Auteur Sujet: Projet de boutique  (Lu 13535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samich

  • Invité
Projet de boutique
« le: 13 août 2018 à 13:21:24 »
Bonjour,

Après une longue réflexion, j'ai vraiment envie de monter une boutique de jeux de plateau/rôle/société/cartes/etc...
Pour la manière de tenir le lieu, c'est pas vraiment un problème. Par contre pour tout ce qui est trouver les distrubuteurs/fournisseurs, ainsi que le meilleur statut ( micro entreprise, SCI etc...) a adopté, j'avoue que c'est un peu plus compliqué. Voilà si quelqu'un de bienveillant peut m'apporter quelques conseils, je serai heureux de les recevoir.

Pour ce qui est des produits à vendre il y'a les incontournables mais j'avoue que ça fait un moment que je ne m’intéresse plus aux autres jeux. Donc si vous connaissez des jeux que vous avez aimez (ou non) à conseiller, je suis preneur aussi.
Merci d'avance pour ceux qui se donneront la peine de me répondre.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #1 le: 13 août 2018 à 13:25:40 »
Ce qui a rencontré un public dans mon club
- 40k
- warmachine
- infinity
- guid ball
- bloodbowl
On a des jeux de plateau mais honnêtement on y joue peu ou pas.

Bon courage a toi et good luck pour le lancement.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

samich

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #2 le: 13 août 2018 à 13:34:45 »
Merci! Pour l'instant j'en suis qu'à la phase de projet. En tout cas ça me tient à cœur et ça me motive beaucoup.

Bien évidemment ces jeux là seront proposés. Pour ce qui est des autre jeux, pourquoi vous n'y jouez pas du coup? Et c'est lesquels?

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #3 le: 13 août 2018 à 13:34:56 »
Même si je n'aime pas trop ce jeu, j'ai pu constater que Age of Sigmar avait son public.
De toute façon, pour faire marcher un jeu en accrochant les joueurs, il faut faire des démos ! ;)

Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui est le meilleur statut pour monter une boutique. :-\
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #4 le: 13 août 2018 à 13:42:34 »
Faut trés bien connaitre les locaux pour savoir ce qui va marcher. Y a des endroits ou AoS c'est roi, d'autre où c'est mort. En général, il est conseillé de faire du magic parce que c'est une valeur sur, même si je connais des gérants qui ont droppé magic complétement ces derniers temps.

Faut aussi se dire que ca paye peu, et qu'il va y avoir des périodes noires parce que c'est pas régulier du tout. C'est un peu comme artiste peintre ou agriculteur, non seulement faut pas y aller pour l'argent, mais en plus c'est mieux si tu as ta femme ou ton mari capable de t'aider à tenir dans les moments de crise.

samich

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #5 le: 13 août 2018 à 13:50:36 »
De toute façon si je veux faire de l'argent, je vend de la drogue et puis voilà. L'argent n'est pas forcement un moteur même si c'est mieux d'en avoir, faut pas se le cacher.
Magic, yugi oh et compagnie ben je vais devoir m'y coller c'est sûr. Age of sygmar aussi, les figs sont belles. Et effectivement démos, tournoi etc seront prévu. Faut que l'endroit soit vivant sinon y'aura personne.

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #6 le: 13 août 2018 à 13:51:45 »
Je t'invite surtout à réfléchir à ce que va apporter ta boutique par rapport à un site de vente sur Internet.
Tu ne pourras pas jouer à la guerre des prix (un lieu de stockage dans un coin paumé coûtera toujours moins cher qu'une boutique en centre ville) et la disponibilité du produit à un coût (ça coûte très cher un stock) donc quels produits auras-tu disponibles et pourquoi ?
Que vas-tu apporter qui va inciter les joueurs/clients à venir chez toi (et à consommer chez toi, les p'tits gars qui squattent les tables mais ne rapportent rien, c'est gentil, mais ça va 5 minutes) ?

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #7 le: 13 août 2018 à 14:13:43 »
La première chose à réaliser est qu'avant d'être une boutique de jeu, tu vas monter une entreprise.

Donc tu vas faire beaucoup de paperasse, peut etre de la RH, gérer des stocks et des fournisseurs. Ca va prendre au bas mot 75% de ton temps.
Je dis ca parce que c'est peut être, d'après ton premier post, un aspect que tu négliges non?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #8 le: 13 août 2018 à 14:19:46 »
Pour te répondre

Pas beaucoup de jeu de plateau car nous sommes des joueurs du samedi avant tout et ayant d'autres jeux a jouer il y a toujours mieux que le jeu de plateau.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

samich

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #9 le: 13 août 2018 à 14:50:10 »
Pour Baldur: Effectivement quand t'as des jeux qui te plaise sous le nez, tu préfères ceux là à d'autres qui te plaisent moins.

Pour Zerg (d'ailleurs tes figs vont bien :) ): Pour ce qui est de monter une boutique, je réalise très bien ce que ça implique. J'aurai vu 50% du temps de paperasse et autres trucs rébarbatifs plus que 75% par contre. D'où le choix de choisir un statut de micro voir d'auto entreprise pour alléger le côté paperasse. Après financièrement je sais pas si c'est plus intéressant.
De retour parmi nous?


Pour wulfkrieg: On en a parlé quand on s'est vu. Effectivement un site de vente internet pourrait être une alternative ou un complément d'une boutique.
Les problématiques d'un site de vente sont pour moi:
- Le coût de lancement du site. Faire un site dans la mesure ou je ne suis pas webmaster va coûter une somme certaine ainsi que la maintenance. Beaucoup de référencement de produits etc... et ça va coûter la même somme au départ ( je dis bien au départ).
- Si c'est pour vendre uniquement sur internet autant que je vende quelque chose de plus rentable que des jeux car à ce moment là ce n'est que de l'achat-vente et envoyer des colis de figurines ou d'un autre produit, c'est pareil.
- Ne pas avoir le plaisir de tenir un lieu où des gens passionnés viennent. Bien évidemment y'aura des casses couilles mais ça... J'ai eu une vie un poil agitée, je suis pas vieux mais je suis un peu usé et ne supporte plus grand chose. Et je me rend bien compte que faire autre chose que ce qui me passionne à l'heure actuelle est un vrai gros problème. Et tenir juste un site d'achat-vente, ça va pas me passionner très longtemps...

Pour ce qui est de mon apport, ça c'est une très bonne question. Je pense que ce genre d'endroit se tient un peu à la manière d'un salon de thé ou un café. Les gens viennent aussi pour la personne qui tient les lieux. Maintenant est ce que j'ai le charisme pour que les personnes viennent juste pour ma gueule, j'en sais rien. Mais si je monte le bazar, j'organiserai beaucoup d'événements ( tournoi, démo, journée présention d'un jeu spécifique etc...) et pas que forcement lié au jeux ( faire venir des comteurs, des dessinateurs etc...). Là ou je projette le lieu, y'a pas d'autre boutiques et c'est une ville raisonnablement grande avec des associations de jeux pas très loin. Je ne compte pas faire que des jeux pour les grands mais pour les petits aussi. Et la création de jeux ne me fais pas peur non plus même si c'est un autre sujet. De toute façon me planter ne me fais pas sincèrement peur non plus. C'est pas comme si c'était pas déjà arriver et au final ce n'est juste qu'un peu de fric...
Les tarifs, je suis un peu renseigné sur les marges des produits. Donc maintenant c'est évaluer le nombre de ventes possibles sur l'année qui va jouer en sachant que je peux faire une boutique Ebay par exemple qui sera moins coûteuse aux démarrage qu'un site. Pour ce qui est des squatteurs ça... Va y'avoir du briefing gentil mais c'est inévitable.

Après je l'avoue, je le fais surtout pour moi. Quand je suis motivé, je suis capable de beaucoup de chose. Et ça me motive un tel projet. Car c'est devenu une passion la fig. Le jeux de rôle ça fait déjà longtemps que ça l'est déjà. Et me dire que mon fils pourra venir jouer sous les yeux de papa qui travaille, ça me motive énormément aussi.
« Modifié: 13 août 2018 à 15:19:45 par samich »

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #10 le: 13 août 2018 à 15:41:36 »
Une ouverture sur les jeux de société est vraiment bénéfique. Ça t'évitera de cantonner ton activité à des jeux trop spécialisés.

