Auteur Sujet: [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs  (Lu 7488 fois)

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Hors ligne juju

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Bonjour à tous,

Je passe par ici pour obtenir votre ressenti dans un premier temps, probablement pas avec un field test suffisant.
Il est intéressant de voir si le méta va vraiment bouger vis à vis de ce changement de SR.


Les listes adverses :

A première vue, je dirais que certaines listes vont avoir des difficultés à jouer sur ces nouveaux scénario et donc cela va influencer les listes Menoth en bien ou en mauvais, essayons de voir...

Au vu des scénario et du nombre de tour limité à 7 (ce qui est pas mal je dois l'accorder), je vois mal comment une liste avec peu de pièce peut réellement gagner. L'exemple parfait est Baldur2 sur un scénario avec 4 zones par exemple. Le colosse va pouvoir en contester 2 mais en tuant toute la liste à côté en 3-4 tours, c'est l'assurance pour l'adversaire de perdre au scénario au bout de 7 tours (1 pts c'est honnêtement rien du tout ^^).

Cet exemple me sert donc à faire, dans un premier temps, un parallèle avec des supposés listes colosse en Menoth. Il n'y a rien de plus résistant que le colosse de Baldur2 et surtout pas en Menoth. N'importe quel Judicator avec un bonus d'armure sera toujours moins fort et donc contestera beaucoup moins que dans la liste Baldur2.
Finalement, les seules listes colosses qui me semblent viable en Menoth serait les listes capables de contester durablement avec autre chose ou très forte à l'attrition. Même Feora3 j'ai un gros doute aujourd'hui, Sevy2 Revelator si il trouve comment sortir du donjon PP.

Posons-nous la question sur une autre liste avec peu de figurine qui est embêtante pour Menoth : Karchev 8 jack ou Harkevitch 6-7 jack.
Les deux peuvent désormais avec leurs TF avoir quelques solos pouvant prendre des pts de scénario et en particulier en late game, sans pouvoir facilement les tuer. Au pire le caster résistant peux marquer dans une zone ronde.
Il y a peu de modèle mais ils sont difficile à virer et mettre de la ressource pour tuer un Kodiak en bord de zone sans perdre la guerre d'attrition était déjà compliqué avant mais elle est encore plus demain.

Bref, en dehors des listes avec très peu d'attaque à savoir Baldur2 colosse, Vyros2 Colosse, Helynna 6 jacks me semblent désavantagé sur un bon 3/4 des scénarios. Pas injouable donc, mais désavantagé.

Les terrains :

Les terrains vont être plus "intelligemment" posés. Au vu des scénarios, cela permet beaucoup en terme de disposition de terrain et profiter du terrain sera une force en SR2017. Ignorer les lignes de vue avec certains Terrains le sera également. Pathfinder sera encore plus recherché qu'avant à mon avis.

Le problème pour Menoth c'est que le Terrain est rarement notre ami. Je ne vois vraiment que deux casters pouvant mettre à profit certains terrains : Sevy2 et Amon (ho bah on retombe sur les mêmes qu'avant dis donc ^^). Tout le reste sera désavantagé par une forêt centrale, un rough terrain trop chiant pour rentrer dans une zone etc...

De l'autre côté de la table des casters comme Irusk2, Kaelyssa ou Kara dans une moindre mesure vont être avantagé clairement. Tout ce qui pourra donner facilement Pathfinder ou les figs avec vol auront un bon avantage aussi (Blight et Troll par exemple).

Du coup, j'ai pas l'impression qu'on va revoir plus certaines figurines qu'on ne joue pas vraiment aujourd'hui. A la limite vindictus pour le pathfinder sur tout le monde (et avec une theme force Exemplar aussi) peut trouver son intérêt.

What next ?

De ce que je vois compétitivement en Menoth c'est que certaine liste un peu chiante pour nous, comme Baldur2 devrait peu à peu disparaitre ou en tout cas être plus facile à jouer contre. Par contre, nos listes n'ont pas un grand intérêt à sortir du tier jack. Amon, bien entendu, mais aussi Severius qui y trouve des points gratuit.
Déjà en SR2016, la contestation efficace et lointaine était un réel problème. L'attrition étant en notre faveur qu'à partir du tour 4 ou 5 il nous fallait contester efficacement une zone comme sur Entrenched avec un monk ou Anastacia et être sûr de ne pas commit un jack par exemple. En SR2017, je vois mal comment un Menoth peut contester la zone rectangulaire devant la zone de déploiement adverse et ce efficacement, il faudra donc laisser des points, jouer l'attrition à fond sur les autres zones en ayant aucun outils pour nettoyer les zones en dehors de la bash en dehors de Beat Back sur le Templar (ce qui est peu).

