Auteur Sujet: Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)  (Lu 6949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)
« le: 02 juillet 2018 à 15:34:15 »
Compte-rendu du tournoi de Joinville, excellente répétition pour notre équipe belge du WTC, Sensual Chocolate. Premier tournoi en SR 2018 évidemment. Pour rappel, mes listes :

Citer
https://conflictchamber.com/#c4201b_-0B0Ekd191hi22Ej6i4dWh-h_h-h____-0UbY1k1wd-1f3b3b1u1u1v1v2kkj

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Host

[Asphyxious 2] Lich Lord Asphyxious [+28]
 - Corruptor [14]
 - Deathripper [6]
 - Stalker [8]
Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Bane Knights (min) [9]
Bane Riders (max) [20]
Bane Warriors (max) [16]
 - Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Bane Warriors (max) [16]
 - Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries

[Asphyxious 3] Asphyxious the Hellbringer [+24]
 - Cankerworm [9]
 - Deathjack [23]
 - Inflictor [13]
 - Nightwretch [0(7)]
 - Scavenger [0(7)]
 - Scavenger [0(7)]
 - Seether [13]
 - Seether [13]
 - Slayer [10]
 - Slayer [10]
Machine Wraith [2]
Black Ogrun Iron Mongers [6]

Jour 1
Le premier jour se déroule dans un format de poule de 4 équipes (en fait, 2x4 et 2x3, puisque deux teams ont drop). Le premier de chaque poule est qualifié pour des demi-finales le second jour. Nous sommes versés avec les teams Sweden Northerners (WTC Suède 2, 12èmes au dernier WTC), Goudurix (WTC France 3) et Ginyu Force (les nordiens de Thomas "Neuron_Psychare" Cafede).

Ronde 1 vs Sweden Northerners : Asphy3 vs Johan Dyrlind - Rashet(/Mordikaar), Standoff
Direct notre ronde la plus difficile, mais nous gagnons le toss et ça nous aide un peu sur les matchs. Malgré tout, je me retrouve face à un joueur de très haut calibre, avec deux listes qui me posent de réels problèmes. Je décide de prendre Asphy3, il part sur Rashet, première expérience pour moi contre la liste, build très standard popularisé par le 6-0 au dernier WTC du joueur allemand Dominik De Cassan (et avec lequel son équipe gagne).

Citer
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Winds of Death

[Rasheth 1] Dominar Rasheth [+28]
 - Agonizer [6]
 - Basilisk Krea [7]
 - Cyclops Raider [9]
 - Cyclops Shaman [8]
Extoller Soulward [0(3)]
Extoller Soulward [3]
Feralgeist [2]
Mortitheurge Willbreaker [0(4)]
Venator Dakar [0(4)]
Paingiver Beast Handlers (max) [7]
Venator Reivers (max) [15]
 - Venator Reiver Officer & Standard [4]
Venator Slingers (min) [8]
Siege Animantarax [17]
Siege Animantarax [17]

Je ne gagnerai pas un toss du tournoi, et je jouerai toujours en second, comme ça vous savez. Je prends le côté de table où je peux jouer un peu plus facilement que lui sur les forêts au centre de la table.

T1 il met d'emblée une bonne pression en courant en avant avec ses BE, et commence direct le premier tour en arc nodant deux Sunder Spirit boostés sur DJ qui prend 8-9 PV d'emblée. Moi je heale DJ de 7 avec mon objo et les Ogruns, lui met Cloak of Ash car je vois bien qu'il va prendre la sauce etn e peux guère que me positionner en protégeant un peu DJ derrière la forêt au centre/droite. Je cours Cankerworm dans ses pattes dans sa zone vers la gauche pour gêner un Shaman et une BE. L'inflictor est dans le coin supérieur gauche de ma zone, le reste chill au chaud.

Tour 2 c'est son tour de feat et malgré ce que dit mon adversaire, je pense qu'il roule vraiment au-dessus de l'average. Sans la charge sur DJ (il charge un Slayer à côté), il met le Slayer à 8 PV, puis il tue DJ avec le reste de sa BE et ses Reivers. Dans sa zone il tue Cankerworm avec deux ou trois attaques de ses lights, puis sa BE vient niquer mon Inflictor. Aouch.
Mon tour 2 je ne joue pas très bien, je veux allouer des focus à mes deux Seethers mais j'aurais du garder du focus pour Calamity la BE de gauche, car avec l'Ago que je n'arrive pas à prendre et le feat de Rashet, je tape mou. Résultat des courses je laisse la BE de gauche à 4 PV en mettant 4 jacks dessus (Seether full, Slayer, deux Scavenger). Le Seether à droite full fait genre 6-8 PV sur la BE de droite, le reste est anecdotique.  Franchement à ce point je me dis que je suis perdu.

Son tour 3 sera beaucoup moins spectaculaire sans le feat, il va tuer le Seether à gauche en se concentrant dessus, et malmener le Seether de droite. Les Reivers sont assez useless.
Du coup à mon T3 je frappe un grand coup puisque les Scavengers finissent la BE à 4 PV. Le Slayer trouve une bonne charge sur l'Agonizer qui tente de se cacher derrière la BE de droite, et je suis dans sa zone. Reste alors à activer Asphy-le-papa et malgré que je le joue toute la partie avec POW15 au lieu de 16, il découpe proprement l'autre BE et feat. A gauche, le Nightwretch et Vociferon commencent à grignoter les quelques solos et Slingers à coup de blasts. Deux Ogruns parviennent même à charger son objectif pour le détruire (Dismantle fait de cette unité une gemme pour 6 points).

Le reste de la partie reste un grind, où je pars quand même derrière. Sans les BE il a plus de mal à gérer mon dernier Slayer full au centre, mais en deux tours ça finira par passer. A droite mes deux jacks en lambeaux finissent quand même par tomber contre les Reivers, qui commencent à scorer dans la zone. A gauche, il finira par tomber mes lights sur plusieurs tours, mais pas avant que je parvienne à vider tout ce qui lui restait pour scorer. Je lutte au scénario mais je reste à niveau.

Mais surtout, l'armée Skorne en lambeaux ne présente plus de menace crédible pour Asphy3 qui règne en maître au centre de la table. Je tombe une, deux lights, et je suis T6 dans sa zone pour scorer mais avec un focus. A ce moment, il ne lui reste plus que les Reivers et Rashet, et moi Asphy3 et Vociferon. Il se rend compte qu'avec le T7, je peux voler le scénario d'un point, et il tente alors un KTC avec un debuff d'armure de Rashet, un Sunder Spirit full boosté, et quelques tirs de Reivers. Malgré un très gros jet sur le Sunder Spirit, il rate un tir combiné de Reiver (7+ pour toucher), et Asphy survit avec 11 PV, à 6" d'un Rashet sans Fury. Tour 7, après avoir débité une tortue, deux lights, et carbonisé trois solos au Hellfire, Asphy charge le gros et en fait du lard pour les Ogruns.

Victoire par KTC à l'arrache après une somptueuse partie au bout du suspens. Malgré un mauvais T2 de ma part j'arrache une victoire inespérée. Victoire qui compte d'autant plus que c'est 2-2 au moment où Asphy charge Rashet, et j'obtiens la victoire pour l'équipe ! Super partie contre un joueur de qualité et très agréable, ça ne pouvait pas mieux commencer.

Ronde 2 vs France Goudurix : Kuwanan, Asphy2 vs Kuwanan - Anamag(/Absylonia2), Invasion
France 3 avec de solides adversaires, mais nous sortons de l'appariement très confiants : à notre avis, les choix réalisés de leur côté ne sont pas les bons. Je me retrouve contre le joueur Legion qui joue un Anamag hors Primal Terror.
Citer
Legion Army - 75 / 75 points
[Theme] Ravens of War

[Anamag 1] Anamag the Doom Feaster [+27]
 - Golab [17]
 - Harrier [3]
 - Naga Nightlurker [8]
Grotesque Assassin [0(4)]
Spell Martyr [1]
Spell Martyr [1]
Strider Deathstalker [0(4)]
Strider Deathstalker [0(4)]
Blighted Nyss Raptors (max) [18]
Blighted Nyss Raptors (max) [18]
Grotesque Raiders (max) [12]
Grotesque Raiders (max) [12]
Hellmouth [6]
Hellmouth [6]

T1, sa liste est rapide et toute son armée est quasiment milieu de table. Pas de panique, il n'a pas de vraie solution aux clouds et je peux avancer caché derrière mon Cloud Wall of China© au centre. Sur les flancs, à gauche mon Desecrator à un money shot sur une unit de Raptors, il en tue un directement et un au blast, je laisse un troisième à 1 ou 2 PV. A droite je n'ai pas cette facilité et suis obligé d'encaisser la charge sur deux de mes Riders et de compter ensuite sur Darragh et les trois autres pour éviter de m'écrouler.

Son T2, il est coincé au centre et ne fait pas grand chose, tout au plus quelques tirs sur une toute petite fissure dans mon mur. A gauche, ses Raptors débordent pour tuer 1 Bane, à droite ils bourrent dans trois Riders (un de trop ...) pour les tuer.
Mon T2, à gauche mon Desecrator est dans la zone pour contester et finit un Raptor de plus. Mes Warriors poussent dans la zone derrière deux clouds, à droite pareil mais juste derrière un cloud. Darragh et les 2 Riders sont mes héros à droite, entre la Vengeance et les charges, je vide l'unité de Raptors !

Son T3, il ne peut plus vraiment attendre, j'arrive et je vais faire très mal. A gauche, l'Hellmouth drag le Desecrator qui se fait gang bang par les Raiders sous Fury's Strength, pendant qu'il cleane les quelques Banes qui sont dans la zone pour scorer. A droite, Golag se chie et ne tue qu'un des Riders (il est hors contrôle, mais a lancé son animus avant de bouger pour sprint), pendant que ses Raiders marchent dans les clouds pour vider 5-6 Banes et capturer la droite. Mon adversaire marque un solide 0-2 ... mais maintenant je suis dans les lignes et ça va chier.

Mon T3 pour la première fois de ma vie j'utilise Death Knell sur 7 figs avec Asphy2 à droite. Résultat 6 Grotesques et une tentacule en moins, et 6 Souls sur Asphy ! Ca ouvre un chemin pour lancer un Bane warrior sur Golab, avec ensuite le Rider survivant dans le dos et Tartarus, et Golab mord la poussière. A gauche, mes Warriors sont enfin dans les lignes et commencent à découper, mais je suis incapable de scorer.
Son T3, il va continuer à tuer des trucs à gauche et à droite, mais il perd son souffle, surtout à droite. Il va néanmoins parvenir à vider la zone de gauche encore une fois pour monter à un dangereux 0-3.

Et là à mon T4 je vais frapper un grand coup, je vais faire complètement le ménage à droite avec le feat d'Asphy2, je vide l'Harrier au centre avec le Stalker, le Naga, le Hellmouth, son objo et ce qui reste d'infanterie avec le feat, le Rider, les quelques Banes qui me restent et Darragh, et je cappe avec le Rider survivant ! A gauche je continue le grind et mon adversaire est un peu dépité quand je ramène 4 Banes avec le mini-feat. Je reviens à 3-3, et mon adversaire n'a strictement plus rien à droite alors que flanc gauche commence à s'écrouler. La partie est probablement gagnée.

J'avoue ne plus me souvenir exactement de la fin, mais je me demande si mon adversaire ne finit pas par se clocker. Une belle partie, et si au scénario à un moment j'ai un peu transpiré, c'est un peu comme ça qu'Asphy2 déroule. Je mets du temps à apporter une présence crédible en milieu de table, surtout quand je joue en second. Mais quand j'arrive au centre, c'est un vrai rouleau compresseur.

Mon impression concernant les pairings se confirme et nous claquons un gros 5-0 sur la ronde, un score probablement sévère pour une team France 3 dont on a tout de même pu apprécier les qualités.

Ronde 3 vs Ginyu Force : Asphy2 vs Thomas "Neuron_Psychare" Cafede - Bradigus(/Krueger2), Spread The Net
Nous pensons avoir de bonnes solutions au niveau pairing, et cela se passe vraiment bien pour nous. Thomas me connaît bien et il sait que son Bradigus me pose problème, c'est donc normal qu'on l'envoie contre moi. Mais sa liste a perdu des Wights en faveur de Woldwatchers et Megalith, et ça c'est très, très bon pour moi. Je lance Asphy2 en pleine confiance.
Citer
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros

[Thorle 1] Bradigus Thorle the Runecarver [+27]
 - Megalith [20]
 - Wold Guardian [16]
 - Wold Wight [5]
 - Wold Wight [5]
 - Wold Wight [5]
 - Woldwatcher [8]
 - Woldwatcher [8]
 - Woldwatcher [8]
 - Woldwatcher [8]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

Son T1 il est milieu de table, de toute façon je vais me prendre ça tout le tournoi.
Mon T1, je tente un truc, je mets Darragh tout à droite avec le Desecrator, objectif étirer complètement sa liste et menacer son flag avec de la projection de menace (mobilité + sorts de Darragh, tirs du Desecrator). A gauche les Riders lèchent le bord de table, et je peux mettre deux magnifiques clouds pour boucher quasiment toute la ligne de vue.

Son T2, à droite un mannikin met une misère à Darragh qui est instantanément dismount ! Il se positionne, mais ne feate pas, et laisse venir. Il recule avec les trucs précieux, prend position dans ma zone avec deux watchers pour m'empêcher de scorer, mais fait probablement deux-trois erreurs d'activation (notamment en oubliant son Watcher).
Mon T2, Thomas n'occupe pas le terrain et je peux déjà aller chercher quelques trucs sans trop m'engager. Je flingue un Watcher au milieu de table avec quelques Banes, continue de monter sur la table. Darragh tue un Mannikin et Battle Wizard Hellfire sur un Stoneshaper sur son flag (Darragh is the shit), Eilish cappe le mien.

Son T3 il hésite, mais ne feat toujours pas. Il tue des Banes à gauche à droite, dont deux Riders, mais rien de spectaculaire. Il ne peut plus trop reculer et est obligé de commit le Guardian et un autre Watcher au centre, sans réellement prendre d'éléments cruciaux. Il TP son Wayfarer pour contester mon flag. Il m'enfonce un peu à droite, mais mon Desecrator conteste toujours. Surtout, tout celui lui prend 28 minutes de clock ce qui est beaucoup trop, et je me dis qu'à ce moment de la partie, c'est déjà très mal parti pour lui.

Pour le reste de la partie, je flingue le Watcher et le Guardian au centre grâce à Parasite, le Wight à gauche et la Sentry disparaissent sous les assauts des Riders, son flanc gauche est mort et je n'aurai plus qu'à balayer ce qui reste (pierres, solos) pour commencer à cap avec mon arc node. Il ne peut plus contester Eilish qui commence à scorer en permanence sur mon flag. A droite, il finira par clean les quelques banes et le Desecrator qui contestent avec Megalith et un Watcher, mais à ce moment là j'ai vidé le reste de la table et j'arrive sur lui avec 2/3 de mon armée...

On se serre la main assez vite car je commence à marquer trois points par tour (mon flag, sa zone et celle du centre), et malgré les 3 points qu'il a engrangés (sur son flag au T3 et T4 et dans ma zone au T4), je peux facilement gagner en deux tours au scénario, mais on a pas le temps de terminer car sa clock a fondu.

Lourde défaite pour Thomas, probablement la première partie contre son Bradigus qui n'était pas serrée. Il m'avoue que sa nouvelle version est beaucoup plus forte contre d'autres choses, mais clairement le faible nombre de Wights change tout le matchup, le reste des beasts ne me posant au final que peu de soucis. Outre le résultat de cette partie, Thomas reste un adversaire fantastique et mes parties contre lui restant toujours un réel plaisir, merci encore à lui.

Les appariements se sont à nouveau très bien passés, et mes collègues sont décidément en feu : on sort à nouveau un 5-0 convainquant, et nous voilà qualifiés pour les demi-finales le lendemain !
« Modifié: 02 juillet 2018 à 15:50:56 par Far2Casual »

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)
« Réponse #1 le: 02 juillet 2018 à 15:35:48 »
Jour 2
4 équipes se sont qualifiées pour les demi-finales : France 1 (Abraracourcix), France 2 (Asterix) et Suède 1 (DAZE), plus nous évidemment. Et on commence par ...

Ronde 4 vs Abraracourcix : Asphy2 vs Journeyman - Magnus2(/Ossrum), Breakdown
Journeyman est une star de la communauté, on connaît l'issue de toutes les vidéos sur lui-même qu'il publie avant de les regarder. Il sort Magnus2 et je pense que je peux lui poser de réels problèmes car sa liste compte vraiment sur ses jacks pour tenir la distance, ce que je gère facilement. Mais il a quand même Lynus & Edrea qui sont un vrai problème pour moi.
Citer
Mercenary Army - 75 / 75 points
[Theme] The Irregulars

[Magnus 2] Magnus the Warlord [+28]
 - Freebooter [9]
 - Freebooter [9]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Renegade [10]
Anastasia di Bray [3]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [0(7)]
Hutchuck, Ogrun Bounty Hunter [0(6)]
Kell Bailoch [0(5)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
Lynus Wesselbaum & Edrea Lloryrr [5]

Putain d'Anastasia qui lui fait gagner le toss ... Il court, milieu de table pèpère, let's go.
Mon T1, j'ai accumulé les erreurs. Déjà ma cav est du mauvais côté, il était facile de voir qu'il jouerait à gauche et je les ai mis à droite. De ce côté j'ai mon Desecrator mais je l'excentre de trop ... près des Ambush. J'ai mes Banes comme d'hab groupés au milieu derrière les clouds et je serre les fesses. Mais il a Lynus & Edrea, j'aurais du m'étaler plutôt que de me grouper.

Son T2 il vire 3 clouds avec Lynus & Edrea, et il bourre mes Banes à crever, je dois en perdre une quinzaine. Il feat, ce qui me bloque quelques lignes de charge. Pire, il engage mon Desecrator avec Hutchuk à gauche, et je me retrouve coincé.
Mon T2 je pense tout de même lui arracher 3 des 4 jacks qu'il a au centre avec les charges que j'ai et le feat, et à partir de là je pense prendre l'attrition. Malheureusement tout va mal se passer, je laisse une box de mouvement au Freebooter, mon officier rate la charge dans le dos et le bane featé le rate aussi, il survit à 7 PV. Je roule un "1" sur le feat, rate une attaque de trop sur le troisième jack, laisse le buckler trop longtemps opérationnel, et je le rate également à quelques boxes. Et du coup c'est un gros échec, prends un jack sur trois. Pire, ma poule est 1" trop courte pour aller cap la zone de droite que j'ai vidée (problème d'activations). Mon Desecrator n'arrive pas à rouler un 7 et se voit bloquer par Hutchuk. Du coup il marque 0-1 à mon tour, c'est le début de la fin.

Son T3 est aussi horrible pour moi, parce qu'il arrive à vider la zone du centre notamment grâce à ses jacks survivants et grâce à un Dominate Undead qui touche mon Rider malgré le cover, ce qui était à peu près sa seule manière de le sortir de là. Et pour couronner le tout, Eyriss passe le 6 pour disrupt Asphy2. Horreur, il est à 0-3, et je ne pourrai toujours pas contester sa zone de gauche, c'est le caca.
Et ça se finira très vite ensuite quand je finirai encore par rater le Nomad qu'il a mis à droite avec mes Banes, Asphy2 ne pouvant pas Parasite puisqu'il n'a pas de focus. Sur le reste de la table je commence à faire des trous partout, mais peu importe : c'est 0-4 à mon tour, et donc forcément 0-5 au sien.

Victoire au scénario de la part d'un Journeyman méthodique et appliqué. Je me suis fait "Magnused" comme un bleu, Pour ma part, c'était pas bon du début à la fin :
1. Mon déploiement était catastrophique, un peu de clairvoyance/expérience aurait facilement permis de détecter le danger et d'utiliser la cav pour gagner le temps nécessaire à l'attrition.
2. Mon plan de jeu T1 était caca, à partir du moment où Lynus & Edrea font sauter le plan des clouds, jouer étalé plutôt que groupé derrière les clouds aurait été beaucoup plus efficace, notamment pour minimiser l'impact de son feat.
3. Le Stalker aurait pu m'aider à contester à gauche ou à marquer à droite, à la place je l'ai coincé au milieu de mes lignes.
4. Se faire bloquer le Desecrator par Hutchuk ... Risible.
5. J'ai Eilish, mais ça a l'air trop compliqué de l'utiliser pour retirer Bullet Dodger sur son jack au milieu de mes lignes (cela seul aurait assuré le kill)
6. Les dés n'ont certainement pas aidé au T2, mais il y avait probablement moyen de mieux faire pour s'assurer plus facilement l'attrition.
7. A nouveau les dés n'ont pas roulé au T3, mais j'aurais clairement dû me concentrer sur le jack de droite pour s'assurer de marquer un point.

Bref, je n'avais pas d'expérience dans le matchup et ça s'est vu. Ma stratégie était mauvaise, mes décisions l'étaient aussi, et au final Journeyman prend une victoire "facile" dans un match qui n'aurait pas du l'être. GG !

Et sur le reste des tables, c'est rapidement 1-2 : Tza enfonce JP qui se pensait bien, Wout gagne sur Tec qui se pensait bien aussi. Reste Laurens et sa Dreamer contre Julien, et au bout du suspens il finit par l'emporter aux points de Destruction. Et enfin Steven qui malgré un match très compliqué (Haley3 vs Coven) se sort d'un 0-4 au scénario pour vider la table et gagner de justesse d'un petit point de scénario au T7 ! Victoire d'un tout petit cheveu (que je n'ai plus), et à nous la finale !

Ronde 5 vs Asterix : Asphy2 vs Yvanass - Elara2(/Kaelyssa), Recon III
La revance de Lille, où j'ai appris que des Banes ça marche mieux que des jacks sur des Hallebardiers P+S ouatmille qui chargent à 15".
Citer
Retribution Army - 75 / 75 points
[Theme] Defenders of Ios

[Elara 2] Elara, Death's Shadow [+28]
 - Harpy [9]
 - Harpy [9]
 - Sphinx [13]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [0(7)]
Fane Knight Skeryth Issyen [0(8)]
Houseguard Thane [0(4)]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
 - Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
 - Soulless Escort (1) [1]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
 - Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
 - Soulless Escort (1) [1]
Lynus Wesselbaum & Edrea Lloryrr [5]
Stormfall Archers [9]
 - Soulless Escort (1) [1]
Arcantrik Force Generator [17]

Lynus & Edrea, encore ... mais au moins j'ai choisi une bonne table, et deux forêts gênent malgré tout les lignes de vue, notamment sur mon flag.
T1 Il est milieu table quasiment avec ses Hallebardiers shous Shield Wall, je commence à avoir l'habitude.
Mon T1, bon placement de ma part je pense, je pose certes deux clouds entre les deux forêts histoire de, et pour le reste je progresse doucement derrière les forêts. A gauche, un de mes cavaliers avance à portée, les quatre autres en dehors, histoire de prendre quand même un peu de terrain. Je sais qu'il ne prendra pas le bait de trigger Vengeance, mais moi ça me fait gagner du terrain.

Son T2, son tour grosso modo consiste à avancer en Shield Wall bien dans les zones. Edrea prend un gros risque mais son AoE dévie bien au milieu de mes deux clouds, ce qui permet à ses tirs (BE, jacks) de tuer 6-8 Banes. Pour faire ça, je note qu'Yvanass prend un poil trop de temps.
Mon T2, je peux sortir de mon côté en noyant bien les zones. A droite, mon Desecrator met un bon Scatter, je complète avec un cloud d'Asphy pour bloquer d'autres charges. Darragh fait bouger les Banes de l'autre côté de la forêt. Je tue quelques hallebardiers, rien de spectaculaire. Je cappe mon flag avec Eilish. A gauche, le Stalker saute sur l'officier des Hallebardiers pour le fumer et conteste le flag. J'ai parasité les Hallebardiers avec Asphy2 pour en tomber deux avec la charge de mon unique cavalier, et puis je noie la zone avec un mix de banes de tout type. 1-0.

Son T3 il feat. A gauche, il tente de vider mes Warriors et ma poule avec son Fane Knights, mais il roule de la grosse daube, genre 3x Snake Eyes pour toucher. Il laisse 3 ou 4 Warriors debout, snipe ma bannière et mon officier avec sa BE, et son Fane Knight rate son attaque de charge sur ma poule ! Tout ça en évitant de blesser mes Riders pour éviter de lancer Vengeance. A droite, c'est plus laborieux car il a mis beaucoup de ressources de l'autre côté et il tue quelques banes, mais rien de spectaculaire. Je crois qu'à ce point il volatilise mon objectif à distance avec seulement une Harpy (sympa ces trucs). Il parvient néanmoins à contester mon flag, mais je conteste le sien. 1-1.
Mon T3 je roule pas forcément de manière grandiose non plus, mais en mettant quatre trucs je finis par dismount son Fane Knights, et Tartarus vient le cueillir ainsi qu'un hallebardier pour ramener deux Banes. Je finis tous les Hallebardiers sauf 1 et l'Escort, je conteste son flag. A droite, je laisse quelques Hallebardiers vivants mais je cleane mon flag, Asphy2 est vraiment excentré à droite à présent. Darragh entame un retour à gauche en vaporisant Edrea avec un Hellfire.

Le reste de la partie est un peu confuse dans ma tête. Globalement, je vais parvenir à l'emporter sur ce qui est dans la zone à gauche (y compris le Sphinx et une harpie), jusqu'au moment où Elara va s'en mêler elle-même. La BE, malgré qu'elle conteste le coin de l'autre zone, continue à asmater ce qu'il me reste là-bas et à la fin de mon T5 je n'ai plus que Darragh qui a survécu. De l'autre côté par contre, il n'y a plus rien d'autre que sa BE et Eyriss, qui doivent se sacrifier pour contester.

Tout cela mène à une partir compliquée où Yvanass se retrouve à 4s de clock à 3-5 à mon T6. Il perd donc logiquement à la clock, mais lorsqu'on fait la fin de la partie calmement ensuite, on se dit qu'il peut venir chercher Darragh et commencer à marquer suffisamment de points pour me dépasser en fin de T7. Pour le plaisir, je flingue sa BE qui a couru contester mon flag à la place, et je gagne donc avec 3 figurines à table contre ses 5.

A ce moment je marque le 3-1 de notre équipe (JP ayant éliminé Fred et Wout ayant battu Tec, pendant que Steven perd logiquement son sacrifice contre Ygemethor), et j'avoue j'exulte un peu. Pour couronner le tout, Laurens ira planter un 4-1 pour que nous remportions une finale indiscutable, bien que cela fût bien plus disputé que le résultat ne laisse le sous-entendre.

Conclusion
En tout honnêteté la victoire, on ne la voyait pas. Le 3-0 de la première journée était même déjà plus que satisfaisant pour nous, et le reste était du bonus. Comme toujours quand on gagne un tournoi, il y a ce petit facteur chance qui nous sort des situations limites, mais pour le reste nous sommes quand même extrêmement contents d'avoir obtenu ce résultat magnifique. Notre équipe s'en est sorti de manière remarquable contre des équipes de tout haut vol, clairement au-delà de nos prétentions à la base. 5-0, 3x 4-1 et 1x 3-2, ce sont même des prestations individuelles très bonnes quand on y pense.

J'en profite d'ailleurs directement pour remercier tous les joueurs que j'ai rencontré, notamment les frenchies qui traînent sur ce forum (Kuwanan, Neuron_Psychare, Journeyman et Yvanass). Des joueurs exemplaires : sympathiques, propres et de grande qualité, merci pour les excellentes parties. Tant qu'on y est, on va aussi remercier l'organisation, qui s'est bien débrouillée dans une organisation pas si facile que ça vu le nombre de drops.

Pour ma part je pense avoir fait un très bon tournoi, j'ai sorti quelques grosses parties où je suis très content de ma performance. Je me suis relâché contre Journeyman mais franchement il n'y avait pas photo, le meilleur joueur a gagné à ce moment-là et j'ai découvert le match Magnus2 avec autre chose que Ghost Fleet, c'est pas la même :).

Je suis satisfait de mes listes, ma version d'Asphy2 je la touche assez bien et elle est vraiment pénible à prendre à l'attrition. Ceci étant dit, si tout le monde commence à sortir Lynus & Edrea, je ne vais pas rigoler, puisque leur présence seule peut franchement tout changer à un matchup.
Asphy3 j'en suis aussi content. Johan le joueur suédois m'a même avoué qu'il préférait ma version aux 9 Slayers, dont l'output offensif est tellement misérable qu'il sait qu'il a le temps pour prendre les Slayers un par un, ce qui n'est pas le cas quand on trouve Deathjack et des Seethers sur son chemin. Malgré cela, Asphy3 me sert définitivement plus d'épouvantail qu'autre chose, tant les gens semblent être préparés à ce qu'il amène sur la table.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)
« Réponse #2 le: 02 juillet 2018 à 23:26:26 »
Félicitations pour le résultat !

Du coup à propos d'Asphy2, va-t-il rester viable si les gens s'équipent suffisamment contre les clouds ?
Analysis Paralysis

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)
« Réponse #3 le: 03 juillet 2018 à 10:37:24 »
Ben écoute actuellement, c'est un peu ce que je crains. Ces listes sont très fortes et font clairement le taf, mais il n'y a rien à faire la meta actuelle commence à sentir le pâté. En gros :
- Asphy3 tout le monde en parle partout en disant que c'est cheaté, du coup ça tech contre. Et en vrai c'est une liste qui ne supporte pas qu'on tech contre, elle ne me sert donc quasiment plus qu'en épouvantail.
- Asphy2 est vraiment une victime collatérale de la tech anti-clouds (Kolgrimma/Haley3/Zaadesh2), et dans une certaine mesure de Band of Heroes et Masters of War. Dark Host reste fort viable, mais si à la fois le cloud et le feat sont contrés, probablement qu'un autre caster serait plus approprié (Skarre/Coven/Terminus/...)

Bref je dois avouer, je doute assez bien  ::)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief Joinville - Far2Casual (Sensual Chocolate)
« Réponse #4 le: 03 juillet 2018 à 14:07:27 »
Merci pour les retours et un grand bravo pour le résultat ! ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."