Avoir de la bière et une carte sympa également. Le but est que les gens consomment en jouant sinon tu ne seras pas rentable.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

samich

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #11 le: 13 août 2018 à 16:02:49 »
Les jeux de société sont évidemment à prendre en compte. En tout cas je ne prévois pas de les laisser sur le bord de la route.
Pour ce qui est de la bière, je sais pas si il faut une licence ou pas. Si c'est possible ben oui avec café, soda, etc... Barres chocolatées, chips tout ça... Après faudrait que je trouve des produits plus sains aussi. Pas que pour la clientèle, j'ai pas envie de prendre dix kilos en un mois. Une grosse partie voir la totalité du loyer peut être amortie juste avec les boissons et la bouffe, je ne négligerai évidemment pas cet aspect pour le confort des personnes qui viennent et financièrement aussi.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #12 le: 13 août 2018 à 16:16:35 »
Pour ce qui est de la licence pour la bière, c'est effectivement parfois un peu compliqué. Ici notre boutique a trouvé une solution, c'est de servir à manger. Du coup pour prendre une bière on est obligé de commander un repas, mais après rien ne nous empêche d'enchaîner des bières tout l'aprem-soirée tant qu'on a pris un croque-monsieur à l'ouverture à 14h.
Si tu veux plus de détails je peux lui reposer la question.

Bon courage dans ton lancement en tout cas !
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

samich

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #13 le: 13 août 2018 à 16:26:10 »
Ha ouai!? Donc c'est le moyen de contourner le problème... Mais pour vendre de la bouffe genre sandwich, etc y'a des normes d'hygiène à respecter ( normal, faut pas déconner). C'est pas contraignant? Ou il les achètes tout fait les croque-monsieur? Si t'as la possibilité d'en savoir un peu plus, je suis preneur. Merci.
 

Arhnayel

  • Invité
Re : Projet de boutique
« Réponse #14 le: 13 août 2018 à 16:51:00 »
Un truc auquel il faut que tu penses aussi : le comptable. Il t'en faudra un, et un bon.

Je te souhaite bien du courage et de la patience !

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #15 le: 13 août 2018 à 16:51:13 »
Si tu transformes de la bouffe (faire des sandwich) tu seras considéré comme ayant une activité de restaurateur donc tu auras les règles d'hygiène drastiques à respecter et des visites de la DGAL et autre joyeusetés par exemple.
Si tu fais juste de la revente (sandwich triangle), tu seras considéré comme ayant une activité de distributeur donc tu as auras les règles sur la conservations (Température sortie du camion, DLC etc...)

Si tu vends de la bière tu dois avoir une licence 1 ou 2 je ne sais plus qui a un coût. Les niveaux de licence sont en fonction du degrés d'alcool. Oublie le niveau 4, c'est trop cher et peu sont dispensés.

La base d'une boutique qui marche très bien à ce jour c'est :
- Un bon accueil
- Une bonne activité d'événement (tournoi ou autre hein)
- Vendre des Magics
- Vendre à manger

Il y a plein d'autres façon de faire et je dis pas qu'on peut pas réussir en ne faisant pas un des items ci-dessus mais sur une boutique en ville un peu passante je conseillerai vivement ça.
Il y a pleins d'autres paramètres à prendre en compte mais je pense que c'est beaucoup en fonction du type de population que tu as et de type de jeu.

Un joueur de magic ne recherche pas la même chose qu'un joueur 40k ou un joueur Guildball.
Un joueur Casu qui va te faire un super CA car il va acheter tous les trucs de FBDM alors qu'un joueur compèt va acheter des nouveautés une fois tous les trimestre etc...

Bonne courage pour ton projet !

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #16 le: 13 août 2018 à 16:57:29 »
D'abord félicitation pour ce beau projet :)
Je suis moi même en réflexion de reconversion donc je comprends au moins un peu ce que tu ressens.
Je ne suis pas du tout spécialiste des boutiques, mais de ce que je sais c'est clairement les jeux de cartes qui représente le gros des ventes d'une boutique.
Pour Magic je pense que le top c'est de contacter un des judge de ton coin, il sera surement très intéressé si il n'y a aucun autre magasin aux alentours.
Je ne sais pas non plus où tu vas ouvrir cette dernière mais sondé la communauté de ta région est indispensable.
Evidemment, des snacks et des boissons c'est indispensable (des bières c'est encore mieux mais on peut faire sans).
Plus que l'originalité aussi, le nombre et la régularité des événements sont importants. Mine de rien ça fait vivre la communauté (et le magasin).

Aussi, même si les jeux c'est passionnant, le gros de ton travail c'est la vente et toute la paperasse qui va avec, donc si tu te rends compte que ça te plaît pas ça peut être dur.
Je sais que Nohman qui est sur le forum a ouvert son magasin il y un peu plus d'un an et ça a l'air de bien se passer pour lui.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne galhadar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 997
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #17 le: 13 août 2018 à 19:13:53 »
Tu compte la monter aux mayons ta boutique ?

Pour la vente sur internet certaine boutique vendent sur ebay pour warmachine par exemple j ai souvent affaire à discount games sur ebay
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

samich

  • Invité
Re : Re : Projet de boutique
« Réponse #18 le: 13 août 2018 à 21:31:44 »
Un truc auquel il faut que tu penses aussi : le comptable. Il t'en faudra un, et un bon.

Je te souhaite bien du courage et de la patience !

Ben si t'es en auto, t'as pas besoin de comptable. C'est l'avantage. Après je sais pas si c'est adapté... Faut que je me renseigne.

Merci JuJu pour les précisions.

Pour Mhean: Dans chaque métier y'a des contraintes. Je me doute bien que je vais pas passer mes journées à jouer au fig et rentrer un tas de pognon comme ça. Ça serait trop beau. Tu veux te reconvertir dans quoi?

Tu compte la monter aux mayons ta boutique ?

Pour la vente sur internet certaine boutique vendent sur ebay pour warmachine par exemple j ai souvent affaire à discount games sur ebay

Aux Mayons. Hahahaha.
Mais laisse tomber, les mecs ne savent pas lire ni écrire. Encore moins compter. A part chasser la bécasse tigrée et le phacomochère...
On a fait la journée figuouze dimanche et on avait la salle en face du bar. Du coup on a eu de la visite. Autant te dire que c'était comique...
Si je monte une boutique, ça sera vers Fréjus. Y'a pas de magasin là-bas donc pas de concurrence dans le secteur. Les plus proche c'est Hyères et Nice. Donc... C'est assez grand, y'a des écoles/lyçée, y'a des joueurs... Ma foi...
Au départ je pensais à Toulon mais y'a déjà l'atanière et Tableraze. Et comme il est possible que j'ouvre un "Tableraze". Je dois voir Geoffroy ( directeur de Tableraze et celui qui tient la boutique à Toulon) à la fin du mois pour qu'il m'explique son système de franchise. Y'aura des avantages et des inconvénients certainement. Je verrai bien ce qu'il en sort de notre discussion. Après pour l'instant j'essaye de pas faire de plan sur la comète et de rester le plus terre à terre possible. Voir toutes les options que j'ai avant de me lancer (ou pas).

Merci à tous pour vos encouragement.

Hors ligne galhadar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 997
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #19 le: 13 août 2018 à 21:38:21 »
Penses au club de roquebrune pour te faire connaître si tu vas vers frejus

Après la franchise c'est des sous en moins que tu dois pour le concept et la marque.  Qu'est ce que la franchise t apporte ?
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet de boutique
« Réponse #20 le: 13 août 2018 à 22:00:04 »
Un truc auquel il faut que tu penses aussi : le comptable. Il t'en faudra un, et un bon.

Je te souhaite bien du courage et de la patience !

Ben si t'es en auto, t'as pas besoin de comptable. C'est l'avantage. Après je sais pas si c'est adapté... Faut que je me renseigne.


si "auto" c'est auto-entrepreneur, laisse tomber de suite. une société normale, t'achètes HT, tu vends TTC et tu reverses la TVA reçue. en autoentrepreneur, tu achètes TTC et tu revends TTC. du coup, pour l'achat/revente c'est complètement pourri.

en plus, t'es imposé sur le chiffre d'affaire et pas le bénéfice, donc c'est complètement la mort. tu achètes 50€ de figs (TTC) là où les autres achètent à 40€ HT. tu revends 100, comme les autres, mais eux sont imposés sur le bénéf (donc, 40 de bénéf, car 20 de TVA qu'on ne compte pas, et on peut aussi déduire tout le reste, loyer, charges, ...), et toi tu es imposé sur les 100! et tu déduis jamais rien, tu payes tout TTC alors que tes concurrents achètent tout en HT...

faut se renseigner à ta chambre de commerce pour avoir une formation de base sur ces aspects, parce que tu peux même pas envisager de démarrer tant que t'es pas clair sur le statut qui va le mieux.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

samich

  • Invité
Re : Re : Projet de boutique
« Réponse #21 le: 14 août 2018 à 06:31:35 »
Penses au club de roquebrune pour te faire connaître si tu vas vers frejus

Après la franchise c'est des sous en moins que tu dois pour le concept et la marque.  Qu'est ce que la franchise t apporte ?

Ben oui, Roquebrune évidemment. Y'en a un autre à Cannes ou vers Cannes. La franchise te permet d'avoir accès au fournisseur sans galérer comme un gland et avoir des prix plus bas à l'achat vu que tu fais partie d'un groupe et donc t'es pas seul. Ceux que je connais de Tableraze sont adorables donc... Après faut voir combien ça coûte et les contraintes.

Pour Schlaf, alors par contre t'as sûrement raison et faut que j'aille faire le stage.

L'auto-entreprise je connais car j'y ai été pendant plus de six ans.
En auto t'achètes TTC, et tu payes un truc comme 13% ( en achat vente sur ton CA) et c'est tout. Et tu as un plafond de 85000 environ de CA par an.  Bien evidemment tu as ton loyer electricité etc.

Donc si tu achètes un produit 5 euros dont un euros de tva, et tu le vends 10 ben tu vas devoir reverser encore 13% encore dessus. Donc il te reste 3,7 euros.

Le mec en société l'achète 4 le vend 10, par contre il applique 2 euros de Tva. Il se fait 4 euros et après il est encore taxé. Vu que je n'ai jamais ouvert de société, je sais pas vraiment comment ça marche. C'est ce point là qui est très nébuleux pour moi. C'est à quel point t'es taxé derrière. C'est assez lourd en termes de paperasse et il faut un comptable évidemment. Je sais que sous certain type de société, si tu te verses un salaire, on te taxe dessus comme un employé. Donc si tu te verses 1000 euros ben tu payes 800 euros en plus environ à l'état... faut payer le comptable etc... Mais là, il faut que je me renseigne. De toute façon, ça ne sera pas ouvert avant un an donc j'ai le temps de voir.
Mais effectivement la chambre de commerce, je vais devoir y faire un tour et pas un petit.

Hors ligne chymere

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Re : Projet de boutique
« Réponse #22 le: 14 août 2018 à 11:35:31 »
Salut.
Félicitation pour le projet je me suis lancé il y a moins de deux ans et cela est dur mais que du bon pour ma part.

Pour les statut j'avais prit rendez vous à la chambre du commerce et de l'industrie ils vont t'aider à voir les différence les choix les statuts et ce que cela apporte (pour ma part j'ai prit Eurl pour limiter la casse perso être en simplifié donc pas de comptable et imposable sur bénéfices).

Pour les fournisseur il y en a qui ont le monopole donc qui sont incontournable selon le produit et d'autre produits proposés par beaucoup donc ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour tirer les prix.

Pour la nourriture et boisson tu as des règles si tu veux vendre de l'alcool ou transformer des choses toi même sinon simple demande en mairie ( na jamais hésiter à leur demander tout et n'importe quoi par mail comme cela tu as des traces si le service concerné revient te casser les .. noix).

Si tu veux échanger plus hésite pas à me mp.
Si tu viens à moi je t'ouvrirais grand les bras....
Mais pas que ça...

Hors ligne galhadar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 997
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #23 le: 14 août 2018 à 21:02:44 »
Tu arrives à. En vivre ou pas encore ? Si c'est indiscret n hésites pas à ne pas répondre
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

Hors ligne nohman

  • Membre
  • *****
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de boutique
« Réponse #24 le: 16 août 2018 à 16:59:44 »
Yo, 

ma pierre a l'édifice vu que j'ai ouvert une boutique en aout 2016. Tout ça sera très subjectifs.
 Je parlerais pas de statut vu que je fais ça en Belgique et que les choses sont différents. Mais pour infos, je suis en société qui donnent pas mal d'avantage.

Le plus gros avantage, c'est que ça t'ouvre la porte à des distributeurs qui sinon ne voudraient pas bosser avec toi et à des délais de paiement plus important.

Ensuite à toi de définir ce que tu veux faire. Jeux pour enfants, adultes, figurines, cartes...

Moi perso, je ne fait que pour les jeux "adultes" (en fait je fais juste pas de jouet et limite mes rayons de jeux en dessous de 8ans) car concurrences déjà installés. J'ai divisé l'activité en 3 catégories : jeux de cartes, de figurines et de société.

Clairement, ce qui rapporte le plus, c'est le jeu de société. On est toujours en plein boum et c'est là où on a le plus de potentiel de clientèle et on a moins la pression du net. Par contre, la clientèle demande beaucoup de conseil et il faut bien connaitre. Et quand il sort 1000 jeux par mois, c'est compliqué.

Les jeux de cartes, y a la locomotive Magic. Ça rapporte à partir du moment où on fait de l'événement. De l'événement tous le temps. Ça bouffe de l'énergie et du temps. Par contre, on a un très soutien de la part de l'éditeur. Perso, j'ai engagé un dude rien qu pour ça.
 A coté Yu gi Oh fait un revival, Pokemon se vend toujours bien aux enfants de la cours de récré et aux gens cheloux (bonjour, peut-on peser vos boosters ?) et DBZ a du succès mais est extrêmement dur à se procurer.

Le jeux de figurines, c'est le pire. On a toujours les locomotives mais qui le sont de moins en moins. Y a une explosions des communautés autour de plein de jeux. C'est une vrai catastrophe au niveau belge. A part les clubs rattachés aux magasins GW (et donc GW only), tout se meurt. Faut vraiment recréer un tissu associatifs mais sa demande beaucoup d'énergie, de temps et de moyen. De plus, il y a une concurrence écrasante. Il faut de gros stock car une fois que le mec est venu deux fois et que tu n'as pas ce qu'il veut. Il commande sur le net.

Pour la bouffe, c'est toi qui décidé ce que tu veux mais je trouve que c'est des emmerdes en plus pour pas grand choses. Je me contente de vendre des canettes.

Je me permets de répondre à Mhean vu qu'il a la même idée qu'il lui trotte dans la tête.

Citer
Je ne suis pas du tout spécialiste des boutiques, mais de ce que je sais c'est clairement les jeux de cartes qui représente le gros des ventes d'une boutique.

Clairement pas. C'est parce t'as juste l'Imaginarium comme exemple mais c'est loin d'être le cas. Chez moi depuis qu'on le pousse, on est à 1/6 du CA contre 1/10 l'année passée. Mais c'est énorme par rapport à se valeur de stock. Ça tourne énormément.

Citer
Je ne sais pas non plus où tu vas ouvrir cette dernière mais sondé la communauté de ta région est indispensable.

C'est intéressant mais il faut pas non plus compter sur les groupes de joueurs / clubs locaux. Ils ont souvent leurs habitudes. Il y a un vrai effort à faire pour créer sa communauté.

Citer
Plus que l'originalité aussi, le nombre et la régularité des événements sont importants. Mine de rien ça fait vivre la communauté (et le magasin).

+1, deux ans que je sacrifie mes vendredis soir et la moitié de mes dimanches.


Bon courage.