Wahou.
Mais alors, wahou.
Je dois sans doute travailler mon style d'écriture. Ou bien est-ce un problème de lecture hâtive et d'une tendance à sauter aux conclusions. Peut-être un peu des deux.
Bref.
Actuellement, je réfléchis à des listes pouvant affronter celles de Xanntrey (Trollbloods : Madrak1 double Champions, double Warders et la Pierre ou Ragnor double gargants et Earthborn qui menacent très loin) et je ne vois pas trop de solutions. Sans oublier les autres problèmes que nous posent les autres factions...
Je soulignais simplement ma difficulté actuelle à construire une liste capable de gérer les problèmes que les listes de Xann me posent, tout en gardant une certaine polyvalence (ai-je déjà dit que je n'aimais pas jouer une partie sur un choix de liste de type rock-paper-scissors-lizard-spock ?). J'ai écrit "pas trop de solutions", et non "pas de solution du tout". J'ai donc vu des solutions. Essentiellement à base de Kaya1/2/3 ou de Mohsar.
Edit avec le dernier message de Xann (et son spam SMS !) : Baldur2 a sans doute de bonnes réponses également, mais je n'ai pas la figurine. Je pourrais le jouer en proxy, ou simplement attendre de l'acheter plus tard. On verra selon mon humeur et mes envies - et j'avoue que je suis plus souvent d'humeur à jouer selon mes envies de mettre sur la table une figurine pour ce qu'elle est qu'autre chose.
@Mhean :
Je joue déjà du contrôle et de l'esquive dans mes listes - c'est un peu la marque de fabrique d'Orboros et je serais idiot de jouer contre ma faction (je suis idiot pour d'autres trucs, merci Xann, je l'ai entendue avant que tu n'y penses). J'appelle ça du harcèlement et je pratique autant que possible suivant les listes (Druids, Mist Riders, sprint du Stalker, téléportations de Kaya1/2, Piliers de Sel de Mohsar etc.). D'où mes tests de tout et n'importe quoi. En dehors de mon refus de jouer Mercs/Minions, je joue tout ce dont je dispose dans ma faction (à condition d'avoir les figurines, parce que si j'utilise trop de proxys, je m'y perds moi-même sans oublier que mon adversaire doit bien se souvenir de ce que je joue "en vrai"...).
Hélas, les Druids, notre unité emblématique de contrôle, n'a que peu d'efficacité sur le terrain. C'est ce que je soulignais dans l'un de mes messages précédents. Non pas parce que l'unité en elle-même est nulle, mais parce que les capacités défensives des adversaires neutralisent cette unité que pourtant, j'adore, et que je joue souvent. Personnellement, si je pouvais mettre KD toute une unité de Champions parce que l'adversaire les a mis socle-à-socle pou bénéficier du bonus de DEF, je serai le plus heureux des petits druides.
Après, c'est clair que c'est pas cette TF qui va vous sauver du spam de lourd, mais qui sait, peut être qu'un Pro Gamer étranger va trouver un truc qui va défoncer le monde 
Je trouve (avis personnel) que la force thématique Secret Masters est axée sur le contrôle (enfin... des jacks/beasts qui peuvent être push/KD) et la destruction de la piétaille (pas une ARM 19+, donc, ni de multi-pv). Ce qui permet d'avoir le reste de la liste pour défoncer le lourd / multi-pv. Elle n'aide pas à détruire la masse de socles moyens haute ARM / multi-pv comme les Trollbloods, mais elle a d'autres avantages - je pense qu'elle gère plutôt bien un spam jacks, par exemple, avec les Mist Riders qui neutralisent les soutiens et les Druides qui push/KD les jacks pour les gérer petit-à-petit avec nos beasts.
En gros, je dirais que ca me gonfle parce que tu refuses de jouer des trucs opti et tu te plains de pas trouver de solutions contre des adversaires qui jouent opti.
Sans doute mon problème de style d'écriture. Je ne me plaignais pas - pas cette fois, en tout cas - de lutter contre une liste forte ou de cette faiblesse d'Orboros à gérer la masse de piétons lourds. J'apprécie particulièrement dans un jeu que les factions aient des points forts et des points faibles.
En revanche, je trouve que jouer tout le temps les trucs opti est réducteur pour le jeu. Je peux comprendre qu'on joue les pièces fortes (j'en joue moi-même, enfin, je crois), mais j'éprouve une certaine lassitude au bout d'un moment. Je parle d'expérience avec d'autres jeux où certains de mes adversaires jouaient toujours les mêmes listes, fortes, qui appelaient des réponses spécifiques. Au bout de 10-15 parties avec les mêmes listes, j'étais plus que lassé et les parties - toutes identiques - se jouaient à quelques jets de dés cruciaux...
3 problémes imaginaires à mon humble avis.
Pour le premier, ca s'appele "utiliser des débuffs à la place". Si vous étiez troll, je serais d'accord que cr'est dur, mais on parle de Orboros quand même, vous étes pas les derniers à mettre des malus d'armure.
Pour le second, ben, tu as le droit de regarder si c'est un échange intéressant de sac pawn, vu que c'est optionel. Si Caine 3 envoie un obus à POW 18 sur ton caster qui a plus de fury et 2 pvs, ca vaut probablement le coup. Si Makeda envoie une paralysie avec sa kréa préféré sur ton caster, c'est intéressant aussi.
Pour le troisiéme, ca reviens à dire que les jacks en winter kommand qui bénéficie d'advance move gréve ton budget
Forges of War et Destruction initiative sont beaucoup plus comparable à la TF cailloux qu'à celle là. La TF skorne minion a le même bénéfice, et les skornes s'en plaignent vraiment pas.
Ceci dit, en l'état, je suis d'accord qu'elle est moyennement attirante, principalement parce que les druides ont qq soucis d'image (qui sont probablement justifié), et un peu parce que c'est quand même trés restrictif.
1. Je parlais de synergies autre que les bonus/malus directs de POW ou d'ARM. Je pensais à des trucs comme Sands of Fate, Solid Ground, Scales of Fate, Warpath, les feats etc. Je suis d'ailleurs bien content que les Mercs/Minions ont peu de synergies avec une faction en général : ça évite certaines "aberrations".
2. Le Sac' Pawn est une option très forte. Je soulignais juste le fait que sacrifier une pièce forte en échange d'une plus faible (un Druid de base, pas le caster) me semblait illogique la plupart des cas.
3. Dans la Winter Guard Kommand, mon propos était "on prend x unités de Winter Guards, cela donne des pts gratuits, des Sac' Pawn pour le caster et permet à x jacks d'avoir Advance Move". C'est largement plus fort que "on prend x Druides pour les pts gratuits et, à part, une unité de Minions pour Sac' Pawn".
Les restrictions ne me dérangent pas. Une force thématique se doit d'avoir des restrictions fortes. Mais dans ce cas, elle doit offrir des bonus forts. Et inversement.