Et voici donc le compte-rendu à deux voix de la bataille s'étant déroulée pour la Vallée Silencieuse :
Connaissant la faiblesse de ma liste sur Spread the Net, je décide de ne pas utiliser de spécialistes pour garder de la résistance et de la force de frappe vu que je n'ai rien pour aller plus vite menacer du côté adverse.
Et je gagne l'initiative (nous faisons tous les deux '3' au premier jet, puis Thyamath refait '3' et moi j'obtiens '4'). Je décide de choisir mon côté car les forêts m'ennuient beaucoup trop.
Reprenant lentement des forces au creux de cette vallée boisée, Absylonia avais remis sur pied son ost funèbre. Les fouilles avaient commencées, une magie ancienne emplissant l'air. Des éclaireurs vinrent lui annoncer l'arrivée de troupes sous l'égide du dieu des Hommes. La reine mutante se plongea un moment dans ses pensées, les partageant avec son sombre maître, apprenant ce qu'elle pouvait des adversaires qui arrivaient. Le terrain semblait idéal pour elle. Seul Typhon, la bête quelque peu pataude de Thagrosh, aurait quelques difficultés à évoluer tant en forêt que dans le petit lac qui s'étendait plus loin. Il faudrait donc prendre garde à lui faire contourner. à contrario, l'agile Zuriel s'avançait en rase mote sous le couvert d'une maison, prêt à en surgir, monstre d'aile et de flamme. Proteus, son protégé, resterait à ses côtés, contrôlant le champ de bataille là où elle en aurait le plus besoin. Protector et Bokur suivaient respectivement Typhon et Zuriel sur le champ de bataille, le dernier également assisté d'un shepherd d'un forsaken et d'un fantôme extirpée de l'âme de quelque sombre créature, prête à retourner dans le corps d'une autre. La blackfrost shard était occupée à gérer les fouilles, à analyser les flux magiques afin d'en comprendre l'origine. Aussi avait-elle adjoint un Naga à son armée. La rage serait difficile à soutenir. Qu'importait, elle laisserait ses bêtes dévorer tout ce qui leurs tomberaient sous les crocs. Comprenant - bien qu'à contre-coeur - qu'il ne pourrait revenir à temps avec des renforts pour sauver les ruines de temples d'être souillées par les non-humains, Tristan jette son dévolu sur la vallée mystérieuse qui éloigne les animaux. Deux possibilités : soit l'influence qui écarte les créatures sauvages est d'origine divine soit elle est d'origine profane. Bien décidé à ne pas laisser passer une opportunité de découvrir des vestiges menites, Tristan s'y dirige accompagné de ses warjacks purifiés par le clergé de Menoth.
Mais sitôt qu'il aborde l'entrée de la vallée, il aperçoit au loin des concurrents. Quand ceux-ci se retrouvent suffisamment proches pour être distingués plus clairement, Tristan s'exclame avec horreur :
"Encore des suppôts des infernaux ! Regardez moi ces créatures ignobles !". Le Llael n'étant pas réputé pour ses intrusions de rejetons draconiques, la méprise de Tristan est compréhensible. D'autant que les monstruosités voraces se lancent aussitôt à l'attaque. Tristan se secoue et ordonne d'une voix décidée :
"Préparez-vous au combat !"
(Sous les ailes de Zuriel se trouvent un Naga et un Forsaken)(Le petit rond jaune est Tristan, le gros rond jaune cerclé de rouge est Eye of Truth, les deux gros ronds jaunes restants sont des Indictors)La sorcière lâche la bride à sa meute et tous se précipitent en avant. elle même prend son envol. Elle sent bien qu'elle passera la journée dans les air, n'ayant pas l'agilité au sol de Lylyth ou de Rhyas ... Les créatures ayant encore leur libre arbitre de son armée prendront le contrôle de la colline qui trône à l'est. Tous restent hors de portée du terrible autel de bataille de l'ennemi. Un tel artifice pourrait pourtant prêter à rire, s'il ne lui permettait pas de faire pleuvoir le feu du ciel ... Elle sent déjà que sa vitesse cinglante lui vaudra la victoire, mais reste prudente. Son affrontement précédent induisait les mêmes prédictions et subir l'ire d'Everblight à deux reprise n'étaient pas dans ses intentions.
"Ha !", constate Tristan en haussant un sourcil,
"ils sont déjà là...". Puis il se reprend et clâme à l'intention des chœurs derrière lui :
"Ne nous laissons pas impressionner. Nos guerriers de métal sont soutenus par la puissance de Menoth !" Sans surprise, il entend en retour à l'unisson :
"Gloire à Menoth !". Tristan n'a pas attendu la réponse, il lance un sort protecteur sur Eye of Truth. Et les warjacks avancent en faisant fi de la menace des créatures ignobles. Le Revenger et la machine de bataille sont plus prudents. Et les chœurs chantent un hymne pour protéger les warjacks les plus lents des tirs non-magiques. Le gardien du livre en profite pour faire la lecture d'une parabole qui ravive la foi des croyants, dont les warjacks.
