World Team Championship > Discussion Générale

Une blonde à Joinville

(1/10) > >>

Lelith:
Bonjour, bonsoir, à toutes et à tous,

Pas le temps de me reposer, un petit rapport de ce superbe tournoi qu'est le Steel&Magic...

Comme pour le Pentacle, le but est de présenter nos réflexions et les choix que l'on a fait durant le tournoi. La mise a plat permet aussi de récolter vos avis et vos observations quant à un mauvais choix ou une mauvaise évaluation.

1) La team, les listes...
Pour vous offrir une plus grand clarté et vous évitez d'aller chercher partout les listes je vous remets ici nos différents duos :

https://docs.google.com/document/d/1LSpo_JP-rErj31veMzBnepLioIouSVrWqoO9lVPj5Hw/edit?usp=sharing

La composition et le choix des factions ressemblent à quelque chose qui nous parle et nous plait pas mal dans l'état actuel. Tec et ses trolls offrent énormément de soucis et servent souvent d’épouvantail, Pim et Flo permettent de chasser au mieux certains matchs tandis que Taras et moi on est assez équilibré et on permet de prendre des matchs que d'autres ne souhaitent pas.

Une fois les listes publiées, un gros travail de préparation a été fait pour noter les listes et pairings au sein des teams. En guise de référence : le 1 est un match "de confiance" ou le 5 est un match à éviter.

2) La phase de pool
Du jeudi soir on apprend donc notre place dans la pool rubis, côtoyant La team 17, Assurancetourix et les bretons d'Animus&Cortex. Cette information nous permet donc de focaliser nos réflexions sur ces 30 listes la et faire du travail en amont pour faciliter le jour J.

* Ronde 1 face à la Team 17 (surnommé par Babnik les "WTC Killers", la pression !)

Du coup, pour l'initiative je ferais un joli 2 qui nous la fera perdre et on doit donc envoyer un premier joueur mais cela nous permettra de choisir les tables suivant le match.
En regardant le tableau on comprend de suite que Tec ne souhaite pas affronter Shoof et surtout Haley2. En dehors de cela il pense pouvoir assurer la partie s'il joue proprement. La meilleure solution pour éviter un match en team et de soit gagner l'initiative et choisir les deux derniers matchs joués ou d'envoyer en premier un joueur pour choisir son adversaire. Le pire cas possible pour Tec est s'ils envoient Shoof et Guiguiscout. La team 17 fera exactement cela et nous forcera à envoyer Tec contre Guiguiscout. Ce choix nous permet donc de bloquer le match Haley2 contre du favorable et on envoi Pim et Flo. Dans cette situation Shoof fuit Pim et se réfugiera en face de Flo. Notre liste premium est donc sur la table et c'est à eux d'essayer de proposer deux matchs pour l'avoir, Journeyman et Booggy sont envoyés. Après une vérification de la liste Kaelyssa, Pim confiant choisira Journeyman et ses Scyrah. Le reste des matchs est goupillé par la Team 17.

On finira sur une ronde comme ci dessous :

* Pim vs Journeyman
* Tec vs Guiguiscout
* Taraspoutine vs Trippe
* Flo vs ShoofShoof
* Lelith vs Boogy
Non déçu de ces appariements, on ira chercher le 4-1. Je perdrais contre Booggy et son Nemo1.

* Ronde 2 face à Assurancetourix (avec Nicoco de la team 17 en capitaine, ils sont partout...)

Un gros client ! Encore une fois, c'est coloré et il faut faire attention. Même situation qu'à la ronde 1, on peut éviter à notre buveur de bière son plus mauvais match, autant le faire ! Car oui, vous l'avez deviné, j'ai fait 2 pour l'initiative. Une nouvelle fois la team comprend les deux matchs difficiles de notre Troll et enverront Al et Titi en front. La réflexion est facile, on laisse Haley2 de côté et Tec choisit Titi. On présentera, une nouvelle fois, Pim et Flo face à ce pairing (Flo ne voyant pas Stryker1 et ses joujoux, il est confiant sur le match miroir). Al choisira le joueur de mort vivant à notre étonnement et laissera Flo face à Nicoco et Philo. Convaincu que les listes de Nicoco ne peuvent tomber deux colosses, il choisira ce match et Assurancetourix nous présentera les deux derniers matchs. Un choix intéressant qui nous permettra de sauver les meubles sur cette ronde.

