Bonjour.
J'ai fait les qualif du steam tour. Je savais que c'était plutôt haut niveau, mais du coup c'est amusant, et ca permet de jouer contre des bonnes listes joués par des bon joueurs.
Au début je pensais prendre Xerxis. Mais Xerxis est bien mais pas top contre l'infanterie, et à vue de nez le méta de la qualif allait être 6 adversaires plein de troupailles, et Julien Lesage que je connaissait pas assez pour prédire. Du coup, j'ai pris la liste la plus violente contre l'infanterie, spécialement cryx, que je pouvais voir :
https://conflictchamber.com/#c9201b_-0Z3Z6U4x5z6N6vcv6yfs66676c6d6h6hSkorne Army - 74 / 75 points
[Theme] Masters of War
(Morghoul 2) Lord Assassin Morghoul [+29]
- Archidon [10]
- Basilisk Krea [7]
- Rhinodon [12]
- Aptimus Marketh [5]
Extoller Soulward [3]
Mortitheurge Willbreaker [4]
Tyrant Rhadeim [9]
Legends of Halaak [8]
Praetorian Ferox (min) [12]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Swordsmen (max) [13]
- Praetorian Swordsman Officer & Standard [0(4)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Pour aller avec, une liste spécialisé contre Cygnar Heavy metal :
https://conflictchamber.com/#c9201b_-0LgO6r6U4x4x4D5G6A6A7y5VhVSkorne Army - 74 / 75 points
[Theme] Imperial Warhost
(Zaadesh 2) Lord Tyrant Zaadesh [+28]
- Agonizer [0(6)]
- Archidon [10]
- Basilisk Krea [0(7)]
- Basilisk Krea [0(7)]
- Bronzeback Titan [18]
- Titan Gladiator [15]
- Titan Sentry [15]
- Titan Sentry [15]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Paingiver Beast Handlers (max) [7]
Siege Animantarax [17]
(au final je l'ai pas joué)
Ronde 1, contre Julien Lesage. Il me présente Brisbane 1 avec double BE et colosse, et donc environ rien d'autre (enfin, genre 2 firefly sur les 2 juniors) et Stryker 2, avec une cav min et une max. J'hésite un vague instant, mais Morghoul 2 a un feat horrible contre les BE et la patate pour sortir un colosse même si il tire la langue ; tandis que contre Stryker 2, Zaadesh a probablement un match décent, mais je le connais mal, et Positive Charge m'incite à pas essayer de jouer une brique. Du coup Morghoul 2 ; il prend Stryker 2
Le résumé de la partie, c'est qu'on connaissait pas les caster adverses. Il a laissé plus ou moins par "hasard" son caster 1 pouce trop loin pour que Morghoul aille le tuer (il avait pas mesuré, mais je met des guillemet parce qu'il a pas avancé du max je crois), et je planque non correctement mon caster, AKA je ne gére pas bien avoir 4 personnes qui courent, puis bougent de trois et font une attaque. Et je meurt de cela. j'aurais pu bloquer cela avec un archidon, et ca aurait été bien.
Ronde 2, contre Largoo. Il choisit de base Madrak 1, je choisit Morghoul 2 en pensant que son autre liste est pleine de champion aussi. En fait, c'était une brique de beast que j'aurait probablement mal géré.
Le résumé de la partie, c'est que dés que je fais une erreur stratégique, mes dés font des 1 et des 2 pour me montrer que c'est pas la bonne voie :p. Il a dévichatté une bombe pile sur l'UA qui était à 20 pouce du bomber, et de façon plus important, je me focalise beaucoup trop sur virer un champion qui m'embéte au lieu de continuer à être attentiste et de le laisser venir. Je me fait raser mon coté "faible", je rase une bonne partie du coté fort, mais un mélange de dés qui veulent pas et de manque de déjammage de la liste font que je dois exposer mon caster, qui meurt sur quelques champions. Largoo aussi a laissé son caster 1 pouce en dehors de la portée d'assassinat sans mesurer ni demander ; c'est probablement une chose à retenir si vous affronter morghoul 2, de faire attention à l'assassinat incorporel venu de nul part. 12 pouce c'est beaucoup ! La liste est probablement prometteuse mais non optimisé encore contre Madrak 1, donc si vous me la volez pour cela, pratiquez le match up et virez les swordmen pour qq chose d'autre.
Ronde 3, contre Yvanass. Il a 2 listes d'infanterie, et sa Kaelyssa a auto-lose contre Zaadesh sans avoir le match du siécle contre Morghoul 2. Du coup Morghoul 2 vs Issyria double sentinelle. Je vais le développer un petit plus que les autres, principalement parce qu'il me semble plus intéressant pour illustrer la liste Morghoul 2.
Il gagne le toss, et choisit de jouer en premier. Je prend un bord avec 2 obstructions. Il avance, j'avance hors de portée de ses troupes avec mes chats, et les swordmen court tout à droite pour que les manticores aient besoin de beaucoup s'excentrer pour les embéter. Je fait une bétise, et laisse mon caster à portée de 3 sentinelle sans focus. Plutôt que demander un take back, je fait courir l'archidon pour ne pas mourir. Le plan d'excentrer les swordmen marche, à la place il fait double mur pour les chats centraux (unité min) et les légendes. L'une des unités de sentinelle taille le pauvre archidon en piéce (gros sacrifice de ma part), l'autre s'excentre beaucoup pour aller voir les swordmen.
Là, du coup, je déroule mon plan : mon caster tue 3 sentinelles, blinde les autres, et Lanyssa, et des jacks. Les chats tuent son objo et 2 sentinelles de plus qui trainait dans la zone. Le tir de l'extoller par contre échoue, donc je marque pas dans la zone. De l'autre coté, j'envoie 2 porte drapeaux contester l'autre zone, et les chats centraux sautent au dessus des covering fire, avec les légendes juste à la limite.
Yvanass bouge mais n'attaque pas sous vengeance pour pas proc dodge ; ensuite, sous feat + blinding light il a besoin de 8 sur 3 dé fake boosté pour touché, touche et tue 4 fois, et je tough 0 fois. Ca arrive ! Mais ca me met mal. Ses jacks tuent les 3 chatons avancés, il met un mur simple pour les légendes, et il échoue à vider l'autre zone sur un mélange de déchatte et de pas s'exposer aux swordmen derriére.
Mon caster finit les sentinelles de l'unité qui a tué mes chatons, le survivant tue Lanyssa, et Radheim abime fortement un arc node qui trainait par là ; de l'autre coté, les swordmen mini feat pour tuer 4-5 sentinelles. Puis, mon plan d'utilsier la blast de Morghoul pour empécher un phoenix d'aller sur mon caster échoue sur un magnifique 1, 2, 2 aux dégats. Bien qu'il puisse pas être blinding light pour des raisons de distance ca pue quand même. Du coup, j'envoie le tycomm et la krea à travers le mur (il survit), et pour assurer le coup les 3 légendes (elles meurent toute, alors que fallait 8+ pour tuer). En pratique, le tycomm et la kréa se révelent assez pour jammer le phoenix. (IIRC, j'avais puppet master sur le jet de toucher déjà, préférant garder 1 fury que booster la touche et le dégat)
Yvanass tue qq swordmen à droite (4-5 aussi je crois), mais surtout m'a fait reculer trés en dehors de la zone. Il tue le rhinodon et tricote un peu pour sa défense ; à l'attrition je suis un peu derriére, sauf que j'ai un caster qui tue des gens et pas lui. Il y a encore 1 ou 2 tour où je conteste la zone centrale, profite d'une ouverture pour attaquer ses 2 manticores, mais je me déchatte un peu sur les deux et en laisse une en vie, ce qui globalement fait que je peut plus aller finir les sentinelles avec Morghoul, et donc je ne peut plus gagner. Je perd au scénario un tour aprés.
(note pour Largoo et Julien : si vous demandez, je peut faire un CR plus long pour vos parties. Elles ont juste été plus courte et beaucoup joué sur mesurer des distances à travers une tour de merde)
Prochain post, une explication de la liste et de ce qui va et ne va pas.