Tout d’abord, je ne sais pas si ce post dois ce trouver dans cette section. Si nécessaire, les modo peuvent le déplacer.
Je partage ici un peti article que j'ai écrit sur notre groupe face book local, ou je fais comme dis le titre une petite review du jeu depuis l'arrivé de la MK3. Peu étre que je suis a côté de la plaque car je fais peu de gros tournois (Voire de tournois tout court cette année.).
Il est temps de démarrer un article qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà. L'évolution de la MK3 depuis son arrivé.
Il y as un an et trois mois débarquait la MK3 avec son lots d'attente et de changement. Certains y voyait un moyen de remettre tout le monde sur un pied d'égalité, tandis que d'autres décriait les changements a venir,notamment la pré mesure.
Je ne vais pas détailler les changement car ce n'est pas le but de de cet article. Néanmoins, une des volonté des créateurs du jeu étais de promouvoir la présence des warjack sur la table, via l'augmentation des points de BG et du power up.
Ce fut un paris réussit, au point de voir certaine faction passer de full troupe à full jack.
Je ne sais plus vraiment ou en étais la méta en fin de MK2, j'ai toujours des souvenir de Bradigus T4, Calandra elemental communion, Harbinger, des MMM troll, de Haley2, Morvanah2,...
L'arrivée de la MK3 à rapidement mis un Warlock sur le devant de la scène.
Alors que en MK2 c’était un solo qui accompagnais Cassius, Wurmwood à repris sa place de warlock. Les quelques changement qui lui furent apporté firent de lui la terreur des tables ( Énorme feat de contrôle, arcnode gratuit, ...)
Wurmwood à assez rapidement été accompagné de Una2, qui disposait d'un feat extrêmement fort et d'une très bonne puissance de frappe.
Ce pairing à dominé tout un temps les haut de classement de tournois.
Quelques listes full jack l'accompagnais en général sur les autres places du podium, mas globalement hordes avais beaucoup de mal face à l'émergence de toutes ses machine d'acier à prix souvent ridicule.
Les thèmes forces ont ensuite été divulguée. Certaines ont été jugée nulle dans un premier temps, avant que les joueurs les testent et les adoptent. Je parle notamment de de Heavy Metal, qui offre la possibilité de prendre tout les solo dont on aurai envie, mais gratuitement. La thème force à vite été le choix de prédilection de Haley2
En Cryx, pareil pour Ghost Fleet, de prime abord nulle, mais la construction de liste autours de la récursion et des modèle intangible, couplé à un caster fort comme Denny1 ( Décidément on as pas fini de voir les jumelle.), pose de sérieux probléme à toutes les liste full jack qui peuvent manquer un peu d'attaque, des lors qu'on fait revenir en moyenne 9 figurines par tour.
D'autres faction on eu de bonne thème force, avec de bonne tech anti gunline ( Cyriss, Khador, Scyrah.), ce qui à vu ces dernière un peu disparaître.
Hordes à beaucoup de mal dés ce moment, car toutes les factions ne possédais pas de théme force "fortes".
L'écart entre les liste à thème force et celle sans thème force c'est fait sentir, notamment à cause de nombre de point gratuit dans les listes.
Est ensuite arrivé un errata, accompagné de quelques changements, notamment le nerf des feat de Wurmwood et Una2, ce qui à rendu les choses sensiblement plus dur pour Orboros.
Deux mois plus tard, les Skornes ont eu droit à un rework complet de la faction car ils étaient au plus bas depuis le début de la MK3.
PP à ensuite annoncé l'arrivée du CID ( Community integreted developement). Cela fais suite à une série de coup de geule suite au modifications de profils, au joueurs qui avaient peur d'acheter des figurines pour les voir nerfer quelques temps plus tard, ...
L'idée étant de proposer les profils des sortie prévue quelques mois auparavant, et de proposer au joueurs de les tester et de faire leurs retour. Cela permet de les équilibrer un peu plus efficacement.
De plus certains anciens profils passent aussi par ce CID, pour les remettre à niveau (La plupart pour des profils jugé trop faibles.)
Le premier cycle de CID fut dédié à l'arrivée des Grymkin, le second au rework des BE et à la thème forces banes ( Dark host). Vinrent ensuite les cycles pour les premières thème forces "majeures" ( C'est a dire associée à un grand nombre de nouveauté dans la faction relative à cette thème force.). Gravesdigger pour Cygnar ( Trencher), Stomr of the North pour les trolls ( Northkin). A noter que le CID troll à également intégré quelques modèle centraux dans la mécanique de l'armée, afin de la rendre un peu plus compétitive.
Les cycles de CID continuent, et les retours des joueurs sont assez positif. M’étant personnellement impliqué dans le CID troll, je peu dire que l'équipe de développement est réellement à l'écoute des suggestion et peu faire de grosse modification de profils, voire même en intégrer dans un cycles, si cela semble pertinent.
On approche tout doucement de la fin, avec toutefois une modification majeure dans l'impact qu'elle à eu sur le méta: Le steam roller 2017.
De gros changement que je ne vais pas détailler, mais le principal étant la facons de score. Il y a beaucoup plus de zones, de moyen de scorer, mais maintenant, certains éléments ne peuvent étre capturée que par un certain type de modèle ( Jack, unit, solo.).
Cela à grandement modifié la physionomie des listes, avec une inclusion de plus en plus importantes d'unité dans les liste. Voire même l'arrivée de liste full infanterie ( Même si les BG sont d'office plus fournis que en MK2).
Même si les listes compétitive sont majoritairement des théme force, celle çi commence à être plutôt varié (Selon les factions), et on peu voir pas mal de caster différents lors de tournois.
Certes il reste des listes plus puissantes que d'autres, qui semblent dominer les tournois mais il ne faut pas oublier la qualité des joueurs derrière ses listes!
Le WTC arrive dans quelques semaines, ET sera un bon baromètre du méta. Néanmoins, je pense que passé cette événement, les choses vont encore évoluer. En effet, l'officialisation des profils CID Cygnar et Trolls vas quelques peu modifier les chose, notamment suite au nerf récent de Haley2.
De plus septembre vas voir l’arrivée de nouvelle thème force pour chaque faction, ce qui montera le nombre à quatre ou cinq par faction. De quoi offrir plus de diversité dans les mois à venir.
Finalement, on peu voir qu'en un peu plus d'un an, le jeu n'as pas cessé d'évoluer, que le méta n'a pas cessé de bouger et de s'adapter. Les profils s'équilibrent petit à petit, et chaque faction se voit offrir de nouvelle options pour rester dans la course.