WARMACHINE/HORDES > Cygnar

Partie inintéressante?

<< < (2/3) > >>

Arhnayel:
Une partie inintéressante, pour moi, c'est quand on se rend compte que la liste qu'on a ou que l'adversaire joue, couplée à l'écart de niveau de jeu, sur le scénario tiré et la table mise ne permet a) aucune chance de victoire, b) n'offre aucun challenge à l'adversaire qui c) va lui aussi avoir une partie nulle parce que trop facile, sans intérêt tactique.

Les listes comptent (dit le mec qui s'est fait plaisir à jouer un pairing Mohsar/Morvahna1 en tournoi). Oui, les trucs adverses sont forts. Oui, j'ai des trucs forts aussi chez moi. L'important, c'est ce que l'adversaire en fait et ce que moi j'en fais, hein ? Eh ben, pas toujours. Plusieurs parties, j'ai eu le sentiment que c'était même pas la peine de jouer. Je ne pouvais rien faire. Pourquoi ? Parce que j'avais pas les outils pour dans mes listes où que l'adversaire, en ayant poussé sa liste à l'extrême, dépassait ma capacité à le gérer (le spam armure, le spam haute défense, le spam shield guards et j'en passe...). Après, on rajoute un scénario/une table qui peut enfoncer encore plus une liste... sans parler de l'écart entre les deux joueurs... mais au départ, c'est bien les listes qui font que la partie sera intéressante ou pas.

Oui, je suis d'accord avec toi, Flo.57000, le jeu possède un réel aspect compétitif. Il faut passer du temps à apprendre à jouer. Et bien sûr qu'il faut jouer des listes réfléchies, solides, fortes. Il faut poser des problèmes à l'adversaire et tenter de résoudre ceux qu'il nous pose durant la partie et cela ne peut pas se faire sans a) bien connaître/jouer sa liste et b) bien comprendre les capacités adverses. Seulement, quand on perd x parties sans voir aucune solution contre une liste forte, alors qu'on tente tout ce qu'on peut, on finit par avoir un ressenti négatif sur la liste en question.

Oui, je peux comprendre le compétitif et le spam. Je peux comprendre qu'on joue les forces thématiques. Moi, ça m'amuse pas tellement parce que je me retrouve face à des problèmes que je ne sais pas gérer en jeu et que je vais offrir une piètre partie à mon adversaire, sans même profiter de la partie pour progresser un peu. J'ai pas dit que je voulais jouer contre des Bisounours, hein. Juste que j'aimerais a) ne pas rencontrer que des bourrins/spams/TF-de-la-mort en tournois (parce que c'est l'occasion pour moi de rencontre des joueurs et de découvrir des factions donc la richesse du jeu et si cette richesse se résume à Haley2/spam jacks/TF débile, c'est pas très riche ni équilibré...), b) en profiter pour progresser (ne serait-ce que pour offrir un peu de challenge à mes adversaires, par respect pour eux) et c) m'amuser en jouant ce que j'ai envie de jouer, pas ce qu'on "m'impose" de jouer.

J'utilise ici le verbe "imposer" sciemment : quand plusieurs joueurs m'ont dit "Wurmwood, c'est fort mais il y a un vrai jeu sympa qui te plairait sans doute, essaye-le et en plus il répond à plein de problèmes de la faction", j'ai répondu "pas envie". En fait, je suis bien tenté car j'aime la figurine, son feat et sa liste de sorts. Mais je n'ai pas envie de le jouer juste pour pouvoir résoudre des problèmes que je n'arrive pas à résoudre avec les casters que j'ai et que je joue. Ce n'est pas l'idée d'un jeu équilibré que je me fais...

Oui, je suis d'accord avec toi Journeyman, on peut, on doit tester et jouer ce qui nous plaît. Mais il faut savoir qu'on va se retrouver dans des situations de parties inintéressantes parce que les listes feront que. Et ce, plusieurs fois et pas qu'en tournois. Cela n'empêche pas de continuer à jouer, loin de là.

Edit : Désolé, Titi, j'ai pourri ton post en lâchant l'expression "partie inintéressante". Je me tais maintenant, et je retourne pleurer sur mes Piliers de Sel qui attendent toujours leur errata.

nahpokt:
Mod ON:
Petite séparation des sujets pour le principe.
Mod OFF

Titi:

--- Citation de: Journeyman le 22 avril 2017 à 14:41:52 ---Désolé, ça tombe sur toi Titi, mais je trouve dommage toutes ces commentaires parlant de parties inintéressantes etc. On en trouve de plus en plus et je trouve ça triste.

--- Fin de citation ---
Moi aussi, je trouve ça triste. Mais, hélas, j'ai déjà commencé à ressentir l'effet "partie à sens unique" à la fin de la Mk2. Pour finalement le retrouver amplifié au fur et à mesure de la découverte de la Mk3. Et pour contrer ça, dans certaines Factions, il n'y a que les Theme Forces.


