Trouver un équilibre pour les doomies en terme de points est difficile car je pense qu le soucis viens des doomies en eux même, il s'agit d'une unités possédant de gros points forts et de gros points faible en même temps, je m'explique
-spellward est selon les circonstance parfois un bonus mais surtout une limitation un énorme bonus en termes de matchups et de pairings, et un malus si tu fais ta liste au hasard et sans lire les cartes. Comme ça a déjà été dit, le joueur khador sait qu'il y a spell ward quand il build sa liste, l'adversaire non.
-berserk/ arme RNG 2 idem (sur certaines charges c'est juste un casse tête) ... oulala trop dure la vie... certes le CA pour silence c'est cher, mais au pire, tu perds un ou deux bonhommes pour 12 bonhommes massacrés en face !
-la mat de 7 déjà c'est très correct non boostable (hors feat ou vlad) les rends faible sur la très haute def (14 ça passe encore bien, au dessus de 14 c'est devenu très rare...)
-leurs stats de victime et leur potentiel de destruction en font des cibles prioritaires (en même temps vu qu'il n'y a qu'eux dans la liste la notion de priorité est relativement peu pertinente...), spellward les rends difficile à protège.
Du coup en comparant les TF légion of steel et la TF greylord il n'y a pas match, les ternions sont mauvais, la cavalerie légére très bof, seul les doomies présente un interêt s'ils arrivent au contact, donc il faut les jouer en masse pour sauver la TF, je pense qu'une révision des ternions et des outriders permettrait une TF moins axée sur les doomies et limiterait le spam qui soyons honnête a de trés mauvais match up (cygnar e-leap, feat de controle, gun line everblight....) Là je dis OUI. Le problème de ce spam de doomies c'est pas de savoir si les doomies sont forts ou pas, c'est qu'il n'y a rien d'autre dans le thème !
Voilà.
@ P'tit Nico : moi j'ai fait des tests contre les doomies à 13. Bah certes c'était pas la meilleure unit du jeu, mais c'était loin d'être des matchs faciles, et pourtant j'avais des banez soi-disant pétés. Donc oui je l'affirme
avec test, 9 points pour eux, c'est juste trop cadeau.
11 ou 12 points en rajoutant un léger buff à leur CA (genre mini-feat grievous wound) ok. 9 non.
Pour revenir vite fait sur deux points qui m'énervent :
SPELL WARDLe "selon les circonstance parfois un bonus" : Cryx, battle mages etc., tous les spells type rebuke, hunter's mark et équivalents (qui pourraient par exemple permettre de lutter contre leur distance de menace de ouf avec apparition...), etc. Ca fait pas mal de listes qui ne peuvent rien leur faire sérieusement.
Le "surtout une limitation" : Quels spells on peut pas leur mettre ? Iron flesh ? Ca les sauverait pas, et il y a mille meilleures cibles pour ce spell... Fury / Battle Lust ? Ok, un peu overkill... Silence of Death ok ça contre tough, mais ça annule berzerk, #skornergy... Weald Secrets ou Occultation ok... Detonator contre-productif... Strakhov2 ça serait hyper fort mais pourquoi pas. HoF ok... Sinon il reste banishing ward...

Ne parlons même pas de boundless charge, ce serait pété.
Bref ça fait quoi ? Ca limite 3 ou 4 casters qu'on n'aurait de toute façon pas envie de jouer avec des doomies, ça empêche les missiles reavers avec apparition + boundless charge (sur seulement 2 mecs, ça wipe une unit de banez ou autre truc DEF 12 quand même

)
Pendant ce temps plein de trucs qui ciblent pas (fog of war, clouds de zerko, effets de zone) et tout ce qui n'est pas spell, ça marche.
Donc "surtout une limitation", lol.
Deuxième point,
Le problème c'est les thèmes.Beaucoup l'ont dit, le jeu est plus équilibré et plus varié qu'il ne l'a jamais été. Il y a des listes #lespamcesttabouonenviendratousabout, mais plein de spams différents viables en fait.
Que certains thèmes aient encore besoin de boulot (nihilalolzors, une alternative aux swordsmen ici, Infernal Machines, les druides circles, les assault kommandos, les precursor knights...) ok, mais les différents CIDs règlent plus de problèmes qu'ils n'en causent...