Sans accès à TK, Bulldoze, Drag ou autre, sortir de la zone des jack ou beast lourde restera un casse-tête que je ne me vois pas résoudre jusque là !

Devant mon pessimisme sur la faction (que j'adore néanmoins), je vous invite à me donner tort à grand renfort d'exemple, de tests etc...

JuJu qui regarde Kaelyssa avec beaucoup d'amour ^^.


Hors ligne Psychobilly0

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #1 le: 20 avril 2017 à 16:28:14 »
Et ainsi retentit le vide inter cosmique de l'univers Menoth...

Pour les listes menoth à colosse, j'attends tranquillement la sortie du Revelator (un jour, peut être), parce que le Judi.... mouais.

Plus de terrains (ou pas, juste mieux placés), ça change rien, ça nous embêter déjà et ça nous embêtera toujours.

Suivant l'évolution du meta (qui pour moi ne va pas beaucoup bouger) certain caster à attrition Menoth risquent peut être de ressortir #Harbi10"

Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #2 le: 20 avril 2017 à 16:57:24 »
ouais Harbi il lui faut une brave forêt centrale de son côté pour être au chaud et encore, c'est pas jouable contre Kaelyssa ou Ossyan double MHSF lol

Hors ligne Journeyman

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JuJu qui regarde Kaelyssa avec beaucoup d'amour ^^.

Kaelyssa ou Ossyan double MHSF lol

JUJU: Le côté obscur est le plus fort.

YODA: Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Hors ligne Lysander53

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #4 le: 20 avril 2017 à 22:39:52 »
Va-t-on finir par jouer uniquement avec une paire de Menoth??  8)
Je parle bien sûr de du pairing Amon/Sevy2 pour ceux qui auraient les idées mal placées  ;D
vive la variété...c'est dommage pour les autres casters qui sont intéressants à jouer.
Wait and CID  :)

Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #5 le: 20 avril 2017 à 22:56:34 »
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit Lysander.
Mon propos ici est orienté ultra compétition et reflexion WTC. Les joueurs Menoth de toute horizon arriveront encore à s'amuser avec bien d'autres casters et mettre des bashs à des gens. Honnêtement la faction est plutôt bien foutu à l'intérieur et les choix sont assez facile à faire quand on joue pas trop mal à Menoth.

Non ce qui pose problème c'est quand on veut gagner un tournoi, mettre des bash à l'étranger et donc battre des listes/casters très fort en face et jouer par un très bon joueur. Là j'ai peur qu'on soit un peu désarmé honnêtement.

Mon espoir ne persiste que dans la sortie de la nouvelle theme Force exemplar dans le prochain No-quarter qui pourrait faire revenir Harbi voir Vindictus sur le devant de la scène. Si cette theme force donne des outils pour gérer du full jack efficacement, cela pourrait ouvrir les pairings en Menoth et ainsi s'exempter de Amon qui est aujourd'hui la meilleure solution à beaucoup de match.

Hors ligne Lysander53

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #6 le: 20 avril 2017 à 23:19:02 »
Je ne savais pas pour la TF exemplar, c'est une bonne nouvelle  :) reste à voir les détails de cette dernière bien sûr.
Je sais que tes propos sont orientés grosse compétition, mais c'est un pairing que l'on voit souvent quand même et à juste titre car compétitif.
Après je disais ça en étant pas objectif pour le coup, car je suis pas fan d'Amon (ni High Reclaimer, paix à son âme  ::)  )donc ma faute.
L'aspect "terrain" dans le SR, ben....attendons et prions pour que la TF exemplar nous vienne en aide alors.

Hors ligne PingWoo

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #7 le: 21 avril 2017 à 08:39:01 »
Devant mon pessimisme sur la faction (que j'adore néanmoins), je vous invite à me donner tort à grand renfort d'exemple, de tests etc...


Mince je vais devoir m'abstenir =D. Perso, tout ce que tu as dit je le ressent. On a une faction sympas mais qui contrairement aux autre manques cruellement de trick, de trucs sympas à faire. Le pire c'est que de plus en plus sur la table, c'est à toi de résoudre le puzzle de l'adversaire (genre axis en theme force xD, Haley...). ça ma saouler de jouer Menoth =D. Du coup je comprend ton ressenti de jouer Elfes =D (rien que pour les sentinelles je le ferai pour ma part =D)

Harbinger pour l'avoir jouer plus d'une fois, finalement elle ne joue plus autant l'attrition. En face il y a tellement d'attaque qui déboîte l'infanterie que c'est l'enfer.  En plus sans feat, tu ne peut plus temporiser 1 tour pour te placer correctement, contre feat... tous les tours c'est dans ta face =D.






« Modifié: 05 mai 2017 à 16:22:45 par PingWoo »
Citation de: Feyall
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Hors ligne Titi

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #8 le: 21 avril 2017 à 09:30:42 »
Même si au final je n'ai que peu joué Menoth ces derniers mois, je comprends votre ressenti et je compatis. :-\
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Escandil

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #9 le: 21 avril 2017 à 10:56:02 »
Je donne mon avis de débutant, n'hésitez pas à me contredire.

J'ai fait quelques tests récemment pour essayer de déplacer les jacks adverses. J'ai notamment joué une liste Anson contre du Cyriss pour essayer de profiter de la haute def. (Inutile de préciser que ça n'a pas marché...)
Mais j'en ai retiré une très bonne impression sur le Castigator.

Certes, il est plus fragile qu'un Templar ou un Indictor, mais il possède de bon outils de contestation. voila les points que j'ai retenu :
  • Jack lourd à 12 points
  • Speed 5 (Sur un jack lourd on ne peut pas faire mieux)
  • 2 attaques Pow 16 (au mieux on trouvera une attaque Pow 17 sur les jacks les plus usités ou du 18 sur le Guardian)
  • La possibilité de faire des projections avec 3d6+11 (mais avec une Mat de 6)
  • Une attaque qui touche auto (Combustion) qui permet de dégager des solos avec une def de fou et une armure en carton

Certes les projections c'est loin d'être la meilleure méthode de contrôle, mais vu qu'on a pas grand chose d'autre, je me tourne vers ce qu'on a à disposition.

Le Guardian me semble assez intéressant dans cette optique de contrôle de zone. Le Critical Pitch et une main de libre offre quelques possibilités. (Et puis Mat 7 et une charge pow20)
Enfin le crusader et ses 10 points peut trouver sa place dans une liste son Open Fist permettant lui aussi de faire des projections.

Les zones qui nécessitent des piétons pour contester/marquer peuvent l'être par nos divers supports de Creator's Might (tant qu'ils sont protégé par des jacks.)

Malgré tout, je rejoins Juju sur les casters en dehors de Amon/Sevy2 les autres n'ont pas vraiment de quoi gérer le terrain, je peux donc oublier ma liste Feora2 avec 6 Castigators :'(


(Ceci dit, en dehors de la compèt, on a quand même de quoi jouer de belles parties ^^)
« Modifié: 21 avril 2017 à 11:09:45 par Escandil »

Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #10 le: 21 avril 2017 à 11:28:41 »
Globalement tu montres qu'on a des bons jacks. Pas de problème pour ça. Le casti et le guardian ont des supers utilités au scénario. Mais on parle de jack qui avance sans pathfinder la plupart du temps qui ont 0 tricks en dehors de enliven (pas de "vengance", pas de tk ou de place par exemple). Du coup très prévisible et donc finalement pas si fort que ça.

Moi j'aimerais bien que Menoth soit très fort d'un point de vue compétitif mais j'ai honnêtement pas l'impression que c'est le cas. Lelith reste en Menoth jusqu'à preuve du contraire et va continuer de voir ce que fait sa liste débilos full TFG Testament / Feora3 colosse.

On verra ce que ça donne !

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #11 le: 21 avril 2017 à 11:43:23 »
Testament c'est le présent et le futur de Menoth :)

Hors ligne PingWoo

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #12 le: 21 avril 2017 à 13:12:41 »
Va falloir voir ce que donne le theme force exemplar, sinon j'ai envie de vous dire à dans MK4 ;), sauf bon errata ou gros changement pour moi les figous restent dans leur malette, même jouer sur CnF ne m'attire plus pour dire !! (tkt flo tu n'es pour rien avec ton Axis/Mother =D). Jouer le protectorat ne m'amuse même plus, y a quasiment plus de trick, la synergie.. LoL, le dénial est ignoré trop facilement... bref ça me gonfle
« Modifié: 21 avril 2017 à 13:15:58 par PingWoo »
Citation de: Feyall
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Hors ligne Aktaïr

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #13 le: 21 avril 2017 à 19:20:59 »
Le gros souci pour les jacks Menoth, c'est à la fois une vitesse basse, peu voire pas de pathfinder de série ni de ghostly ou autre joyeuseté du genre. On est tous d'accord sur le constat. Mais le constat ne se limite pas à ça : pas de placement, peu de sorts ou de feat. Pas de volant. Sur la partie mouvement, on est ultra-pauvre. Avec la prémesure, on est perdant sur la gestion de la distance de menace. Sur la partie défense on est à 10. De facto on doit jouer défensif. C'est bien pour cela.que les filles à cheval sont utiles. Elles vont très vite.

Une table chargée peut nous être utile, il y a pas de raison que ce soit toujours a notre désavantage. Mais sans pathfinder il faudra être super réactif au jeu de l'échange de pièce.

Mes 3 noobcents
Respectueusement,

Aktaïr

Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #14 le: 21 avril 2017 à 23:39:21 »
Jeu qu'on perd quasiment systématiquement car ça coûte moins cher à côté et va plus vite.

Menoth est fort quand il peut casser le plan adverse. Empêcher un Tir, empêcher une charge etc... aujourd'hui le denial est vraiment faible, se contre avec ce qui se joue dans le meta et le met est difficile pour Menoth par essence... La faction qui était réputé pour son contrôle n'en a bientôt plus et d'autres factions en ont parfois plus...

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #15 le: 22 avril 2017 à 07:31:40 »
Et le fait que pour avoir un pathfinder sur un jack, les solutions les plus évidentes (solo merco) empêchent les TF...
Respectueusement,

Aktaïr

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #16 le: 22 avril 2017 à 07:46:06 »
#jesuisskorne :)

On aura peut être notre refonte nous aussi au bout d'un moment :)
Ancien ménithe reconverti en oreilles pointues et gros crocos aux yeux rouges !

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Re : Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #17 le: 22 avril 2017 à 09:28:02 »
Et le fait que pour avoir un pathfinder sur un jack, les solutions les plus évidentes (solo merco) empêchent les TF...

Attention, Pipo ne le donne plus aux jack!!

#jesuisskorne :)

On aura peut être notre refonte nous aussi au bout d'un moment :)

J'aimerai bien, mais à mon avis c'est bien mort et enterré ! Je ne pense pas que ce soit la priorité de Pp... A part thème force Lol, ou errata qui casse la figure aux mec d'en face, on risque très fortement de rester copmme ça
Citation de: Feyall
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Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #18 le: 22 avril 2017 à 11:17:36 »
La faction est bien foutu, Les mécanismes marchent bien ensemble et y'a moyen de faire plein de liste différente. Dans un tournoi vous pouvez faire largement 3/2 voir 4/1 si vous jouez bien donc y'a pas de gros probleme contrairement à troll ou boros actuellement.

Bref on est pas Les plus à plaindre mais je pense que jai trop exploré Menoth jusque là pour m'amuser encore suffisamment. Jai aussi besoin de faire du résultat et menoth ne me donne pas satisfaction jusque là

Hors ligne Escandil

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #19 le: 24 avril 2017 à 10:10:19 »
Donc la faction tourne, mais elle est chiante à jouer :)

Hors ligne Mhean

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Re : Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #20 le: 24 avril 2017 à 10:14:07 »
La faction est bien foutu, Les mécanismes marchent bien ensemble et y'a moyen de faire plein de liste différente. Dans un tournoi vous pouvez faire largement 3/2 voir 4/1 si vous jouez bien donc y'a pas de gros probleme contrairement à troll ou boros actuellement.

Petite remarque quand même : en troll si tu joues bien tu fais facilement 3-2, et quand tu déchattes pas 4-1  ;)
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #21 le: 24 avril 2017 à 11:23:50 »
Mini-Mea Culpa et retex ...

En discutant sur un groupe FB, je me suis rendu compte que la plupart du temps (95%), je joue sur une table rapidement très/trop chargée avec du bon gros décor fait pour 40K/Battle en comparaison avec la bonne pratique de WarmacHordes. Notez que c'est agréable à la vue.

Ceci étant, sur ce genre de table, je maintiens ce que j'ai dit: extrêmement handicapant pour Menoth, on passe de "pas très mobile" à carrément "à poil dans la pampa, les mains attachés dans le dos,les pieds dans le ciment", pour caricaturer mon ressenti.

Sinon, vous pensez quoi des nouvelles règles de mesure?
« Modifié: 24 avril 2017 à 11:25:44 par Aktaïr »
Respectueusement,

Aktaïr

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #22 le: 24 avril 2017 à 11:55:31 »
La dernière version, c'est comme ça que je joue en général, donc pas de changement pour moi. Ils veulent éviter que les outils de mesure restent en place pendant un tour entier, je peux comprendre le délire

Hors ligne juju

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Re : [SR2017] Evolution, changement pour Menoth - suivi des modifs
« Réponse #23 le: 24 avril 2017 à 23:14:29 »
Je joue deja comme ça. Je joue pas Sur des décors battle et cetait deja dur alors avec un obstacle centrale genre forêt je pense que c'est vraiment compliqué pour Menoth !