Ce qui est le plus étrange selon moi c'est l'attitude et les revirements de PP depuis le lancement de la mk3.
Il y a à peu près 5 ans jusqu'à la fin de la mk2, PP est à son sommet. GW se casse la gueule, les autres concurrents n'existent pas encore (Guild ball) ou sont trop petits (Malifaux, infinity) pour faire trembler PP. Bien sûr ils ne sont pas devant Games mais end of time fournit un gros afflux de joueurs de battle. Même si le jeu à des soucis (thème force, cryx), c'est stable et comme un métronome PP sort un bouquin warmachine et un bouquin hordes par an, tout le monde a des News, le fluff évolue et il n'y a pas trop (assez ?) d'erratas.
PP annonce la mk3. C'est le début d'une communication mal maîtrisée. L'annonce est faite bien trop tôt par rapport à la sortie. PP insiste sur les tests internes, l'équilibre atteint et qu'ils ont appris de leurs erreurs (thème force). Ils indiquent ne pas faire de field test avec la communauté car ils n'en ont pas besoin.
La mk3 sort et ça commence pas très bien : toujours le même plastique de merde, l'équilibre n'est pas là et a tord ou à raison, beaucoup de joueurs hordes se sentent vraiment floués par rapport à warmachine. Un errata sort même jour 1 (le construct orboros). Malgré le déni initial PP réalise le problème : les skornes vont être refait. Beaucoup de joueurs hordes espèrent la même chose. Y a plein de trucs trop forts : wurmwood, madrak 2 et de déséquilibres intra et entre les factions. Première hémorragie de joueurs. Ça se voit ici, y a pas mal de départs.
PP commence à parler d'erratas plus fréquents dont un gros qui arrivera plus tard ( fin d'année ou février je ne sais plus). Du coup les achats sont gelés. Les gens n'ont pas envie d'investir dans un truc qui va changer. Je crois que ce sentiment est resté.
PP nous annonce les commands books : la base pour constituer son armee sur laquelle on rajoutera des thèmes forces books. Fin du système de 2 livres par an ou tout le monde est servis. Certaines factions ( minions, mercos) se sentent vraiment à part.
Bref, ça décolle pas trop, les commands books ne se vendent pas (c'est 95% de fluff que l'on possède déjà). Du coup PP annonce le CID et la dématérialisation des profils (war room devient quasi obligatoire). Le cid est une idée bien accueillie mais PP en fait trop. Les joueurs ressentent (a tord ou à raison) cette instabilité et ça booste pas les ventes. À ceux qui comparent le cid a un royaume test de wow ou un patch sur Starcraft, je ne trouve pas l'argument pertinent. Ton jeu vidéo tu l'as acheté 50€ et tu peux à tout moment changer de faction, reroll ou ne pas t'intéresser au test en cours. La on parle d'un loisir ou tes bonhommes te coûtent 500€ pour une armée, que tu vas pas passer des heures à assembler et peindre. Du coup c'est dur de changer d'armée ou de pas s'intéresser au cid pour connaître comment ta faction va évoluer et si ta fig a 50€ que t'as passé 6 heures à peindre va devenir moins forte...
Il y a l'annonce des Grymkins qui clivent énormément avec des réactions très fortes de rejet ( comme quoi les gens n'ont pas de goût

). Pareil l'attente a été trop longue avec beaucoup de spoils, etc...
Le sr 2017 sort en cid et ne fait pas l'unanimité.
PP change de cap et annonce : Plus de livre (sur leur store ils offrent les commands books pour l'achat d'un battle group !), nouvelle formule de no quarter, une nouvelle faction par an, un jeu d'escarmouches...
Tous ces éléments :
On inclue pas la communauté car on en a pas besoin puis 8 mois après on met en place le cid. Commands books + theme forces books et au final non no quarter.
Les erratas nécessaires pour une mk3 pas finie. On parlait pas d'erratas tous les deux mois a un moment ?
La dématérialisation qui ne plait pas à tous.
Une qualité de production discutable ( les Grymkins auraient été une bonne occasion de faire une armée full plastique dur).
Des choix clivants ( Grymkins, sr 2017)...
Les thèmes forces qui ne font pas l'unanimité.
Tout ça donne l'impression d'un amateurisme ou d'un vent de panique face aux concurrents comme guild ball pour l'aspect tournoi (qui propose désormais des packs dans les 35/40€ avec 6 pinpins soit une team complète, un but et un élément de décors donc moins cher qu'un battle group pour pouvoir jouer au format officiel !) ou le rouleau compresseur GW qui renaît de ces cendres et au moins dans la communication et la production maîtrise largement son sujet....
Bref tout ça crée un sentiment de manque de confiance pour beaucoup...
En France on rajoute l'atout charme qu'est VG, je développe pas hein, mais on peut les récompenser pour l'ensemble de leur œuvre... Ça rajoute encore à l'image non stable du jeu.
Pour ma part, ce qui me fait reprendre du service dans l'imperium c'est le côté 75 points, 2 listes, steamroller, clock qui est vu comme LA façon de jouer. J'ai vu certains de mes amis, et moi même aussi, se retrouver à jouer de cette façon sans y prendre de plaisir. Ça paraît con dit comme ça mais proposer à votre groupe de joueurs une campagne, un 2 vs 2, une partie en 35 ou 125 points et vous verrez que vous passez pour un extra terrestre !

Je ne suis pas inquiet pour PP, ils sont solides et ne mourront pas car ils ont une base de fans solides. Par contre il faudrait qu'ils choisissent un cap et s'y tiennent un peu plutôt que de donner l'impression de donner de grands coups de volants comme ça.
Désolé pour le pavé !