ROYAUMES D’ACIER > Nouvelles & scenarii

Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?

<< < (3/7) > >>

Aspha:
Bonne initiative Titi !

Stalker:

--- Citer ---Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)
--- Fin de citation ---

Et le conseil se vaut ! En revanche j'aurai tendance à penser que justement, garder le SteamRoller peut permettre une transition plus facile vers une autre façon de jouer (baisse de points, suppression de TF) et donc un pont vers d'autres mode de jeu plus exotique (narratif / asymétrique / etc ...).

En fait, un peu comme quand tu fais le chemin inverse vers le compétitif de manière progressive (ajout de la clock, ajout du steamroller, augmentation de points, ajout des TF) ^^.

Titi:
Pour ma part, j'ai le point de vue opposé :

Le chemin vers le compétitif est long et ardu. Cela demande de l'investissement, de la motivation et de la persévérance. Il est donc logique qu'il soit progressif pour ne pas décourager tout de suite le nouvel arrivant.

Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.

Ptit Nico:
Je n'ai pas tout lu, seulement en diagonale, mais globalement j'ai des gros problèmes avec ce que tu écris Titi.
Pour moi, jouer fun, c'est un état d'esprit, et ça ne passe surtout pas par des restrictions supplémentaires. Il suffit de s'accorder avec son adversaire sur le fait qu'on n'est pas là pour sortir les meilleurs combos de la mort pour tout péter, mais pour s'amuser. Jouer des trucs marrants. Et des fois, jouer des trucs marrants, bah ça peut passer par une Theme Force. Ou des doublons.
En mk2, j'ai joué une fois la Theme Force de Butcher1 avec 6 Manhunters. Une Theme Force, des doublons, et c'était marrant ! Et relativement efficace.
Eh oui, jouer fun ça ne veut pas dire non plus faire exprès de jouer des trucs nuls ! C'est s'amuser à trouver des combos marrantes à exploiter, sortir des sentiers battus.

J'ai aussi l'impression que tu mélanges "jeu fun" et "jeu scénarisé" dans ce que tu écris. On peut jouer fun et scénarisé, mais on peut aussi jouer fun dans un format classique.

Bref, pour moi, jouer fun, c'est laisser les gens jouer ce qu'ils ont envie de jouer et leur dire de s'amuser.

JudaPriest:
En fait c'est très ambigu, car on prend aussi du "fun" en que compétiteur (sinon on en ferait pas :)). Ici, le mot fun est opposé à "compétition et performance" : je ne sais pas vraiment quel terme pourrait être employé "casual" ? "Non-compétitif" ? "Fun" ?

Je pense que le but de ce post est que le "fun" soit partagé et reste des deux côtés :
- C'est pas toujours fun d'arrivé avec sa liste faite à l'arraché avec ce qu'on a, et de jouer contre les listes opti' (ex: "Ghost Fleet", "Kolgrimma", "Makeda", etc.) : tu lances deux, trois dès, puis tu subis... Clairement, un des adversaires n'a pas dû trouver ça très fun ^^.
- J'ai vu des nouveaux joueurs ne plus revenir à cause de personnes compétitives qui ne sont pas capables de niveler lors niveau par rapport à leur adversaire.

Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).

Si effectivement c'est ambigu ce mot "fun", je ne sais vraiment pas comment on pourrait nommer "cette manière douce de jouer" :(.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique