@Manu : jamais tenté les Persona.
Ne parlant pas japonais, je préfère jouer en anglais (au moins, je comprends ce que les persos disent ^^). Connais pas Shin Megami.
Si t'as jamais essayé un Shin Megami oui, je te conseille Persona5. l'avantage c'est que tu peux le jouer en anglais avec les voix jap qui sont quand meme mieux.
Mais franchement niveau histoire/persos, ca faisait longtemps que j'en avais pas fait un aussi bien.
Et pas trop de grind pour un Persona je pense, sauf si tu veux avoir les dernier persona a la fin (mais c'est limite de l'overkill, je me suis endormi pdt le boss final tellement il me faisait rien - avec 1h de grind).
Si dure que ça les missions supplémentaires de Valkryia Chronicles 4 ? Comme dans le 1 ? C'était même débile de voir les escarmouches au niveau expert :/ Pas fait le 2 et le 3. Le 4 est sympa (même s'il y a un gros défaut dans l'histoire de Kai/Forestti, je trouve) et j'ai particulièrement apprécié l'équilibrage des classes, le fait de pouvoir coordonner les attaques/ordres (on se rapproche assez du jeu de figurines Infinity). J'ai un peu galéré sur les dernières missions (la prise de la ville et la lutte contre le char amphibie : j'ai pas eu le rang A :/ faut que je les refasse). Quand j'aurai fini VC4, je me mettrai à Dishonored 2 (le 1 était sympa, mais trop facile... j'ai préféré Thief 3 dans le même genre) et j'ai aussi Torment - Tides of Numenera à faire (j'sais pas ce que ça vaut, j'ai pris parce que "troisième jeu d'occasion offert").
La derniere mission je pense que tu peux pas l'avoir en A sans avoir fait les missions supplementaires. Quand tu vois ce qu'il faut faire pour l'avoir, t'as le droit a 0 tour de rab, sans les classes/l'equipement au max ca me parait chaud. Mais ouais, les 1eres mission speciales sont bien moches. Y en a une avec 10 mortiers qui voient ton camp d'emblee... ca reveille

Il m'en reste 2-3 a finir faudrait vraiment que je m'y attelle.
Moi perso la bonne trouvaille de cet opus je trouve, c'est le systeme de commander, qui donne vraiment de la valeur aux scouts, qui peuvent amener leurs potos plus lents a l'autre bout de la carte.
Comme en plus je suis fan de Minerva (encore une fois, la voix Jap est super)...