons ce petit monde…
Et mon bouquin se colle à l’obstruction centrale, et lit la page concernant la magie….
A son tour, il est confiant, car il n’a rien perdu, et est en gros dans mes lignes. Sauf qu’il est très gêné par l’obstruction, et que comme je ne lui ai rien tué mais qu’il a fait un arcane vortex, il a trop de fury. Et l’axer ratera son test ! C’est toujours ça de pris !

Ensuite et bien il perd beaucoup de temps à voir ce qu’il peut faire pour que son MK arrive à se dépêtrer de toutes cette infanterie…. Il tricotera mais en gros n’enlèvera que 3 idrians et 2-3 deliverers… pas très rentable mais bon.
Ensuite… Drame pour lui : Il oublie le bouquin. Et donc ne fera aucune magie ce tour-là !
Mulg tente de taper mon arc node, mais se fait du coup repousser par le bouclier. L’axer est frenzy. Le mauler sans rush est trop loin…. Petit tour pour lui.
Moi du coup je vois une ouverture : Sévy2 feat, et rfp la pierre. Boum -2 en ARM. Puis, RFP aussi lanissa, 1 dhunian, et 1 accompagnateur de la pierre. Tout son soutien est entouré de cloud en feu. 1 ashes to ashes par la suite et on tue encore qq piétons. On met ensuite tout ce qu’on a sur mulg, qui décède proprement. L’axer également.
Toujours 0-0, (son mauler est quand même en contest d’une zone, le MK se charge des 2 autres), mais là je remonte grave.
A son tour, petit moment de panique, car les solutions s’épuisent. Le MK reste empêtré, Doom3 recule et se retrouve en feu, mais lance implacability. Le mauler charge mon arc node, mais j’annule le premier dégât avec 1 focus (via oracular vision), et survit donc par la suite. Les dhunian ne font rien car en voulant trop reculer pour sortir de la bulle du bouquin, il se retrouve hors cohésion…. Bref.
Moi j’envoie mon sanctifier énervé (il y a eu des morts à 5ps de lui… Il a donc +2/+2) et couche son mauler (qui est finis je crois par une volée de roquette pow20 qui nettoie les chamblers en même temps ^^) et score 1 dans la zone de droite avec mes deliverers.
Sévy campe à fond et coure loin du MK au cas où. Le bouquin reste concentré. Le reste du flanc gauche se sacrifie encore !
A son tour il ne voit plus de solutions… La clock diminue et il ne reviendra pas. Il conteste une dernière fois avec un survivant de la pierre, que je re-tue au tour suivant avec toujours le sanctifier, re-scorant 1pts au cas où. Sévy va cueillir des champignons loin là-bas car on ne sait jamais !
Fin de la partie,
victoire scénario 2-0 !
Sur le papier je n’étais pas confiant… Mais en vrai, le scénar, les décors (surtout le gros bloquant au centre) font que ma marée de piétons a pu endiguer sereinement les gros thons en face. L’inexpérience de mon adversaire concernant Menoth a aussi aidé !
6ème partie…. Ça sera vs ShoofShoof en Cryx, partie filmée sur Stand Off, où il me propose un pairing Morty2 full jacks/ Goreshade 2 full banes.
J’hésite énormément car ç’est du chicken. Sauf qu’Amon à une chance vs Goreshade2, là ou Sévy n’en a strictement aucune vs Morty !
Je sors donc Amon, et lui Morty ! (Comme je n’arrête pas de répéter sur tous les toits (notamment celui de JV- qui à conseiller Shoof discrètement) que Sévy n’est là que pour contrer Cryxx…. Et bien je le prends à contrepied !
Je suis content.
Et en plus… Je gagne le toss !
Il à Morty, une siren, aiakos, 3 slayers, 1 seether, 2 corruptors, 2 petites poules volantes qui trample tout, 1 poule arcnode, et death jack.
Je joue donc en premier, et assez agressif.
Lui avance prudemment, respecte toutes mes ranges, et tire avec ses corruptors + spell via Deathjack pour commencer à me grignoter qq dervishs.
Pas grave, ça l’occupe.
A mon tour, je chante « pas de tir », puis mes 2 indictors, sous enliven, avancent pour venir de chaque côté de l’obstruction centrale.
Le bouquin avance également et vient se placer en plein milieu caché derrière l’obstruction, toujours sur la page de la magie…
Le reste se place en retrait, prêt à bondir.
J’ai l’avantage, je vais attendre qu’il vienne. Et il n’a d’autres choix que d’essayer.
Il va donc tenter des charges, mais jets de dés moisis + enliven, le mettront dans le vent.
Il ne pourra quasiment jamais rien faire à la magie tellement mon bouquin est « haut » sur la map.
Après ça, et bien je vais pouvoir tranquillement lui prendre ses jacks qu’il à avancé, soit 3 Slayers, 1 seether, 1 poule volante ! (Il faut dire que sous synergie+battle, mes jacks lourds partent en moyenne à +5 aux dégâts sur les siens… En 3 claques l’affaire est pliée), et toujours avec mes 2 indictors devant sous enliven….
J’en profite également pour commencer à scorer.
Derrière Shoof ne peux que tenter des grignotages, mais sans succès.
Moi je joue Safe, Amon se cache loin, je continue à scorer, je mets la pression en enlevant encore pas mal des jacks restants (tout sauf deathjack et une poule en fait).
Dernière tentative de remonter au score car le KTC est impossible pour Shoof, et puis je mets le coup de grâce.
Victoire scénario 8-3.Je ne la détaille pas trop, car elle est filmée, et quasiment à sens unique, vu que je l’empêche de faire la magie, et de taper via mes enlivens. Derrière il est mort. Donc bon…
Par contre une super partie vraiment agréable ! Un festival de fair-play ! De magnifiques jets de dés ! Des montées de joueurs debout sur la table ! Je recommande vivement ce joueur

Au bilan :
Très content de ce tournoi et de la bonne ambiance qui y règne !
Content mais sans plus de ma perf. 4-2, c’est le mini que je m’autorise désormais. 5-1 étant l’objectif visé.
Je suis toujours aussi amoureux d’Amon, j’hésite simplement à fusionner 2 dervishs pour refaire un sanctifier. Ca m’embête de repasser sous la barre des 10 jacks, mais d’un autre côté il y à tellement de petits solos éthérés qui viennent contester les zones, que ça devient intéressant de le remettre juste pour ne pas se voir dicter sa « stratégie » d’ensemble de la partie par un petit solo à 1 ou 2 pts…
Concernant Sévy, bof. J’adore la doublette de champion of the order of the wall, j’adore les deliverers, je commence enfin à aimer les idrians+Sanctifier qui récupère les âmes derrière… Tout ça avec le thème force « faithfull masses » …
Mais il manque un truc.
Je vais quand même tester désormais une liste Harbi US pour voir, mais un peu modifiée pour aller avec mon style de jeu

Ce que je cherche, c’est avant tout de pouvoir contrer un cryx pSkarre ou full banes. Je chercher encore et encore et n’arrêterais pas tant que je n’aurai pas trouver !
Voilà c’était un chouïa long, mais comme la section Menoth est plutôt « froide » en ce moment, je vais essayer de la « réchauffer » un peu !

Merci de m'avoir lu!