(Et j'ai constaté pendant ce tour-ci que je m'étais déployé comme un blaireau en mettant mon seul solo trop loin du drapeau...)La plus grosse menace de l'ennemi étant à portée de ses deux plus puissants outils, Absylonia se prépare à réduire Eye of Truth en un vulgaire tas de taule. Le Seraph propulse Proteus vers l'Ouest afin qu'il puisse tirer le warjack à lui. Puis Proteus entre dans la danse, égratignant le jack, et s'assurant surtout qu'il ne pourra pas être réparé, ni ne pourra bouger. Absylonia se place stratégiquement pour contrôler le terrain, fait muter Typhon pour le rendre plus prompt et plus fort, tout en inondant les alentours de sa bête préférée de corruption, interdisant l'usage de la magie ennemie. Typhon avance avec une terrible lenteur vers sa proie et la met en pièce. Sur le flanc Est, le Naga vient enserrer l'autel par son venin magique, tandis que Zuriel s'avance pour ensuite être à même de le profaner. L'être incorporel continue de tenir la colline tandis que l'Ogrun le met en position pour élever son bouclier en protégeant n'importe qui, de Zuriel au feralgheist (le plus loin), en passant par le Naga et la shepherd. Le forsaken emmagasine l'énergie que le guerrier dragon a créé par sa rage de vaincre.
(Et là, j'ai oublié que Inviolable Resolve empêchait les push... donc Eye of Truth n'aurait pas du être tracté...)(En effet. Vraiment désolé, même si on avait vérifié le plan ensemble
)(Pas de soucis ! C'est moi qui ai fait la boulette de valider ton plan
)Grinçant des dents suite à la violente mise à mal de Eye of Truth, Tristan contient sa juste colère et prépare la sanction. Hélas, les Indictors sont maintenant trop éloignés. Le jeune warcaster ne s'attendait pas à ce que son warjack puisse être attiré si aisément sous les coups des monstruosités. Mais il ne peut laisser cet outrage impuni ! Il canalise un Cleansing Fire amplifié au focus au travers du Revenger, droit sur Proteus. Puis il libère la puissance conférée par sa dévotion envers Menoth et réitère son sortilège. Puis, soutenu par un hymne de bataille, le Templar charge et finit par broyer l'horreur trop tentaculaire. Tristan envoie ensuite les Indictors au maximum de leur faible vitesse pour réussir à occuper le terrain et surtout placer la sorcière mutante dans les auras anti-magie des deux warjacks. Pendant ce temps-là, le Vessel of Judgement est cloué par des rets d'ombre. Il ne peut pas aller se charger du fantôme bestial alors il libère sa puissance magique sur Zuriel par deux fois. Mais à la première, l'Ogrun s'interpose
- oui, en restant derrière, je sais... - et sa puissante constitution le sauve du trépas même s'il mange la poussière.
(Les deux camps marquent uniquement sur leur drapeau : 1 à 1...)La Terreur d'Everblight entra dans une rage folle en sentant l'énergie des bénédictions des deux jacks perturber ses sorts, l'empêchant de les maintenir. Après avoir réduit en charpie sa créature préférée, c'en était trop. Ils n'avaient beau être que des amas de métal sans guère d'intelligence, elle trouverait moyen de les faire souffrir. Sa rage ressentie par son ost, toutes ses créatures ne furent correctement maîtrisées et le Naga se précipita vers l'ogrun mercenaire, sans pouvoir passer la défense de son bouclier (peut-être avait-il appris à feindre la mort, de son cousin Gudrun). Le Seraph poussa Typhon en avant, vers son adversaire, et Absylonia s'éloigna à tire d'ailes des Indictors, avant de déplacer la corruption qu'elle avait placée sur Proteus vers Typhon, et de réenchanter celui-ci de la même manière que précédemment. Elle libère sa toute puissance régénératrice. Seul Typhon en profitera, mais les autres ne sont pas en danger. Le protector prit son élan et fonça épaule en avant sur l'un des Indictors, le propulsant dans le second. Typhon n'eu pas à se déplacer par lui même pour attaquer le Templar, dernière menace sérieuse de l'ennemi, ce qui lui permit de rester à l'abri au sein de la zone de corruption.. De l'autre côté du champ de bataille, Une shepherd soigne le plus gros des blessures de Zuriel qui commence à taillader la chair de l'esclave de l'autel, et le cuivre de son orgue. Mais l'autel reste encore intact, protégé par les bénédictions de Menoth.
