J'ai fait des démos pendant des années avant la VF, je faisais ce constat sur les cartes. La VF est arrivée, j'ai fait l'effort de m'en servir pour les démos (oui j'ai acheté un carton avec toutes les cartes VF et VO début mk3) et le constat était le même, en pire même : les gens voyaient du français et cherchaient à lire et comprendre eux-mêmes, et étaient perdus devant tout ce texte : "c'est quoi une figurine de guerrier ?" / "c'est quoi la phase de maintenance ?" / "ça veut dire quoi <terme VF que j'ai oublié qui signifie disabled>", etc.
Finalement à Dijon on a même mieux recruté une fois la VF morte, au moins les gens n'étaient pas perdus à devoir naviguer entre les deux langues, ils ont compris qu'il n'y avait que la VO à jour et ont fait avec

Vois y une bataille d'égos si ça te fait plaisir, moi je vois que tu as une certitude et une formule magique pour "sauver" le jeu, qui va à l'encontre de ce que moi j'attends du jeu et de mon expérience de jeu et de recrutement de joueurs. Je te donne mes arguments, tu en fais ce que tu veux, tu me réponds que je nie des faits que j'ai vécu bien avant que tu n'entendes parler de Warmachine. Et non, il n'y a pas eu de réelle vague de nouveaux avec VG et sa VF, ça a attendu la mort de battle (qui a coïncidé de peu hein). Il y a eu quelques curieux qui ont essayé, mais la vérité c'est que la plupart de ces joueurs, les gens du forum VG en gros, ont disparu avec ce forum bien avant que la VF ne redevienne un problème (fin mk2 / sortie mk3, VF et VO étaient à peu près à la même enseigne)
Des preuves ? L'engouement de diiiingue au moment du Pentacle de sortie de la mk3 où il n'y avait pas assez de monde et beaucoup de joueurs blasés, et la chute du nombre de joueurs qui a continué après ça. Avant les premiers CIDs et Erratas de la mk3 donc avant le retard de la VF.