Auteur Sujet: Chain attack vs. Repel  (Lu 2594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chtibubu

  • Débutant
  • **
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Chain attack vs. Repel
« le: 17 mars 2019 à 13:40:52 »
Bonjour,

J'aimerai avoir confirmation d'un cas de figure qui m'arrive souvent face à mon pote Menoth:

Mon Mauler charge et se met B2B avec son Revenger:
- La 1ère attaque du Mauler touche, je fais le jet de blessure (peu importe le résultat pour la question)
- A l'issue de cette attaque, le Revenger utilise son bouclier et l'effet Repel (si la fig est touchée -dans son arc frontal- après que l'attaque soit résolue l'attaquant est repoussé de 1")
- Le Mauler a une portée d'engagement de 1", donc je peux faire la 2ème attaque, qui touche (peu importe les dégâts)

"Conflit":
1. Quand le Mauler réussit ses 2 touches initiales sur la même cible, il peut faire un coup de boule ou une projection (et sur la carte UK : after resolving the attacks it can immediately make a headbutt...)
2. Mais le Revenger vient à nouveau d'être touché, donc avec Repel il peut repousser de 1"

Et v'la la question:
Après la 2ème attaque de base quel effet se déclenche en premier ?
Le Repel et donc le Mauler n'est plus à portée pour tenter la projection (car il serait à 2" du Revenger)?
Ou la projection du Mauler?

A la relecture du paragraphe "Effets déclenchés" j'aurai tendance à dire l'attaque spéciale du Mauler car priorité au joueur actif pour les effets déclenchés...

Question subsidiaire:
si c'est bien la projection en 1er, et qu'elle réussit en envoyant le Revenger faire un petit vol plané, est-ce que l'effet Repel s'applique quand même ensuite (vu que la fig "n'est plus là", plus engagée)

Merci pour vos éclairages!
Bruno

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #1 le: 17 mars 2019 à 13:50:44 »
Excellente question.

Perso j'aurais jouè le repel avant mais l'avis du joueur chevronnè en règle me paraît plus sûr!!!!
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #2 le: 17 mars 2019 à 13:57:03 »
Relis le sacro-saint Appendix A: Timing ;)

Citer
11. The attack is now resolved.
12. Resolve active player effects that trigger “after the attack is resolved” that do not involve making another attack.
13. Resolve all inactive player effects that trigger “after the attack is resolved.”
14. Resolve active player effects that trigger “after the attack is resolved” that involve making an attack.

11. Tu as fait ta deuxième initiale.
12. Rien ici. Si tu avais par exemple Side step ce serait le moment de l'utiliser.
13. Repel.
14. Ta Chain Attack.

Tu es repoussé en étape 13, au moment de faire ta Chain Attack en 14 tu n'es pas à portée et ne peux pas la faire.
Note que la présence de ta cible en portée de mêlée ne conditionne pas l'utilisation de Repel.
Exemple : la même scène dans un terrain difficile.
Première initiale du Mauler, push de 0.5"
Deuxième initiale du Mauler, push de 0.5".
Te voilà pile à 1", tu peux faire ta Chain Attack.
Tu touches avec ton Throw et réussis. Le Revenger atterrit au loin, mais tu ne casses pas son bouclier, te voilà de nouveau push de 0.5". Et pour le lol, en ajustant la direction de ton throw, tu "choisis" la direction dans laquelle tu es push après coup (directly away par rapport à la nouvelle position du Revenger.
Exemple plus simple : si tu commences par un Throw (power attack payée) ou une autre attaque qui déplace le Revenger, le résultat est le même.

Bref, avoir l'Appendix A sous la main est une bonne habitude à prendre ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne chtibubu

  • Débutant
  • **
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #3 le: 17 mars 2019 à 14:20:12 »
 :'( :'( :'(

C'est quoi c'te règle qui traite les effets du joueur actif en 2 temps !!

Bon plus sérieusement merci John, et en effet on n'avait pas forcément prêté attention à cet Appendix, fort bien détaillé ! (mais qui ne m'arrange pas! Vite une évol pour les prochaines règles!  ;D)

A+
Bruno

Hors ligne chtibubu

  • Débutant
  • **
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #4 le: 17 mars 2019 à 14:30:55 »
La question du désespoir : le fait que l'effet Chain Attack : précise "after resolving the attacks it can immediately make" ne crée pas une exception, une priorité sur les régles générales ??  ::)

cf. "Règles prioritaires" :
"Des règles supplémentaires propres à certaines figurines viennent modifier ces règles de base dans certaines circonstances. Lorsqu'elles s'appliquent, les règles des figurines individuelles prennent le pas sur les règles de ce livre."

Merci
Bruno

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #5 le: 17 mars 2019 à 14:34:17 »
Cette règle est en fait là depuis très longtemps, depuis mi-mk1 il me semble, car elle permet d'éviter tout un tas d'horreurs. Exemple tout bête, Thresher + Berzerk vs. Dodge + Riposte.
L'attaquant tue 1 de ses 3 cibles sur son Thresher, les 2 autres ont le droit de se déplacer (dodge) et/ou l'attaquer (Riposte) pour éviter de se faire buter. Si les effets du joueur actifs étaient en premier, l'attaquant aurait une attaque en plus, il pourrait retaper une des figurines qu'il avait loupées, re-rater, re-déclencher dodge+riposte, ça deviendrait vite le bazar de garder trace de qu'est-ce qui est déclenché mais en attente de résolution...
J'ai pas trop d'exemples en tête mais ce serait encore pire avec des effets défensifs qui se déclenchent sur une touche, où attaquant et cible ont un effet se déclenchant à la touche...

PS : Non, le mot immediately t'interdit juste de dire "ok, j'ai ma chain attack, par contre je paye des attaques supp avant de la résoudre" mais n'accorde aucune priorité. Globalement c'est même le mot clé le moins signifiant de tout le langage juridique de warmachine :P
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne chtibubu

  • Débutant
  • **
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #6 le: 17 mars 2019 à 14:48:03 »
Bon OK... :-\

Néanmoins, c'est juste une question de point de vue pour l'esprit du jeu : est-ce qu'on donne priorité à l'attaque ou à la défense ?
Dans ton exemple on pourrait très bien le résoudre en faisant le Fauchage puis le Berserk, et si les cibles sont encore vivantes elles ont droit à leurs effets en réaction...Y a pas de compte d’apothicaire (il suffit juste dans l'appendix de garder les lignes 12 et 13, sans faire de distinction pour la 12 si l'effet engendre un attaque ou pas...)
 
Mais ce n'est pas là qu'on va en débattre et encore moins décider !  ;D

En tout cas merci pour tes réponses rapides!
A+

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Chain attack vs. Repel
« Réponse #7 le: 17 mars 2019 à 15:04:16 »
Si, il y aurait des comptes d'apothicaire. Pour faire simple si les attaques de l'attaquant étaient en étape 12 on pourrait avoir facilement une dizaine d'étapes 13 en attente. Faire les attaques de l'attaquant relance les étapes de 1 à 14, donc autant les faire à la toute fin pour éviter d'avoir un cumul d'effets en attente.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes