WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications

Chain attack vs. Repel

(1/2) > >>

chtibubu:
Bonjour,

J'aimerai avoir confirmation d'un cas de figure qui m'arrive souvent face à mon pote Menoth:

Mon Mauler charge et se met B2B avec son Revenger:
- La 1ère attaque du Mauler touche, je fais le jet de blessure (peu importe le résultat pour la question)
- A l'issue de cette attaque, le Revenger utilise son bouclier et l'effet Repel (si la fig est touchée -dans son arc frontal- après que l'attaque soit résolue l'attaquant est repoussé de 1")
- Le Mauler a une portée d'engagement de 1", donc je peux faire la 2ème attaque, qui touche (peu importe les dégâts)

"Conflit":
1. Quand le Mauler réussit ses 2 touches initiales sur la même cible, il peut faire un coup de boule ou une projection (et sur la carte UK : after resolving the attacks it can immediately make a headbutt...)
2. Mais le Revenger vient à nouveau d'être touché, donc avec Repel il peut repousser de 1"

Et v'la la question:
Après la 2ème attaque de base quel effet se déclenche en premier ?
Le Repel et donc le Mauler n'est plus à portée pour tenter la projection (car il serait à 2" du Revenger)?
Ou la projection du Mauler?

A la relecture du paragraphe "Effets déclenchés" j'aurai tendance à dire l'attaque spéciale du Mauler car priorité au joueur actif pour les effets déclenchés...

Question subsidiaire:
si c'est bien la projection en 1er, et qu'elle réussit en envoyant le Revenger faire un petit vol plané, est-ce que l'effet Repel s'applique quand même ensuite (vu que la fig "n'est plus là", plus engagée)

Merci pour vos éclairages!
Bruno

baldur59:
Excellente question.

Perso j'aurais jouè le repel avant mais l'avis du joueur chevronnè en règle me paraît plus sûr!!!!

John McForester:
Relis le sacro-saint Appendix A: Timing ;)


--- Citer ---11. The attack is now resolved.
12. Resolve active player effects that trigger “after the attack is resolved” that do not involve making another attack.
13. Resolve all inactive player effects that trigger “after the attack is resolved.”
14. Resolve active player effects that trigger “after the attack is resolved” that involve making an attack.
--- Fin de citation ---

11. Tu as fait ta deuxième initiale.
12. Rien ici. Si tu avais par exemple Side step ce serait le moment de l'utiliser.
13. Repel.
14. Ta Chain Attack.

Tu es repoussé en étape 13, au moment de faire ta Chain Attack en 14 tu n'es pas à portée et ne peux pas la faire.
Note que la présence de ta cible en portée de mêlée ne conditionne pas l'utilisation de Repel.
Exemple : la même scène dans un terrain difficile.
Première initiale du Mauler, push de 0.5"
Deuxième initiale du Mauler, push de 0.5".
Te voilà pile à 1", tu peux faire ta Chain Attack.
Tu touches avec ton Throw et réussis. Le Revenger atterrit au loin, mais tu ne casses pas son bouclier, te voilà de nouveau push de 0.5". Et pour le lol, en ajustant la direction de ton throw, tu "choisis" la direction dans laquelle tu es push après coup (directly away par rapport à la nouvelle position du Revenger.
Exemple plus simple : si tu commences par un Throw (power attack payée) ou une autre attaque qui déplace le Revenger, le résultat est le même.

Bref, avoir l'Appendix A sous la main est une bonne habitude à prendre ;)

chtibubu:
 :'( :'( :'(

C'est quoi c'te règle qui traite les effets du joueur actif en 2 temps !!

Bon plus sérieusement merci John, et en effet on n'avait pas forcément prêté attention à cet Appendix, fort bien détaillé ! (mais qui ne m'arrange pas! Vite une évol pour les prochaines règles!  ;D)

A+
Bruno

chtibubu:
La question du désespoir : le fait que l'effet Chain Attack : précise "after resolving the attacks it can immediately make" ne crée pas une exception, une priorité sur les régles générales ??  ::)

cf. "Règles prioritaires" :
"Des règles supplémentaires propres à certaines figurines viennent modifier ces règles de base dans certaines circonstances. Lorsqu'elles s'appliquent, les règles des figurines individuelles prennent le pas sur les règles de ce livre."

Merci
Bruno

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique