Je livre ici une réflexion que je me suis faite depuis un petit moment et que j'ai déjà partagée avec Conar et la bande de dijonnais. Je dis pas que c'est l'idéal pour votre tournoi ou que c'est une recommandation absolue, mais je il y a de plus en plus de cas de difficultés liées au nombre de rondes voulues VS nombre de rondes nécessaires (en ronde suisse ou autre système) selon le nombre de joueurs, surtout en équipe où la place nécessaire est quintuplée.
Autant je trouve louable que beaucoup d'orgas se lancent dans cette démarche, autant je vois de plus en plus de cas où le système n'est pas adapté à l'espace disponible. Nous les premiers hein, à Dijon on n'aurait pas la place pour un tournoi par équipes de 5.
Les équipes de 5 ça fait du monde, et le seuil pour faire 5 rondes pertinentes est dur à atteindre, surtout dans les locaux accessibles à des associations locales !
5 rondes il faut donc 2^5 équipes. 32 équipes c'est 160 joueurs. Déjà faudrait trouver 160 gus intéressés en France et disponibles à cette date, c'est pas évident !
Et 160 gus, ça prend de la place. C'est 16 travées de 5 tables, 80 tables ! Quelle asso a ça sous la main ? N'organise pas un WTC qui veut ! Ca fait 119 m² de tables, sans compter la place pour les gens, ça fait une salle immense !
Bref, tout ça pour dire que le tournoi en 5 rondes par teams de 5 n'est pas hyper pertinent en France pour le moment. 4 rondes c'est envisageable (la moitié de tous les chiffres au dessus) mais ça fait une durée bancale (4 rondes c'est trop pour une journée mais peu sur un week-end)
Il y a des à-peu-près-solutions avec des histoires de poules mais pour que ça marche bien il faut un nombre précis d'équipes, idéalement 16 pour faire 5 rondes : 4 poules de 4 dont 4 gagnants se dégagent quand tout le monde s'est rencontré (en 3 rondes du samedi) pour une demi-finale et une finale le dimanche (et idem entre les deuxièmes, troisièmes, et derniers de poules), mais ça coïncide encore une fois pas toujours avec les joueurs ou l'espace disponible.
Et pourtant, des tournois par équipe de 5 on en veut !

Pour moi la solution est dans le changement d'échelle : viser plus petit plutôt que de viser trop gros.
8 équipes de 5, ça fait déjà 40 joueurs, c'est pas anodin comme logistique déjà, mais pourtant ça se gère en 3 rondes, donc en une journée.
Je pense que si on veut plus de tournois par équipe la solution est quelque part par là, par exemple avec un fonctionnement type convention, genre sur un weekend à Vendredi férié, tournoi(s) solo(s) le Vendredi, 8x5 le Samedi, et le Dimanche "qualifier" où s'affrontent les 8 (?) gagnants des autres tournois du weekend pendant que les "perdants" se consolent sur un mini tournoi solo, parties libres ou autres formats "fun".
Éventuellement en mode "convention" on peut envisager aussi des parties libres ou mini-événements en parallèle des différents tournois et/ou si des gens souhaitent abandonner le tournoi quand ils perdent la première ronde.
Malheureusement on n'a pas la logistique pour 40+ joueurs à Dijon (salle trop petite et même plus disponible la nuit), sinon j'envisagerais carrément le truc, donc je balance ma bouteille à la mer en espérant qu'un orga motivé passe par là.
Ah, et VG avait dit qu'ils ré-organiseraient des trucs aussi