--- Citation de: Journeyman le 22 avril 2017 à 14:41:52 ---Bref j'ai juste envie de dire : soyez inventif, testez, plantez vous, gagnez parfois et amusez vous.

--- Fin de citation ---
Justement, c'est là que le bât blesse. Ça ne m'amuse justement plus de trouver à chaque fois que je dois tourner autour des mêmes rares solutions parce que les problèmes posés sont toujours les mêmes (en tout cas, en ce qui concerne Cygnar).

Ensuite, je comprends parfaitement le point de vue de Flo ou d'autres joueurs compétitifs (j'en ai dans mon entourage de jeu). Il n'y a aucune raison qu'ils doivent se "brider" puisque leur plaisir est justement de pousser leurs listes (et leur jeu) jusqu'au maximum pour la compétition.

Simplement, tous les joueurs ne recherchent pas la même chose quand ils jouent à Warmachine/Hordes. Et si le jeu est sans doute presque parfait pour les joueurs qui recherchent la compétitivité, j'ai aussi l'impression que le milieu compétitif est maintenant fermé sur lui-même à cause de l'écart de puissance actuel entre une liste optimisée et une liste "originale".
Soit un joueur non-compétitif joue de la même façon que les joueurs compétitifs (pour des parties "en mode tournoi"), soit il joue à autre chose. Sinon il ne s'amuse plus (à moins, bien sûr, de n'avoir que des joueurs non-compétitifs dans son entourage).
Et je trouve ça dommage, car c'est uniquement dû à l'évolution du jeu.

eN-o-N-o:
C'est marrant, mais je trouve ces débats plus zen qu'il y a un quelques années. Perso, jouer crade (pour faire du résultat ou juste pour faire de son mieux), j'ai aucun problème avec ça. Maintenant, voila, j'sais pas si c'est le jeu qui s’essouffle chez moi, mais y a trop de listes compétitives que je trouve chiante à jouer.

C'est pas un problème de les voir sur la table, mais ça m'encourage pas à jouer. Après, ça aide pas que les potes avec qui je me suis lancé aient tous arrêtés :(

Raistlin:
Je suis d'accord avec quelques idées dans ton post Journeyman mais pas toutes.

Ce n'est pas parce que tu n'affrontes pas un khador spam jack dans ton méta que tu n'as pas envie de réfléchir à un pairing capable de le gérer. Perso, lorsque je fais un pairing ou une liste j'aime bien réfléchir à ses capacités et couvrir un maximum d'armées adverses. Même si je ne fais pas de tournoi (ça changera vite j'espère) ou que je n'en rencontre pas. J'aime et je prends du plaisir dans cette étape de construction de liste. C'est d'ailleurs un gros avantage de warmachine sur Guild ball.

Warmachine est clairement un jeu à combo et axé tournoi, équilibré pour le 75 points steamroller et death clock. Si j'étais taquin je te demanderais combien de parties hors de ce format tu as fait depuis la mk3.  ;) Donc après ça ne me semble pas illogique que les gens cherchent à optimiser ou à réfléchir à comment gérer telle ou telle liste.

Là où je te rejoins c'est sur la course à l'armement et au spam. Je ne souhaite pas raviver de vieilles plaies mais l'effet forum y est pour beaucoup. Il suffit de voir que lorsqu'un joueur estampillé WTC post un truc, il a 56 réponses, alors qu'un pinpin lambda post la même chose et il a même pas une réponse.

Je pense d'ailleurs que Le WTC (et le branlage de nouilles autour, pour, contre, etc) a fait beaucoup de mal au jeu, a sa diversité et à la communauté. Sans juger aucunement les gens qui s'impliquent dedans (les singes qui ont fait un super boulot et nos équipes que j'encourage), Le format WTC est devenu le but ultime du jeu. C'est encore renforcé par l'effet forum. Et très vite on tombe dans l'effet, conscient ou non, que c'est LA façon de jouer. Du coup ça incite encore plus à la course à l'armement, au spam, même pour le joueur du dimanche. D'ailleurs, pour continuer ma comparaison avec Guild Ball, il y a aussi un WTC et je pense qu'en avoir un pour une communauté si jeune et un jeu neuf est une mauvaise chose. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Franchement Warmachine est le jeu, dans tous ceux auxquels j'ai joué, ou les gens s'intéressent le moins au fluff. Y a la barrière de la langue que je peux comprendre mais il y a aussi beaucoup de gens qui s'en foutent. Je ne saluerai jamais assez Le travail de Q2 et REM pour le faire connaître.

Bref, pour moi c'est un peu tout ça qui mène à cet appauvrissement de la variété du jeu. Rajoutes à ça l'effet internet (netdeck, vidéo de compet, etc...) et on est dans un cercle vicieux. Encore une fois, j'appréciais énormément l'approche et les résultats de Q2.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique