Bon, alors, je revient de l'Iron West à Brest. (enfin à coté, mais bon y a moins de distance entre Brest et la salle qu'entre mon appart et mon boulot, donc bon ...). Au risque de faire du déplaisir à Fred57, le tournoi m'a clairement montré qu'une seconde BE avec Zaadesh c'est plutôt une mauvaise option. J'ai fini à 4-2. (7ieme, mais la chance sur le sos a joué)
Mes listes :
[Theme] Imperial Warhost
(Zaadesh 2) Lord Tyrant Zaadesh [+28]
- Agonizer [0(6)]
- Agonizer [0(6)]
- Aradus Soldier [16]
- Basilisk Krea [0(7)]
- Rhinodon [12]
- Titan Gladiator [15]
- Titan Gladiator [15]
- Titan Sentry [15]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Paingiver Beast Handlers (max) [7]
Siege Animantarax [17]
[Theme] Masters of War
(Morghoul 2) Lord Assassin Morghoul [+29]
- Archidon [10]
- Archidon [10]
- Titan Gladiator [15]
- Aptimus Marketh [5]
Extoller Soulward [3]
Extoller Soulward [3]
Mortitheurge Willbreaker [4]
Tyrant Rhadeim [9]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Ferox (max) [20]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Ronde 1 : Zaadesh 2 vs Hashel, Khador, Vlad 1. Scénario Breakdown.
Il joue une liste Vlad 1 avec moins de roquettes mais plus d'artillerie que d'habitude, et 2 marauder + 1 juggernaut. Son autre liste est une liste bizarre, Irusk 1 je crois avec plein de jack et des kayazettes tough. Je prend Zaadesh 2 parce qu'il a juste pas de quoi la casser avec aucune de ses deux listes.
Au tour 2, il m'offre son juggernaut, le seul capable de tuer mes lourdes, en le mettant à portée de la BE et du soldier. Je feat pour éviter d'envoyer les 2, mais la BE échoue à le tuer malgré ses 4 POW 20 dont une boosté et les qq autres attaques. Le soldier vient finir le travail. Sa BE se prend aussi un rhinodon sous feat et perd les 3/4 de sa vie. Sa riposte tue le soldier tout de suite et la BE le tour suivant ; comme aprés cela j'ai cassé les 2 maraudeurs aprés j'ai plus qu'à nettoyer la table petit à petit, puisqu'il n'a plus la puissance de feu pour tuer mes lourdes - surtout avec Hyper Aggressive pour engager ses tireurs.
A un moment, il réussit à marquer sur la zone centrale parce que j'avais laissé presque que mon caster dedans, mais ca ne suffit clairement pas à retourner la vapeur. A la toute fin, il tente un KTC sous blood of king sur mon caster, mais malgré la MAT 10 il a trop peu d'attaques pour me tuer.
Bilan : Zaadesh 2 ca prend bien les gunlines. C'est peut être la seule partie du WE où une seconde BE aurait été cool pour mieux ventiler l'infanterie ; mais c'est pas dit, à moitié parce que son placement aurait été vite compliqué, et à moitié parce qu'elle encaisse moins bien le tir et n'a pas Hyper Aggressive ni Contre Charge pour causer des problémes.
Ronde 2 : Morghoul 2 vs ShoofShoof, Cryx, Mortenebra 2. Scénario Stand off.
ShoofShoof joue Mortenebra 2 en dark industrie, avec genre 6 jacks dont deux corruptor, et une liste full bane avec Goreshade 2. Je prend Morghoul 2 parce que j'ai auto win contre Goreshade et que c'est censé être pas mal contre Black Industry aussi.
Je gagne le toss.
Tour 1 :
Je met des chats de chaque coté et je planque Morghoul derriére la maison centrale avec ses beasts.
Les tirs de corruptors me tue 2 chats (par erreur de lecture des décors de ma part, je pouvais en sauver un facile), et l'un des arc nodes crée ainsi lui sert à tuer Marketh. Il ne respecte pas trop mes distances de menace, et essaie, avec raison, de pressurer mon caster avec Death Jack.
Tour 2 :
J'envoie les chats de droite (ceux qui ont pris 2 pertes) jammer des jacks ; ils font un peu de dégat, sans plus. Je m'installe dans mes zones tout en contestant légèrement la sienne pour mettre la pression au scénario.
Il envoie Death jack à gauche tuer deux chats et avance un peu les autres jacks de gauche ; puis à droite il finit les chats sauf 1 et me jamme avec une de ses light volante.
Tour 3 :
Death Jack s'est avancé, donc il se prend sa mortalité et meurt avec Radheim, un tycomm et un archidon. Les 3 chats restant commencent à taper sur un slayer. De l'autre coté je nettoie une light avec l'autre, qui sprinte en sécurité, puis le dernier chat va contester sa zone.
Il riposte, mais n'arrive qu'à tuer 2 chats sur trois à gauche ; à droite il arrive à tuer le dernier chat mais pas à vider la zone.
Tour 4 :
Bon, maintenant que Death jack est parti, c'est le moment de montrer pourquoi Morghoul c'est un maitre assassin. Il charge un slayer, le tue et cleave un seether qui était à coté en même temps, et sprinte dans une tranché dans son coté de table. A droite un gladiateur vient tuer une derniére light volante et y a aussi un slayer qui meurt horriblement, je suis plus sur de comment.
Il vide la zone circulaire de droite, enfin oserais je dire pour lui, et fait un move super beau à base de siréne et de séduction pour limiter la casse de son coté. Il tue les derniers chats, Radheim, et un archidon, et envoie sous feat un corruptor sur mon gladiateur, mais le rate parce qu'il n'a que 3 attaques sous feat (le jack donnant flank a couru)
Tour 5 :
Morghoul apparitionne, tue la siréne avec des flashing blade, charge un arc node et en fait du paté ; pendant que le gladiateur tue une lourde et que l'archidon en entame une autre.
A son tour, il tue le gladiateur mais ne fait pas grand chose d'autre ; il lui reste un corrupteur qui est le BG d'Aiakos, Aiakos, et sa caster.
Tour 6 : Morghoul tue l'objo adverse, et s'approche de Mortenebra au cas où. Mon archidon essaie de tuer Aiakos, mais ca rate à la déchatte (il était POW 17 avec 2 attaques boosté au touché, mais il rate la charge, et ne fait pas le 7+ pour le tuer sur le second). Sa derniére lourde commence à prendre des coups.
Shoofshoof tente le tout pour le tout : sa caster vient, tue l'archidon restant en payant toute sa fury, Aiakos et son jack vide la zone rectangulaire du bas, et il passe à 1 point de victoire de plus que moi. Mais sa caster est à 13 pouce du mien.
Tour 7 : Morghoul charge Morty. Il a encore 3 fury quand Morty tombe morte.
Bilan : des erreurs assez grosses dans les premiers tours font que je commence pas bien l'attrition, mais Morghoul peut se faire une liste entiére à lui seul si on le laisse faire. Surtout sur de l'armure 17. Contrairement à Asphy, Morty 3 n'a pas de bonus d'armure, et bien qu'elle choppe vraiment loin et en pas linéaire, c'est pas un jeu où elle peut battre les ferox riders.
Ronde 3 : Morghoul 2 vs Tza, Minion, Rask
Tza a une seule liste, avec double shamblers + double chaudron et des trucs pour completer, genre des posses et des gros gators. Je me sens devancé parce que j'étais en train de préparer environ la même liste mais avec Morghoul 2. Je me dit que j'arriverais jamais jusqu'au scénario avec Zaadesh 2, et que Morghoul 2 gére décemment l'infanterie ; mais je me sens con de pas avoir fini mes incendiariis ni croak raider, parce que c'est un peu le match up idéal pour eux.
J'arrive pas à bien choisir mes cibles, et j'oublie Admo une premiére fois, donc ca se passe pas super bien. A la fin, j'espére qu'il oubliera son admo pour me redonner une chance, mais comme il l'oublie pas je fait sprinter Morghoul à environ 3 pouces de son caster pour la tentative de KTC de la derniére chance si par hasard il me rate. Bon, il me rate pas parce que camper 0 au milieu de l'armée adversaire c'est le plan du désespoir.
Ronde 4 : Zaadesh 2 vs Archange, Menoth, Amon, Recon II
Son pairing c'est Amon / Sevvy 2. Sevvy 2 n'a aucune chance contre aucune de mes deux listes, mais Amon est probablement pas mal contre Morghoul. Je prend Zaadesh 2 du coup, et il prend Amon. Sa liste Amon a 2 jacks à boucliers, 1 lourd autre, et 7 light (dont 6 dervishes) Le match up n'est pas super facile pour Zaadesh parce que Amon tape comme un thon aveugle ; mais si j'arrive à tuer ses lourdes il va finir par caler.
Je gagne le roll, et déploie la BE et une sentry à gauche, le soldier au milieu, le reste à droite. J'avance à peu prés à fond avec tout, il avance doucement et reste en dehors de mes threat range à droite. A gauche par contre un de ses jacks à bouclier et 2 dervish jamment ma BE. Je feat, le soldier trample sur le jack à bouclier (qui était dans son dos) et commence à lui arracher des bouts. Il enliven, je contrecharge, je continue de taper. Il a ceci dit bien fait son enliven parce que la sentry peut pas y aller pour le finir ; du coup la BE finit le jack et tue juste un dervish, laissant l'autre vivant. De l'autre coté, j'avance sur le 1 pouce qu'il est obligé de me concéder parce que ses menaces sont moins grande que les miennes.
Il essaie de tuer Orin sur un flag avec Anastasia ; ca rate par déchatte pur, mais j'avais environ 3 moyens de rendre cela impossible, donc on va dire que la chance a compensé le manque de talent. Coté gauhe il est en mode contestation en me jettant des dervishes et des choristes à la mort. Il met fortify sur l'autre jack à bouclier, et commence à vouloir s'approcher de mes beasts du coté droit. Coté gauche je nettoie ma zone et mon flag plutôt proprement, tandis que lui galére de l'autre coté, mais finit par y arriver à cause d'une frénésie intempestive et d'un certain manque de discernement de mon coté. Je gratte des points d'avance de scénario pendant qu'il avance petit à petit ; quand il finit d'enfoncer mon flanc droit et menace mon objo, j'ai 3 points d'avance, la sentry du coté gauche court pour contester son flag et sa zone, et je marque les 2 points manquants de mon coté.
Bilan : Zaadesh, c'est clairement pas fait pour ca. Encore un match où le soldier a brillé par rapport à l'option d'une seconde BE ; lui il est tout autant que la BE au milieu de la table dés le tour 1, mais il frappe comme un vrai thon et il peut contre charger. Arcange a quelque peu ragé sur la BE pendant la partie, mais en vrai elle pas servi à grand chose, entre le bouquin et Fortify pour le no KD, et les enlivens qu'elle gére pas bien du tout. Plus elle tape un peu mou quand ton but c'est de tuer de l'armure 23 steady.
Ronde 5 : Zaadesh 2 vs Trippe, Menoth, High Reclaimer 2
Son pairing c'est Amon / High Reclaimer. Comme j'ai du RFP dans les deux listes et que HR peut pas vraiment casser la montagne d'armure qu'a Zaadesh, je me prépare résigné a un autre match vs Amon. Surtout que sa liste a 6 lourdes et 2 légères, et ca me fait pas rire du tout de devoir sortir autant de boxes qui tapent fort.
Il choisit High Reclaimer, a ma grande surprise. J'en perd 15 minutes de clock pour réfléchir à un plan qui marche. Il a double Idrian, dont les fusils font rien sur mon armure (plus ou moins). Je marque un point au tour 2, puis mon but est de contester jusqu'au tour 7. J'essaie de faire venir ses deux jacks, j'en tue un, mais je m'éparpille un peu. Entre les animus et les gens hors de portée d'âme les Idrians fondent à 3-4 mecs par escouade, et j'ai réussit à rattraper mon retard de clock en appliquant le plan vite. A la fin, genre tour 6 ou 7, il tente un KTC à base de High Reclaimer qui tape sur un Zaadesh avec Flare ; ca ne peut marcher que parce que j'avais pas vu que j'étais pas collé à la maison (le flag sur le dos de Zaadesh l'était, mais parce qu'il touchait un balcon ...). A cause de cela, j'ai ni le couvert contre le tir de flare, ni le -2 contre les attaques de HR. Ca lui demande quand même de la chatte parce qu'il touche sur 7+ et que j'ai encore 2 transfert avant ses 7 attaques (à -2), mais il chatte et me tue.
Bilan : bon, ben j'étais content de pouvoir snacker pour tuer définitivement des Idrians ! Avec un jeu plus serré ca passerait mieux, parce que mes besoins de contestations et le placement de mon caster était un peu pas bon. Mais en l'état, ca passait déjà plutôt bien. Encore une partie où une seconde BE aurait pas été d'une utilité démentielle ...
Ronde 6 : Zaadesh 2 vs Amakir, Trollblood, Hoarluk Doomshaper 3. Scenario Spread the Net.
Il joue Kolgrimma et Doomy 3. Et son armée est *vraiment* superbe, c'était vraiment la classe de jouer contre d'aussi belle figurines. Il est aussi un peu nerveux parce qu'il a été surappareillé ; fallait un sur appareillement, et j'avais été appareillé contre lui pour pas à la place jouer contre Elwinar, contre qui je joue parfois 3 fois dans la même semaine.
Je drop Zaadesh 2 parce que bon, Morghoul 2 est trop mal sur Doomy 3 et pas si bien que cela contre Kolgrimma. Il sort Doomshaper 3, une liste avec un colosse, 2 lourdes (mauler et Mulg), et un axer. Et les 3 modéles qui donne Puppet Master. Il gagne le roll, choisit de commencer. Je lui donne le coté où une grosse maison entre son drapeau et la zone centrale rend difficile aux piéces d'aller de son drapeau jusqu'à la zone centrale.
Il avance, j'avance. Je met mes beasts hors de portée des siennes sauf les 2 sentry, qui sont quand même derriére 2 cloud pour que le Mountain King perde 3 attaques. J'ai mis contre charge, aussi. Il hésite un peu, envoie au charbons les dhunians knots pour engager 3 beasts, envoie le mauler empécher l'aradus de contre charger (non, j'ai pas compris non plus ; si l'aradus contre charge, le MK a 4 attaques pour le tuer, ce qui est assez pour ses 28 pvs), et envoie son MK sous feat trampler et taper sur une de mes sentry. Il chatte sur les dégats et le tue, spray sur Orin pour le tuer aussi.
J'ai besoin de lui tuer son MK ou de mourir à l'attrition ; heureusement, il peut se prendre littéralement toute la liste si il tough pas avec 2 Dhunian knots. Je feat, le Rhinodon charge, utilise thresher sur 2 dhunians et le MK (Mulg admonition dans la zone rectangulaire de mon coté). Bien sur, elles tough toute les deux. Du coup, je peut pas caler la BE sur le MK, et il finit à genre 7 pvs. A ce moment là, je commence à suer à grosses doutes, pas aidé par quelques menus (mais totalement compréhensible, et présente des deux cotés) erreurs de lectures sur les d3+3 de soins. La BE met quand même un peu cher au mauler parce qu'elle a rien d'autre à faire, et tue autant de whelp qu'elle peut. Je suis trés mal.
