Je viens de regarder la vidéo.
De ce que je comprend:
- entre 20 et 25 points de figurine avec 3 "cartes de jeu" max
- c'est pas fait pour faire du tournoi, en tout cas ils ne feront rien pour les tournoi (aka pas de steamroller Iron Company), mais il ferons des trucs spécifiques pour animer le jeu, notamment des scénario en plus.
- les figs sur base 50mm, et celle ayant "fury management" sont exclues, il y a une autre restriction mais je comprend pas ce que dit Hungerford =) (no "Marble" ou un truc du genre....). les jack marshall sont autorisé mais ne peuvent prendre que des light jack. ils parent aussi d'un truc qui va apparemment sortir bientôt, qui serait l'équivalent de jack marshal pour Horde !! j'avais pas vu l'info ailleurs.
- le jeu est scénarisé (aka il y a un attaquant et un défenseur, mais pas toujours, certain scénar sont symétriques, la plupart demande des choses différentes aux joueurs)
- on choisit un chef de company, il a une carte spéciale qui lui file des bonus. j'ai pas compris si on la tir au pif ou si on a choisit
- Il y a une table de blessure, quand un bonhomme est blessé on ance et on regarde ce qui se passe (de KO à mort, en passant par "saigne"...), les unités avec tough peuvent relancer le jet quand elle obtiennent "mort"
- les règles trop contraignantes de warmachine sont revues pour IC, l'exemple donné est 'incorpo" qui donne 'équivalent de impervious flexh contre les armes non magique.
- il y a un nouveau type d'action, "l'action de mission", fait en sacrifiant move ou action.
- le déploiement est expliqué par le scénario.
- les règles de déploiement spé (ambush, AD) sont gérées par le scénar spécifiquement.
- on joue sur une surface de rumble.
- Même si on achète des bonhommes en unités, toutes les figurines s'activent comme des solos (une par une indépendamment). lors d'une activation, les troupiers doivent commencer dans le rayon de commandement du leader mais peuvent en sortir.
- çà se joue avec un deck de carte, on tir des cartes au début d'un tour (4 à 20pts et 6 à 25pts, mais on peut en tirer plus en fonction de bonus déterminés par la "force" de nos combattants, dans l'exemple, il joue Maximus, et comme il est OP, il a une carte en moins, l'autre à plein de trucs trop fort, il a 4 cartes en moins
. Il y a une charte qui détermine les bonus / malus)
- les cartes filent des bonus.
- le tir est nerf : si on tir à plus de 8" = -2 pour toucher.
- c'est en activation alternée, 1 par 1.
Voilà pour les règles générales =)
Moi çà me parait marrant, j'essaierai surement mais il y a quand même plein de jeu d'escarmouches désignés pour l'escarmouche qui seront bien mieux à mon avis =)