* Pim vs Al
* Tec vs Titi
* Taraspoutine vs Philo
* Flo vs Nicoco
* Lelith vs Carcous
Nos matchs n'étaient pas mauvais, mais un Ktc de Titi et une gerre d'attrition de Nicoco nous a fait trembler. Ma victoire contre Carcous nous donnera la ronde, les imprévu c'est déroutant n'empêche.

* Ronde 3 face à Animus&Cortex (qui ne m'ont pas amenés de kouign amann pour m'amadouer)

Je me suis une nouvelle fois surpassé ici et ai fait un joli 2 pour l'initiative de cette ronde ! Du coup, on choisit une nouvelle fois les tables et le premier à envoyer.
Comme cela devient une habitude, il faut éviter à Tec son mauvais match et assurer une partie plus équilibrée et potentiellement une victoire. À notre grande surprise c'est Thyamath et Mushin qui seront envoyés. Les listes blights présentées n'étant pas une grosse menace pour Tec, il laissera aux autres le soin de gérer un Orboros. Mushin a qui on proposera Pim et Flo. Le sacrificie du capitaine envers les morts vivant permettra d'envoyer à Flo le choix entre Skorne et Mercenaire (Ialo). Notre couteaux suisses n'a pas souhaité affronter la force de frappe Skorne et se réfugiera dans le match Mercenaire, Flo choisit donc Tonio. En dernière ligne il ne restera que Taras et moi même en face de Psycho et Ialo.

* Pim vs Mushin
* Tec vs Thyamath
* Taraspoutine vs Ialo
* Flo vs Tonioscorpio
* Lelith vs Psychobilly, le traitre à Menoth
Bon appariement, bon déroulement, c'était loin d'être évident mais on sauve le 5-0 et notre place dans la pool Or. Bonne nouvelle, on affrontera la Ginyu Force, client que je connais bien et cette fois-ci renforcée par un Mercenaire de taille (en plus il est vraiment grand) : Le joueur Cygnar de la Team USA 2 (et ils s'en vantent même pas en plus).

* Ronde 4  face à Ginyu Force de Namek

La bataille pour une place en finale et s'assurer une seconde place... Des adversaires de taille même s'ils n'y croyaient pas eux mêmes ! Marcel me proposera un 3 en initiative auquel je répondrais avec un 3 suivi d'un 1, devinez quoi... on perd le jet de départ ! Ayant peur que Tec attire Tétard et Marcel (qui aurait résulté, surement, en une défaite) je m'essaye à la ligne de front et m'envoi en premier, espérant, peut-être, attiré un des leur gros joueurs. Ils ne tomberont pas dans le piège et proposeront Manu et Cryxou. Le blight dérangeant un peu plus ma team que Scyrah, je choisirais d'affronter Manu dixit Tentacule Hentai, le bon vieux temps ! Cryxou se verra attribuer notre Troll et le Cyriss. Sans grande surprise, il choisira Tec et permettra à Tétard et Marcel de faire face à Taraspoutine. Notre Cyriss s'essayera au joie d'affronter Cygnar et laissera le reste des décisions aux Ginyu.

* Pim vs Mamibaba
* Tec vs Cryxou
* Taraspoutine vs Tétard
* Flo vs Marcel
* Lelith vs Manu
Devant ce match difficile l'important était d'assurer 3 victoires. Dans nos têtes on avait sécurisé 2 victoires (Cryx vs Scyrah ; Cygnar contre Khador), 2 matchs moyens (Menoth vs Blight ; Troll vs Scyrah) et un match difficile (Cyriss vs Cygnar). Au final, l'un des matchs "assuré" sera perdu ainsi que l'un des deux matchs moyens. Sans surprise le match difficile (Cyriss vs Cygnar) sera une défait et résultera dans une perte dans la ronde avec un score de 3 à 2. Nous n'affronterons donc pas les Suédois, le "but" premier que je m'étais fixé pour cet opus du Steel&Magic. Des erreurs sur lesquelles travailler donc...

* Demi finale fratricide face à Astérix

Devant mon incapacité à gagner le jet de début de ronde, c'est Tec et un fameux 6 qui nous permettra d'enfin, choisir les matchs de fin. C'est donc TZA qui est envoyé. Le miroir n'est pas évident, mais c'est le moment d'essayer, on choisit donc Taraspoutine et Pim pour lui faire face. Et ce sera justement le miroir qui sera choisit. Face à Pim c'est le coatch et le capitaine, sans peur, qui s'enverront. C'est à ce moment qu'on doit faire un bon choix, s'assurer un match "potentiel" sans aider le reste de la ronde, ou prendre un match plus difficile pour la suite. On s'essaye à la première solution et Gamin affrontera donc Pim. Les choix s’amenuisent et on choisir d'envoyer Flo et Tec pour affronter le Khador. Il nous restera donc le choix des deux derniers matchs. Je fais face à une défaite certaine si je choisis d'affronter Largoo, j'ai mes chances, même infimes face à Juju. Flo acceptera de prendre le miroir pour me laisser cette chance.

* Pim vs Gamin
* Tec vs PA
* Taraspoutine vs TZA
* Flo vs Largoo
* Lelith vs Juju
On le savait ce n'était pas évident et la phase d’appariement a été raté avec seulement deux matchs favorable et 3 matchs difficiles. C'est sans grande surprise qu'on finira donc, de nouveau sur un 2-3.

Notre résultat finale sera donc 3-2 et nous donnera la 4ème place.

3) Conclusion et avis sur la performance
On est déçu, c'est certain, mais on a un support sur lequel se baser pour progresser :

* La phase de pool a assez bien été maîtrisé. Certes on a eu des craintes, mais au final, notre plan a fonctionné et nous a permit de sorti en tête de pool. Les appariements ont été précis et efficace. La méthode fonctionne jusqu'à présent.
* Justement, je parle de craintes, il faut éviter ce genre de situation ou un match annoncé "favorable" se change en cours de ronde par une défaite. Les imprévus cela existe, les jets de dés font partis de ce jeu et peuvent décider d'un résultat. Je pense qu'il faut être capable de s'empêcher ces défaites imprévues. On en discutera lors d'une prochaine réunion et peut être que l'on aboutira a une conclusion et même peut être une solution.
* Face à certaines équipes, il faut que je me projette un peu plus dans les appariements pour prévoir, les matchs qui découleront d'un choix. En effet, en envoyant deux listes contrer un joueur,
 je peux avoir condamné les prochains matchs à définir et donc nous mettre des bâtons dans les roues.
* Je pense aussi, que même si on l'a pourtant travaillé, certains pairings n’ont pas aider. Avoir dans la team, des joueurs sans listes "qui posent des problèmes" est un soucis et n'aide en rien les choix de matchs. Quelqu'un proposant des listes qui n'embête personne dans l'équipe adverse est un poids mort et ne répondra pas bien à la construction de la ronde.
D'autres points viendront surement, mais c'est ma réaction à chaud et sans discussions préalables avec l'ensemble de l'équipe.

Merci à ceux qui ont prit la peine d'arriver jusqu'ici, un bisous des blondes et à la prochaine Joinville !

Tza:
J'ai quand même une grande question moi : sur tout le week end tu as eu 30 pairings en face, comment c'est possible que ton pairing soit globalement mauvais contre 29 des pairings rencontrés ? Soit la notation est pas bonne, soit ton ressenti est pas bon, soit il y a un problème dans ton pairing (ou un peu des 3) :).

Titi:
Merci pour ce retour très intéressant ! :)

Lelith:
Je ne considère pas la notation 3 comme un match mauvais. Il n'est pas bon pour autant. C'est vraiment un juste milieu et j'avais le sentiment que mon pairing choisit conrrespondait à cela.

Je pense avoir fait l'erreur de choisir un caster, que je n'aimais pas, car ils répondait au mieux à la meta actuelle et aux besoin de la team. Je pense que ce choix à pas mal joué sur ma vision des match ups et peut etre oui un manque de confiance.

ShoofShoof:
Joue Kraye bro.. Tu vas péter des culs en te marrant même tza perds contre Kraye

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique