Auteur Sujet: Theme Forces : Résumance de la pensée fulgurante et spiritique de chacune  (Lu 13832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
A l'ère où les Theme Forces sont la base du jeu, je voudrais tenter un récapitulatif de ce qui se fait dans chaque faction en terme de Theme Forces compétitifs. L'idée serait de définir en gros le ou les archétypes de listes de chaque thème, et les forces et faiblesses qui vont avec. Tout simplement afin de mieux connaître l’ensemble du jeu : aujourd'hui, nous les avons toutes, et même si les choses vont encore évoluer (CID, erratas, dynamic updates, nouvelles sorties, nouveaux thèmes, etc.), je pense que ce serait mieux pour tout le monde si plus personne ne posait jamais la question "euh attends c'est quoi Ghost Fleet" ?

Evidemment, je suis le premier intéressé, et si je suis capable de parler des deux ou trois thèmes ultra connus, en dehors de ma faction je n'ai pas grand chose à apporter. Je cherche donc de gentils volontaires pour nous expliquer comment ça marche chez eux. Je ferai ensuite un épinglé avec tout, trié par faction.

Messieurs dames, à vos claviers !

Référence : http://files.privateerpress.com/op/errata/Theme%20Forces%20Sept2017v2.pdf

Modèle de présentation à remplir :

Titre (éventuelles abréviations habituelles)
Le thème des ....

Archètype
(écrivez ici : qu'est-ce qu'on spam ? Que pousse à jouer le thème ?)

Bénéfices
Points forts
  • ...
  • ...

Points faibles
  • ...
  • ...

Variantes potentielles
  • ...
  • ...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Je donne l'exemple

CRYX

The Ghost Fleet (aka GF)
Le thème des pirates revenants

Archètype
Spam d'infanterie et récursions.

Bénéfices
  • La récursion des Revenant Crew passe de d3 à d3+1
  • +1 au jet de début de partie
Points forts
  • Le nombre total de revenants qui reviennent en jeu à chaque tour est ahurissant : avec la FA de 3 c'est un sacré spam, et jusqu'à 3d3+3 pirates peuvent revenir chaque tour.
  • Les intangibles ajoutent une difficulté supplémentaire : sans une bonne quantité d'armes magiques, impossible de contrer les Blackbane's Ghost Raiders et les Wraiths, et sans quelques grosses armes magiques, impossible de se débarasser du Wraith Engine (qui a je rappelle ARM 20 contre les tirs et les sorts)
  • De très bons solos : Hellslinger et Pistol Wraith ravageront votre infanterie... comme si les Revenants ne le faisaient pas suffisamment !
  • Avec les debuffs accessibles à Cryx (Denegrah en tête... et bien sûr Dark Shroud du Wraith Engine) même les pirates ouvrent du lourd !
  • Pas trop de difficulté à toucher non plus.
  • Assassinat : Entre les spells (Denegrah ?) et Ghost Shot, personne n'est réellement à l'abri !

Points faibles
  • Remove From Play (RFP) : chaque pirate retiré du jeu ne reviendra pas. Et si le leader d'unité est RFP, plus aucun pirate ne reviendra dans son unité ! Surveillez toujours où se place un leader pour avoir l'opportunité de l'attraper ou repérer où les pirates pourront revenir.
  • Stealth : Et oui, Ghost Shot ignore tout... sauf ça !
  • Immunités spécifiques : sans magie, GF aura plus de mal à lutter contre la haute ARM...
  • Contrez le caster, pas la liste ! On rejoint le point précédent : ce sera souvent Denegrah qui apporte le punch et le potentiel de casterkill. Un caster et une liste solides, steady, immunisé à la magie et/ou au tir ne mourra pas.

Variantes potentielles
  • Avec ou sans Wraith Engine, ça change un peu le match-up.
  • Parfois ce ne sera pas Denegrah...
  • Théoriquement on pourrait utiliser ce thème pour jouer une liste à base de solos et de canons sans spammer les revenants... C'est juste mille fois moins fort.



Dark Host (aka DH)
Le thème des BANEZ

Archètype
Spam d'infanterie d'élite de close. Potentiellement haute ARM.

Bénéfices
  • 2 cloud effects (AOE4) à 20" du bord qui vont venir bloquer les LOS et apporter du concealment.
  • Prowl sur tous les banes, qui peuvent donc facilement (forêts, clouds du thème...) avoir Stealth.
Points forts
  • Tous les banes ont Ghostly : oubliez le terrain, les free strike, etc. Les banes iront où ils le souhaitent.
  • Ca ouvre la haute ARM et les lourds avec une facilité Cryxienne (Dark Shroud, Weapon Master,
     debuffs...)
  • Très fort contre le tir : avec le Wraith Engine, l'armure des banes passe à 17 (warriors), 20 (knights en wall of steel ou riders)... et on rajoute à ça Prowl et 8" de clouds !
  • Ce qu'on voit le plus, c'est 2x5 Bane Riders, rapides, solides, bien cachés par le thème, et tapent suffisamment bien, fort et loin pour avoir un impact certain sur n'importe quelle armée en face.
  • Beaucoup de possibilités de listes différentes : spam de petits, double cavalerie, avec ou sans BE, etc.
  • Eventuellement synergie avec des Desecrators : leur AOE gère l'infanterie non-undead sans risque pendant que les banes ravagent la haute ARM.

Points faibles
  • Peu de soutien pour les casters / jacks : c'est les banes qui font et doivent faire tout le boulot.
     Le caster soutient la liste et jamais l'inverse.
  • Si vous pouvez empêcher les banes d'arriver (avec autre chose que du tir faible POW ou du terrain, vu qu'ils ignorent tout ça...), par exemple en empêchant les charges (les LOS) et en frappant le premier, la liste tombera relativement vite... mais...
  • ... attention à bien éliminer l'Officer des Ben Warriors, pour empêcher le mini-feat de récursion.
     Du RFP sur toute l'unité marche aussi, à condition d'avoir une POW suffisante. Attention à tough également...
  • La bonne défense au bon endroit : Sans Tartarus (à éliminer le plus vite possible !!) les piétons auront de la difficulté à toucher. Sans Dark Shroud (warriors ou Wraith Engine, à éliminer rapidement également !) et sans sorts de debuff, les cavaliers auront du mal à frapper si fort que ça.
  • Tapez aussi fort que lui, mais avant lui, et a priori ça se passera bien pour vous !

Variantes potentielles
  • Une version piétons demandera un bon volume d'attaques et si possible du RFP pour bloquer le mini-feat des bane warriors (notamment face à Goreshade 2 ou 3)
  • Une version double-cavalerie, surtout avec Wraith Engine, demandera de frapper vite, fort, et bien. Et magique.
  • Witch coven : Stealth à volonté, un cloud de plus, et un feat qui vous empêchera justement de frapper le premier...
  • Plus de récursion : Goreshade 2 ou 3 ramèneront en jeu Warriors et Riders...



Black Industries
Le thème des jacks

Archètype
Spam de jacks, lourds ou légers, avec ou sans infanterie.

Bénéfices
  • Des jacks légers en plus !
  • Carapace (+4 ARM contre tir et free strikes) pour les jacks lourds
  • +2" de déploiement
Points forts
  • Difficilement prenable au tir (entre Carapace, le Shield Guard d'Inflictors potentiels, et les éventuels Stealth, ça va être dur de les empêcher d'atteindre leur cible !)
  • Le caster n'est pas obligé d'aider énormément son batle-group : Aiakos, Iron Lich Overseers, et Warwitch sirens s'en occupent très bien.
  • Arc nodes gratuits : les casters qui n'aident pas leurs jacks... se font aider par leurs jacks !
  • Spam de légers : Avec potentiellement 3 légers à 6 ou 7 points offerts, ça fait beaucoup de légers sur la table, et avec le bon type de soutien, ils démontent infanterie comme lourds !
  • Très adaptable : entre les Cephalyx Overlords qui gèrent l'infanterie et l'accès aux mercenaires,
     la liste peut remplir plein de fonctions différentes.

Points faibles
  • Ca reste des jacks Cryx : si tu les attrapes au corps à corps, tu les éclates !
  • Peu de lourds sont Pathfinder (ou plutôt, ceux qui sont bien ne le sont pas :P )
  • La version qui maximise les points de jacks aura environ 12 points de non-jacks seulement, c'est-à-dire pas plus que 3 solos à 4 points. Et la liste n'autorise pas le Skarlock, donc si vous en voulez un, c'est Withershadow Combine, à 9 points (oui, sur les 12 points de soutien possibles !)...
     Et du coup au scénario c'est pas la folie (pas de troupe et seulement 3 solos trop précieux pour aller se suicider sur un flag)

Variantes potentielles
Trop pour les lister ! Citons au minimum Scaverous, Coven, pSkarre, Asphy3, Venethrax... Mais pas Terminus :P



Infernal Machines
Le thème des bricoleurs Cryx : Thralls (zombis mécanisés) et warjacks.

Archètype
Potentiel Spam d'infanterie, potentielle récursion, éventuellement avec des jacks.
(nota : hormis Black Industries, seul thème ayant accès à Deathjack et Malice)

Bénéfices
  • Hyper-Aggressive sur les jacks
  • Ambush sur une unit de Mechanithralls.

Points forts
  • Beaucoup de shield guards.
  • Beaucoup d'infanterie pas chère
  • Les soulhunters sont trèèèèès rapides !
  • Spam de Stalkers avec accès à des shield guards !
  • Ambush fait des surprises.

Points faibles
  • Rien qui ne tape fort sans soutien
  • Globalement basse ARM (hors feat de pSkarre) donc plutôt fragile

Variantes potentielles
  • pSkarre Stalkers
  • Spam d'infanterie (rare car Ghost Fleet en moins bien)
  • Potentiellement 30 troupiers pas chers dans une liste à jacks !



Scourge of the Broken Coast (aka "Scourge")
Le thème des Satyxis

Archètype
Spam d'infanterie
(nota : Ce thème attend des sorties qui changeront probablement des choses)

Bénéfices
  • Pathfinder sur toutes les Satyxis
  • Ambush sur une unité de Blood Witches

Points forts
  • Baaaah... On a accès à notre meilleure unité et ça nous donne des points gratuits !
  • C'est relativement rapide (SPD 6 ou 7 avec Pathfinder)
  • Potentiellement beaucoup de RFP (Blood Mist des Witches et Gunslingers)
  • Gros gros volume d'attaque (par exemple 40+ gurines avec 2 attaques chacune !)
  • Plutôt bien protégé contre le tir (Stealth sur les witches, Force Barrier sur les Raiders... et je ne parle même pas d'Ambush...)
  • Feedback : attention à vos jacks, surtout si l'ARM est pas super haute, vous risquez de perdre votre caster sans vous en rendre compte !

Points faibles
  • Pas de haute POW, pas de Dark Shroud (sauf Ragman éventuellement) : frapper du lourd, ça va être juste pour le Feedback, mais pour tomber du lourd sérieusement, il va falloir s'y mettre par paquets de 10 les filles !
  • Quasi aucun soutien ! Le caster devra lancer et payer sorts et upkeeps, alimenter lui-même ses jacks, etc.
  • Un seul choix de solo faction : la Satyxis Captain est super, mais ça fait un maximum de 3 solos (dont un merco) par liste...
  • Si ça n'a pas l'alpha / si ça ne charge pas, les Satyxis, ça fait pas bien grand chose...

Variantes potentielles
Pour l'instant à part changer de caster/BG ou jouer un peu sur les unités, tout va beaucoup se ressembler...



Slaughter Fleet Raiders
Le thème des pirates vivants (hors unités Satyxis)
(nota : Ce thème attend des sorties qui changeront probablement des choses)

Archètype
Spam d'infanterie. Éventuellement mix infanterie-jacks ?

Bénéfices
  • Devils' Shadow Mutineers comptent comme Cryx
  • Les warjacks gagnent Gang Fighter (+2/+2 pour taper quelque chose engagé avec un warrior Cryx ami)
  • +2" déploiement

Points forts
  • On verra quand le thème sera passé au CID je pense...

Points faibles
  • On verra quand le thème sera passé au CID je pense...

Variantes potentielles
  • On verra quand le thème sera passé au CID je pense...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Bonne idée !

Voici ma pierre à l'édifice :

Trollbloods


Power of Dhunia - PoD
Le thème des beasts

Archètype

Thème liste de beasts et des unités avec des magic ability

Bénéfices
• Les runeshapers deviennent FA:U
• Les upkeeps sont lancés au tour 1
• Les Dhunians Knots gagnent senerity
• Solos et whelps gratuits

Points forts
• La liste permet de sortir des listes fulls beasts avec tout les solos nécessaire pour les soutenir
• Une très grande variété de liste jouable, du double colosse au spam de lights, de la gunline à l'armée full corps à corps
• Les upkeeps gratuit permettent de remplir la pierre plus sereinement

Points faibles
• Pas de bonnes unités trollblood au delà de la pierre. Il faut donc passer par les minions si on souhaite une unité un peu utile

Variantes potentielles

• Il y a énormément de variante possible dans la thème force. Mais on retrouve principalement des gunlines avec un gargants et des listes corps à corps mixte.
On verra souvent des casters comme Doomshaper2 et 3, Ragnor et Borka 2 dans le rôle des listes corps à corps et des gunlines plus typée avec Gunnbjorn, Grissel2 et Grim1




Band of Heroes -  BOH
Le thème de l'infanterie de corps à corps

Archètype

Thème liste d'infanterie de corps à corps lourde ou légère et de cavalerie lourde

Bénéfices
• La zone de déploiement est augmentée de 2"
• Les warriors models enlèvent le tough et remove from play (peuvent choisir de le faire ou non)
• Des figurines de soutien gratuites !

Points forts
• Accès aux warders, une super unité composée de shield guard, ce qui rend les listes band of heroes en général bien résistantes aux gunlines.
• Accès à du remove from play sur autre chose que le vivants
• Le soutien nécessaire au bon fonctionnement des unités est ici gratuit. On a beaucoup de pathfinder grâce au fellcaller.


Points faibles
• Pas d'unité de tir
• Liste assez facilement contrôlable
• Pas une tonne de variantes possibles, on tourne souvent autour des 3-4 unités jouées


Variantes potentielles

• Des listes lentes avec beaucoup de troupe multi pv (champions et warders)
• Des listes mixtes avec des fennblades ou long ride et une brique de champions/warders.


Kriel Company - KC
Le thème des flingues

Archètype

Thème liste d’infanterie de tir, de weapon crew et battle engine – des gunlines quoi

Bénéfices
• +1 pour commencer
• Les warriors peuvent se voir à travers
• Des solos et weapon crew gratuits !

Points forts
• L’accès au war wagon, qui est actuellement très bon
• Le +1 pour commencer, très pratique pour remplir la pierre rapidement
• L’accès aux fire eaters qui sont l’une des meilleures unités du jeu.


Points faibles
• Pas d’axer ni de mauler !
• Les seules beasts qui tapent fort dans le tier sont les gargants
• Pas d’accès au chronicler


Variantes potentielles

• Le thème ne permet de jouer que des gunlines, et c’est son but. On trouvera principalement des gunlines d’infanterie ou avec deux war wagon, et presque toujours des fire eaters.
Ce type d’armée fonctionne bien avec les Grim, Gunnbjorn et Grissel2. Jarl peut également être viable.

« Modifié: 04 octobre 2017 à 10:30:46 par Mhean »
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Intégrer, dans une vue préparatoire au wiki, en premier point : Construction de la liste (en indiquant les restrictions).

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Intégrer, dans une vue préparatoire au wiki, en premier point : Construction de la liste (en indiquant les restrictions).

Bof. Concrètement en tant qu'adversaire tu t'en tapes de savoir à quoi on a droit, tu veux savoir ce que fait la liste, ce qui fait sa force. Accessoirement, c'est "inclu" dans le début ("le thème des XXX" et Archétype), tu sais à quoi t'attendre comme type de figurines.

Dans l'idée du wiki, je voyais une page par faction. On pourrait envisager que du coup chaque thème soit accompagné d'un lien vers un article plus "technique" avec description détaillée du thème, qui s'adresserait cette fois au joueur qui veut des infos de base (ici ça s'adresse plutôt au joueur qui veut savoir grosso modo ce que font chacunes des options de listes des factions en face)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
En terme de Wiki, l'informatif me semble important. Idem dans "le theme de ...." utiliser des mots clés me semble plus pertinent (Infanterie tir / Infanterie close / Warjack-beast / Cavalerie / etc ....)

Citer
Bof. Concrètement en tant qu'adversaire tu t'en tapes de savoir à quoi on a droit, tu veux savoir ce que fait la liste, ce qui fait sa force. Accessoirement, c'est "inclu" dans le début ("le thème des XXX" et Archétype), tu sais à quoi t'attendre comme type de figurines.

Dans mon idée, toujours dans l'optique d'un wiki, les deux ne sont pas incompatibles (l'informatif et l'utilitaire)

Citer
Dans l'idée du wiki, je voyais une page par faction.

Je ne suis pas sûr de ce que tu avance mais si c'est ce que je crois, je dirais "non". Un wiki, sa force, c'est l'hyperlien. Du coup faut envisager le truc comme un gros classeur avec un sommaire renvoyant à des fiches. Et les TF c'est une fiche sommaire dans la faction renvoyant à X fiches correspondants à X TF différents. Un exemple simplifié :

Page Khador

- présentation de la faction
- Listing des unités
-> catégorie Warcaster (hyperlien renvoyant vers une page présentant de manière globale les warcasters de la faction et reprenant la sous-catégorie affichée dans le sommaire)
==> Butcher1
==> Butcher2
==> Butcher3
==> Sorscha1
==> etc .....
-> catégorie Unités
==> etc ....
-> etc etc ....
-> catégorie TF (hyperlien décrivant de manière globale les TF existantes - ce que tu fais en sommes) + catégorie présente sur le sommaire)
==> Jaws of the Wolf (hyperlien direct vers la fiche JotW sans passer par la fiche sommaire intermédiaire et décrivant tout ce qu'il y a à savoir sur la TF)
==> Winter Guard command
==> etc etc ....

En usant et abusant des hyperliens.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Dans ce cas rien n'empêche d'avoir pour chaque TF un côté "résumé" qui correspond à ce que je propose ici, et d'avoir ailleurs (ou en début / fin de la même page, je laisse les wikistes gérer ça...) une fiche "complète" (un peu comme ce que propose battle-college) avec listing des refs, des bénéfices, des règles, des synergies connues/évidentes, des exemples de listes, voire soyons fous des liens vers les vidéos/rapports de batailles existant.
Ici le but c'est vraiment d'être synthétique, et rentrer dans le détail et détailler risque d'être contre-productif.

Quand je disais une page par faction, je pensais à ça :

Citer
Page Khador

- présentation de la faction
- Listing des unités
-> catégorie Warcaster (hyperlien renvoyant vers une page présentant de manière globale les warcasters de la faction et reprenant la sous-catégorie affichée dans le sommaire)
==> Butcher1
==> Butcher2
==> Butcher3
==> Sorscha1
==> etc .....
-> catégorie Unités
==> etc ....
-> etc etc ....

-> catégorie TF (hyperlien décrivant de manière globale les TF existantes - ce que tu fais en sommes) + catégorie présente sur le sommaire)
==> Jaws of the Wolf (hyperlien direct vers la fiche JotW sans passer par la fiche sommaire intermédiaire et décrivant tout ce qu'il y a à savoir sur la TF)
==> Winter Guard command
==> etc etc ....

Le tout avec un lien dans la fiche sommaire vers les fiches détaillées.

Au final on est presque d'accord, non ? Ou tu voudrais vraiment détailler la construction de liste dans la fiche sommaire ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Citer
Dans ce cas rien n'empêche d'avoir pour chaque TF un côté "résumé" qui correspond à ce que je propose ici

Citer
-> catégorie TF (hyperlien décrivant de manière globale les TF existantes - ce que tu fais en sommes) + catégorie présente sur le sommaire)

C'est ce que je dis, concernant une faction du moins.

Citer
Quand je disais une page par faction, je pensais à ça :

En fait, du coup, je verrais le récapitulatif complet des TF tel que tu le fais dans une catégorie supérieure aux factions. Pour reprendre à la racine d'un wiki :

Wiki - accueil
-> Présentation de l'univers
-> Présentation des jeux
==> Warmachine
==> Hordes
-> Présentation des factions
==> Khador
==> Cygnar
==> etc etc ....
-> Jouer (FAQ ?)
==> Comment constituer une armée
==> Qu'est-ce que jouer en Theme Force
etc etc ...

En gros l'ensemble du travail effectué ici devrait être repris, dans son intégralité, dans une page de présentation de ce que sont les TF. Puis fractionné et repris par faction dans la catégorie TF pour chaque faction. Avant d'être finalement détaillé plus en profondeur sur la fiche TF lié à chacune d'elle.

Enfin bon, une fois encore ce n'est que mon avis et ce n'est que de l'ordre organisationnel. De la même façon, je te conseillerai d'utiliser les termes français quand ils existent, si le but de ce topic est d'aller vers le wiki français. Dans la base de donnée à constituer (notamment la base de donnée de mot clés), il est essentiel de rappeler le nom VO, mais il est tout autant essentiel d'utiliser le français en référence.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Les termes français, vu que la majorité des gens (et surtout moi !) qui viennent en tournoi s'en tapent comme de leur dernière chaussette, non merci, je préfère être compréhensible par le public que je vise. On peut partir dans un débat interminable, mais aux dernières nouvelles la VF n'a pas pris auprès des communautés compétitives.
Et maintenant que de toute façon il n'y a plus de statut press ganger, je peux dire ce que j'en pense vraiment : tant mieux :P

Bref je pense que pour un contenu qui s'adresse à des gens qui ne connaissent pas le jeu, on peut faire l'effort, mais quand on parle de tournois (et l'idée "connaître toutes les theme forces que je vais rencontrer en tournoi" c'est bien le cas !), on peut carrément oublier ! Tu noteras que j'ai essayé par contre de n'utiliser que de l'anglais que pour des termes de jeu, il me semble avoir évité le jargonnage...

PS : merci Mhean pour ta contribution, allez les autres, on continue ! :) :)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

samich

  • Invité
J'aime beaucoup l'idée du sujet. Et si dans chaque faction, un sujet avec les theme force et leur bonus, présenté comme tu l'as fait, était épinglé? Ça éviterai le cafouillage et serait beaucoup plus lisible qu'en les mettant tous à la filée avec les commentaires au milieu.
Chouette initiative en tout cas.

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Moi j'ai terminé !
Je préfère couvrir le thème son of the north plus tard, il me semble pas intéressant de le faire maintenant.

Sinon, libre aux intéressés de prendre les infos présentes ici pour en faire autre chose, peut être plus adapté à un autre public ;)
Une fois que tout sera fini, ça serait bien d'avoir un post avec uniquement la description des thèmes et pas des commentaires différents.

Sinon, mon avis sur les termes français ... vous pouvez les mettre à côté des termes anglais si vous voulez, mais ça me semble pas super important.
Après vivant dans un pays trilingue, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faudrait tout ramener au français, donc je suis un peu hors de propos là dessus.
« Modifié: 04 octobre 2017 à 10:54:04 par Mhean »
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Merci Mhean je pense que tu peux poster ta partie chez les Trolls pour qu'ils soit épinglé non?
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Plazma

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 774
    • Voir le profil
Grosse initiative macfo :)

Rien à rajouter sur la partie Cryx.
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Citer
On peut partir dans un débat interminable, mais aux dernières nouvelles la VF n'a pas pris auprès des communautés compétitives.

1) Un wiki ne s'oriente pas franchement vers le joueur expert. C'est plutôt lui, joueur expert, qui se met au niveau du débutant pour lui apporter du contenu.

2) J'ai aucun pouvoir décisionnel, la décision ne m'appartient donc pas. Toutefois je reste convaincu qu'il faut passer par le français pour toucher des joueurs français. Et éduquer ces joueurs pour qu'ils obtiennent le vocabulaire VO correspondant (en passant par la VF). Mais comme tu le dis, ce n'est pas trop le lieu du débat.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Moi j'ai terminé !

Super !

Encore merci pour ta contribution !


Je préfère couvrir le thème son of the north plus tard, il me semble pas intéressant de le faire maintenant.

No problem. Après rien n'empêche de faire une ébauche comme j'ai fait pour les 2 nouveaux thèmes Cryx et adapter plus tard.

Une fois que tout sera fini, ça serait bien d'avoir un post avec uniquement la description des thèmes et pas des commentaires différents.

Oui c'est l'idée, ici c'est plus le "groupe de travail", et je vais faire un sujet, si possible épinglé, où je reprendrai tout, faction par faction.
Je mets pas de copyright bien entendu, libre à chacun de recopier / arranger à sa sauce sur d'autres forums, autres supports, etc. ;)

Grosse initiative macfo :)

Rien à rajouter sur la partie Cryx.

Merci ! Et cool, si t'as rien à redire c'est que je suis peut-être pas trop à côté de la plaque ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Vu qu'on va avoir les profils dans pas longtemps (normalement) je préfère attendre, tester un peu et ne pas recommencer le travail 3 fois ;)
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
CYRISS

Destruction initiative
Le thème des jacks

Archètype
Spam de jacks et de serviteurs.

Bénéfices
  • 1 slot de serviteurs gratuits / 20 points de jack/BE
  • +2" de déploiement
  • tous les solos serviteurs gagnent Shield Guard

Points forts
  • Gain immédiat de 15 points d'armée en serviteurs
  • 10 à 15 modèles gratuits et Shield Guard, ça dépanne vraiment contre les gunlines
  • le mécanisme d'induction fait qu'on peut jouer beaucoup de jacks sans souci d'alimentation en focus.
  • les 2" de déploiement sont bienvenus sur une armée pas bien rapide à la base

Points faibles
  • La seule unité autorisée, c'est les mécanos, donc difficile de scorer sur les zones rondes
  • Les défauts classiques du cyriss : threat range anémique, MAT/RAT de base pas folichonne, sensibilité à la magie et au KTC
  • sensible au swarm de piétons car volume d'attaque assez faible. assez bien compensé par les listes Iron Mother (shrapnel swarm, assimilators, ...)

Variantes potentielles
  • Les 2 listes qui marchent sont Iron Mother et Axis
  • Iron mother joue sur Domination / backlash + elimination servitors : dans le cas idéal, tour 2 on backlash un jack adverse puis on lui colle 10-12 tirs de serviteur qui font un PV auto, soit autant sur le caster adverse. C'est viable uniquement parce qu'on peut se permettre d'avoir 10 serviteurs gratuits, sinon on manque de volume d'attaque pour appliquer cette stratégie
  • Axis est très fort en close, surtout avec la contrecharge pour lui et son BG. sa faiblesse contre les gunlines est gommée par les serviteurs shield guard pour absorber les gros tirs
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Pour la thème force cyriss, ne pourrait on pas parler de l'accès à la BE et de Lucant ?
Parce que je pense que ces deux trucs là sont pas rigolos du tout.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne JudaPriest

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est important quand même qu'on soit fixé sur la VO/VF.

J'ai déjà eu l'expérience désagréable de jouer contre quelqu’un qui ne connaissait que les termes FR (qui ne jouait que depuis 2 mois), et moi qui connaissait que les termes anglais. Autant éclaireur => pathfinder, j'ai capté, mais le nom des sorts ou les compétences spécifiques... Il te sort un nom que tu ne connais pas, qu'il n'arrive pas à décrire, du coup pause sur la partie, on regarde sa carte, son livre de règle, etc. 1 ou 2 fois, on peut rester patient mais à force de répétition, la partie n'est plus vraiment fluide et agréable.

Et ce n’était même pas en tournois. La VO/VF ça vise tout le monde et pas que le milieu compétitif.
Et comme le souligne McFo et Lucius, faut bien la différence entre jargon et vocabulaire.

Pathfinder => Vocabulaire
Jam/Dejam  => Jargon


Autant qu'on fixe quelque chose entre nous non ? Quand GRUXXki aura ouvert le wiki, on met en place un sondage ? Y-a plusieurs solutions/compromis qui s'offre à nous :
  • On peut utiliser le vocabulaire en anglais.
  • On peut utiliser le vocabulaire en français.
  • On peut aussi préfixé/suffixé les termes de vocabulaire par leurs icônes.


J'ai quand même pris le temps lire ce que vous avez écris, et c'est vraiment bien. J'attendrais quand même d'avoir le support wiki pour m'y mettre, ça laissera aux autres la possibilité d'édité rapidement.
Mais quand, un merci à John McForester, schlaf et Mhean !

Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Bah dans mon esprit je ne vois aucun intérêt de mettre en avant les termes anglais quand ils sont traduits, notamment pour les capacités. Et je trouve de la même sorte qu'il est indispensable d'ajouter en mot clé les termes anglais dans la base de donnée (afin qu'un débutant qui cherche puisse trouver son corollaire anglo-saxon). Enfin le jargon ne me gène pas puisqu'il dépasse la notion de langue pour devenir du vocabulaire technique propre au jeu sans être propre aux cartes.

Hors ligne Feldun

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1839
    • Voir le profil
on pourrait rester centre sur les thèmes force?
Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts

Hors ligne Merci

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 669
    • Voir le profil
    • E-mail
Theme Forces : Résumance de la pensée fulgurante et spiritique de chacune
« Réponse #21 le: 04 octobre 2017 à 15:30:23 »
Après des années de jeux de figs je prône la langue d'écriture du jeu.

C'est toujours aller au devant de soucis quitte de mélanger VO et le reste.
Et oui dans la vidéos tour est en VF

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
on pourrait rester centre sur les thèmes force?

S'il vous plaît ...

Suivez ce conseil ...
Je reconnais avoir participé à ce débat. Mais ça serait bien de ne pas dévier du sujet encore une fois ...
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Mes félicitations à McFo, Mhean et Schlaf pour leur initiative et/ou leur contribution ! :)
Personnellement, je n'ai pas le courage de participer à ça... :-\ ("C'est pas ma faute : à chaque fois que je réfléchis aux Theme Forces, je vomis...")
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Wind of Death (WoD)
Le thème de tir Skorne

Archètype
Une animantarax (BE), une unité de reivers, le reste selon les variantes. Parmis les parties optionelles mais commune :
  • cyclop shaman, pour un tir qui ignore les LoS à 14 pouces de range
  • un petit module de corps à corps avec en général un ou deux archidons
  • un ou deux flayer cannon, qui ont une portée courte mais tape trés fort pour leurs prix

Il y a souvent soit deux unités de reivers, ou deux animantarax

Bénéfices
  • Un mur de 4*0.75 pour cacher son caster
  • Swift hunter sur les beast (déplacement de 2" aprés avoir tué quelqu'un
  • Des solos et UA gratuites par 20 points de venators
Points forts
  • Extrémement précis. L'infanterie en particulier touche de la def 16+ sans réel probléme
  • Les siéges animantarax sont trés mobiles et résistantes
  • Peut facilement avoir des armes magiques, ignorer le stealth, ou les lignes de vues

Points faibles
  • Selon le caster, peut être mauvais contre la haute armure.
  • Les listes sont souvent spécialisés sur une partie seulement des forces possibles de la théme force
  • Seul les battle engine sont réellement résistantes

Variantes potentielles

Il y a au moins 3 grandes variantes possibles, entre Hexeris 2 (plutôt anti-Cryx), Rasheth (plutôt généraliste), ou Morghoul 2 (plus axé anti-infanterie et moins fragile).