Plop!
Ce weekend c'était le tournoi de Laval avec la Ginyu qui a récupéré Rawr et rappeler Manu pour être au complet (on doit être maintenant pas loin de 15 à avoir joué sous la bannière des mercenaires de Freezer !).
Avec deux joueurs WTC, deux joueurs qui trainent pour le master solo et Manu, on était pas venu pour beurrer les sandwichs.
Perso, je jouais mon pairing habituel en Grymkin avec Dreamer en Dark Menagerie & Old Witch en Bump, ces listes là pour être précis :
[Theme] Bump in the Night
[Old Witch 3] Zevanna Agha, the Fate Keeper [+27]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Gorehound [6]
- Baron Tonguelick, Lord of Warts [4]
Lord Longfellow [0(6)]
Trapperkin [3]
Mad Caps [4]
Mad Caps [4]
Malady Man [0(6)]
Malady Man [0(6)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
- Neigh Slayer War Horse [4]
Neigh Slayers (max) [12]
[Theme] Dark Menagerie
[Dreamer 1] The Dreamer [+28]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Crabbits (2) [0(7)]
- Gorehound [6]
- Gorehound [6]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Death Knell [13]
Une dreamer un peu plus chargée en light pour tester (pas forcément fan mais why not) et une Old Witch avec peu de changement par rapport au tournoi en Belgique, le Frightmare devenant un Gorehound + un Trapperkin.
Première ronde : Old Witch VS Absy2(Wiwef)Première partie contre les Iron Perfid, je suis appareillé contre Wiwef qui propose un pairing Absy2/Anamag.
N'étant pas trop fan de Proteus avec Dreamer, je préfére prendre Mamie qui semble ok contre ses deux listes; c'est bien évidemment Absy qui sort.
Il a le tour 1 et avance assez centralement pour prendre position rapidement sur la table; je fais de même en m'assurant bien que mes pièces importantes sont placées en dehors des threat ranges de Proteus/Typhon.
Il avance prudemment à son tour 2 sans faire trop de dégâts dans mes lignes (juste une Clockatrice qui perds un aspect sur les tirs du Seraph) . A mon tour 2, je prends son Seraph, laisse un Scythean Grievious Wounds à 6PV et ne parvient pas à tuer le Raek avec 3 cavaliers. Dans l'autre zone, je casse l'objo et marque avec mon Gorehound. 2-0
Il riposte en se débarassant des deux Clockatrices avec Typhon & Proteus mais craque son feat pour le faire. Pas de contestation dans la zone de gauche donc 3-0.
Le Cage Rager tue Proteus avec l'aide des Neigh Slayers qui tombe également le Scythean blessé. Mamie Curse of Shadows Typhon qui se fait tuer par 3 cavaliers et Longfellow , je tue également le Raek mais je n'ai pas de beast pour scorer dans l'autre zone. 4-0.
Il tente de tuer le Cage Rager avec son Scythean mais ne fait pas assez de dégâts et ne conteste pas la zone. 5-0
VictoireDeuxième ronde : Dreamer VS Krueger2(Ygemethor)On est en bye et je propose à qui veut de jouer contre Grymkin. C'est Tom qui relève le défi et me demande si ça me dérange de jouer + de clockatrices (en proxy) pour qu'il puisse s'entrainer dans le match. Je joue donc la nouvelle liste de Pat Dunford (4 Clockatrices, 1 cage, 1 S&M,1 gorehound, 2 crabbits, BE, 3 Gremlins, Karianna) contre Krueger 2 en bones avec double Crevette, Megalith, Guardian, double Warden et la collection de pierres habituelles.
Tom me donne le premier tour, ce qui parait cohérent dans le match pour qu'il puisse scorer rapidement et faire peser sur moi la menace d'une victoire rapide au scénario.
Tour 1 habituel, je cours à fond pour prendre un maximum de terrain et faire peser les menaces des 4 Clockatrices. Tom fait de même mais se place méticuleusement avec les deux Wardens devant sous animus.
J'ai l'opportunité d'Abyssal Gate Megalith et d'envoyer deux Clockatrices dessus, je fais de la merde en oubliant que le Well donne Hyper Agressive et Megalith empêche donc la deuxième Clockatrice (sous Enrage) de mettre ses attaques de reach 1, mais c'est suffisant pour tomber le character Boros et de me donner un avantage non négligeable. S'en suit un échange de beast que Tom gère parfaitement mais il est pas gâté par ses dès et je finis par l'emporter parce qu'on se dirigeait tranquillement vers une victoire au scénario pour moi après la chute de sa dernière lourde.
VictoireTroisième ronde : Dreamer VS Baldur1(Nicocoski)Ça sera donc Nicoco pour la 3ème ronde, mon ex teammate de Goudurix avec qui j'ai eu l'occasion de jouer qu'une seule fois (en training rapide pré WTC).
Dreamer contre pBaldur, sur un scénario pas hyper favorable (avec les zones rondes sur les côtés et flag + objo près de chaque zone de déploiement) à mon sens puisque je n'ai aucune unité.
Je décide de partir sur un flanc refusé dans le but de forcer la zone de gauche et de contester au minimum à droite à chaque tour pour gagner tour 7.
Nicoco cours pour se placer au tour 1, je fais de même en faisant une joli tortue autour d'un Crabbit pour éviter les blagues du Lord et place Rattler + Gorehound dans un Artifice of Deviation en face du pioupiou.
Le cover c'est surfait alors le pigeon two shot le Gorehound et mets 7 PV dans le Rattler. Skoll le charge , claque son 17 aux dégâts et du coup j'ai plus de flanc droit. C'était quoi le plan déjà??
Nico prends pas le bait de la clockatrice à ma droite et avance juste ses Tharns. Il feat pour bien empêcher mes beasts de progresser.
Petite erreur de son côté où il ne mets pas de solo sur son flag et du coup je n'ai pas besoin de contester ; et comme Skoll s'est farci le Rattler, il ne score pas dans la zone ronde non plus.
J'ai quand même possibilité de tuer des Tharns ce tour ci avec le Gorehound Ghostly et une Clockatrice. Un S&M tue un tharn, la Clockatrice en tue deux autres et le Gorehound se foire.
L'autre clockatrice spray sur Ghetorix pour le paralyser et celui-ci est donc paralysé avec -2 en speed par la première Clockatrice. Dans ma tête je suis un proplayer. Je score 1.
Du coup Nicoco TP Ghetorix (........) qui tue une Clockatrice (ça me va) et loupe une attaque sur le Skin&Moans sous Apparition. Le pioupiou tire sur l'objo et les Tharns font mumuse sans faire de dégâts significatifs. Brigitte & Manu vont scorer la zone, la Witch marque sur le flag et les Death Wolves vont terminer l'objo avec Skoll qui vient contester mon flag, ça fait donc 1-3.
Je tue Ghetorix avec le Cage Rager, tue 3 Tharns avec le Skin sous Apparition, tue un arbre qui contestait avec le Gorehound et la Clockatrice tue le dernier Tharn. Un gremlin va contester la zone de droite (erreur, je le mets à couvert alors que Baldur ignore le cover avec son spell alors que j'aurai pu le mettre à plus de 10 pouces de l'arbre qui était en bord de zone) et le deuxième Skin&Moans transforme Skoll en piti fantasme qui va contester le flag. Dreamer s'est posé dans la zone. 3-3.
Nico conteste ma zone avec son Shaman popé par le Well et une pierre, tue le Gremlin en arcnodant avec Baldur , tue le fantasme qui conteste le flag avec le lord (je crois que je claque All Fall down à ce moment là) et tue le gremlin posé sur mon flag. 3-5.
Je frenzy avec mon Gorehound dans un Gremlin et avec mon S&M sous Apparition dans la pierre (piti fantasme qui va contester le flag), la Clockatrice tue le shaman et un Gremlin Swarm va contester à nouveau la zone de droite. J'oublie (ENCORE) que le Lord est Stealth en voulant le paralyser avec Dreamer. Je place un nouveau Gremlin sur le flag. 5-5.
Nico décide qu'il est temps d'envoyer le pioupiou sur mon S&M près du flag mais le mur l'empêche de faire des dégâts conséquents malgré Stone Skin, Baldur loupe le Gremlin Swarm avec son spell, le flag est cleané et le Lord se tp à côté d'un Crabbit pour taper un peu le Cage Rager et contester la zone. 5-6.
Je tue le Lord avec mon Cage Rager, je joue trop vite et oublie de lancer Wraithbane sur le Skin&Moans qui ne tombe pas le pioupiou, mais je l'égratine assez pour courir ma BE et l'empêcher de se soigner, l'autre S&M défonce le Well et Dreamer statio le dernier Deathwolf qui peut venir contester, je peux pas aller contester son flag. Le piaf m'empêche de scorer sur mon drapeau. 6-7
Nicoco tue le dernier Gremlin Swarm de droite, vide son flag, ne tue pas le S&M et conteste ma zone. 6-9
Avant que Nico ne puisse terminer son tour (il lui restait genre Brigid & Caul à activer qui était dans la zone et n'avait rien à faire), l'arbitre déclenche le dice down au tour 7 de Nico qui du coup me fait perdre la game. En faisant le BR je me rends compte que le déroulement est un peu flou et qu'il y a deux solutions: soit on s'est gourés dans les points et on en a plus que ça, soit on était tour 6. Dans les deux cas, l'attrition était évidemment en ma faveur et j'en ressort un peu frustré mais content d'avoir fait ma plus belle game avec Nico qui semble bien plus à l'aise avec Boros
DéfaiteQuatrième ronde : Dreamer VS Zerkova1(Ptit Nico)Pour la dernière partie de la journée, je me retrouve face à Petit Nico que je n'avais jamais rencontré. Il a un pairing Zerkova doomies/Karchev jacks et je décide de prendre Dreamer pour m’entraîner dans le match contre les doomies.
La partie tourne assez vite à mon avantage grâce à la table rempli de forêt/rubbles qui empêchent les doomies de poser Grievious Wounds sur mes beasts et à Artifice of Deviation/Pandemonium qui en rajoute une couche. Je prends des dégâts à droite à gauche, surtout sur mes Clockatrices et mes lights mais aucune d'elles ne tombent; surtout, en contrepartie, je tue assez de doomies pour avoir mes deux S&M et ma BE pleine de corpses, ce qui me donne un avantage non négligeable. Après une petite erreur de règle de ma part (encore désolé Nico), je proc Sacrifice qui me rends quasiment toute ma liste full sans avoir subi de pertes. Ptit Nico finira quand même par se clocker alors que j'ai encore 25 minutes et toutes mes lourdes.
Fun fact: j'ai du tuer entre 20 et 25 doomies mais j'ai marqué le magnifique score de 0 points de destruction
VictoireCinquième ronde : Old Witch VS Xerxis2(Shoofshoof)Enfin ! Après deux ans sans jouer ensemble, j'ai enfin le plaisir d'affronter Shoof de nouveau qui est venu en Skorne avec un pairing de Xerxis.
Je sors Mamie pour l'AOE blind qui semble forte contre les BE ou le pack de Cetrati dans l'autre liste, c'est finalement X2 qui sort avec 4 huges base (Mammoth, double Animantarax).
J'ai le tour 1 et j'avance à fond pour mettre la pression sous Windstorm; Shoof se place en respectant (un peu trop) la menace des sprays des Clockatrices, il intervertit les deux BE pour éviter de voir les Murder Crows détruire leur proie trop rapidement.
Tour2, je blind une BE, gagne un maximum de terrain et attends tranquillement l'armée Skorne.
L'autre BE charge le petit singe, tue l'UA Neigh Slayers (erreur de ma part, il aurait du être KD) et Shoof pose le Gremlin Swarm sur le flag.
De l'autre côté, le Mammoth tue deux cavaliers au tir et attends la contre charge sous Counterblast. 1-1.
J'ai un gros tour à faire, Mamie Blind la BE centrale, feat , pose Curse of Shadows sur l'autre BE et distribue du Boundless Charge.
Une clockatrice charge la BE sous CoS et celle-ci sera terminée par les Neigh Slayers, l'autre Clockatrice charge le Mammoth, spray pour tuer Orin, se faire counterblast sans dégâts. Le cage rager charge aussi le Mammoth qui sera terminé par l'autre unité de Neigh Slayers. Les Murder Crows sont tristes parce qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent, alors ils courent pour menacer le support Skorne. Je score les deux zones et mon flag. 4-1.
Avec une BE blind et seul Xerxis capable de faire quelquechose, Shoof décide d'arrêter là parce que ça semble compliqué.
VictoireSixiéme ronde : Old Witch VS Lylyth3(Shreddinette)Dernière ronde en bye à nouveau, je me fais défier par Shreddinette, ça tombe bien on a jamais joué ensemble.
Elle veut tester Lylyth3 contre Old Witch Grymkin après avoir galéré contre celle de Lelith en Khador. Pour moi, ça me semble être un match assez positif mais on verra.
Je gagne le toss et cours à fond avec tout en restant hors de portée des sprays principaux, les Neigh Slayers UA utilisent leurs copains Mad Caps pour pouvoir déclencher Feign Death sans être KD et avoir la menace des petits cavaliers qui pésent rapidement sur les Blights.
Emilie avance Azrael derrière l'obstruction centrale et Lylyth casse un aspect de la Clockatrice juste en face, le Bolt Thrower fait de même ce qui permet au piaf de se rapprocher, le reste se place gentiment.
Dans ma tête j'ai la possibilité de prendre Carni + Azrael ce tour-ci, je mets mon plan à exécution car la Clockatrice blessée se soigne de 2. Boundless charge dessus, elle charge Azrael, fait des dégâts nuls et les deux Neigh Slayers qui l'ont chargé ne lui casse pas un seul aspect sous Grievious Wounds *_* Leurs 3 petits copains ne font pas mieux sur le Carni, mais heureusement, Sir Longfellow montre qui est le patron en terminant Azrael de deux tirs bien sentis. Shreddinette feat en réponse et me statio mes deux UA Neigh Slayers, mes beasts lourdes et Typhon fait des jets de dégâts désastreux sur la Clockatrice de droite. Pire, à gauche, la clockatrice venue charger Azrael se retrouve à un PV dans la zone sans pouvoir être tombée par les Raptors. Du coup le score est de 1-0.
J'ai juste à tuer le Carni centrale avec mon Cage Rager, poper un Cask Imp sur chaque flag et envoyer Tonguelick sur le flag du milieu et ça fait 5-0.
VictoireOn fait une 5ème place nulle malgré le 6-0 de Lelith et le mien (#dansmoncoeurj'aigagné) et comme en plus, on finit derrière la team 17 (en perdant contre eux...), je décide solennellement de me retirer du monde de Warmachine.
...
Bon en vrai, je suis assez content de ce tournoi autant pour ma performance individuelle que pour les appariements (on s'est pas fait brain une seule fois, mais pour gagner des rondes, il faut que les joueurs WTC se mettent à gagner leurs games

); la préparation pour le master solo dans un mois se passe bien et j'ai repris goût à jouer.
Mine de rien, depuis ma reprise en Grymkin, je suis à 15-3 en tournoi avec deux listes complètement différentes avec la bonne briquasse Dreamer d'un côté et le jeu un peu plus tricky de la Old Witch.
Grâce à la partie contre Tom et après discussions avec Shreddinette, je pense faire évoluer mes listes si j'arrive à trouver une voire deux Clockatrices de plus, parce qu'en plus d'être très pénibles à gérer, elles rentabilisent assez facilement leurs 13 points grâce à leur volume d'attaque.
Dans l'idée, j'aimerais partir sur ça :
[Theme] Bump in the Night
[Old Witch 3] Zevanna Agha, the Fate Keeper [+27]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Baron Tonguelick, Lord of Warts [4]
Cask Imp (2) [1]
Lord Longfellow [0(6)]
Mad Caps [4]
Mad Caps [4]
Malady Man [0(6)]
Malady Man [0(6)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (min) [7]
Neigh Slayers (max) [12]
[Theme] Dark Menagerie
[Dreamer 1] The Dreamer [+28]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Crabbits (2) [0(7)]
- Gorehound [6]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Death Knell [13]
Une clockatrice de plus dans chaque liste.
Mais dis moi Jamy, pourquoi pas 4? Pour la liste Old Witch, j'aime bien avoir un Cage Rager qui fait office de seconde ligne et qui viendra prendre la grosse beast adverse et être pénible à gérer (+ blagues d'arcnode, wraithbane, beatback...).
Pour Dreamer, même si j'aime bien la version jouée contre Tom, j'ai du mal à envisager jouer 1 seul S&M et comme j'arrive de toute manière pas bien à jouer les lights, la Clockatrice de plus est la bienvenue par rapport à la version actuelle.
Pour Old Witch, ça m'embête de passer en min sur une unité de poney mais j'ai du mal à me séparer d'un Mad Caps car je manque quand même pas mal de solo à mettre sur les flags; à voir ce que donneront les tests!