Auteur Sujet: [Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster  (Lu 1144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Razhoir

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 518
    • Voir le profil
    • E-mail
[Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster
« le: 01 février 2019 à 15:45:44 »
Si vous débutez et que vous avez choisi le Cercle pour vos débuts à Warmachine/Hordes, vous avez probablement acheté la battlebox qui contient Tanith, un pureblood warpwolf, un wild argus et un gorax rager. On s'attardera ici particulièrement sur la warlock de la boîte, qui est un excellent choix pour découvrir les mécaniques de la faction et du jeu.

Tanith, the Feralsong
Tanith a des statistiques plutôt moyennes et en ça, elle est plutôt représentative de ce qu'on voit dans le Cercle. Un score de Furie moyen (6) et des MAT/RAT et POW standards qui sont très loin de faire d'elle une machine à tuer. Côté défense, ses DEF/ARM et PV de 15 la rendent assez facile à assassiner comme la majorité des warlocks dans notre faction. Elle n'est pas qualifiée du tout pour être sur la ligne de front : on aura tendance à la garder derrière des warbeasts pour éviter de perdre la partie trop tôt.

Du côté de ses armes, son tir est plutôt moyen avec sa portée 10 / pow 12. Mais les effets associés à son arme sont bien meilleurs. From Beneath déjà permet d'ignorer le cover, le concealment et l'élévation ce qui permet de toucher de manière assez fiable. Ensuite, Roots of shadow applique l'effet "Shadow Bind" à toutes les cibles couvertes par un gabarit de 4" centré sur la cible, si elle est touchée. Shadow Bind, c'est un gros malus de DEF et l'impossibilité d'avancer autrement que pour changer son orientation. Sur les warjacks/warbeasts, c'est un effet qui peut être "shake" (renversé). Mais sur les unités, les solos ou les battle engines, c'est assez vilain car ça bloquera les pièces touchées sur place pour un tour. Méfiez-vous cependant : Tanith ne peut tirer qu'une seule fois et Roots of shadow ne s'applique pas si le jet pour toucher échoue.

Au corps-à-corps, Tanith peut aussi appliquer Shadow Bind mais seulement sur une touche critique. Pas la peine de compter dessus donc.

Ses sorts
Admonition
Si un adversaire termine un mouvement dans les 6 pas d'un modèle sous Admonition, vous pouvez faire un mouvement 3 pas sans freestrikes, puis Admonition expire. Cet upkeep est un excellent outil défensif, qui fera saigner votre adversaire des méninges. Dans notre faction, nos warbeasts coûtent cher et ne sont pas très dures à tuer. Ce sort permet de tricher sur l'échange de pièces : c'est la clef du jeu avec Tanith, pour protéger une pièce de valeur et s'offrir des angles de charges inattendus pour le tour suivant. Attention tout de même : laissez suffisamment de place autour de la figurine sous admonition pour qu'elle puisse s'échapper sans être bloquée par les copains.

Affliction
Le modèle/unité subit -2DEF. Si un jet de dégâts contre la cible échoue à passer son armure, il subit un dégât tout de même. Un malus de DEF, en upkeep de surcroît, qui s'applique à toute une unité, c'est pas mal. Et le dégât automatique, c'est la cerise sur le gâteau. En gros, ce sort est le cauchemar des unités d'infanterie : le malus de DEF vient fiabiliser la touche, le dégât automatique permet de tuer à coup sûr quelle que soit la POW. Le seul souci de ce sort, c'est sa portée réduite (8 pas) qui donne envie de rentrer un modèle avec la règle Arc Node, pour vous permettre de rester au chaud en le lançant.

Scything Touch
Un autre sort qu'il est bien. Les ennemis dans la zone de corps-à-corps du modèle sous Scything Touch subissent un malus de -2 ARM. Simple et efficace, c'est ce sort qui permet à Tanith de menacer les listes qui comptent sur leur armure pour survivre. Ce qui est chouette, c'est qu'il peut affecter une bonne variété de cibles différentes, si tant est que la portée de corps-à-corps du modèle est suffisante. Mettez le de préférence sur des figurines avec des portées de 2" !

Rift
Un sort de dégât qui laisse une zone de terrain difficile sur le point d'impact. Pas toujours utile et un peu cher pour un warlock avec seulement 6 de furie, mais certaines factions détestent le terrain difficile. Et la POW de 13 est loin d'être négligeable.

Bleed
Un sort de dégât à faible coût, mais à basse puissance. Si vous endommagez un modèle vivant avec ce sort, le lanceur récupère d3 PV. C'est plutôt anecdotique et est assez rarement lancé... mais on y revient quand on parlera du feat.


Le Feat : Rites of the Wurm
Le tour où elle feate, Tanith :
- Lance des sorts pour un coût de furie réduit de 1. Note importante : impossible de réduire le coût des sorts en deça de 1. Notez aussi que la réduction de coût s'applique aussi à vos warbeasts.
- "Channel" des sorts via ses Warbeasts.

En somme, à ce tour-ci, vous allez pouvoir placer Affliction facilement sur une cible grâce à une de vos warbeasts, lancer les autres sorts pour pas cher et utiliser le reste de sa furie pour lancer des Bleed à 1 à travers les warbeasts. Seul souci : le coût des animus (qui sont des sorts aussi!) ne pourront pas être réduits à 0, alors que le theme force Call of the Wild le permet. C'est dommage, mais on peut limiter cette mauvaise synergie en activant Tanith après avoir payé les animus importants sur nos warbeasts.

Son feat n'est pas très puissant et n'apporte pas des avantages incroyables. On va dire qu'au mieux, il permet de lancer des animus trop chers plus confortablement. Primal (l'animus du Gorax Rager ou du Feral Warpwolf) sur plusieurs warbeasts + Scything touch, ça commence à tabasser sévère.

Les synergies autour de Tanith - vers quels modèles s'orienter
On pourrait épiloguer longtemps sur le thème le plus approprié pour Tanith mais le consensus est assez clair : elle peut tout faire. Vous voulez jouer des beasts vivantes? C'est possible et elle s'en sortira bien. Des constructs dans le thème Bones of Orboros? Pareil. Des Tharn dans Devourer's Host, des Wolves dans The Wild Hunt ou des Druides/Minions en Secret Masters? Honnêtement, aucune porte ne lui est fermée. Parlons plus bas des combos les plus évidentes, mais Tanith est un couteau-suisse qui, à défaut d'exceller dans un domaine en particulier, pourra vous faire découvrir toutes les autres références de la faction sans avoir à changer de warlock.

*Les warbeasts vivantes
De manière très simple, Scything touch et Admonition fonctionneront bien avec les warbeasts du thème Call of the Wild. La réduction sur les animus le tour du feat sera intéressante pour lancer Primal ou Wraithbane (avec le Pureblood warpwolf) malgré le problème de compatibilité de son feat et du bonus de thème qu'on évoquait plus haut. Affliction et l'arme de tir de Tanith permettront aussi de pallier les scores de MAT un peu faibles de certaines warbeasts.

*Des constructs
Le thème Bones of Orboros fonctionne aussi avec elle. Affliction permet aux unité de Sentry stones / Mannikins de faire des ravages dans l'infanterie pour un coût très réduit. Admonition/Scything touch aident bien là-aussi, et les autres malus de DEF également. Les Woldwardens et Megalith pourront même utiliser leur capacité Geomancy pour lancer Rift ou Bleed pour menacer des pièces vulnérables.

*Les Wolfsworns
Les Reeves of Orboros sont probablement les modèles qui bénéficient le plus d'Affliction. Ils tirent deux fois et, avec l'unit attachment, peuvent donc envoyer 22 dégâts sur une cible sous Affliction sans avoir à passer l'armure. C'est une synergie simple et efficace.

*Les Tharns
Dans Devourer's Host, les figurines fonctionnent déjà très bien par elles-mêmes. Elle peut les monter à des niveaux d'insolence intéressants : un Wolf Rider peut amener Scything touch très, très loin et sur pas mal de cibles. Le Lord of the Feast, évidemment, en profite beaucoup ainsi que les unités et solos qui sont là pour apporter du punch (Brighid&Caul, les Ravagers).

*Loki
La warbeast personnage liée à Tanith est un warpwolf hybride. Il est doté d'une des meilleurs armures de la faction grâce à son bouclier et peut harponner ses cibles grâce à son grappin, pour les amener dans vos lignes. C'est une menace considérable que l'adversaire doit absolument prendre en compte s'il ne veut pas perdre des pièces bêtement. Autant dire que Loki sous Admonition qui avance, tire et ramène un ennemi vers lui, le tue au corps-à-corps et profite d'Admonition quand l'adversaire tente de répliquer, c'est très mauvais pour le moral. Et donc bon pour Tanith ! A noter que lui et Tanith profiteront des forêts ou des clouds, car le concealment leur fait également gagner stealth.
Comme signalé dans les commentaires par Arkon, Tanith peut fiabiliser le harponnage de Loki grâce à Affliction car, pour pouvoir tirer une cible vers lui, Loki doit l'endommager avec ce tir. Avec Affliction lancé sur la cible au préalable, ça ne peut plus rater (à condition que la touche réussisse au préalable).

Conclusions
La battlebox dans laquelle est vendue Tanith permet rapidement de monter une liste "Call of the Wild" axée sur les warbeasts vivantes. Sachant cela, vous pourrez investir dans nos meilleures options dans cette catégorie (un Warpwolf Stalker, un Feral Warpwolf, au minimum) mais il n'y a rien - je crois - qui ne puisse pas fonctionner avec elle. Elle souffre certainement de la comparaison avec d'autres warlocks de notre faction qui sont plus spécialisés, mais c'est de loin celle que je choisirais si on devait sélectionner un warlock polyvalent.
« Modifié: 02 février 2019 à 11:14:28 par Razhoir »

Hors ligne xalbat

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster
« Réponse #1 le: 01 février 2019 à 23:02:00 »
Merci beaucoup pour le boulot!  :)

Ces analyses sont trés interessantes, au moins à mon niveau, pour les joueurs (dont je suis) qui n'ont pas assez la possibilité d'engranger un nombre de parties significatifs par manque de temps ou de partenaires!  Merci de nous donner de votre temps en tout cas! ;D

Hors ligne Arkon

  • Membre
  • *****
  • Messages: 307
    • Voir le profil
Re : [Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster
« Réponse #2 le: 02 février 2019 à 05:55:24 »
Bon résumé. J'ajouterais juste la synergie avec Loki (Affliction + Drag).

En ligne Razhoir

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 518
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster
« Réponse #3 le: 02 février 2019 à 10:44:07 »
Bon résumé. J'ajouterais juste la synergie avec Loki (Affliction + Drag).

Exact. C'est ajouté !

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 277
    • Voir le profil
Re : [Circle Orboros] Tanith, notre "premier" caster
« Réponse #4 le: 02 février 2019 à 10:52:45 »
Ne connaissant pas suffisamment Orboros, je m'attarderai uniquement sur la forme (orthographe, syntaxe et ponctuation) :

Citer
On s'attardera ici particulièrement à la warlock de la boîte

On s'attardera ici particulièrement sur la Warlock de la boîte

Citer
Parlons plus bas des combos les plus évidents

Parlons plus bas des combos les plus évidentes

_____________

Un peu de mise en forme serait sympa (sauter des lignes, ajouter quelques éléments en gras / souligné, majuscules). Sinon rien à redire  8) C'est du beau boulot ! Bravo et merci à toi :)