En tant que joueur occasionnel, à un jeu aussi exigeant, ça va devenir difficile de pas se faire déboiter par des listes avec un trick de l'espace. J'ai peur que ça rende le jeu encore plus difficile. Même si j'aime la nouveauté, et que je trouve qu'il y a du mérite à affronter une liste qu'on ne connait pas par coeur, j'ai peur 
Excuse moi, j'ai pas vraiment saisi ...
Le fait qu'ils aient un mécanisme autre que focus fury impliquerait que les joueurs occasionnels se fasse déboiter ?
Perso j'entends les paroles de Jojonathan comme suit :
- On va avoir une multitude d'armée "contrat" assez confidentielle et obscure
- Difficile à prévoir dans un méta car difficile de rencontrer ces armées jouées par peu de monde (on ne s'investit pas des masses dans un truc très limité)
- Si des combinaisons bien balèzes apparaissent elles seront difficile à prévoir et donc difficilement contrable (contrairement à un Spam Jack par exemple qui est plus commun).
- Les "rogues" risquent de rendre l'ensemble difficilement lisible en terme de metagame
- Un débutant risque d'avoir du mal à comprendre comment fonctionne certaines factions. De plus ça risque de créer quelques tristesse (confère les gens qui jouent Cyriss et pleure de ne pas avoir de nouvelles sorties .... alors que c'était annoncé comme tel).