Auteur Sujet: [FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup  (Lu 3186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
[FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup
« le: 29 juin 2017 à 16:36:50 »
For The Fun

J'apprécie énormément jouer dans des formats plus restreints à Warmachine. Cela incite à faire des choix et à se creuser la tête, cela permet de voir des Warcasters et des figurines qu'on ne voit pas forcément dans le format officiel de 75pts, cela permet de faire des parties sur une durée similaire (1h30/2h) mais en mode "détente" sans se stresser sur la clock.
Parodiant l'acronyme FTW (For The Win), je propose un For The Fun qui ne renie ni l'optimisation ni le claquage de fesse matinal, mais qui vous propose des listes dans des formats plus abordable pour les débutants. Difficile de monter directement à 75pts ? Envie d'appréhender le jeu dans un format plus fouillé que le Battlegroup uniquement mais sans avoir 40 figurines à gérer ? Le 35 points vous tend les bras et constituera un premier pallier vers le 50 points puis le 75 points. Le principe des FTF est avant tout de proposer des listes cohérentes, si possible facile à manier et surtout explicative, détaillant les interactions et les "tricks".


I) La liste

Commençons avec une liste employant au maximum les figurines du Battlegroup Khador MK3. Ainsi cette liste reprend le Warcaster et les deux Warjacks du starter. J'ai décidé d'y ajouter 5 Man-o-war Shocktrooper (MoW ST) qu'on trouve encore facilement d'occasion en plastique (N'oublions pas que l'ancienne boite 2 joueurs proposait Sorscha, 1 Jugg, 1 Destroyer et 5 Man-O-War en plastique. J'ai pu acheter ce type de lot pour 25/30€). Afin de rendre efficace nos boites de conserve, on y ajoute le MoW ST Officer (Command attachement des MoW ST) et le MoW Kovnik. Un gros paquet bien résistant pour 25 points qui saura tout autant tenir et encaisser sur des scénarios que de cogner comme des sourds sous Fury (Coucou on colle des baffes POW 17). Le souci des MoW c'est qu'ils peuvent facilement se faire jammer. J'ai donc ajouter une petite unité qui vous sera très utile avec de multiples warcasters : des Kayazis Eliminators. Ces petites pestes sont difficiles à tuer (haute DEF, facile à "cacher" dans un corps à corps), ce sont des vecteurs d'assassinat hors pairs (surtout avec le feat de Kozlov). Enfin un solo sniper en la personne du WidowMaker Marksman dont le but sera de soutenir la liste.


https://conflictchamber.com/#c3200zf-7o0d8q8r8G7Qgd

Khador Army - 34 / 35 points

(Kozlov 1) Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad [+28]
 - Decimator [16]
 - Juggernaut [12]

Man-O-War Kovnik [5]
Widowmaker Marksman [4]

Kayazy Eliminators [5]
Man-O-War Shocktroopers (max) [16]
 - Man-o-War Shocktrooper Officer [4]


II) Explications de la liste


 1) Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad

Kozlov est le roi du "je fais un peu de tout", ce qui veut dire qu'il n'est le maître de rien.  C'est un Warcaster polyvalent et agréable à jouer, notamment dans des formats comme le 35pts. Il faut comprendre qu'il peut finir une partie à lui tout seul, un peu comme un Boucher, mais en moins violent. Dès lors vous devez jouer l'attrition avec Kozlov en soutien tout au long de la partie et finir avec ce dernier ce qui restera sur la table. En tant que soutien vous utiliserez quasi exclusivement Tactical Supremacy et Fury.

- Tactical Supremacy vous permettra de faire avancer vos MoW comme des balles, même sous mur de bouclier (4 de déplacement + 2 de desperate pace grâce au kovnik + 3 de repositionnement = 9 ps de déplacement en choppant du 21 d'ARM).
- Fury : C'est un sort qui pourra aller sur beaucoup de monde : MoW  pour faire tomber du lourd, Kayazis Eliminator pour de l'assassinat, Kozlov lui même pour finir le boulot. Pourquoi pas sur un Warjack afin de le rendre bien violent (un Decimator POW20 qui touche auto après la première fois, ça ne fait pas rigoler).

- Chosen Ground : Ce sort sera lancé lui aussi très régulièrement, notamment en début de partie, afin de bien positionner ses pièces. Pathfinder/éclaireur, c'est la vie, surtout chez Khador où on n'est pas trop rapide. Le sort sera utile aux deux Warjack autant qu'à Kozlov lui même, surtout qu'il apporte Steady, empêchant de se retrouver KO (et un Warcaster KO c'est souvent un warcaster mort).

- Avalanche est un bon sort si on n'a rien à faire de son focus (mais vraiment rien ....) ou si on souhaite très fort un critique pour mettre KO une cible ... toutefois cela reste aléatoire et ressemble à une stratégie de dernier espoir plutôt que d'un plan réfléchi.

- FEAT : Le feat de Kozlov est ce qui fait qu'on va avoir envie de le jouer. Comprenons nous bien, le warcaster est sympa, ses sorts corrects, mais le feat est dévastateur : +2 VIT et unyelding (+2 ARM au corps à corps) pendant un tour sur toutes les figurines de faction amie dans la zone de contrôle. Ainsi on propulse nos Warjacks, nos Kayazy Eliminator et nos MoW, qui seront en plus très difficile à tomber au corps à corps grâce au +2ARM. C


2) Les Warjacks


Notre Battlegroup se compose de 2 warjack, le Juggernaut et le Decimator :

- Juggernaut : Notre machine de guerre attitrée, Pas de surprise avec un Juggernaut, pas de tricks particuliers, juste 3 tonnes de bourrinage sur patte. Le rôle du Jugg, c'est d'avancer, de prendre des baffes et d'en mettre des plus grosses encore. Avec lui pas spécialement de réflexion : envoyez le sur ce que vous voulez tuer, et il le tuera. La force du Jugg tient en 2 points : ACC7 et hache POW19. Le Jugg touche bien sans booster la plupart des DEF que vous rencontrerez. La POW 19 permet de nettoyer quasiment toutes les infanteries du jeu, même les infanteries lourdes (Warders sous pierre, MoW, etc ....). Cela permettra également de tomber à peu près tous les Warjack du jeu, colosses compris avec un petit coup de pouce. En parlant de coup de pouce, un Juggernaut sous le sort Fury, Chosen Ground et sous le feat c'est : Un monstre ACC7 avec une POW22 et une POW18 qui menace à 10ps en étant Pathfinder/éclaireur tout en ayant une ARM22 une fois engagé au corps à corps et ne pouvant pas être mis KO. Pour moi ça vaut un colosse et le tout pour 12 petits points.
Autre avantage d'un Jugg engagé au corps à corps : même si il ne lui reste plus que son bras droit d'actif et son cortex, il reste incroyablement dangereux. Bref le Juggernaut c'est la quintessence de l'esprit Khador, c'est bon, mangez en !

- Le Decimator est un Warjack souvent sous-estimé à tort.  Il possède 2 tirs très puissant (POW15 à 10ps !) capable de lourdement endommager une lourde voire d'envisager un assassinat si la DEF de la cible n'est pas trop élevé (ou si la cible est KO/Stationnaire). Doté d'une ATD plutôt médiocre de 4, vous devrez soit tirer sur des cibles avec des DEF basses (10/11) soit forfeit votre mouvement pour profiter du bonus de +2 pour toucher au tir (et là vous pouvez envisager facilement des cibles DEF12/13). Le Decimator à mon sens est un Warjack qui se joue en 2éme vague dans cette liste. Vous le garder un peu en retrait pour profiter de ses tirs. Lorsqu'il va devoir se retrouver au corps à corps sa POW17 ne sera pas ridicule. Un petit Fury placé dessus et vous voila avec un monstre POW20 qui à l'énorme avantage de toucher automatiquement si le premier jet d'attaque touche. Cette option n'est pas là que pour décorer, elle revêt une importance capitale lorsqu'il s'agit d'assassiner un Warcaster ennemi. Souvent les warcaster ont une bonne DEF (moyenne de 14/15). Si on veut assurer la touche, avec une ACC7 comme celle du Decimator ou du Jugg, il vaut mieux booster. Cependant avec un maximum de 3 focus sur lui, et en considérant que le Warjack charge, cela ne permettrait d'acheter qu'une attaque supplémentaire qui sera non boosté (avec un risque d'échec à la touche donc). La scie circulaire du Decimator évite cela. Vous ne boosterez qu'une fois pour assurer la première attaque, les suivantes toucheront automatiquement et vous rentabiliserez votre focus.
Bref le Decimator est un excellent warjack de seconde vague, qui attendrira les pièces lourdes ennemi, jusqu'à ce qu'il rentre dans la bataille à son tour pour faire de gros trous. Astuce : Si votre Juggernaut est encore en vie lorsque le Decimator se jette dans la mêlée, pensez que Fury est un sort à entretien. Ainsi vous pouvez l'entretenir sur le Juggernaut (1 focus), activer le Jugg (et profiter du sort), puis activer Kozlov et relancer le sort (2 focus) sur le Decimator qui en profitera à son tour lors de son activation !


 3) Le Pack de MoW (MoW ST, MoW ST Officer et MoW Kovnik).


