Ayé ! J'ai tout écouté !

Et vous avez bien fait de faire appel à un consultant de qualité. Si si !

Déjà je constate que ça rentre enfin : Batteul Haine-djinn !!!

Et le Vanguard est très bien ! Je le mettais même dans mes listes Cygnar (avec Gastonne) en début de Mk3 avant les Theme Forces.
Enfin je confirme que c'est horrible d'affronter la Crucible Guard
(surtout avec du Cygnar, d'ailleurs...). Car plus je connais les effets de la Faction, plus je déprime en anticipant ce qui m'arriver dans le nez...

Bon allez, comme promis, je me lâche pour donner mon avis sur la Faction
(en tant qu'adversaire régulier qui se fait rouler dessus
) :
Pour moi, la Crucible Guard est la Faction de tir réussie.

Elle est efficace et semble intéressante à jouer. Elle ne demande pas de juste foncer en avant et d'attaquer tout ce qui est à portée. Elle demande de savoir utiliser ses outils tactiques pour pouvoir délivrer sa puissance de feu et de savoir limiter la riposte adverse en choisissant les bonnes cibles car - en dehors de ses immunités et réductions face au feu et la corrosion - la Crucible Guard n'est quand même pas très résistante.
La Crucible Guard a tous les outils pour pouvoir gérer la diversité des forces adverses : de quoi gérer la DEF comme l'ARM, de quoi gagner des attaques magiques, de quoi ignorer les bonus de terrain contre le tir, le Stealth et les Shield Guards (surtout à base de spray). Sans oublier ses capacités anti-soin généralisées. Et surtout, elle peut faire tout ça en même temps, en une seule liste si elle le veut !
A la simple lecture des profils de la Faction, ça ne parait pas bien fou-fou... mais en fait, bien jouée, la Crucible Guard arrache sec ! Elle ventile les piétons comme qui rigole et ne se casse pas les dents sur les blindés. Et si vous croyez être tranquille parce que vous pouvez empêcher de tirer où d'être pris pour cible de tirs, détrompez-vous : la Crucible Guard peut vous sortir une liste de corps-à-corps violente et très mobile avec Locke !
La Crucible Guard est tellement bonne dans son domaine qu'elle a été la cerise sur le gâteau des raisons de me faire lâcher Cygnar
(qui est désormais pour moi la faction de tir ratée... principalement à cause de ses Theme Forces moisies qui brisent les synergies de la Faction). Car la Crucible Guard fait tout mieux et pour moins cher (et en pouvant sortir ensemble ses troupes de rôle différent).
Vous voulez jouer du tir ? Jouez la Crucible Guard !