Tour 3: à son tour, son mauler tape ma BE, mais la finit pas (trop loin du caster pour être ragé ; aprés coup, j'ai recalculé et il aurait du faire lancer rage au mauler pour 5 attaques POW 19 et pas 7 POW 16, mais c'était un long shot de toute maniére). Là, il veut bouger et finir la BE alors qu'il aurait pu tuer mon aradus et mon gladiateur sans bouger. Forcément, il prend la foudre des défensives strikes ainsi que mon caster qui peut contre charger, et le MK meurt avant d'avoir tapé. Il est trés trés dépité, mais marque 4 points en vidant la zone rectangulaire avec Mulg de son contester. Je suis quand même mal. 0-4
A mon tour. Faut que je conteste tout, tout les tours, jusqu'à ce que j'ai tué tout les membres de la pierre et tout les whelps afin de pouvoir marquer. L'aradus et le gladiateur frenzy, parce que j'avais 17 fury sur la table et 3 sur mon caster, donc c'était un peu dur de tout réussir (j'avais oté la furie du rhinodon dont j'avais absolument besoin, mais pas du reste).La BE conteste sa zone rectangulaire et finit le mauler. Mon caster met Inviolable Resolve sur le Rhinodon, qui se met à 3 pouce du drapeau, tue le runebearer qui trainait par là je sais plus pourquoi (il avait essayé de stranglehold une lourde je crois). Inviolable resolve était important parce qu'il avait Janissa et le crit smite de son caster pour gagner sinon. Je commence à nettoyer les whelps et la pierre. Toujours 0-4
Tour 4 : il regarde ses options. Contrairement à moi, il se rappelle que Doomy3 a un dispel, et donc a pu Inviolable resolve, mais j'ai un back up plan : pour être à 3 pouces de mon rhinodon, Janissa doit bouger, donc se prendre une contre charge sur le nez, ce qui à priori m'améne trop prés du drapeau pour être poussé par Janissa même si je rate l'attaque. Il essaie de faire courir un whelp sur l'autre drapeau, mais une forêt fait qu'un seul whelp peut y aller et uniquement en se prenant une free strike de la BE sans être à portée d'annoyance ; la free strike passe et le tue. Il essaie de faire courir sa pierre autour de la maison pour engager le rhinodon et pouvoir bouger Janissa sans risque ; mais du coté opposé à moi, il n'a pas assez de mouvement pour bouger, et de mon coté il déclenche la contre charge d'abord d'une sentry (le membre de la pierre tough), puis d'un gladiateur (qui le fini). Les deux bloques le chemin des autres. Mulg a frenzy sur un paingiver, donc il peut pas nettoyer la zone rectangulaire où il est. Encore 0-4
Bon, j'ai probablement gagné du coup. La BE tue son axer dans l'autre zone rectangulaire et nettoie les whelp qu'il a spawné en mourant ; mon caster tue 3 contesteurs au milieu et rush le gladou ; le rhinodon bouge, tue Janissa, puis la sentry se colle au drapeau (elle peut pas être slammé, donc Doomy 3 peut pas la charger, se mettre sur le drapeau, et espérer un crit smite pour la sortir). Le gladou slamme Mulg hors de la zone et trés, trés loin de la zone de controle de Doomy 3. Je marque 2, il lui reste 2 membres de la pierre et Mulg en dehors de zone de controle qui peut revenir contester mais va se refaire slammer à mon tour. Il abandonne, victoire 2-4 mais le 8-4 aurait arrivé avant même le tour 7.
Bilan : avoir un colosse lui donne une chance, même si elle est pas si bonne que ca dans l'absolu. Ses bons dés font qu'il m'aurait défoncé si il avait pas fait une erreur à un moment. Aprés bon, soit j'aurais pas été satisfait de perdre sur de la déchatte, soit il aurais pas été satisfait de perdre sur une erreur. En tout cas, probablement un joueur à surveiller ; il a quand même de bons réflexes de scénarios, et beaucoup de gens auraient abandonné en perdant le MK malgré le fait d'être à 4-0.
Ronde 7 : Crabe & langoustine vs Shredinette, Plazma, Xanntrey. Scénario Maison de l'Océan.
Les langoustine gagnent le roll et se déploie en premier, suivi du homard. Xanntrey feat pour contrer le crabe, et en met un peu partout, pendant que Plazma commence à bosser sur les papattes et que Shredinette joue du casse noix. Les fruits de mer conteste mal, et on marque plein de points de victoire en retirant les bulots de la zone.
Bilan global : Zaadesh 2 c'est bien fort, et j'ai pas envie de la changer à part pour Orin, qui pourrait devenir un mortitheurge avec un gobber chef en complément. Morghoul 2 c'est fort aussi, mais y a toujours des ajustements à faire. Je veut caser des incendiaris avec des croak raiders, parce que simultanément ca aidera pour casser de l'armure, et ca aidera pour casser les swarms. Faudra voir ce que ca donne en pratique.