FORCES DU CRYX
PIRATES DES ÎLES SCHARDE
par Matt Goetz & Douglas Seacat
Les pirates cryxiens naviguent sur le Meredius, abattant tout ce qu’ils veulent et s’emparant de tout butin attirant leur regard. Ils ont envoyé un nombre incalculable de navire par le fond et ont incendié d’innombrables villages côtiers. Alors que l’Empire du Cauchemar est le plus célèbre pour sa masse grouillante de morts-vivants, les pirates mortels des Îles Scharde sont encore plus cruels, jouissant d’une liberté de sauvagerie et de pagaille que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
La piraterie est crainte à juste titre le long des côtes des Royaumes d’Acier. Les pillards sans loi sont une menace aussi prégnante que les récifs dentelés et les tempêtes faisant rage – et encore plus meurtriers. Il y a une distinction nette entre les pirates ne répondant qu’à leur propre cupidité et ceux servant le Père des Dragons. Les pirates cryxiens dominent de plus en plus la Côte Brisée [Broken Coast], éclipsant toutes les autres menaces. Bien que sauvages et imprévisibles, ils ont leur place dans les plans des seigneurs liches. Les butins de ces flottes s’écoulent dans des villes comme Morteseaux [Blackwater] alimentant une économie souterraine, une économie qui profite ouvertement de la souffrance, de l’esclavage et de la mort.
De multiples flottes servent le Seigneur Toruk, chacune distincte dans son rôle et sa composition. Les plus respectées des pirates vivants sont les Satyxiennes qui les vaisseaux amiraux de la Flotte Noire [Black Fleet]. Ces femmes guerrières assoiffées de batailles se délectent du carnage qu’elles créent et qui, à son tour, alimentent leur magie du sang. Les vaisseaux noirs qu’elles commandent sont capables d’exploiter leurs propres vents, et chacun possède un arsenal d’armes redoutables. Ils transportent dans leurs cales un grand nombres de helljacks et de bonejacks attendant d’être dégorgés sur le continent.
Pourtant, les navires noirs sont peu nombreux par rapport aux centaines de navires hétéroclites composant les flottes de pillages les plus chaotiques de l’Empire du Cauchemar [Empire Nightmare], dont la plupart sont armés avec de brutaux schardes humains. Pour survivre au sein des sordides villes de Cryx, il est nécessaire pour les ambitieux de se frayer un chemin vers le sommet sur les corps des rivaux tout aussi désespérés, et chaque pirate est un meurtrier avéré. Les pirates humains doivent également faire face au immense ogrun noir et aux trollkin corrompus se disputant les occasions de se hisser dans les flottes Et bien que chaque capitaine pirate soit le seigneur de son propre vaisseaux, tous répondent aux amiraux satyxiennes.
Au sommet de cette populace désordonnée se trouve la Flotte du Massacre [Slaughter Fleet]. À partir des cales des vaisseaux de cette flotte, des trollkin corrompus cannibales émergent pour terroriser le continent. Bien souvent traités comme de la chair à canon par les généraux de Toruk, ses plus grands guerriers sont trop féroces et robustes pour périr avant de massacrer un grand nombre de leurs ennemis.
ORIGINES DES FLOTTES PIRATESAvant même l’arrivée de Toruk sur les Îles Scharde, les quatorze rois pirates régnaient sur les mers, tous, sauf deux, sont destinés à devenir les premiers seigneurs liches. Leurs fiefs regroupaient un large éventail de criminels et d’exilés des anciens royaumes du Tordor, Thuria, Khard et Caspia – ceux ayant fui les autorités ou ayant été poussés à l’exil. Les schardes ont toujours été un groupe hétéroclite, fiers de leur réputation brutale, de leur mode sans foi ni loi, et de la peur qu’ils inspiraient dans les villes civilisées. Surtout, ils savouraient la liberté de la haute mer.
Il y avait des îles que même ces pirates assoiffés de sang craignaient et évitaient, en particulier l’île de Satyx enveloppée de brume, qui abrite une tribu de femmes guerrières cornue. La Satyxienne est devenu une race distincte de l’humanité après que le dragon Shazkz ait perdu une bataille contre Toruk au-dessus de l’île, faisant pleuvoir du sang corrompu sur ses habitants, atrophiant les hommes et altérant les femmes à jamais. Elles sont devenues encore plus cruels et plus assoiffées de sang après leur corruption, se livrant à des raids et des pillages sur les mers comme mode de vie. Alors que les Satyxiennes étaient apparentées à d’autres pirates à certains égards, elles vivaient indépendamment des autres, prêts à tuer ceux qui dérangeaient. Même les rois pirates les plus arrogants savaient qu’il fallait mieux chercher leur contrainte. Ce n’est que devant le dragon Toruk que les satyxiennes finirent par s’incliner.
Bien que de nombreuses choses changeraient après l’arrivée du Père des Dragons – avec l’imposition des seigneurs liches, la prévalence croissante des morts-vivants et la corruption de toute la région – la piraterie a persisté et s’est même généralisée. Les seigneurs liches ont jugé utiles de permettre aux habitants vivants du Cryx d’aspirer à une vie meilleure en s’attaquant au transport maritime et aux villes côtières, ce qui a contribué à alimenter une économie opportuniste ayant enrichi les villes cryxiennes tout en nuisant aux potentiels ennemis de l’Empire du Cauchemar. La piraterie a également servi d’exutoire aux peuples vivants plus ambitieux et assoiffés de sang de l’Empire du Cauchemar, les forgeant en guerriers impitoyables tout en donnant l’illusion d’une relative liberté.
Le soutien des flottes pirates a eu l’avantage supplémentaire de protéger les îles contre les menaces provenant de la mer et de créer une flotte de débarquement prête à l’emploi. Les seigneurs liches déploient régulièrement une flottille de raid pour distraire ses ennemis des efforts d’une autre flottille. Les pillards sacrifiables servent souvent de feinte, attaquant des navires ou des villes côtières au hasard et provoquent une panique et une alarme généralisées – tandis que les vaisseaux mieux armés et équipés de satyxiennes sont envoyés après des objectifs plus vitaux. Même au début de l’histoire cryxienne, les satyxiennes ont atteint un statut prestigieux grâce à leurs compétences prouvée en mer et leur combativité impitoyable. Après la chute des orgoth, cette division grossière entre la flottille de chair à canon flottante et sa précieuse élite est devenue une partie de la hiérarchie de Cryx.
L’Empire du Cauchemar fut responsable de l’anéantissement de la dernière forteresse des tyrans – la grande ville fortifiée de Der Drakkerung sur l’Île de Garlghast. La ville avait servi de centre logistique pour les orgoth durant l’invasion et l’occupation de l’Immoren occidental, et c’est à cet endroit qu’ils se sont repliés lorsqu’ils ont été chassés par la Rébellion continentale. Voyant une occasion de s’emparer de leurs connaissances et de leurs armes pour lui lors des dernières heures de leur force, Toruk a envoyé la majeure partie de ses forces armées contre la ville insulaire, acceptant le risque de leurs destructions.
Les deux parties ont utilisé des magies lors de cette grande bataille et la terre même a été déchirée et le ciel a brûlé. Les orgoth ont cherché à emmener leurs ennemis avec eux dans un dernier acte d’anéantissement. Alors qu’une vaste déflagration ravageait la ville, détruisant trois des seigneurs liches et modifiants plusieurs autres à jamais, Toruk a estimé que le coût en valait la peine. Malgré les efforts des orgoth pour s’éliminer eux-mêmes, l’emploi de la nécromancie scientifique a permis aux seigneurs liches de récupérer de substantielles connaissances occultes, y compris le savoir des encensoirs à âmes [soul cages], des méthodes des sorcières [warwitch] et de bien d’autres techniques nécromantiques.
Le probable plus grand savoir mystique pris aux tyrans était-il le secret de leurs drakkars. De cette tradition est née le développement des vaisseaux noirs du Cryx, mais au point par l’entité qui deviendra plus tard le Seigneur Liche Terminus, remplacent l’un de ceux tombés à Garlghast. C’est grâce à ses efforts que les charpentiers de marine de BecdeDregg [Dreggsmouth] ont pu entamer la production de la force de vaisseau d’élites de Cryx: la Flotte Noire [Black Fleet], le noyau dur et terrifiant de la marine cryxienne.
Peu de temps après, les satyxiennes équipant déjà les navires les plus redoutables de la flotte, ont pris le commandement de la plupart des vaisseaux noirs. Tandis qu’il y d’autres races parmi les officiers et les équipages de ces navires sanguinaires, la Flotte Noire [Black Fleet] est devenue le foyer des satyxiennes, reflétant leur statut en tant que résidents vivants les plus appréciés de Cryx.
La Flotte du Massacre [Slaughter Fleet] est d’origine plus récente, résultants des flottes de pillages en tant que prolongement des prouesses meurtrières de Général Gerlak Slaughterborn. Gerlak réunit les Gorgesangs [Bloodgorgers] et de nombreux ogrun noirs sous son commandement, et depuis lors, la Flotte du Massacre [Slaughter Fleet] s’est taillée une place de choix en tant que troupes de choc terrifiantes de l’Empire du Cauchemar [Nightmare Empire]. Ils sont envoyés pour se livrer à des carnages et des festoiements pour saper le moral des armées et des marines continentales. Gerlak Slaughterborn n’est pas moins sacrifiable que n’importe quel autre élément de la flotte pirate, mais il a refusé d’être occis alors qu’il était impliqué dans d’innombrables batailles qui auraient dû entraîner sa mort.
LA FLOTTE FANTÔME
Un groupe de pirates cryxiens se distinguant encore des autres est la Flotte Fantôme[Ghost Fleet]. Emmenés par le premier citoyen de Cryx, le Capitaine Rengrave du maudit Atramentous, les revenants constituant la Flotte Fantôme sont maudits à une existence éternelle liée à leurs navires, eux-mêmes liés à Rengrave. Les pirates cryxiens vivants sont périodiquement contraints de combattre aux côtés de leurs homologues revenants, mais il n’existe aucun sentiment de camaraderie entre eux.
La proximité des navires de la Flotte Fantôme[Ghost Fleet] met mal à l’aise les pirates vivants de Cryx. La vue d’équipages spectrales grimpant sur les gréements des vaisseaux fantômes entouré d’un brasier funeste éternel emplit même les plus endurcis des pirates vivants d’effroi. Ils préfèrent de loin vivre dans le présent et ignorer le caractère inévitable de la mort. Et étant donné le choix, la plupart préféreraient périr proprement et disparaître sous les vagues plutôt que de vivre un asservissement éternel.
En vérité, il est rare que la Flotte Fantôme [Ghost Fleet] complète son équipage en volant celui des autres flottes de Cryx. C’est peut-être un aspect de la malédiction de Rengrave, rechercher ceux qui servent sur les vaisseaux continentaux pour les impressionnés par son armée, répétant le cycle entamé lorsque Toruk a commencé à consumer les ponts de son vaisseau Dirgenmast.FORMATIONLes flottes de l’Empire du Cauchemar n’ont guère d’entraînement traditionnel et s’appuient plutôt sur une expérience de première main. Même le plus jeune des pirates à bord d’un navire cryxien saura déjà se battre, une aptitude acquise sur les quais des ports insulaires et dans les fosses de combats urbaines. Une fois en mer, les marins perfectionnent leurs qualités de marin en survivant aux maelstroms et en échappant aux corsaires, devenant de meilleurs combattants en survivant aux duels et améliorant leur adresse au tir en abattant leurs adversaires. Il s’agit d’une méthode d’instruction impitoyable et dure, mais elle élimine de façon fiable les faibles et les indécis.
Les recrues arrivent à bord en tant que chiens de mer et remplissent différents rôles, jonglant souvent avec les fonctions de matelot, de combattant, d’assistant de charpentier, de fabricant de voiles et de cordages et de tout autre travail nécessaire. Un pirate faisant preuve de maîtrise du combat peut-être affecté à un rôle plus spécifique, par exemple un gabier et tireur d’élite s’accrochant au gréement pour sniper les officiers ennemis, un membre d’une équipe d’artillerie, ou un pillard de pont dédié effectuant des abordages. La férocité au combat est récompensée par un avancement beaucoup plus rapide que l’habilité dans les tâches subalternes.
Les plus jeunes scharde montant à bord en tant que mousses remplissent les rôles les moins désirables, comme nettoyer le navire et transporter les barils de poudre volatile depuis le magasin du navire durant le combat. Jusqu’à ce qu’ils gagnent leur poste, les jeunes pirates reçoivent souvent des coups pour les endurcir et son généralement censé se débrouiller seuls.
Si un bosco, un quartier-maître ou un second capitaine d’un navire vient à tomber au combat, quelqu’un à bord doit combler le vide. Dans la plupart des cas, cette responsabilité incombe au compagnon du pirate mort, un marin aidant à l’exécution des tâches d’un officier. Parfois, le rôle revient à celui qui, à bord du navire, a suffisamment de compétences pour le faire.
Un marin expérimenté ayant accumulé suffisamment de connaissances et d’infamie peut devenir capitaine. Acquérir son propre commandement peut faire suite à la mort du précédent capitaine, que ce soit par mésaventure ou par malice, ou par la suite d’un pillage. Lorsqu’un équipage de pirates capture un vaisseau, celui-ci est confié à un individu choisi parle capitaine, ainsi qu’un squelette d’équipage des camarades de combats les plus proches de l’élu. De retour au port, le nouveau capitaine recrute des membres d’équipage parmi les innombrables volontaires dans les tavernes sur le quai, désireux d’améliorer leur sort. Il n’est pas rare que de futures recrues se battent, parfois à mort, car elles sont en concurrence pour des postes. Une prise navigue dans le cadre d’une flottille sous l’autorité du capitaine qui l’a capturé, bien que tous les capitaines écoutent l’amiral Wraithblade, supervisant la flotte de raid et répondant à son tour à Skarre Ravenmane.
Les trollkin corrompus de la Flotte du Massacre [Slaughter Fleet] aborde la formation différemment. Ces pirates forment leurs jeunes, souvent dès l’âge de dix ans, en les entraînant dans des raids côtiers, où ils sont censés apprendre à tuer et à consommer de la chair. Au moment où ces trollkin atteignent l’âge adulte, ils ont probablement participé à des dizaines de batailles et sont prêts à se tenir aux côtés des Gorgesangs [Bloodgorgers] de la Flotte du Massacre [Slaughter Fleet]. Les ogrun noirs ont des rituels quelque peu différents, mais ils commencent à piller aussi jeune.
Les satyxiennes s’efforcent de former de nouveaux membres en adhérent à leurs propres rituels et pratiques. La plupart des satyxiennes ont un avantage au moment où elles rejoignent un navire, ayant été élevées pour être prêts pour cette vie et pour apprendre les compétences dont elles ont besoins pour survivre auprès leurs parents. Elles apprennent à manier le lacérateur [lacerator] et à être utiles sur un voilier. Celles qui ont le don, initiées aux rituels de la magie du sang et au culte, sont amenées dans les cénacles pour affiner et améliorer leurs capacités arcaniques. Les officiers supérieurs des vaisseaux noirs sont des maîtres de tâches strictes. Après une saison à bord d’un tel vaisseau, une satyxienne est un excellent marin et une tueuse plus habile que quiconque sur la mer.
TACTIQUES DES FLOTTES CRYXIENNESLes flottes de pirates cryxiennes comptent sur prompte brutalité pour briser la volonté de leurs opposants. La vue d’un tel équipage – une meute de fous hurlants et poisseux de sang soutenus par des ‘jacks armés d’armes épouvantables- mettra à mal même les soldats les plus vaillants. Les bandes de pillards incendient les bâtiments, massacres les défenseurs et déferlent comme une marée hurlante. La tactique est centré sur la mise en déroute de l’ennemi paniqué par la pression du nombre et un enthousiasme pour la violence. Ces méthodes ne sont pas subtiles, mais elles sont efficaces.
Les ennemis de Cryx ne peuvent prédire où et quand les pirates frapperont la prochaine fois. Les flottes attaquent sous le couvert de l’obscurité, émergeant des tempêtes ou du brouillard pour attaquer des cibles tout le long de la côte et tirent parti des conditions météorologiques et des courants imprévisibles du Meredius. Alors que chaque puissance côtière effectue des patrouilles navales pour surveiller les navires cryxiens, les flottes de l’Empire du Cauchemar[Nightmare Empire] exploitent tous les avantages pour les contourner, naviguant dans l’ombre des violents orages et traversant des conditions qui forceraient tous les autres navires à rentrer au port. Même si une patrouille navale repère une flottille de navire de combat cryxiens, cela peut-être simplement une distraction pour permettre à une flottille de vaisseaux noirs de se déplacer vers une cible plus précieuse.
Les affrontements directs avec les marines continentales sont souvent évités, mais lorsqu’ils se produisent, les pirates cherchent généralement à aborder et à submerger l’ennemi le plus rapidement possible. Lors d’une telle attaque, la vie des pirates est sacrifiable. Les officiers envoient leurs subordonnés dans la mêlée sans vraiment se soucier de leur survie, car les corps des morts peuvent toujours être recyclés en nécroserfs [thralls] après la victoire. Les pirates scharde attaquent d’une manière sournoise et imprévisible, et dans chaque bataille, certains d’entre eux sont piétinés par d’autres assaillants ou des ‘jacks se précipitant pour s’engager.
Tant les gorgesangs [bloodgorgers] que les satyxiennes comptent moins sur cette méthode, mais pour des raisons différentes. La brutalité d’un assaut de gorgesangs [bloodgorgers] combiné à leurs prouesses physiques individuelles a un impact psychologique bien au-delà de leur nombre, permettant aux équipages de trollkin de démoraliser des forces ennemies bien plus importantes. Les satyxiennes dépendent moins de la foule, en partie parce que chacune d’entre elles est une combattante redoutable, mais aussi parce qu’elles se battent ensemble de façon harmonieuse. Les attaques des satyxiennes peuvent sembler chaotiques, mais elles coordonnent habilement et subtilement leurs actions et subissent donc moins de pertes que leurs homologues humains plus téméraires.
Lorsque les navires cryxiens frappent un port militaire bien défendu, la surprise est leur plus grand avantage. À un mille et demi de la côte, les équipages lancent des helljacks amphibies par-dessus le plat-bord, les précipitant vers le fond marin, en direction de la cible avant le débarquement. Une fois que les ‘jacks émergent des vagues, le navire bombarde la cible avec ses canons et lancent des péniches de débarquement pour dégorger les assaillants.
Si les défenseurs s’avèrent trop difficiles à maîtriser, les capitaines cryxiens n’ont aucun scrupule à abandonner l’équipage en difficulté. Ceux qui restent à terre continuent le combat aussi longtemps qu’ils le peuvent, car ils savent que leurs capitaines ne reviendront pas pour eux. Les pirates abandonnés s’efforcent d’éliminer autant de défenseurs qu’ils peuvent avant que la mort ne vienne pour eux. Être pris vivant est un destin bien pire. Des milliers de pirates cryxiens ont pourri sur des potences côtières pour prévenir les autres de leur genre.
VIE À BORD D’UN NAVIRE PIRATE CRYXIENPour la plupart des membres d’équipages, le foyer n’est sur l’une des Îles Schardes. On le trouve entre les poutres saumurées des navires qu’ils équipent. Les pirates cryxiens passent la majeure partie de leur vie à bord d’un navire, avec uniquement de brefs séjours à terre où ils boivent et jouent le butin pris en mer. Le navire est le foyer de l’équipage, leur moyen de subsistance et une forteresse flottante contre les chasseurs de pirates et les autres schardes qui leur feraient du mal. Ces navires pirates sont à parts égales des vaisseaux et des villages adaptés aux préférences de leurs capitaines et des hommes et des femmes qui les servent à bord. Les trophées macabres suspendus aux plat-bords et au gréement sont fréquents, tout comme les figures grotesques et les dictons obscènes gravés dans le bois de la coque ou cousus sur les voiles.
Les navires de la flotte de pillage varient en taille et en configuration, allants des sloops rapides à mat unique aux robustes frégates capturées aux marines continentales. Les vaisseaux produits dans les divers petits ports des Îles Scharde ont tendance à être plus petits et plus agiles, généralement dotés d’un ou deux mats. Des navires plus grands et plus puissants quittent les chantiers navals de BecdeDregg [Dreggsmouth], notamment des hybrides voile et vapeur alimentées par la toxique nécrotite et les fameux vaisseaux noirs de la Flotte Noire [Black Fleet].
Bien que la construction des vaisseaux noirs suit certaines directives, les navires cryxiens ne sont pas aussi standardisés que leurs homologues continentaux. La plupart des constructeurs de navire de l’Empire du Cauchemar [Nightmare Empire] ne comptent pas sur des plans formel pour la construction de vaisseau ordinaire, mais plutôt sur les traditions et les conceptions nautiques ayant évolué parmi les habitants de leur île ou de leur port. Certains construisent des vaisseaux lourds, avec de larges voiles et des chaudières à vapeur capables de transporter de grandes cargaisons de cadavres ou de prisonniers à vendre à Morteseaux [Blackwater]. D’autres constructeurs préfèrent les petits et rapides catamarans, assez grands pour accueillir un modeste équipage, conçus pour frapper rapidement et submerger les défenseurs d’un navire. Le gréement et l’armement des vaisseaux cryxiens sont tout aussi différents, allant de grandes voiles carrées fixes propulsant des navires lourds avec de lourds canons jusqu’au gréement triangulaire de petites navires armés uniquement des chaudrons de poix brûlante.
Bon nombre de vaisseaux de la flotte de pillage ne sont pas originaires des Îles Scharde [Scharde Islands]. Ces navires ont tendance à être de plus petits navires capturés. Construits par les continentaux, les hybrides à voile et à vapeur sont convoités par de nombreux capitaines cryxiens pour leur équilibre entre taille, puissance de feu et robustesse. Une fois qu’un navire tombe entre les mains d’un cryxien, il subit une transformation progressive à mesure que les composants endommagés sont remplacés par des pièces fabriquées localement, que les voiles sont reconfigurées selon les préférences du capitaine, l’armement est complété par des canons, des canons de pont et des harpons pouvant être achetés ou pillés. En quelques années, les origines de ces vaisseaux capturés sont pratiquement méconnaissables.
La taille et l’armement d’un navire témoignent souvent du succès de l’équipage en tant que pirates. Les capitaines qualifiés sont souvent à la recherche d’un navire plus grand et de meilleure qualités à capturer, même si cela signifie de se l’approprier auprès d’un autre équipage des Îles Scharde. Avec un vaisseau plus grand, il est possible d’affronter des adversaires plus difficiles avec de plus grandes possibilités de pillage. Certains des plus formidables capitaines vivants des Îles Scharde commandaient des vaisseaux comparables aux navires de guerre de deuxième ou troisième rang du Khador, d’Ord et de Cygnar – en fait, beaucoup naviguaient sous les bannières de ces royaumes. Mais même ces navires de guerres font pâle figure en comparaison des vaisseaux de la Flotte Noire [Black Fleet].
ENTRAILLES DES VAISSEAUX NOIRSLa Flotte Noire [Black Fleet] possède non seulement le plus grand et le plus puissant des navires de Cryx, mais aussi certains des plus grands des navires de guerre de Meredius. De nouveaux vaisseaux noirs sont rarement construits, et leur construction est actuellement supervisée par le maître charpentier Kress Soratt de BecdeDregg [Dreggsmouth], qui suit les méthodes établies il y a des siècles par le Seigneur Liche Terminus. Ces navires sont plus que l’égale des navires les plus puissants des marines des mortels. Seuls les coques en fer et les navires de premier rang peuvent espérer y faire face.
Chaque vaisseau noir est une fusion de magie noire et de génie militaire. Construit en utilisant des secrets étroitement gardés et volés aux orgoth, un vaisseau noir est propulsé par son propre vent contre nature et navigue toujours avec le vent. Cela signifie que les vaisseaux noirs n’ont pas besoin des grosses chaudières à vapeur utilisées par les autres vaisseaux, ce qui les rend rapides et agiles malgré leur taille, capables de frapper rapidement avec une manœuvrabilité maximale. Ils peuvent également invoquer des tempêtes et des brouillards surnaturelles pour se dissimuler jusqu’au moment d’une attaque, ce qui rend les combats contre eux difficiles, même pour les équipages chevronnés.
Un vaisseau noir est équivalent en taille à un navire cygnaréen de premier rang de ligne, déplaçant plus de deux mille tonnes et abritant un équipage de près d’un millier de personnes. Il n’est pas facile de trouver suffisamment de bois d’œuvre pour la construction d’un nouveau vaisseau noir sur les Îles Scharde, de sorte que la plus grande partie du bois est récoltée dans les plantations corrompues et cultivées sur Skell, le long du Flotdécaille [Scalesflow River]. Étant donné qu’un seul vaisseau noir nécessite des douzaines de grands arbres et des années de façonnage et de séchage, les charpentiers veillent à ne pas gaspiller pas plus qu’un seul arbre de la réserve disponible.
Les vaisseaux noirs ont au moins deux ponts-batteries et jusqu’à cinquante canons par bord, ce qui leur permet de se battre sur un pied d’égalité avec les navires les plus lourds. Les plus grands vaisseaux noirs, comme les navires amiraux commandés par Skarre Ravenmane, peuvent se targuer d’avoir des dizaines de canons supplémentaires et sont presque deux fois plus grands qu’une frégate à voile traditionnelle. Malgré leur taille et leur puissance de feu, les vaisseaux noirs possèdent à la fois vitesse et manœuvrabilité, surclassant les navires de poids équivalent. Même un seul vaisseau noir peut faire des ravages sur les escadres de navires de guerre de moindre importance. Moins résistants sous le feu direct que les cuirassés khadoréens ou les cygnaréens, les vaisseaux noirs ont tendance à employer leur manœuvrabilité pour éviter les dégâts plutôt que de les affronter de front. Les attaques des vaisseaux noirs reposent moins sur les bombardements de canon que sur l’approche pour lancer des groupes d’abordages, s’emparant de vaisseaux de valeurs relativement intacts.
La forme d’un vaisseau noir ressemble beaucoup à l’énorme hybride d’un drakkar traditionnel orgoth et d’un vaisseau de ligne moderne. Le pont principal est une vaste étendue de mats, cabestans, de petits canons de pont et de gréement. Les embarcations sont rangées sur le pont principal à proximité des treuils de mise à l’eau, arrimés sous une toile huilée jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires pour un raid ou abandonner le navire. Deux grands châteaux s’élèvent au-dessus du pont principal, le quart arrière à la poupe et le gaillard avant à la proue, parfois deux ou plusieurs étages plus grands que ceux d’un navire de guerre traditionnel. Ces grands châteaux permettent à l’équipage d’attaquer avec l’avantage de la hauteur, acquérant une visibilité sue le pont principal d’un navire rival, ainsi que la capacité de se pencher pour attaquer derrière le mur des défenseurs d’un vaisseau visé.
VAISSEAUX SATYXIS TRADITIONNELS
Les satyxiennes ont leurs propres traditions de constructions navales et demeurent fiers de leurs méthodes. Bien qu’il n’y ait pas de gros vaisseaux satyxis dans les flottes, les meilleurs petits vaisseaux sont de constructions satyxis. Certains de ces vaisseaux sont amenés à bords de vaisseaux noirs pour être utilisés pour des opérations d’arraisonnement ou pour des débarquements lors de raids côtiers.
Les satyxiennes préfèrent les vaisseaux élégants et agiles avec un ou deux mâts, bâtit avec du bois et d’autres matériaux récoltés sur leur propre île. Appelés dhozein dans leur langue, les plus gros de ces navires ressemblent à des caravelles ordiques, avec des voiles triangulaires en gréement leur permettant de naviguer près du vent. Chacun est également équipé d’avirons pour qu’ils puissent manœuvrer lorsqu’ils sont encalminés.
La majorité des vaisseaux satyxis possèdent une trentaine de marin ou moins, ce qui est suffisant pour un groupe de raid soudé. Ils ont été construits pour parcourir de courtes distances entre les îles et les côtes proches du continent et pour échapper à de plus encombrants poursuivants. Il n’est pas rare qu’une troupe de satyxienne aborde rapidement et maîtrise des vaisseaux des équipages considérablement plus important. Même lorsqu’elle commande la force d’un vaisseau noir, de nombreux capitaines satyxiennes préfèrent employer leur puissance de feu avec parcimonie et chirurgicalement, paralysant un vaisseau ennemi et clairsèment l’équipage avant d’aborder.
Le quart arrière comprend les quartiers des officiers et la grande cabine du capitaine, tandis que la plupart des vaisseaux noirs abritent les canons les plus haut du vaisseau. L’équipage essentiel a ses quartiers dans le gaillard d’avant, un privilège accordé aux marins, spécialistes et mékaniciens expérimentés. Les sorcières sanguinaires [blood witches] revendiquent souvent une partie du gaillard d’avant comme leur, le transformant en un espace de sombre rituel, étouffant d’encens et d’odeur du sang fraîchement versé.
Les ponts-batteries abritent les canons du navire, la poudre explosive et les munitions étant stockées en toute sécurité dans la sainte-barbe, au sein de la zone centrale et la mieux défendue du navire. Les porteurs transportent les munitions jusqu’aux ponts-batteries à la main. Les ponts-batteries occupent la plus grande surface du vaisseau de sorte que lorsqu’ils ne sont pas utilisés en combat, ces ponts servent également de logements de réserve pour l’équipage, accrochant leurs hamacs entre les poutres. Le pont central abrite la maïence du navire, où les repas sont préparés et servis aux membres de l’équipage, bien que l’espace soit étroit et que la plupart des marins préfèrent manger dans l’espace plus ouvert du ponts-batterie. Les quartiers réels de l’équipage sont des espaces exigus à l’avant du navire sur le ponts-batterie ou le pont centrale avec les hamacs suspendus à quatre ou cinq pieds [121,92 ou 152,4 cm]. Sous le pont-batterie, le faux-pont et la soute contiennent toutes les fournitures du navire, ainsi que les logements pour les membres d’équipage ayant besoin d’un accès facile, comme le charpentier et les mékaniciens de ‘jack. Il est généralement sombre et froid sur ces deux ponts les plus bas, car ils se trouvent sous la ligne de flottaison. À condition qu’il n’y ait pas de voie d’eau, cela permet un stockage à long terme idéal des aliments. Le faux-pont abrite également des kilomètres de câbles, cordages et de voiles de rechange, ainsi que dus bois et des matériaux de charpenterie, de l’eau douce, du charbon, de la nécrotite, des fournitures générales diverses, des bonejacks et des helljacks inertes et, si nécessaire, du lest.
