Waaa les amis vous confondez un peu tout et c'est pas forcément très clair

Il faut distinguer les activités pour s'y retrouver:
- le producteur : il produit les figurines, les règles de jeu
- le grossiste : il achète aux producteurs et vend aux détaillants. Pour des raisons d'efficacité il va acheter les gammes de différents producteurs et les proposer aux boutiques.
- le détaillant : il vend au client final
Un schéma classique de vente de figurines en boutique aux Etats-Unis:
Producteur : Privateer Press
Grossiste : GTS, PHD, Southern Hobby...
Boutique : la multitude d'enseignes qui existent partout dans le pays
Le grossiste achète les produits à un prix producteur, les boutiques achètent au prix du grossiste, le client final achète au prix de la boutique.
En théorie, PP n'a pas de contrôle direct sur le prix grossiste, ni sur le prix boutique. Chacun est libre d'ajouter sa marge avant de vendre. Il y a bien un prix de vente public conseillé fixé par PP pour mettre le curseur.
En pratique aux États-Unis, PP garde un oeil sur les prix pratiqués par les boutiques et a mis en place une politique commerciale pour pénaliser les boutiques qui vendent bien en dessous du prix de vente public conseillé (genre un discount max de 15%)
Quand vous regardez sur le site de PP pour acheter directement des produits:
Producteur : PP
Grossiste : non nécessaire
Détaillant : PP - sans surprise PP vend au prix public conseillé et se garde la marge du grossiste et du détaillant
En France, Victoria Games a une exclusivité de distribution des produits PP. Je ne connais pas la nature du deal, notamment si la contrepartie de l'exclusivité est d'apporter une traduction aux règles et cartes ou si c'est une stratégie de Victoria Games pour développer le marché français. Dans tous les cas le packaging doit être en français.
Ce qui donne:
Producteur : PP
Grossiste : Victoria Games
Détaillant : notre boutique préférée
Ici pas de prix conseillé par PP, c'est Victoria Games qui le fixe en France. Victoria Games achète les produits PP à un certain prix, prend sa marge en échange des services rendus et vend aux boutiques.
En comparaison quand vous achetez sur des boutiques en ligne au UK:
Producteur : PP
Grossiste : Esdevium, Gamecraft
Détaillant : vous connaissez les sites
Les grossistes achètent à un prix, probablement à un prix différent de Victoria, ajoutent leur marge qui est là encore différente de PP car pas de traduction ou de repackaging nécessaire. Les sites web UK achètent au grossiste local, appliquent leur marge et revendent.
A partir du moment où PP ne se préoccupe pas du prix de vente public conseillé en Europe (et rien ne l'y oblige), il est normal de se retrouver avec des prix différents entre USA, UK et France
Là où ça part en sucettes c'est quand on se retrouve avec de grosses différences de prix entre France et un autre pays de l'union européenne où les tva sont différentes et pas de droit de douanes.
Du fait des différences de prix grossiste / coûts de traduction / repackaging / marge du grossiste on se retrouve avec des boutiques qui ne peuvent pas être concurrentielles avec les autres pays. Au final la boutique a peu de latitude sur le prix.
Libre à l'acheteur de décider si le service rendu par Victoria Games vaut la différence de prix avec les autres pays. La conséquence si Victoria Games jette l'éponge c'est l'absence de traduction et son impact sur la dynamique de recrutement du jeu, la non présence des produits en boutique le temps qu'un grossiste décide de reprendre l'activité.