C'est un pack très solide qui a deux défauts. Le premier c'est qu'il coûte cher en points, le second c'est qu'il ne possède pas un "gros" volume d'attaque. C'est pour cela qu'on joue, entre autre, l'Officer : Il permet de tirer lorsqu'on charge.  En revanche les MoW ont d'énormes avantages : Ils tapent très fort avec Reach ET ils sont très résistants. En gros une fois que vous les aurez envoyé dans les lignes ennemis, votre adversaire aura du mal à s'en défaire. Leur forte armure couplée avec leurs nombreux points de vie les rendent difficile à buter. La haute POW de leur hache (POW14) leur permet de s'attaquer à toutes les cibles, et sous Fury, ils n'auront aucun mal à tomber même des Warjacks.
N'oubliez pas que le kovnik peut cogner plus fort que ses copains, qu'il a 2 attaques au corps à corps et aussi qu'il peut slammer. Ce n'est pas rien dans un tel format. Surtout avec son ACC8 plus que correct.
On reproche souvent aux MoW d'être lent, mais c'est un faux problème dans cette liste. Entre Tactical Supremacy, Desperate Pace et le Feat, nos MoW gardent une mobilité correcte.

4) Kayazis Eliminator

Ce sont de véritables petites fusées assassines. Capable de se débrouiller seules, Kozlov les soutient pourtant très bien : Le Feat leur donne une portée de menace ahurissante (7 + 3 de charge + 2 de feat +0.5 de portée = 12.5 ps de menace). Sachant que les demoiselles sont acrobatiques, elles ne seront pas gênées par les autres figurines ou les lignes de vue. Sous Fury elles gagneront +3 en force et si vous les envoyez sur la même cible, elles profiteront de Gang et donc de +2 sur les dommages. Tout ça pour dire que vous avez 2 missiles qui balancent potentiellement 2 attaques POW15 chacune (ou 1 attaque POW18 avec la combo strike) avec une ACC de 9. C'est violent.
Pensez aussi que si vous utilisez les deux attaques, vous pourrez effectuer un Side Step/Pas de côté avant le deuxième coup. Idéal pour se placer derrière la figurine ennemi et profiter des bonus d'attaque de dos.
Excellente en attaque, elle reste très bonne en défense. Stealth/Furtives, elles ne seront pas facile à avoir au tir. Une très bonne défense de 15 les rend difficile à toucher. Une fois engagée au corps à corps, elles passent à 17 de défense : quasi impossible à toucher pour la plupart des figurines du jeu, même avec un boost. En revanche elles ont une armure en papier mâché, si vous êtes touché, vous serez certainement mort malgré vos 5 points de vie. Il faudra faire très attention aux gabarits d'explosion car même un dégât d'explosion à 6 ou 7 peut vous être fatal. De même elles sont extrêmement sensibles à tous les types de tirs qui ignorent la haute DEF et la furtivité (electro-leaps en tête de liste). Le point le plus important quand il y a un sort / tir de ce type en face est de les jouer suffisamment éloignées d'une cible potentielle pour éviter de les voir mourir bêtement par un rebond malheureux.
Bien que je préfère les jouer en offensif, sachez qu'elles sont de très bons "gêneurs" de placement. Placez les devant une pièce maitresse (Warcaster/Warjack) et l'adversaire sera obligé de les charger au lieu de sa cible. Comme elles sont Stealth/Furtive, il aura du mal à les toucher au tir pour faire de la place.

5) Widowmaker Marksman

Kozlov ne lui profite quasiment en rien, pourtant un solo sniper peut-être une bonne idée lorsqu'on joue à 35pts. Votre adversaire possédera peut-être un solo, un Command Attachement ou un élément de soutien/combo indispensable. Votre sniper pourra les chasser.
Autre utilité : nous jouons une liste avec peu de figurines. Si vous tombez sur une liste avec beaucoup de figurine, le Marksmann pourra "attendrir" l'unité ennemi avant qu'elle ne se fasse cueillir par vos Kayazy et vos MoW.
N'oubliez pas que le Marksmann peut coller 3 dégats sans jeter les dès. Même contre un Warjack/Warbeast il peut avoir son utilité (en finissant une colonne ou un aspect), notamment parce qu'il choisit où sont mis les dégâts.
Enfin celui ci est très mobile, difficile à attraper et pourra attendrir ou finir toutes les cibles qui passeront dans son viseur.


III) Choix alternatifs ?


Une liste ce n'est qu'une vision, qu'une interprétation d'une manière de jouer. La flexibilité de Warmachine vous permettra de faire évoluer ou varier la liste selon vos envies. Quelques idées :

- Changez de Warcaster ! Un simple achat de Warcaster va souvent permettre de jouer exactement la même liste, mais d'une manière différente. Par exemple ici en remplaçant uniquement Kozlov par Boucher1 (Orsus Zoktavir, the butcher of Khardov), vous aurez une liste tout aussi jouable et fun, mais différente dans la manière de jouer.
- Enlever le Marksmann et mettre une unité maximum de Battle Mechaniks : Ils répareront vos Warjack mais aussi et surtout vos MoW. C'est un très bon choix dans cette liste pour rendre vos figurines plus difficile à sortir du jeu et plus efficace plus longtemps.
-  Kell Bailoch à la place du Marksman : Il est simplement meilleur que le Marksman, si j'ai proposé ce dernier c'est dans le cas où vous auriez des widowmakers pour d'autres liste. Si vous n'envisagez pas l'achat des widowmaker,  Kell Bailoch est meilleur sous tout rapport (pour un petit point de plus).
- Orin Midwinter : là encore à la place du Marksman mais dans un rôle tout à fait différent : il vous permettra de dejam les MoW et les protéger des sorts adverses. Ca reste une bonne pièce en Khador, facilement réutilisable dans plusieurs listes.
- Retirer le pack MoW pour un autre. Par exemple des Kayazi assassin ou des iron fang uhlan. Les possibilités sont nombreuses. Autre exemple de liste :


Khador Army - 35 / 35 points

(Kozlov 1) Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad [+28]
 - Decimator [16]
 - Juggernaut [12]
Widowmaker Marksman [4]
Iron Fang Uhlans (min) [12]
Kayazy Assassins (max) [15]
 - Kayazy Assassin Underboss [4]
« Modifié: 30 juin 2017 à 12:57:48 par Lucius Forge »

Hors ligne Hashel

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 786
  • Casual Khador
    • Voir le profil
Re : [FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup
« Réponse #1 le: 30 juin 2017 à 00:26:57 »
Super !
A épingler, pour les néophytes !

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup
« Réponse #2 le: 30 juin 2017 à 08:57:18 »
Merci ^^ Et pas que les neophytes. Le 35pts c'est bon, mangez en :)

En me relisant j'ai vu que j'avais oublié de décrire les Warjacks. Je vais éditer.

EDIT : ayé corrigé. Si vous voyez des choses à rajouter ou des fautes d'orthographe, n'hésitez pas à m'en faire part.
« Modifié: 30 juin 2017 à 09:58:50 par Lucius Forge »

Hors ligne Kydoimos

  • Membre
  • *****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup
« Réponse #3 le: 30 juin 2017 à 10:24:05 »
Très bon article, et qui correspond tout à fait à mon expérience du gus à ce format que j'ai joué pendant plusieurs mois cette année. Je jouais d'ailleurs cette liste exacte :)

Juste un petit rajout peut être concernant les Eliminators : rajouter qu'elles sont extrêmement sensibles à tous les types de tirs qui ignorent la haute DEF et la furtivité, genre electro-leaps. Le point le plus important quand il y a un sort/tir de ce type en face est de le jouer suffisamment éloignées d'une cible potentielle pour éviter de les voir mourir T2 bêtement par un rebond malheureux (oui c'est du vécu :)).

Sinon, peut être concernant les MoW dire qu'il ne faut pas hésiter à les utiliser pour jammer des cogneurs en face. En envoyer un, sous feat, bloquer des beasts/jacks qui autrement auraient le champ libre pour tataner tout ce qu'il y a en face m'à déjà été très utile : en chargeant une cible trop lointaine, il peut s'avancer dans les lignes, engager du monde avec ses 2" de reach et quand même tuer sa cible grâce à Assaut (un solo pas trop résistant mais aux capacités gênantes pour nous) au tir. Après il meurt, mais il a fait son boulot.

Merci pour ton travail!

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [FTF] Kozlov1 en 35pts - Étoffer son Battlegroup
« Réponse #4 le: 30 juin 2017 à 13:02:24 »
J'ai ajouté ta mise en garde pour les Eliminators.

Pour les MoW c'était dit en substance ici :

Citer
En gros une fois que vous les aurez envoyé dans les lignes ennemis, votre adversaire aura du mal à s'en défaire.

Après si on part du principe qu'on peut en envoyer sous le feat, autant aller à la castagne et profiter de l'Assaut + close qui peuvent détruire aisément une Warbeast/Warjack (surtout si ils sont sous Fury). Vu le peu de figurines et le format à 35pts je conseillerais de les garder en mur de bouclier pour assurer leur survivabilité. Après cela n'empêche pas d'en envoyer un, comme tu le précises, faire un taff de "gêne" chez l'adversaire. mais c'est davantage à la marge qu'une utilisation classique.
« Modifié: 30 juin 2017 à 14:53:28 par Lucius Forge »