Chers amis trolls,
Je vois que pas mal d'entre vous font des CR de leurs parties, que ce soit en tournois ou en amical.
Je trouve ça sympa. Ça permet de partager ses retours sur des casters / listes, donner des idées aux autres joueurs et en retour recevoir des conseils.
On va donc commencer par mes retours du
Pentacle 2017 qui s'est déroulé il y a 10 jours.
Je fais parti de l'équipe AJSA Bombardes et Bisounours avec mes camarades Aod (capichef Khador), Huuga (elfe), Jojo et Ozone. On est 3 trolls !!
C'est mon premier tournois Warmachine, je sent que je vais avoir mal au cul à la fin du week-end.
Mes objectifs sont simples : gagner au moins une partie et ne pas faire honte à mes camarades.
Une phrase en tête : "ne perd pas à la clock" (merci Ozone

, car oui je suis lent.
Voici mon pairing :
Liste 1 : HORGLE2
THEME: The Power of Dhunia
Horgle, the Anvil - WB: +29
- Trollkin Runebearer - PC: 0
- Dire Troll Bomber - PC: 19
- Dire Troll Mauler - PC: 15
- Mountain King - PC: 36
- Earthborn Dire Troll - PC: 15
- Troll Axer - PC: 10
Troll Whelps - 5 Whelps: 0
Troll Whelps - 5 Whelps: 0
Krielstone Bearer & Stone Scribes - Leader & 3 Grunts: 6
- Stone Scribe Elder - PC: 3
Liste 2 : BORKA2
THEME: Band of Heroes
Borka, Vengeance of the Rimeshaws - WB: +29
- Dire Troll Mauler - PC: 15
- Dire Troll Mauler - PC: 15
- Earthborn Dire Troll - PC: 15
- Troll Axer - PC: 10
Fell Caller Hero - PC: 0
Krielstone Bearer & Stone Scribes - Leader & 3 Grunts: 6
- Stone Scribe Elder - PC: 3
Trollkin Long Riders - Leader & 4 Grunts: 20
Trollkin Fennblades - Leader & 9 Grunts: 15
- Trollkin Fennblade Officer & Drummer - Officer & Drummer: 5
OBJECTIVE : Bunker
J'adore ces deux casters. C'est vraiment fun à jouer et ils se complètent bien je trouve.
La liste Horgle2 full beast avec MK fait un peu épouvantail car elle encaisse bien et sous Feat fait très mal et casse l'armure.
La liste Bearka est polyvalente. Elle bloque énormément de match up avec le Feat qui rend stationnaire.
Seul problème de ce pairing : troll me roule dessus ! En effet, l'Ua de la pierre enlève son feat à Horgle2 et les nombreuses immunités froid (Fire eaters, Earthborn, bouncer) se foutent complètement de celui de Bearka.
Allez c'est parti pour la première partie. Je suis chaud patate, mes collègues m'ont remonté à bloc.
Partie 1 contre Rémi : Borka2 contre Carver sur the PitIl a vraiment de quoi casser l'armure (full beasts) et beaucoup plus de portée de menace que moi du coup je choisi Bearka pour temporiser avec mon Feat et gagner un tour.
Je crois que je commence en premier et avance à fond. Les +2" de déploiement du theme force sont sympathiques.
Il ne peut pas rester en dehors de la portée de mes Fenn car ça va trop loin. Du coup il avance et tire sur mon tarpit. Il a pas trop de chance et en tue que quelques uns.
A mon tour 2, charge des fennblades, contre-charge sur le BG et Feat. Les fennblades engluent bien ses lourdes en dehors de la zone. Je laisse les bisons en retrait.
Il choisit de casser du fennblades, je pense qu'il a raison, mais il n'a pas trop de chance aux dés et n'arrive pas à enlever une figurine qui contestait son drapeau. Il ne peut pas commencer à marquer. Il envoie son gremlin près de mon drapeau, seul Borka pourra le gérer.
Mon tour 3 : je casse une beast lourde et quelques légères, vide la zone grâce à des slams de bisons, domine la zone, conteste son flag et marque 2.
Fin de mon tour 3 :

(Désolé pour la qualité photo, surtout sur l'estrade, on ne voit rien)
Son tour 3 : il lui reste encore 2 lourdes et pas mal de légères. Il feat et me ramone mes 3 lourdes ! Merde ça tape le cochon !

Il commence à marquer aussi sur son flag. Le seul hic, c'est que au moins 3 de ses beasts vont frenzy car sous Primal.
J'entrevois une opportunité au scénario. J'envoie les bisons et tout ce qu'il me reste dans la zone. Bearka va taper le gremlin et se repositionne sur son flag. Bon j'oublie de contester le sien comme un con, mais je passe à 3 et il n'a plus rien à m'envoyer pour contester mon flag.
Victoire au scénario (5-4) ! C'était chaud. Super partie et super adversaire.
On gagne 3-2
Partie 2 contre Philo : Horgle2 contre Absy2 sur ExtractionBon équipe 3 des qualifs Wtc. On sent que ça va être tendu. Je me retrouve contre Philo. Allez on va tout faire pour lui donner du fil à retordre.
Je choisis Horgle2 car il va falloir casser de la beast. Il joue Proteus, 2 neraph, plein d'abeilles et une unité de gargouilles en ambush.
Je joue en second et choisis le côté avec un mur en plein milieu qui l'empêchera de me drag avec Proteus.
Il avance à balle et je n'ai pas d'autre choix que d'avancer aussi pour pas me faire punir au scénario.
Le Mk et le bomber sont bien protégés par le mur. J'envoie l'earthborn devant Arm22 avec le mur qui gène bien comme il faut.
Fin de mon tour 1 (le bomber est le proxy noir et blanc / Proteus est le violet) :

Derrière il envoie Proteus de l'autre côté dur mur, me drag l'earthborn juste en dehors de la pierre mais n'arrive pas à le finir. Les whelps pleuvent et bouchent les trous. Il ne peut qu'envoyer Absy pour le tomber mais grille pas mal de fury. Les gargouilles sortent par ma gauche et jamment à mort le MK. Les abeilles viennent le jammer aussi et bloquent complètement mon bomber, lui même collé au MK. Moi je suis content, autant de monde à 2" du MK, j'adore !
Mon tour 2 :
Bon c'est le moment de sortir la blague Horgle2 ! Je Feat et tape 2 fois le MK dans les fesses avec mon caster pour déclencher le chain attack. Une douzaine de figurines sont carbonisées.
Mon MK et mon bomber sont libres ! Le bomber va tirer 2 fois sur Proteus pour le mettre en feu. Absy, collée à Proteus, est également en feu.
La voie est libre ! Je met Rush sur le MK (et pas rage pour un pouillem de poil de couille), et charge gratuitement Proteus avec assault. Absy est deafen (-2 def), Proteus meurt assez vite, j'ai 4 ou 5 patates à mettre sur Absy, plus le kill shot, elle a 4 transferts. Je touche sur du 6, pars à +4 aux dégâts, le tout est full boost. Malheureusement je rate une des attaques, elle a fait ses 4 transferts, pris 7 ou 8 PV, son BG saigne, mais elle est encore debout.
Fin de mon tour 2 (Absy est en proxy orange / le Mk le gros machin noir) :

Je suis assez serein, j'ai pas mal d'avance à la clock, je me dis qu'il ne pourra pas me tomber le MK Arm23 full vie, même sous Feat.
J'ai tord. Il me tombe le MK sur sa dernière attaque. Je suis étonné car les abeilles partent à -10 et sa meilleure attaque pars à -6. Le Bomber y passe aussi. Je suis tristesse...
Derrière il commence à marquer. Je ne peux que gagner à la clock. J'entend Lexar qui annonce "Dice down dans une minute". Je regarde la clock et vois qu'il lui reste moins de 2min. Je conteste et lui passe la clock. Pour gagner au scénario, il faut qu'il tue mon Mauler full vie mais hors pierre avec Absy qui a chargé. Le dice down tombe quand il fait ses attaques. Il lui reste moins d'une minute à la clock. C'était chaud !
Défaite au dice down.Quand même très content d'avoir posé autant de problèmes à mon adversaire.

L'équipe perd et ma défaite n'aurait rien changé au résultat.
Partie 3 contre Max : Bearka contre Rask sur EntrenchedIl joue une liste (très joliment peinte) avec 3 minis casters et deux wrastler. Ça tape fort, je prend Borka pour pouvoir répondre à son Feat et contrer sa force de frappe.
Il joue en premier et court très loin. Je ne veux surtout pas Feater trop tôt. Je pense que celui qui Feat en premier a perdu (son Feat m'empêche de le charger, le miens le rend stationnaire).
J'avance aussi assez loin en mettant du fennblades entre ses beasts et les miennes. Certaines de mes beasts sont à portée de charge des siennes mais je me dis qu'il ne pourra pas hunters mark tout le monde. La contre charge peut aussi l'embêter.
Fin de mon tour 1 :

Il tue la moitié de mes Fenn au tir, reste à plus de 5 pouces de moi et Feat. Il ne met pas grand chose dans la zone. Du coup, je trample/cours avec mes beasts pour jammer les siennes loin de ma zone. Je fais pas beaucoup de dégâts et ne dépense pas beaucoup de fury. Mais je Feat et suis serein pour ce tour. Je marque 1, envoie un bison contester sa zone.
Fin de mon tour 2 :

Derrière comme à chaque fois, le feat de Bearka lui fait perdre beaucoup de temps à la clock. Il mange du fennblade, libère sa zone du bison mais ne peux pas toucher mon BG.
A mon tour, Star crossed m'embête beaucoup. Je crois que je tombe le cochon Brine qui était stationnaire, je lance le serpent sur Dalhia, je ne sais plus si j'arrive à tomber Snapjaw. Mes bisons cassent du bog trog et commencent à mettre la pagaille dans sa zone. Je marque encore 1.
Derrière il envoie plein de bog trog dans ma zone pour pas perdre au scénario mais je crois que sa clock sonne.
Victoire à la clock !
Adversaire très sympa avec une très belle armée. Je pense que le match up était en ma faveur avec le feat de Borka.
Victoire de l'équipe 3-2 !
On va manger dans un petit bouchon. On est très heureux de notre 2-1 sur la première journée.
Partie 4 contre Lucifel : Bearka contre Gunnbjorn sur OutlastLucifel est membre de l'AJSA. On a passé la soirée à se charrier parce qu'on savait qu'on allait l'affronter le lendemain. Toutes nos tentatives pour le soudoyer ont été un échec...
Mon capitaine sait que je ne peux pas gérer troll et encore moins Adrien qui est à un niveau stratosphérique par rapport à moi.
Je lui sors Bearka parce qu'il arrête pas de me dire que ma liste c'est de la merde (lui aussi joue Bearka au Pentacle) et je veux lui prouver que les bisons c'est la vie !

Bon en fait, je suis sacrifié

J'ai le tour 1 et je cours. A son tour 1 il avance et commence à me faire des critical devastation sur mon BG.
Fin du tour 1 (ça va se jouer à droite) :

Derrière je me dis que le seul moyen de gagner, c'est de la jouer ballsy au scénario. Je place les fennblades autour du MK de manière à éviter le buldoze et l'empêcher de le faire rentrer dans la zone. Je feat (bon le MK, winter troll et bouncer s'en foutent) et place tout ce que je peux pour l'empêcher de rentrer dans la zone. Plus tard, Lucifel me dit que j'aurais du jammer le MK avec l'earthborn sous animus pour l'empêcher de rentrer dans la zone. C'pas faux !
Bon ben derrière il ramone du fennblades et me tue 2 lourdes avec le MK. Ouch !!!

Bon à droite c'est cuit. Mon dernier Mauler va "essayer" de taper son MK et Borka sentant que les carottes sont cuites, va courir pour aller dans la zone de gauche et marquer 2 points. Les bisons sont prêts pour slammer tout ce qui rentre pour contester.
Il me jamme avec des saletés de whelps, tue mon dernier Mauler mais ne vide pas la zone de droite. Sa clock est vraiment au plus bas. Vais-je clocker le grand Lucifel ?
J'essaye de contester au mieux à droite mais je me place pas assez bien et n'arrive pas à vider la zone de gauche.
A son tour il vide complètement à droite, marque 2 avec son caster, et me renvoie la clock, il lui reste 30 seconde ! Si je ne conteste pas, j'ai perdu. J'envoie 2 bisons qui se prennent 3 free-stricke en tout, et meurent dans d'atroces souffrances...
Défaite au scénario.Merci Adrien pour cette super partie. Je pensais me faire ramoner le cul mais j'ai beaucoup appris. C'est tellement agréable de jouer contre un super joueur qui joue très propre, t'explique plein de trucs même sur sa clock, et gagne sereinement en t'ayant donné le faux espoir de voler sa victoire.
Lucifel, en vacances Wtc cette année, fait 5-0 sur le week-end avec son pairing Borka2/Gunnbjorn. Chapeau !
Partie 4 contre Stéphane : Bearka contre Deneghra1 sur LinebreakerSa liste a vraiment de quoi casser du lourd (la spell list et le feat de deneghra me font pas rire). Il a pas mal de pitous : barathrum, wrong eye, rorsh, des poules, des satyxis raider, des nyss. Je pense que Horgle2 n'a pas assez de volume d'attaque. Mais au final je me trompe car sa liste craint le tir, Borka n'en a pas.
Je crois que je joue premier. J'avance à fond. Derrière il me fait quelques spray via la poule et me tombe pas mal de fennblades qui sont maintenant sous cripling grasp (et le resteront jusqu'à leur mort), quelle cochonnerie ! Il s'est bien placé en dehors de mes zones de menace, très loin.
Comme un con de précoce, je m'avance avec mon BG et les fennblades et je Feat. Mes bisons sont contents, ils tuent quelques satyxis, mais ils vont pas rire longtemps.
Stéphane ne se laisse pas avoir, il me ramone les fennblades au tir avec les nyss, Feat et se place pour que je ne puisse pas choper son BG en marchant. Les bisons se font parasite et j'en perd 3 sur la charge des satyxis (un bison Arm12 ça fait tellement de peine). Bon ben j'ai feater en premier, je suis cuit. Je n'ai plus qu'à m'accrocher et vendre chèrement ma peau.
A mon tour 3, je recule mon BG sauf l'earthborn sous son animus qui est Def14 près de l'eau. Je me dis qu'il faut que je passe rapidement la clock car son Feat est trop fort.
Photo à la fin de mon tour :

A son tour 3 : il n'arrive pas à tomber l'earthborn avec Barathrum et Snapjaw avec des jets pourris pour toucher. Surtout il fait l'erreur de bloquer le couloir de charge du cochon sur mon Mauler.
A mon tour 4 : je vais essayer de tomber ses lourdes. Earthborn + mauler sur Snapjaw avec double rage n'arrive pas à le tomber mais je lui casse le spirit. Je booste pour toucher sous star crossed, touche à chaque fois mais fait des jets de dégât lamentables. J'arrive à tuer le cochon avec mon autre Mauler. Je laisse Borka derrière mon objectif.
Il lui reste moins de 5min à la clock.
Il me finit l'earthborn et me tombe un mauler. Je suis cuit à l'attrition mais il est trop juste à la clock. Il envoie sa dernière poule pour me parasite mon caster (-3 Arm) et me charge avec 4 nyss. Je suis Def14 sans Kd possible, c'est sur du 8 pour toucher et il ne va pas me toucher une seule fois. Je n'ai pas de transfert car j'ai mis mes beasts full comme un con. Il me dit après coup qu'il aurait dû me cripling grasp plutôt pour me donner -2 Def/Arm.
A mon tour j'envoie l'axer faire un tresher où je booste toutes les touches pour tuer 3 des nyss qui jamment mon caster. Borka fuit en courant comme un pleutre pour gagner à la clock en la rendant à mon adversaire.
Victoire à la clock.Je suis pas fier d'avoir clairement volé la victoire. Il ne me reste presque rien sur la table mais on gagne 3-2 donc c'est cool pour l'équipe, même si Stéphane mérite la victoire. Merci à lui pour sa gentillesse et ses jolis Cryx.
Bilan : On finit à 3-2 et je fais moi aussi 3-2 !! C'est mon premier tournois et je suis très satisfait. On a vraiment bien rigolé avec les potos et c'était cool.
L'équipe avec 3 trolls pose pas mal de problèmes à l'adversaire lors des appariements et il ne voit pas forcément les nuances entre nos 3 pairing qui sont pourtant très différents.
Merci à mon capitaine, à mes collègues de l'AJSA et à mes adversaires pour ces bons moments.
Les pairing Horgle2 / Borka2 est vraiment très fort car la liste Horgle force l'adversaire à envoyer de quoi casser le MK Arm23. Et la liste Borka2 est très forte pour gagner un tour contre du warjack ou de la beast lourde qui vont s'emmerder à taper du fennblade pour se rendre stationnaire derrière.
Borka2 est vraiment un super caster avec ce méta armuré. Il est vraiment fort au scénario et à la clock grâce à son Feat et sa grosse mobilité. Moi qui ai joué Jarl pendant 1 an avant de passer à Bearka. Je trouve vraiment ce dernier très fort et pas du tout dans le bas du panier chez troll, comme on l'entend souvent.
Voilà pour mon CR. J'espère que c'était pas trop long. Je voulais montrer certaines possibilités différentes des listes plus classiques et je trouve que les parties jouées s'y prêtaient bien.
Pour la suite, je vais jouer quelque chose d'un peu plus fort contre du troll parce que la moitié du club joue troll et j'en ai marre de ne pas avoir de Feat.
Ma future liste sera du Madrak2, maintenant qu'il est nerfé, en mode attrition / Ktc. Warpath

A bientôt.
(Dédicace à Jojo pour le titre)