Les mecs j'dis ca j'dis rien, mais vous vous rappeler Bradigus ? Una 2 ? MMM ?
C'est pas parce que le système de Tiers était complètement à chier que ça rend le système de Theme force génial. Non ? Comme le souligne avec justesse Bicheneuve, quand tu pars avec 10/15points de plus que ton adversaire, c'est difficile d'imaginer jouer sans TF. Impossible ? Non, mais difficile. Si le système d'inclusion de mercenaire est maintenu, c'est encore pire que les Tiers à mon sens : il n'y a vraiment plus de barrière au jeu unique en TF.
Ca ne reste que mon avis, une fois de plus, que je sais non partagé par la majorité, mais le système des TF a pour moi des soucis :
- Incitation à jouer certaines références et pas d'autres
- Similarité des listes
- Au final similarité des warcasters jouées avec ces TF (même si sur ce point c'est quand même plus ouvert que les tiers je trouve)
- Pousse au spam (spam de winter guard, spam de jack, spam d'iron fang, futur spam de MoW). A mon sens le spam n'est pas forcément gênant en soit, en revanche l'obligation de jouer en spam dès lors qu'on sélectionne une TF, si. En gros on est quasi obligé de jouer en TF, et les TF se joue avec des spams. Conclusion : on t'oblige à spammer. La notion d'obligation est certes un peu trop forte, mais l'idée est tout de même là.
En fait, à la base, je ne vois surtout pas pourquoi les concepteurs se sentent obliger de mettre en place un système de Tier/Theme Force pour WarmaHordes, si on veut regarder par la prisme de la qualité du jeu et de sa mécanique. Ca n'induit forcément que des déséquilibres. L'équilibre parfait, on le sait tous, n'est pas possible. Toutefois introduire davantage de déséquilibre plutôt que de travailler sur la spécialisation et l'équilibre en point des unités/solos, ça ne me semble avoir aucun intérêt en terme de jeu.
Reste la raison financière.