(Oups ! Les 2 Indictors sont censés être au tapis... Sinon Absylonia mène 3 à 2)Tristan secoue ses Indictors au focus pour les remettre sur pied. Il fait appel au sort Hand of the Creator pour réparer sa machine de bataille mais Menoth semble très distant vu le peu d'effets. Les choristes motivent les Indictors et ceux-ci vont cogner le Protector qui s'est approché, lui brisant le crâne et divers os. Au loin, la machine de bataille se rapproche du monstre qui la moleste et lui tire dessus à bout portant. Tristan envoie son Revenger s'interposer à toutes jambes, le condamnant pour gagner du temps et essayer d'empêcher la Nyss de soigner Zuriel. Le jeune warcaster poursuit la lutte, tout n'est pas encore perdu !
(Et ça re-marque sur chaque drapeau... Absylonia mène 4 à 3)Encore une fois, la reine mutante va devoir fuir pour jeter des sorts, et elle sent bien qu'elle ne pourra réenchanter Typhon. Qu'importe, les menaces sont maintenant peu nombreuses. Son spell martyr court, et son seraph place Typhon juste hors de portée des armes des indictors. Elle se déplace et canalise sa corruptions au travers du corps du nyss en stase. Typhon s'active et grignote l'un des indictor, gardant le second pour plus tard. Zuriel, l'esprit embrumé, frappe de façon bien moins précise qu'à son habitude. Mais pour briser une dalle de pierre, et trancher le bras porteur d'un bouclier par derrière, c'est bien suffisant. Le mercenaire s'occupera de terminer le porteur d'arc node.
(Absylonia mène maintenant 6 à 4)Les gouttes de sueur commence à perler sur les tempes de Tristan. De sinistres frissons lui parcourt le dos. Les créatures impies ne vont tout de même pas encore avoir gain de cause dans cet archipel ?!? Les choristes continuent d'entonner les hymnes de victoire face aux barbares molgurs. L'Indictor restant ne peut pas user de son focus mais il parvient tout de même à frapper une des têtes du rejeton draconique. Tristan s'élance à la suite des choristes et envoie un Cleansing Fire le plus puissant possible sur Typhon. Il l'enflamme mais son Indictor également. Il sait hélas pertinamment que cela ne suffira pas et qu'il va bientôt devoir ordonner la retraite...
(Faute de contestation à droite, Absylonia mène maintenant 8 à 5)Le naga enragé viendra s'enrager contre sa créatrice qui n'en aura cure. Typhon terminera d'éliminer le dernier soldat de métal de l'ennemi qui se décidera à prendre la fuite.
Victoire au scénario (11 à 5) pour AbsyloniaConclusions de Titi :J'avoue que j'étais loin d'être à fond sur cette partie. Je savais que la lenteur consternante de ma liste la rendait incapable de résister au scénario sur Spread the Net. Thyamath a même été sympa de ne pas contester au tour 3 (ou alors, c'était pour que je souffre plus longtemps ?). Certes, j'aurai pu tenter l'assassinat au tour 2 en balançant 2 Cleansing Fire et 1 Chasten full-boost dans Absylonia via Revenger... mais elle était DEF 17 avec sa forêt. J'aurai peut-être du le tenter... comme ça, si ça ratait, la partie était pliée beaucoup plus vite...

A me lire comme ça, on pourrait croire que la partie était un calvaire. Mais en fait, pas du tout ! On a bien rigolé avec Thyamath vu que nos armées se contraient respectivement. Il m'enquiquinait avec ses Blight Burst, je lui rendais la pareille avec mes Indictors. Mais c'est sûr que c'est toujours un peu démotivant de devoir jouer une partie qu'on sait pliée d'avance. Le Steamroller 2017 me semble au final peu adapté pour faire des parties "fun"... les déséquilibres se paient trop vite.
Conclusions de Thyamath :
Erf. Pas grand chose à ajouter. Je savais que vu la différence de vitesse, il me suffisait de jouer un minimum prudemment pour prendre l'avantage progressivement. La quantité d'anti-magie en face m'ennuyais beaucoup, car relancer les entretiens est compliqué pour un caster qui est déjà un peu juste en furie en comptant sur l'entretient gratuit, mais de mon côté j'avais toutes les armes pour contrer les siennes... J'avais un peu peur de Eye of Truth qui pouvait rester en dehors du blight burst et taper suffisament précisément pour, avec un peu de chance, atteindre un typhon sous évolution forcée, même en admettant que tristan ne canalise pas un chasten dedans.