COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Lectures des warmacheux
manu74:
Hmmm t'arriveras pas a trouver un successeur digne de ce nom vu comment tu as l'air de kiffer evangelion ;) (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs. La 1ere fois que je l'ai vu en entier d'une traite, avec les films de conclusion, c'etait pendant une nuit du manga a l'ENS Cachan, pendant mes concours, au lieu de reviser mes oraux. On avait droit a un episode de Hellsing tous les 5 episodes d'Eva, le temps d'aller pisser et manger des gauffres :P )
Perso j'ai toujours trouvé Eureka Seven (la serie d'origine, pas tous les spins off pourris fait apres) comme étant le pendant positif et moins alambiqué d'Evangelion (ca surprend tjrs les fans auxquels je le dit), supérieur en ce qu'il met en avant un couple de héros (pas seulement un mec), mais forcément moins bien pour les gens dont la passion c'est Freud ou l'existentialisme et les phrases compliquees qu'on trouve dans Eva. Dans Eureka y a plein de sujets en communs dans le developpement des heros et dans leur affrontement avec leur passe, mais traite de facon moins psycho et plus humaine/legere (mais pas forcement moins juste). Bref ca fout plus la banane. De la meme facon, quand je re-re-regarde la serie j'y re-decouvre tjrs un element en plus, une reference que j'avais pas compris la 1ere fois. Mais bon c'est un style radicalement different d'Eva donc je peux pas garantir que ca te plaira (y a plein de gens qui font un blocage sur les robots qui font du surf :P ).
Un autre que je place tout au top, mais la c'est radicalement different en philosophie par rapport a Eva, c'est Guren Lagann. C'est defouloire en 1ere approche mais en fait si on s'attarde aux 2 persos masculins principaux, y a une belle construction du tandem (a-la Achilles/Patrocle), et des beaux messages sur comment vivre sa vie au mieux vie je trouve. Les persos feminins sont plus en retraits que dans Eureka, et plus utilises (comme dans Eva) pour justifier l'evolution du hero. Meme si Nyaa a des belles phrases sur le deuil et l'amitie.
Pour moi Guren/Eureka/Eva c'est les 3 refs du mecha-nime, largement au dessus du reste.
Sinon dans un genre plus fumette, mais bon moi je sur-kiffe l'esthetique, toute l'oeuvre de Tsutomu Nihei (Blame!, Biomecha, Sidonia no Kishi, Ningyou no Kuni actuellement).
C'est beau a en pleurer, par contre ca a sans doute été écrit sous acide, t'en retires ce que tu veux :D
Y a tjrs une certaine quete d'humanite pour le hero (qui est rarement vraiment humain).
Nausicaa est enorme (manga et film), clairement separe du reste de l'oeuvre de Miyazaki, a une epoque ou il etait plus militant et moins desabuse/poete.
Un des meilleurs personnage feminin du manga (et un 2e role feminin lui aussi, qui sert d'opposition de choix a l'heroine, mais se comprend tout autant en fait).
En fait une version plus mieux du tandem d'heroine dans Mononoke (qui pourtant est deja enorme).
Aucun choix simple, et la aussi chaque relecture apporte son eclairage different sur certains personnages.
Bon sinon voila, le top du top, Nadia. Je sais pas si on a fait mieux depuis, quand tu vois l'epoque ou ca a ete sorti...
Tout du moins en construction d'un couple de heros je pense que ca reste la ref. Surtout que pour le coup, le perso principal c'est la meuf, et quelle meuf.
Juste dommage que l'histoire ne dure pas toute une vie, pour la voir devenir mere et se battre pour ses gosses.
Mais tous les themes sont d'actualite, l'anime n'a vraiment pas du tout vieilli, c'est juste un chef d'oeuvre pour moi.
manu74:
Bon et sinon les gens, vraiment, Broken Earth Trilogy en fantaisie c'est le top.
Une histoire de gens qui possedent des pouvoirs tectoniques (non, pas la danse :P ) mais qui luttent pour etre libres et se font systematiquement massacrer par les autres humains.
La vie d'une mere a tous les ages, qui fait tout pour sauver ses gosses (et ca marche pas trop). Une belle quete de liberte dans un gros monde de merdeTM.
Une prose d'un niveau assez exceptionnel (multi-prix hugo, tous les tomes ont gagne le prix l'annee ou ils sont sortis), ca se lit facilement (en anglais), c'est jamais chiant, l'univers est super travaille mais le style de l'auteur fait qu'on se tape jamais des descriptions de 3 pages qui n'en finissent pas - y a tjrs un peu de suspense ou d'intrigue ou de wtf? en suspens pour faire passer le truc.
Moi j'avais jamais lu de la fantasy aussi chiadee avant :)
Tout tout en haut des bouquins que j'ai lu ces 10 dernieres annees.
Flu:
--- Citation de: Manu69 le 13 avril 2019 à 19:35:24 ---Un autre que je place tout au top, mais la c'est radicalement different en philosophie par rapport a Eva, c'est Guren Lagann. C'est defouloire en 1ere approche mais en fait si on s'attarde aux 2 persos masculins principaux, y a une belle construction du tandem (a-la Achilles/Patrocle), et des beaux messages sur comment vivre sa vie au mieux vie je trouve. Les persos feminins sont plus en retraits que dans Eureka, et plus utilises (comme dans Eva) pour justifier l'evolution du hero. Meme si Nyaa a des belles phrases sur le deuil et l'amitie.
--- Fin de citation ---
+1
j'ai trouvé ça triste vers la fin, avec des métaphores sur le sens de la vie et pleins de trucs philosophiques que je comprends pas moi même (par contre j'ai pas aimé la saison 2 et j'ai vite décroché)
dans un autre style de métaphores de philo, j'ai FLCL ( fooly cooly furi kuri ou furi curry peu importe)
c'est court (6 épisodes) et c'est plutôt cool, par contre c'est une OVA (donc pas la bonne rubrique mais osef)
Plazma:
--- Citer ---The expanse (tome 3 je crois)
--- Fin de citation ---
Oh, je viens de finir le premier tome. :)
En SF je te conseille Dominium Mundi, deux tomes, c'est absolument formidable (et Français en plus Môssieur). Sinon la série des Silos en trois tomes est vraiment très sympa dans un style plus post-apo. Et y'a une série TV en prod en plus ^^
--- Citation de: connetable_pa le 11 avril 2019 à 09:56:36 ---
--- Citation de: TheLazyHase le 10 avril 2019 à 22:08:03 ---
--- Citation de: connetable_pa le 10 avril 2019 à 17:27:05 ---L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.
Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
--- Fin de citation ---
Dans le même genre de dureté, y a Maus, une bande dessiné sur les camps de concentration.
Faite pas comme moi, le lisez pas en cachette de vos parent à 10 ans.
--- Fin de citation ---
Déjà lu. Excellent.
--- Fin de citation ---
Comment ça sent la joie de vivre par ici.
Mais oui, excellent Maus.
samich:
https://www.youscribe.com/catalogue/documents/litterature/romans-et-nouvelles/reve-de-cailloux-3053532
Je viens de mettre une nouvelle en ligne. A la base je voulais faire un film avec des potes mais vu que j'ai jamais réussi à mettre deux "acteurs" dans la même pièce ben je me suis dis que j'allais en faire une nouvelle.
Disons que ce fut ma manière de m'auto-convaincre d'être un jour père. Ma plus grande phobie. Phobie pour de vrai.
Aujourd'hui je l'ai vaincu... :)
C'est la dernière que j'ai écrite. Elle date d'il y'a pas loin de dix ans. Le début est un peu longuet, c'est vers la fin que c'est intéressant. J'ai pas fini de la corriger. Et je le ferai probablement jamais. Je pense que si je m'y colle aujourd'hui il y'a pas mal de choses qui se font tronçonner. Mais vu que je compte me remettre à tapoter du clavier , j'ai pas envie de perdre du temps à corriger celle-là.
Si vous avez rien d'autre à faire...
Voiloù.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique