C'est ma liste, du moins le premier jet. Elle est censée prendre un peu de tout - sauf le très lourd (encore que, c'est à voir avec le feat, Sunhammer et les Piliers de Sel), les grosses gunlines et sans doute des trucs bien pénibles comme les listes du Protectorat (Harbinger...). Le Warden me sert pour Crevasse essentiellement, ce qui accroît la capacité de la liste à gérer l'infanterie, mais peut quand même faire du dégât (P+S 16 +2 d'Earth's Power +2 de Curse of Shadows = 20) - et le Stoneshaper vient gérer la furie/soigner "les Wolds (et booster le Warden). Si je change le Warden et le Stoneshaper, c'est pour prendre une autre beast lourde vivante (le Feral sans doute, pour avoir Primal). A voir avec la seconde liste, qui devra pouvoir plus gérer les gunlines (pas des masses de choix en Circle : Wurmwood, Krueger1/2, des listes en Bones ?) ou le très lourd (Kaya2/3, Tanith ?).
En fait, je n'ai aucune idée de comment gérer les grosses listes méta (Tharns, Protectorat etc.). Je ne sais pas si mes listes peuvent y faire quelque chose... et quelque part, je m'en fous : je veux jouer des trucs que j'aime.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre Brennos avec Mohsar. Il n'est pas arcnode pour le vieux druide...
A priori, pour ma seconde liste, je pars sur Wurmwood, Tanith, Kaya2/3. Il me faudrait pouvoir tester."
Crevasse je pense que c'est un sort inefficace dans le méta actuel. Je me trompe peut être. Mais je prendrai autre chose qu'un warden pour le coup. Brennos car la fig est jolie, il à un tir pas dégueux avec une aoe qui empêche que l'adversaire tir, il gère la fury vite fait... Un feral c'est bien... C'est juste l'option warden que je trouve pas top après... Sans vouloir optimiser à fond, je pense qu'il y'a des choix plus sympa. Après...
Moshar/wurmwood tu risques de prendre un peu les mêmes trucs bien qu'ils aient des outils differents. A voir.
Wurmwood fait partie de ma liste, mais j'attends donc que tu prennes ta décision.
"Je crains que le jeu ne soit en train de disparaître petit à petit, ou du moins de se restreindre à quelques groupes de joueurs très motivés ici et là. Je ne pense pas qu'un tournoi en France arrive désormais à dépasser les 32 joueurs (sans apport de joueurs étrangers, j'entends). On peut blâmer VG pour plein de choses, mais je crois que nous avons aussi une part de responsabilité dedans :
- combien d'entre nous ont vraiment fait des initiations ? Fait l'effort de ne pas sortir des listes méta/sales pour jouer en petit format et accompagner des joueurs pour leur mettre le pied à l'étrier, leur expliquer les ficelles, les rassurer quand ils se prennent défaite sur défaite durant leur phase d'apprentissage ? Je sais que c'est difficile de se dire "allez, je sors ce caster moyen/faible, une liste en format battle-group non optimisée et je fais exprès de laisser des ouvertures". Mais quand j'entends des joueurs dire "non mais moi, tu vois, faut que je m'entraîne pour mon prochain gros tournoi, donc j'ai ces deux listes là en 75 + TF"... Ah oui, on s'entraîne en cassant du débutant ? Et en dégoûtant des joueurs qui n'ont pas envie de se taper toujours les mêmes listes/match-up... je me demande combien de fois des joueurs ont entendu depuis 6 mois un truc du genre "ah désolé, je ne peux pas jouer avec toi, j'ai promis de faire une partie de tel jeu/avec untel".
- combien de petits tournois/rencontres amicales en mode cool, sans gros trucs méta, sont organisés ? (merci à toi, Slec, d'en avoir fait 2 récemment ; merci Shredinnette d'en avoir organisés quelques-uns aussi ; et Xann' et les Bagarres, évidemment ; j'en oublie sans doute) Et durant ces évnements, combien de joueurs viennent avec des trucs méta/sales au prétexte que "tu comprends, y a que ça de jouable dans ma faction !" And my ass, is it chicken ? Tout est jouable quand on veut s'amuser ! Encore faut-il prendre conscience qu'il n'y a pas que le méta/sale dans le jeu, et qu'on a des parties super intéressantes quand on sort du sacro-saint méta.
- et ce forum... quelle image donne-t-il de la communauté ? Ce sont toujours les mêmes qui postent toujours la même chose - tiens, je me demande combien d'entre nous sont sur liste "ignorés" d'autres ? Pour ma part, c'est le seul forum où j'ai mis des gens en "ignorés" - Ca refroidit les nouveaux, cette ambiance. J'ai mbien sûr ma part de responsabilité là-dedans - après tout, je ne suis pas fan de l'orientation du jeu ces derniers temps, et je l'ai dit et redit (trop frontal, trop brutal, trop de course à l'armement... c'était peut-être le cas avant, mais je n'ai pas connu le "avant", ayant commencé vers la fin de la Mk2) mais quand on sort du méta/sale, on retrouve une certaine fraîcheur et ça fait du bien ! Merci, merci Titi, pour le DTC !
Bref. Petit déj."
J'arrive à la même reflexion et je pense qu'on est pas les seuls. Maintenant faut l'appliquer. Clairement faut que les joueurs fassent des efforts avec les débutants. Un peu de pédagogie en dehors et en tournoi.
Ici c'est compliqué déjà y'a pas de joueurs et les noobs sont attirés par d'autre jeux car ils ne se passent rien en warmach'.
VG ne sont clairement pas les seuls responsables de cette dégringolade mais clairement ils servent à rien...
Je savais pas qu'on pouvait ignorer d'autre joueurs... Je dois être sur pas mal de listes
...
Chacun doit se remettre en question, je pense. Moi le premier peut-être sur certaines choses.