Auteur Sujet: Cygnar à l'ATC  (Lu 4099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Cygnar à l'ATC
« le: 28 janvier 2019 à 22:28:52 »
Je suis allé voir un peu ce que donnaient les listes de l'ATC en me disant que ça pourrait servir à Nicoco au cas où.

Bonne performance dans l'ensemble des joueurs Cygnar avec un 5-0, 2X 3-2 et 2X 2-3 au niveau de leurs scores personnels (Niveau classement d'équipe c'est moins resplendissant, le premier Cygnar est 6e à 4-1, le reste: 2X 2-3, 1-4 et 0-5)

Au niveau des listes certaines sont assez connues.
-La liste Stryker2 Stormdivision double stormlance et stormblade (juste une variation au niveau du léger pour un joueur qui met une sentinel au lieu d'un firefly) finit à 3-4
Citer
L Stryker2 Iona1
L Stryker2 Asphy3
W Stryker2 Old Witch3
W Stryker2 Fiona1
W Stryker2 Wurmwood
L Stryker2 Zerko1
L Stryker2 Mak3

-Un peu moins classique  vu qu'on voit beaucoup Brisbane2 avec la liste mais bien connu, Brisbane1 en trenchers
Les listes varient un peu mais la base reste triumph+des longs gunners, des busters et Finn, pour le reste une autre unité trencher entre commando et infantry, et du soutien (express teams, aiyanna et holt) Sur ces derniers choix, je dirais que c'est en fonction des goûts et des couleurs sans foncièrement changer grand chose à la liste.
Cette liste fait 2-3 dont une partie en miroir.

Citer
L Brisbane1 Brisbane1
W Brisbane1 Deny2
L Brisbane1 Mak3
W Brisbane1 Brisbane1
L Brisbane1 Kreoss1

=> Sur ces deux template de listes, je ne vois pas grand chose à tirer, ce sont des options connues pour Cygnar qui performent tout juste à 50/50. C'est fiable oui, mais ce sont plus des options qui répondent aux problématiques en face plutôt que des options qui obligent à une réponse spécifique.

Maintenant venons en aux choix moins évidents et qui se sont avérés assez payants:

-Stryker 1 en Heavy Metal avec une forte consonance électrique qui finit à 2-1
Citer
W Stryker1 Sylvestro1
W Stryker1 Sylvestro1
L Stryker1 Wurmwood1

Citer
[Theme] Heavy Metal

[Stryker 1] Commander Coleman Stryker [+30]
 - Hurricane [39]
 - Lancer [10]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Harlan Versh, Illuminated One [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Field Mechaniks (min) [3]
Trencher Combat Engineers [5]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]

La composition est pas d'une originalité folle mais c'est efficace contre la haute def et pour le casterkill, ça tient raisonnablement au scenario avec 3 huge base...
Difficile par contre de tirer une vraie conclusion des résultats: ça marche contre une liste qui mise sur sa def et ça perd contre une liste hordes qui sait negate les listes de tir...

-Une liste Haley2 en Heavy Metal qui n'a été jouée qu'une fois mais qui doit sacrément bien tenir au scenario et doit être très chiante à prendre sans doute pour une liste à base de grosses lourdes résistantes. Elle est sans doute là pour ouvrir des matchs à la liste sloan 5X5 qui va avec.

Citer
W Haley2 Rashet1
[
Citer
Theme] Heavy Metal

[Haley 2] Major Victoria Haley [+25]
 - Centurion [17]
 - Centurion [17]
 - Thorn [13]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
 - Centurion [17]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]

-Une liste Kraye 6 lourdes 3 légères. Elle aussi n'est jouée qu'une seule fois et je pense qu'encore une fois elle est là pour faire peur aux listes de gros lourds et dégager le passage à une liste Sloan qui est avec. Je note un point intéressante en parallèle à la liste au dessus: la présence de gros lourds qui cognent accompagnés par des vecteurs de chaines d'electro leap. Autrement dit un bon potentiel en échange de pièces avec la capacité à nettoyer nombre de piétailles pénibles.
Citer
W Kraye1 Sylvestro1
Citer
[Theme] Heavy Metal

[Kraye 1] Captain Jeremiah Kraye [+28]
 - Hammersmith [12]
 - Hammersmith [12]
 - Hammersmith [12]
 - Ironclad [12]
 - Ironclad [12]
 - Ironclad [12]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
 - Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [4]
 - Firefly [8]
 - Firefly [8]
Field Mechaniks (min) [3]

-Reste enfin le caster qui fait un vrai succès à cet ATC: Sloan qui est jouée 8 fois pour 6 victoires. Une des listes est assez classique avec un 5-5 juste modifié pour remplacer un hunter par Ace et Caine0, l'autre dans une composition beaucoup plus originale qui mérite qu'on se pose dessus.
Citer
W Sloan1 Issyria1
L Sloan1 High Reclaimer
L Sloan1 Child1
W Sloan1 Fianna2
Citer
[Theme] Heavy Metal

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)]
 - Ace [10]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
 - Captain Jonas Murdoch [0(4)]
La plus classique des deux listes dans sa composition et celle qui a le moins bien réussi. Forte puissance de feu, redoutable en KTC Mais sans doute prévisible. L'ajout de Caine0 la rend encore plus redoutable avec la possibilité d'un shadowfire bien réelle.

Citer
W Sloan1 Ossrum1
W Sloan1 Vlad2
W Sloan1 Ossrum1
W Sloan1 Old Witch3
Citer
[Theme] Storm Division

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Defender [16]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Stormsmith Stormcaller (3) [0(5)]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]

Sloan en Stormdivision, c'est moins évident. Acosta et Refuge, c'est une association qui est intéressante mais d'une part Sloan est plutôt un caster à BG important et d'autre part elle ne soutient pas ses troupes. (Il n'y a d'ailleurs pas de source de pathfinder dans la liste) C'est un choix qui peut surprendre mais l'équilibrage de la liste est intéressant avec une puissance à longue distance qui n'est pas à négliger et de bonnes capacités de riposte en mélée avec les stormlances. Je trouve cette approche qui de prime abord est un peu contre-intuitive vraiment brillante dans l'équilibre ainsi trouvé...


Sur ces listes, ce que je retiens personnellement:
-Les listes "classiques" n'ont pas très bien performé. Sans doute les adversaires étaient ils mieux entrainés contre et donc plus aptes à trouver les bonnes réponses pour ne pas se laisser surprendre (Voir le résultat de la liste Kara Sloan dans une forme assez connue outre atlantique.
-Il faut peut-être relativiser ces résultats car Cygnar l'a beaucoup emporté contre Merco ou Crucible qui utilisent des outils auxquels on répond bien (clouds, stealth, défense)
-Sortir des sentiers battus peut s'avérer payant en prenant les adversaires à contre pied
-Hors de Heavy Metal/Stormdivision/Brisdiggers point de salut.
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Cygnar à l'ATC
« Réponse #1 le: 29 janvier 2019 à 08:00:34 »
Comme tu l'as dit, au WTC Cygnar a surtout performé contre CG et Mercs. A noter que Outre-Atlantique Ossrum est joué en Irregulars et non en Hammer Strike, qui pose bien plus de problèmes contre Cygnar.
Contre Circle, Skorne et Menoth, Cygnar ça galère beaucoup. C'est dommage c'est la mode du moment et on en voit beaucoup.

Pour la liste Sloan SD, oui le mec a fait 5-0 avec, mais sa team a fini dernier avec aucune ronde gagnée (la seule). Donc on ne peut pas dire que c'est si significatif que ça. Je ne dis pas que c'est nul, je dis juste que son efficacité reste à confirmer.

En tout cas c'est cool pour avoir des idées de listes. Et perso quitte à devoir avoir du RFP en Cygnar, je préfère autant sortir Sloan que Siege1

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2246
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : Cygnar à l'ATC
« Réponse #2 le: 30 janvier 2019 à 15:40:22 »
Merci pour ce debrief.

Au moins, notre faction fait varier les casters. L'exit total de Haley 3 est probablement ce qui m'étonne le plus. Peut être un retour avec le CID de Alexia 2.

Les retours sont intéressants mais ne changent pas mon avis sur l'état actuel de le faction.

Je préfère actuellement poser des problèmes que d'essayer en vain de les résoudre...
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !