Je suis assez d'accord sur pas mal de points.
Disclaimer: Bien évidemment, tout cela est mon avis à chaud sans y avoir joué. Ca se trouve c'est pas si pire que ça.
Globalement, je vais passer en revue, mais j'aime: Le placement des terrains, quelques scénarios et encore.
Et j'aime pas: La façon de gagner, la règle débile de prémesure, Fuel Cache qui est busted mais qui devrait changer dans une semaine donc c'est pas grave, le pod qui score (sérieux les gars?).
J'ai vraiment le sentiment que, au lieu de promouvoir des listes plus variées, tu vas juste continuer à jouer du spam de jack car tout le SR2017 semble tourné uniquement vers l'attrition (et l'assassinat ofc, même si la kill box à 10" peut compliquer cela). Au final si avant tu pouvais avoir 3 plans de jeu à Warmach: Attrition, Assassinat et Scénario, pour moi là dans l'état actuel tu n'en as plus que 2. Ca pénalise grandement les factions qui n'ont pas vraiment les outils pour tenir l'attrition pendant 7 tours quand leur plan de jeu était de tenter de gagner rapidement au scénario (au hasard, par exemple, Circle ou Légion. Je vois pas comment tu peux gagner contre Karchev 10 Jacks avec Circle par exemple, sur n'importe quel scénar), bah là tu vas prendre 5 points mais ton adversaire en aura 2 et tu seras au fond niveau attrition parce que tu as pas de quoi tenir. Alors certes les casters de contrôle semblent moins forts et c'est pas nécessairement un mauvais point (prédiction: sauf Haley2. Faut pas déconner quand même) mais je trouve que ça va encourager encore plus le skew vers des listes d'attrition insipides (que ce soit de jacks ou peut être d'infanterie pour les factions qui le peuvent, hein).
Bon après je trouve que le coup de pouvoir mesure qu'un mouvement à la fois c'est assez débile pour le bon déroulement d'une partie. Olannon le résume parfaitement bien sur le post du Dev Talk, mais globalement ça va juste faire que on risque juste de backpedal à la MK2 où tu jugeais à l'oeil et tu rates des trucs à 0,1" près ou alors tu te prends la tête avec ton adversaire (typiquement, on pense au Cloud Wall tout de suite, ou le double Hellmouth qui n'existe plus, mais l'exemple que je préfère dans ce qu'il dit est le suivant: Mettons que tu veuilles charger avec ton jack un jack adverse. Pour ça, tu as besoin de le TK d'un façon non linéaire, et ensuite ton jack charge encore une fois pas en ligne droite vers ce jack à cause d'une obstruction par exemple. Bah vu la façon dont la règle est écrite, tu ne peux techniquement pas vérifier que ce sera possible. Du coup bonjour les prises de tête quand ça va être à un poullième près. Non merci.). En plus de ça ça ouvre juste la porte à des dérives et des interprétations de règles qui sont juste pénibles: Qu'est ce qui est légal? Est ce que si je me ramène avec mon template aimanté 17 en 1 qui me permet de poser mon Cloud Wall c'est bon?
Bref, pitié, la prémesure est probablement la meilleur chose qui soit arrivé avec la MK3, les parties et l'ambiance autour de la table sont tellement plus clean. Qu'ils ne fassent pas cette erreur. Espérons que les multiples retours sur le CID améliorent cela.
Voilà pour mon avis. Il va être amené à évoluer, comme le CID, of course, et je vais devoir tester ça pour confirmer ou infirmer mes suppositions, mais pour l'instant je ne suis pas emballé.