VIE AU SEIN DES FLOTTESLa vie d’un pirate cryxien vivant est une vie passionnante mais incertaine, remplie de violence et de possibilités de pillage. Pour certains, il s’agit de fuir les minables villages des Îles Scharde [Scharde Islands]. Pour d’autres, ils c’est une invitation à satisfaire à un désir de massacre gratuit et à amasser des richesses mal acquises. Une élite le voit comme un moyen de démontrer des prouesses martiales et leur fidélité à la fois à leurs maîtres et au Père des Dragons [Dragonfather] qu’ils vénèrent.
Qu’ils voguent sur la Flotte Noire [Black Fleet], la Flotte du Massacreur [Slaughter Fleet], ou sur les divers navires de la flotte générale de pillage, ces pirates endurent une existence chaotique en essayant de s’emparer de ce qu’ils peuvent tout en sachant qu’un autre marin ou un supérieur peut le tuer sans hésitation ou juste cause. La possibilité d’une mort rapide est plus grande pour certains d’entre eux, comme les sharde humains. Bien que la corruption rende ces humains plus agressifs que leurs homologues du continent, ils doivent se méfier des ogrun noirs, des trollkin corrompus et des satyxiennes. Un mot mal placé ou un affront perçu est une raison suffisante pour qu’une de ces races plus meurtrières abattent un être humain sur un coup de tête.
FAMILLES PIRATES (OU L’ABSENCE DE CELLES-CI)
Tous les aspects de la vie à Crys sont durs, cruels et impitoyables, mais l’un des aspects de la vie des pirates vivants, différent de leurs homologues morts-vivants, est qu’ils naissent, ont des parents, vieillissent et peuvent éventuellement avoir leurs propres enfants. Que ce soit dans le cadre de leur culture ou un effet secondaire de la corruption, la plupart des scharde font preuve d’un attachement familial et d’instincts d’éducation.
Peu de scharde et de satyxiennes choisissent des partenaires permanents – le mariage est un concept étranger dans l’Empire du Cauchemar [Nightmare Empire]. Les liaisons occasionnelles sont courantes parmi les membres d’équipage d’une flottille donnée, généralement brèves et peu ou pas affectueuses. Pour la plupart, la structures des bandes remplace la famille et offre une protection pendant la grossesse et l’éducation des enfants.
Une pirate enceinte peur quitter son navire pour se terrer das une ville cryxienne jusqu’à son retour. C’est risqué cependant, car sa position n’est pas garantie à son retour. Les naissances à bord des navires ne sont pas rares, bien que les vaisseaux soient des endroits extrêmement dangereux pour grandir. Les parents ressentent souvent le besoin de protéger leurs enfants, mais à un degré extrêmement choquant par rapport à la plupart des continentaux. Les orphelins remplissent les ruelles de Morteseaux [Blackwater] et BecdeDregg [Dreggsmouth], formant leurs propres bandes. Les enfants quittent souvent leurs parents au début de l’adolescence, bien qu’il existe des équipages comprenant plusieurs générations. Les enfants se voient confier des tâches plus subalternes, de sorte que leur présence permet aux marins tout en bas de l’échelle d’avoir quelqu’un d’encore moins important à maltraiter.
Les satyxiennes ont leurs propres coutumes, exigeant des hommes humains pour la reproduction. Les liaisons avec les membres de la flotte de pillage sont de nouveau courantes, bien que les satyxiennes soient très sélectives. Compte tenu de leur influence dans les flottes, peu peuvent les refuser et de tels couples ne sont jamais exempts de peut et de crainte pour les hommes choisis. Il est d’usage que la satyxienne enceinte retourne à Satyx pour accoucher, bien que certaines choisissent de porter un enfant à terme sur le navire. Elles n’ont pas besoin d’une protection supplémentaire durant cette période, car d’autres satyxiennes s’occupent d’elles, même s’il s’agit d’ancienne rivales. Faire du mal à une satyxienne enceinte est l’un des plus grands tabous de leur culture, et les punitions pour les transgresseurs sont légendaires. Les mâles naissent rarement et, quand cela arrive, ils sont rabougris et difformes, souvent mort-nés. Ceux qui survivent à la naissance sont rapidement mis à mort, ce qui est considéré comme naturel et juste.
Les satyxiennes entretiennent d’étroits lien mère fille, et chacune d’entre elle est formée pour être prêt à perpétuer l’héritage de ce fier peuple guerrier. Même ici, les attachements familiaux ont tendance à s’estomper considérablement lorsque l’enfant atteint l’âge adulte.
Contrairement à de nombreux narvires corsaires continentaux, où chaque membre de l’équipage peut s’attendre à une part équitable du butin et exprimer ses opinions concernant les objectifs, il n’existe pratiquement pas de démocratie à bord d’un vaisseau cryxien. Les capitaines représentent l’autorité suprême sur les équipages et maintiennent cette autorité par une violente répression des dissidents. Mais l’autorité d’une capitaine ne daure que tant qu’il est le plus le plus féroce, le plus intelligent et le plus compétent à bord. En effet, tuer ou faciliter la mort de ses supérieurs est la méthode d’avancement la plus populaire parmi les pirates.
Alors que les scharde sont des assassins et des tueurs de la plus noire espèce, ils ont une bonne compréhension de leur vulnérabilité face aux autres naviquant pour le Père des Dragon [Dragonfather]. L’environnement dangereux dans lequel ils évoluent s’apparente à une cruelle prison, et rejoindre une bande aide à décourager les exécutions sommaires par n’importe qui d’autre que les officiers supérieurs. Les bandes qui perdent des membres sont sûrs d’exercer de sanglantes représailles contre le tueur, même si ce fait n’empêche pas totalement de tels meurtres.
Parfois, les combats entre bandes ont donné lieu à de véritables émeutes, les bandes rivales passant des représailles isolées à une guerre pure et simple. Des équipages entiers de la flotte de pirates de Cryx ont ainsi été perdus, ce qui a incité l’Amiral Axiara Wraithblade à manifester son mécontentement à l’égard des capitaines incapables de maintenir leurs équipages disciplinés. Les récifs à l’extérieur de son port d’attache hébergent les cages de tourments [misery cages] contenant des cadavres de ces capitaines.
La plupart des provisions à bord d’un vaisseau sont acquises lors de très rares arrêts dans des ports comme Morteseaux [Blackwater] ou lors de pillages de navires et de ports ennemis. Entre les pillages réussis, le confort des créatures est rare, et les stocks de nourriture sont rapidement réduits à du requin mariné, des biscuits durs et un rhum insipide. Les duels brutaux pour la possession d’un manteau chaud ou d’une bouteille d’une boisson forte sont fréquents. Les vainqueurs revendiquent les objets convoités, tandis que les cadavres des perdants sont utilisés comme appâts pour poisson, nourriture pour gorgesangs [bloodgorgers], ou recyclés comme nécroserfs [thralls]. Lorsque le ravitaillement est rare, les équipages ne tardent pas à recourir au cannibalisme, en particulier à bord des navires de la Flotte du Massacre [Slaughter Fleet]. Les gorgesangs [bloodgorgers] n’ont pas besoin d’une disette pour justifier leur désir de consommer la chair des membres d’équipage; l’ennui ou une envie particulièrement pressante de viande fraîche.
La vie sur un navire non satyxienne est dégoûtante et il manque d’espace, et la plupart des navires transportent des infestations de déplaisantes vermines corrompues. L’odeur des corps non lavés, des cadavres en décomposition et du sang versé imprègne les vaisseaux, de même que la sensation de maladie et d’infection parmi l’équipage. La plupart des équipages d’humains ressemblent davantage à une foule disgracieuse et malsaine vêtue de vêtements en décomposition.
Chaque navire au sein des flottes de pirates est confrontée à un danger constant en mer. Les violentes tempêtes secouent fréquemment le Meredius et peuvent fracasser un navire sur les rochers d’un détroit ou le faire chavirer avec une vague scélérate. Les grandes bêtes telles les rois des mers [sea king], les drakes aquatiques, les briseurs de coque [hull grinders] et les dracodiles d’anse peuplent les profondeurs des Îles Scharde et de la Côte Brisée [Broken Coast], et chaque année, plusieurs navires disparaissent entièrement à cause des ces bêtes.
Au-delà de ces dangers, chaque flotte navale, corsaire et marchande continentale surveille en permanence les navires cryxiens, au point de mettre de côté les hostilités nationales pour lutter contre ces prédateurs de la mer. Si une flotte continentale aperçoit un vaisseau cryxien inscrit sur la liste, il va de soi que le vaisseau se manifeste et le fait voler en éclat. Toutes les personnes survivant au déluge sont exécutées de volées de plomb en émergeant de l’épave.
Les habitants du continent ont des raisons de craindre les cryxiens. Les scharde sont d’habiles pirates, exempt de l’élan de miséricorde. Les équipages de pirates prennent plaisir à massacrer lorsqu’ils prennent d’assaut le pont d’un navire ou les rues d’une ville côtière, tuant toute âme tentant de leur résister. Les rares survivants de ces raids sont capturés, des esclaves pour nourrir les nécro-factoriums de Cryx, pour devenir des sacrifices de sang lors de rituels satyiens, ou vivre leurs courtes vies de servitudes dans les mines ou carrières cryxiennes.
Lors des moments d’accalmie entre les tempêtes et les raids violents, la plupart des pirates retombent dans les routines de travail et de repos. Lorsqu’ils ne nettoient pas le sang du pont ou ne réparent les dégâts d’un combat, ils s’adonnent à d’autres activités. Les marins humains se retrouvent souvent à jouer, à se battre et à boire. Les autres races le font aussi, bien que les trollkin corrompus aiment par-dessus tout se battre et festoyer. Les ogrun noirs consacrent une partie de leur temps libre à entretenir les armes et les ‘jacks du navire, tandis que les satyxiennes vénèrent sous la conduite des prêtresses du sang ou affinent leurs prouesses martiales lors de duels. Les vétérans satyxiennes amoncellent souvent leur butin favori de plusieurs pillages et aiment passer du temps à priser ces trophées tout en jalousant ceux de leurs rivales.