Ce qui est dingue dans ces histoires c'est que je vois même pas comment Rahn est censé sortir 20 immortels d'une zone sans les tuer par la même occasion. Il y a bien Force Blast qui tue pas, mais il en lancera pas plus de deux... D'autant plus que le feat rend le décès d'immortal très probable.
Si le spam d'immortal immovable object bat Rahn, alors le spam d'immortal pas immovable object a de fortes chances de battre Rahn aussi.
Du coup on en revient à ce que disait PA, la notion de match-up. Je pense que par exemple un bon vieux Baldur2 Woldwrath est bien plus dur pour Rahn qu'un spam d'immortels...
Et faut arrêter avec ce mythe / fantasme du "c'était mieux avant on pouvait gagner juste en bougeant les figurines adverses sans lancer de dés". (Déjà pour toucher avec TK faut lancer les dés hein...)
C'est aussi vrai qu'avant : contre un mec qui conteste pas assez, on peut toujours gagner en enlevant tout ce qui conteste, soit en tuant, soit en déplaçant ; contre un mec qui conteste sérieusement, on est obligés de rentrer dans le lard... mais en fait il a été obligé de s'exposer vachement plus pour contester, donc on est gagnant quand même au final...
Il y a des figurines qu'on ne peut pas tuer (KES), on peut les déplacer, il y a des figurines qu'on ne peut pas déplacer, on peut les tuer. Match-ups.
Et au final c'est dommage que le sujet serve de ouin-ouinage sur cette règle spécifiquement, qui n'est même pas assurée de sortir telle quelle (grâce aux retours CID justement) alors qu'il y avait pas mal de choses à dire sur le processus de CID de manière générale.
Donc comme Titi avant moi, je recentre quand même :
Est ce que le CID t'intéresse ?La question est un peu trop générale. Sur le principe, oui, j'aime bien savoir ce qui se passe, pouvoir tester des choses, participer à repérer des dysfonctionnements (notamment les formulations de règles foireuses qui posent problème après, genre typiquement le cloud bizarre qui donne super-stealth, on l'avait vu venir que c'était foireux, bah ça y est, le dernier sujet en section règles prouve qu'il aurait fallu en faire quelque chose... dommage que cette question n'ait pas été résolue
à temps - j'y reviendrai), etc.
Dans les faits, ça va un peu vite pour moi, et je ne suis plus trop les CID qui ne me concernent pas directement pour ma faction. Trop de changements à comprendre d'un coup alors qu'en fait je sais déjà pas comment ça marchait pré-CID.
Que penses tu du CID ?Il est encore nécessaire et pourrait se perfectionner. Après j'ai du mal à me rendre compte des moyens que ça représenterait, mais une meilleure gestion sur le moyen terme plutôt que de
l'urgence systématiquement ferait du bien.
Quels avantages vois tu au CID ?Plus jamais une sortie de ref aussi mal branlée que certaines interactions ratées du lancement de la mk3.
Plus jamais.
Plus jamais de mauvaise foi "nan mais c'est voulu le critical -2 POW sur les satyxis". On le verra avant la sortie !
Plus jamais de socle de plus d'un pouce qui doit rentrer completely within 1".
Plus jamais.
Accessoirement, le CID a fait un travail plutôt correct de remise à niveau de refs trop nazes. Dommage que...
Quels inconvénients vois tu au CID ?... ce soit une machine à distribuer des buffs. Et plus on pleure fort (Skornyx je vous regarde !) plus ça devient débile à la sortie.
D'ailleurs à part Ghost Fleet / Deny1, la plupart des gros nefs sont passés hors CID, en mode surprise "ouais même pas besoin de CID c'est évident depuis 12 ans que c'était pété, on a enfin décidé d'y faire quelque chose".
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?Cryx est redevenu fort (un peu trop, mais au moins même sans jouer les trucs pétés ça reste fort !), sinon rien de particulier.
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?La deadline. On balance des avis le plus vite possible, mais on prend pas le temps de réellement tester plusieurs possibilités. Globalement les CID se terminent à la date prévue, qu'une bonne solution ait été trouvée ou pas.
Notamment le débat sur le bénéfice de thème de Scourge of the Broken Coast (Satyxis) : on est passés par deux trucs trop forts (Pathfinder généralisé puis RFP généralisé), et les joueurs Cryx ont eu l'honnêteté d'en débattre sans réclamer mieux ("on pourrait pas avoir pathfinder ET le RFP et dodge sur toute l'armée ? Et +1 DEF ?"), et on les remercie en ne donnant pas de bénéfice de thème (dodge sur 3 figurines, c'est minable).
Bref, ça va
trop vite. C'est un peu bâclé.
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?On avance progressivement vers un meilleur équilibre du jeu. Certes les changements du meta sont trop brutaux ("ouah le Judicator est devenu bien on gère ça comment ?!"), mais ils vont à chaque fois plutôt dans le bon sens. Des trucs trop forts passent entre les mailles du filet (les nouveaux casters...

) mais certainement moins que sans le CID.
Qu'est-ce que je proposerais pour faire mieux ?Des cycles sur plus long terme, et/ou plus ouverts.
Deux ou trois figurines (qui vont ensemble) et/ou un bonus de thème de chaque faction en CID simultanément sur une durée indéterminée (en parallèle des gros cycles express actuels)
Ouvrir pour toute la gamme un "feedback form" purement statistique (pas de rapport de bataille à éplucher / lire, juste des questions fermées auxquelles répondre) qui permettrait d'identifier les priorités des prochains cycles (les prochaines 2/3 figurines et/ou le prochain gros cycle/thème).