COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Lectures des warmacheux

<< < (2/8) > >>

schlaf:

en lecture pas récente, je conseille tous les bouquins de pierre pevel. capes, épées, fantasy (les ombres de wieldstad et suite, les lames du cardinal et suite). et sans fantasy, les aventures du capitaine alatriste (de arturo perez reverte)

récemment, j'ai été bien scotché par la série "le dernier apprenti sorcier" de ben aaronovitch. un flic de base, londonien, cartésien, se retrouve embarqué comme successeur du dernier sorcier/policier. l'adaptation à sa nouvelle fonction est .. pas évidente.

je me suis relu aussi "la grande route du nord" (c'est de la SF, pas un remake de into the wild...), et c'est toujours bien, comme tous les bouquins de hamilton.

j'ai eu en cadeau "nous sommes bob", c'est rigolo et ça se lit, mais ça révolutionne pas le genre. j'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque. je pense que je survivrai sans mal si je lis jamais la suite...

je relis vite fait "ombres et fumées" ou "miroirs et fumées" de neil gaiman (j'ai pas le bouquin sous la main). c'est particulier, mais vraiment ce mec est un génie de l'imagination. à mettre en parallèle avec ses autres bouquins (american gods, neverwhere, anansi boys, de bons présages,...)

Wogshrog:
Je vais plutôt conseiller des auteurs parce-que sinon ça fait beaucoup de livres
Mon auteur favori, Brandon Sanderson
Mais aussi, Brent Weeks dont j'ai dévoré tous les romans.
Et évidemment Robert Jordan parce-que la Roue du temps c'est vraiment épique !
Je m'arrête là mais j'en aurai plein plein d'autres de bon  :)

Ygemethor:
Perso je lis énormément de fantasy, donc je vais pas nécessairement proposer des trucs ultra originaux.

Dans ce qui m'a marqué ces dernières années, des classiques modernes comme Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch ou encore la plupart des bouquins de Sanderson (Les Archives de Roshar ou le premier tome de Fils des Brumes par exemple). Bon par contre vous rentrez dans le clan des frustrés en attendant la suite de la plupart de ces livres qui arriveront... un jour. Peut être.
Pour des auteurs français les grands classiques Gagner la Guerre et La Horde du Contrevent, et Les Royaumes Crépusculaires de Matthieu Gaborit, qui est un univers d'une poésie folle et d'une originalité rare j'ai trouvé.

Sinon des coups de coeur récents peut être un peu moins connus (quoique si vous trainez un peu sur les sites anglophones...) mais qui m'ont vraiment bien plus. Attention c'est en Anglais, je sais pas si ça a été traduit pour le moment:
- The Books of Babel par Josiah Bancroft: Là on c'est dans du Steampunk, mais c'est devenu un de mes bouquins préférés très rapidement. On est dans un univers excellentissime, avec cette tour de Babel aux royaumes tantôt victoriens, tantôt baroques, remplie de mystères que l'on n'est pas sûrs de vouloir découvrir... C'est extrêmement bien écrit, les personnages sont matures et attachants. J'ai du mal à ne pas en parler qu'en bien :).
- Kings of the Wyld par Nicolas Earnes: Encore un premier bouquin, mais là on change du tout au tout. Imaginez suivre les aventures de votre groupe de DnD complètement cheaté, sauf que maintenant on est 20 ans plus tard, que l'arthrite et la bedaine sont apparues alors qu'ils se retrouvent pour une dernière aventure désespérée. C'est succulent et vraiment sympa.
- Red Sister par Mark Lawrence: C'est Harry Potter à l'école des nonnes, mais en version sombre et pour adultes.
- Le Porteur de Lumière de Brent Weeks: Si vous aimez les bouquins de Sanderson (notamment ces systèmes de magie complexes et bien détaillés), les rythmes effrénés et les plot twist à vous retourner le cerveau tous les deux chapitres, c'est fait pour vous :).

Razhoir:
Dans la littérature de genre, je suis ultra fan de Joe Abercrombie. Sa première série de roman, La Première Loi, est très rafraichissante. Les romans qui ont suivi sont un cran au-dessus de tout ce que j'ai lu en dark fantasy (principalement Les Héros). Je recommande la lecture en anglais plutôt qu'en français, certains choix de traductions sont très contestables.

connetable_pa:
L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.

Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique