Auteur Sujet: Comment redynamiser la communauté ?  (Lu 95615 fois)

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Arhnayel

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #50 le: 29 juillet 2019 à 12:53:28 »
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Bref. Les changements de règles et compagnie, j'ai cru comprendre que ça se calmait (Vous confirmez ?). Et c'est cette stabilisation du jeu (en plus de l'univers, du système, des figurines, de la communauté, et du fait qu'on a conserver toutes nos factions :p ) qui nous fait revenir avec Hutif.
Les CID sont en pause pour l'instant. Je serai très étonné d'en voir beaucoup à partir de maintenant, mais je pense qu'il y en aura sur certaines références au fil du temps (pour ré-équilibrer des références encore faibles ou peu jouées, j'espère) et aussi pour le futur Steamroller. Peut-être 2 par an ? Aucune idée, juste de la spéculation de ma part. Je pense que le rythme des nouvelles sorties/nouvelles factions va être ralenti également. PP va se concentrer sur leur nouveau jeu, "Warcaster 40K".

@Grimgor : pour rejoindre mes comparses Slec, Razhoir et Krador, les joueurs parisiens se déplacent pas mal - notamment à l'étranger - pour diverses raisons. S'ils ne se sont pas (ou peu) déplacés pour des tournois dans le sud de la France (Montpellier, Cannes etc.), il doit y avoir une raison. Je serai curieux de la connaître également. Pour ma part, je ne me déplace en tournoi loin de Paris (comprendre : plus de 2h de transport) que si je suis en vacances ou sur un week-end de trois jours, boulot oblige. J'ai pris grand plaisir à Montpellier, à Cannes et à Besançon, surtout quand on se déplace en groupe de copains. On se marre dans les transports, à l'hôtel, sur place et c'est vachement cool.

Le seul point négatif, c'est - comme tu le soulignes - de se taper des no-matchs tout le week-end (ça arrive parfois, mais pour ma part, je l'ai assez rarement subi) et je comprends que cela rebute. Je comprends aussi que des joueurs occasionnels n'aient pas envie de se bouger pour un tournoi s'ils savent qu'ils vont se faire rouler dessus sur les 5-6 parties, sans prendre du plaisir au jeu (entre la différence d'expérience et les listes, ça fait beaucoup !). On pourrait se dire que pour éviter ça, on se prend tous une liste "sérieuse/méta" et une liste "cool/expérimentale". Comme ça, on peut s'arranger entre gentlemen et jouer la liste "cool" si on veut éviter les no-matchs. Qui sait, cela peut même aider des joueurs occasionnels à se motiver pour venir en tournoi si on leur assure que tout le monde aura une liste plus simple à affronter. Voire, on passe même en format trois listes pour avoir deux "sérieuses/méta" et une "cool", afin que les "gros" tournoyeurs puissent continuer à pratiquer le jeu comme ils l'entendent. Cela va demander du travail de la part de tous (joueurs et organisateurs pour vérifier la "coolitude" de la liste fun ^^), mais c'est peut-être une piste à explorer ?

Exemple de restrictions pour des listes "cools/expérimentales" : pas de force thématique, pas de combo infâme méta+++, FA 1 pour toutes les références, certains casters interdits (genre Kolgrima, Krueger2, Harbinger...) voire certaines références obligatoires.

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #51 le: 29 juillet 2019 à 13:20:43 »
Sans vouloir catégoriser comme "ouin ouin" le reproche de l'instabilité du jeu, mais au sein d'une même faction, as-t-on déjà eu des changements plus de deux fois en une année? Et des changements vraiment radicaux qui redéfinissent la méta?
Je comprends la remarque hein, mais j'ai l'impression que c'est très exagéré vis-à-vis de ce qui est vécu sur la table. Peut-être que l'apparente instabilité repousse, je ne sais pas, mais je ne suis pas convaincu par le fait que la méta soit hyper volatile à cause des CID. Pour exemple : l'infanterie sur socle moyen qui a commencé à envahir les tables, ça a pris combien de CID, étalés sur combien de temps?

j'ai la même réflexion que toi...
depuis que je joue (4ans), en minions les règles ont changé au pire 2x (MK3 + CID Blindwater en croco et MK3 + Oblivion pour cochon (très récent!) ).
Je me souviens d'un gars qui jouait en tournoi la même liste depuis 3ans (ok c'était pDenny). Il n'a jamais du la refondre ou la modifié et la liste n'a que très peu bougé avec le temps.

Je pense que c'est vraiment plus une impression qu'une réalité ces fameuses règles qui changent "tout le temps".

Après on est d'accord, on est pas sur des règles genre elfes sylvains ou tu dois garder les règles d'il y a 3 génération du jeu, qui ont 5ans sans être modifiées et qui ne sont pas du tout équilibré avec le jeu actuel puis on te dit, Tu as des nouvelles règles, tu es super hype, tu achètes les nouvelles règles. 2mois plus tard, on te dit que les règles sont plus valables parce que c'est la fin des temps et que au fait, ton armée, tu peux plus la jouée!

C'est vraiment un argument avec lequel j'ai du mal les "Les changements de règles et compagnie".

Désolé pour le coup de gueule... C'est dingue, cela me fait encore mal 3 ans après.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 13:22:54 par Gorbar »

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #52 le: 29 juillet 2019 à 13:26:32 »

Je pense que c'est vraiment plus une impression qu'une réalité ces fameuses règles qui changent "tout le temps".

Après on est d'accord, on est pas sur des règles genre elfes sylvains ou tu dois garder les règles d'il y a 3 génération du jeu, qui ont 5ans sans être modifiées et qui ne sont pas du tout équilibré avec le jeu actuel puis on te dit, Tu as des nouvelles règles, tu es super hype, tu achètes les nouvelles règles. 2mois plus tard, on te dit que les règles sont plus valables parce que c'est la fin des temps et que au fait, ton armée, tu peux plus la jouée!

C'est vraiment un argument avec lequel j'ai du mal les "Les changements de règles et compagnie".

Désolé pour le coup de gueule... C'est dingue, cela

Désolé aussi, mais on a le droit de pas avoir vécu les choses de la même manière non ? Alors, je ouinouine si je veux, mais le passage MK2 à MK3, était assez chaotique ... T'achètes tous les decks anglais/francais à la sortie de la MK3, et dans les 5 mois qui suivent, toutes les semaines, t'as des erratas sur les cartes ...

Puis les CID pour équilibrer le jeu. Faut avouer que le coté "playtesté pendant 2 ans", ça passe mal  :)

Du coup, je le redis, si ça se calme, c'est une bonne chose pour le jeu, et ça va attirer des gens. (Après, je dis pas que c'est le seul soucis, mais c'en est un à ne pas négliger).

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Re : Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #53 le: 29 juillet 2019 à 13:50:34 »
Désolé aussi, mais on a le droit de pas avoir vécu les choses de la même manière non ?

Evidemment, ce n'était pas une critique de ton point de vue. Juste une exposition du mien.

Alors, je ouinouine si je veux, mais le passage MK2 à MK3, était assez chaotique ...

Et la tu exposes le tiens que je ne partage pas :D Aucun soucis.

T'achètes tous les decks anglais/francais à la sortie de la MK3, et dans les 5 mois qui suivent, toutes les semaines, t'as des erratas sur les cartes ...

J'avoue c'est moche, perso j'ai évité cela en passant direct par l'appli qui ma coûté le même prix et qui se met a jour tout seul et mes refs n'ont pas changé pendant plus d'un an en MK3.

parenthèse faite, je pense aussi que ne plus faire de modif dans les règles amènerait des nouveaux joueurs. D'un autre côté, cela voudrait dire que les joueurs pourraient revendre des figurines "inutiles" sans espoir que cela change avant plusieurs années. Et le méta ne changerait plus beaucoup une fois stabilisé.

C'est pour moi une balance a faire...

petit +, pourquoi cela marche ailleurs qu'en France et pas ici. Parce que le passage MK2/MK3 et les CID se sont fait partout dans le monde, pas que en France. Et ailleurs, cela fonctionne.

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #54 le: 29 juillet 2019 à 13:57:59 »
Je vous rejoins un peu sur "les règles changent tout le temps". Je pense que c'est surtout que le top tier, qui capte tous les regards, qui évolue pas mal. Les autres règles, voir les points pointés par Raz et Gorbar. Depuis que le jeu existe il y a toujours eu ces cycles de "méta" changeant.
Il y a du mieux avec la pause qui vient maintenant, cela devrait permettre de fidéliser du joueur :).
Ah et Ssquig on vous attend à Paris avec Hutif le 26/27 octobre, ça fera plaisir de vous revoir.

c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #55 le: 29 juillet 2019 à 14:00:39 »
Sans vouloir catégoriser comme "ouin ouin" le reproche de l'instabilité du jeu, mais au sein d'une même faction, as-t-on déjà eu des changements plus de deux fois en une année? Et des changements vraiment radicaux qui redéfinissent la méta?
Je comprends la remarque hein, mais j'ai l'impression que c'est très exagéré vis-à-vis de ce qui est vécu sur la table. Peut-être que l'apparente instabilité repousse, je ne sais pas, mais je ne suis pas convaincu par le fait que la méta soit hyper volatile à cause des CID. Pour exemple : l'infanterie sur socle moyen qui a commencé à envahir les tables, ça a pris combien de CID, étalés sur combien de temps?

Il y a un point difficile à bien exprimer : le sentiment de changement permanent peut exister indépendamment du nombre de changement. CECI NE VEUT PAS DIRE QUE LES GENS ONT TORT DE SE PLAINDRE DU CHANGEMENT PERMANENT.

Je pense que l'impression de changement permanent viens d'un certain nombre de choses :

* les gens dépensent trop d'energie sur les listes pétés du moment. Pas pour les jouer, mais pour se préparer. Du coup, toute les trois semaines il y a une nouvelle "liste pété" dont tout le monde parle, réguliérement à tort. A la plus grande époque de cela, sur les vieux forums PP, y a des posteurs qui disaient "mais comment on tech contre X", avec X qui changeait plusieurs fois par semaine, et qui a inclus des listes aussi absurde que Kromac 2 avec un WoldWrath, Kara Sloan full hunter, ou Midas full troupes. (c'était avant le premier errata de la MK3)

Sur mes 3 derniers tournois, les listes "meta" ont été genre 1/3 de mes matchs. Et c'est parce que je me place entre le 50% et le 75% des tournois où je vais, vu qu'en proportion elles font même pas 1/4 du tournoi.

* l'existence d'un CID tout les deux mois fait penser que le jeu est chamboulé tout les deux mois, ce qui est faux.

* la perception de la force des figurines est complétement déséquilibré, et les références biens sont à peu prés systématiquement surévalué, et les références pas bien sous évalué. C'est comme cela qu'on a un Manu69 qui dit que les wasp sont injouable et qu'il faut acheter 17 unités de strider. Ou des joueurs Skornes qui disent que Molik Karn est injouable et que MoW vaut pas le coup.

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #56 le: 29 juillet 2019 à 14:03:40 »
Ah et Ssquig on vous attend à Paris avec Hutif le 26/27 octobre, ça fera plaisir de vous revoir.

Ça serait avec plaisir (en plus, je viens d'aller voir le topic ...), mais travaux + 3 chiens + seulement 2 parties depuis la reprise y'a 1 mois ... :p

Je dirais que malheureusement non. Mais je suivrai avec intérêt les listes et les comptes rendus :)

Dans tous les cas, on va essayer de remotiver un peu de monde en Moselle (et on a la place pour jouer plusieurs tables à la maison :p)

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #57 le: 29 juillet 2019 à 14:05:34 »
Ah et Ssquig on vous attend à Paris avec Hutif le 26/27 octobre, ça fera plaisir de vous revoir.

Ça serait avec plaisir (en plus, je viens d'aller voir le topic ...), mais travaux + 3 chiens + seulement 2 parties depuis la reprise y'a 1 mois ... :p

Je dirais que malheureusement non. Mais je suivrai avec intérêt les listes et les comptes rendus :)

Dans tous les cas, on va essayer de remotiver un peu de monde en Moselle (et on a la place pour jouer plusieurs tables à la maison :p)

Bon ben voilà quand même de bonnes nouvelles :)
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C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #58 le: 29 juillet 2019 à 14:11:44 »
Pour repréciser mon propos pour aranahyel razhoir slec et krador, je parle du Sud est. Et krador je te cite justement plus haut avec arnahyel et quinthus pour Cannes et c'est super de votre part, il n'en reste pas moins que ça reste isolé. Tout ce qu'a cité razhoir ça reste l'hémisphère nord de la France. (c'est en sens que j'ai édité "l'exagération").

On avait bien 4 5 tournois qui sont morts pour les mêmes raisons que le B&R comme Montpellier, la garde, mouans sartoux, Cannes c'est le dernier restant. La garde il était question de le reprendre mais comme pour le B&R on a pas eu de soutien suffisant du coup ça a avorté. On a essayé de faire un tournoi à roquebrunes sur argens, ça s'est terminé en journée partie à la cool, et du coup le cfve a complètement laissé tombé warmachines après (40k a pris la suite).
Le master samich même problème... Tout ça s'est bien déroulé sur 2 ans.
Et pourtant samich a bien essayé de faire de la pub, c'est pour ça qu'il a mis sympathiquement le grappin sur quelques uns d'entre vous  :) Mais ça n'a pas suffit
Ces tournois ont été fréquentés par les joueurs nordiques tant qu'il y avait les joueurs WTC de l'AJSA, une fois qu'ils étaient plus là, ça a été terminé.

Dans l'hémisphère Nord (pour pas dire Paris et mal me faire comprendre  ;)), vous avez plus de joueurs du coup ça tient mieux.

Enfin bref, ça reste un constat qui ne fait pas trop avancer les choses, je n'ai aucune idée de si Samich aura l'envie de maintenir Cannes, y aura un micro espoir mais bon si le B&R ne tient pas, je vois pas comment on survivrait  :-\

edit @arnahyel : pour les raisons demande à samich car c'est surtout lui qui s'est occupé de ça mais globalement de ce que j'ai compris c'est qu'on est trop loin. Ce qu'à priori je peux comprendre, vu que tous les tournois qu'on a fait l'année dernière c'était de votre côté à minimum 7h de route. Mais vu que nos tournois ne tiennent plus on a pas trop le choix si on veut en faire.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 14:24:25 par Grimgor »

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #59 le: 29 juillet 2019 à 14:34:59 »
Pour les changements de meta intra-faction, tu prends blight pendant 1 an il fallait jouer full volants avec Fyanna, ensuite il fallait jouer full-ogruns avec Anamag ou full-pigeons avec Kallus. C'est pas mal comme grand ecart deja. Remarque, on jouait full-volant avec Fyfy pas parce que c'etait vraiment fort, ca faisait pas grand chose a part des blagues contre la moitie des listes (mais des bonnes blagues !), mais on avait que ca. Du coup tu pourrais continuer a jouer ca apres le CID ogrun, mais comparé a un joueur Anamag/Kallus tu fais quand meme super chier pour rien. Le plaisir etant de te faire demonter par ta propre factions en mirroir du coup aussi :D

La blague c'est que le CID ogrun fait meme chier un vieux comme moi, obligé de racheter des pigeons pour 70e alors que j'ai 70e de grots qui pourraient faire la meme chose en fait (tu lis le fluff des grots, c'est le meme que les pigeons, ils iraient tres bien avec les ogruns). Sans parler des 100e de chosens mais bon la, figurines qui dechirent et on a rien dans la faction qui ressemble, on admet. Si t'es nouveau et que t'as pas de BB, ca fait une jolie facture a 300e quand meme pour jouer ta nouvelle power-list.

J'attends de voir ou va le meta post-apocalypse. Je suis pret niveau striders (qui d'autre a 4x stalkers et 2x rangers avec UAs ?).
Mais l'autre joueur Blight de Lyon, quand je lui montre mes listes striders, il me dit "c'est cool mais deja que je vais devoir ranger mes wasps, pas moyen que j'achete des striders"...

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #60 le: 29 juillet 2019 à 14:55:56 »
Mais l'autre joueur Blight de Lyon, quand je lui montre mes listes striders, il me dit "c'est cool mais deja que je vais devoir ranger mes wasps, pas moyen que j'achete des striders"...

C'est là que j'ai du mal.

Je m'explique. Si tu commences un jeu en voulant jouer le truc fort du moment, forcement, tu seras déçu quand ça sera plus fort. Faudrait plutôt commencer par jouer un mix figurine/regles/fluff qui te plait, et la même si changement il y'a, bah pas grave ... :)

Certes c'est un jeu compétitif, mais tu peux prendre plaisir et apprendre à jouer sans forcement sortir la compo de la mort qui sera sans doute nerfer dans pas longtemps ? Alors oui, tu risques de te prendre des coups durs en affrontant ce genre de liste que tu ne joues pas, mais seulement en tournoi, et pas systématiquement.

La dizaines de tournois que j'ai fait fin MK2, je jouais Kaya2, Morvahnna1 et 2 et Baldur1. De mémoire, j'ai affronter quelques listes pétées du moment, mais c'était sur genre 1 parti sur 4 ou 5, et même lorsque ça arrivait, c'était pas forcément une défaite obligatoire.

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #61 le: 29 juillet 2019 à 15:03:50 »
La dizaines de tournois que j'ai fait fin MK2, je jouais Kaya2, Morvahnna1 et 2 et Baldur1. De mémoire, j'ai affronter quelques listes pétées du moment, mais c'était sur genre 1 parti sur 4 ou 5, et même lorsque ça arrivait, c'était pas forcément une défaite obligatoire.
1 partie sur 4 ou 5, ca correspond à mon expérience, qui monte un peu quand on réussit bien un tournoi. Ce point n'a donc pas trop changé.

manu74

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #62 le: 29 juillet 2019 à 15:08:29 »
Mais l'autre joueur Blight de Lyon, quand je lui montre mes listes striders, il me dit "c'est cool mais deja que je vais devoir ranger mes wasps, pas moyen que j'achete des striders"...

C'est là que j'ai du mal.

Je m'explique. Si tu commences un jeu en voulant jouer le truc fort du moment, forcement, tu seras déçu quand ça sera plus fort. Faudrait plutôt commencer par jouer un mix figurine/regles/fluff qui te plait, et la même si changement il y'a, bah pas grave ... :)

Bah justement acheter peindre et jouer des wasps c'est pas top competitif.
Et le joueur en question c'est le dernier joueur Blight en europe a essayer de faire du resultat (et reussir !) sans jouer du brainless ogruns + pigeons.
Tu trouveras pas des masses de gens qui trainent avec des Archangels et des Wasps ces 2 dernieres années :D
Et il se fait niquer une des unites favorites meme pas OP, sur un boulot de sagouin de PP en mode 0 playtest, 0 effort.
Donc pour le coup l'exemple est parfait :D

Apres moi je jetterais pas la pierre aux gens qui aujourd'hui se sentiraient obliger de jouer BlightTrolls en achetant Anamag+Kallus+BB+Ogruns+Pigeons. C'est tellement au dessus du reste de la faction. T'imagines ta tete si tu joues ta Fyfy flying circus et que tu te fais defoncer le tour de ton feat par anamag qui elle ne feat meme pas ?
Perso j'ai commencé en mk2 avec eVayl et pSaeryn pendant 3 mois. L'avantage c'est que derriere j'ai pu jouer avec cette base de figs pendant 5 ans. eVayl etait toujours valable et redoutée.

D'autre exemples qui me viennent a l'esprit en mk3 :
les joueurs Circle m'ont joyeusement roulé dessus avec successivement une armée d'arbres, une armée de pigeons, une armée de cailloux, une armée de Tharns. Sachant que chaque variante a entrainé la disparition des precedentes... (y a eu des nerfs aussi qui expliquent cela) Je me dis qu'en quoi ? 3 ans de mk3 ?  ca fait deja pas mal de refs a acheter, peindre et maitriser pour un nouveau :D

Les skornes m'ont fait un peu la meme impression aussi, ca fait pas si longtemps qu'ils nous roulent dessus avec des armees de cailloux. Cela etant, pour le coup, je confirme qu'ils nous rouleraient toujours dessus avec Zaadesh qui ils le jouaient encore :P
« Modifié: 29 juillet 2019 à 15:10:25 par Manu69 »

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #63 le: 29 juillet 2019 à 15:15:35 »
Ce qui me fait beaucoup rire avec le post de Manu69, c'est que les wasps ont pas été trop massacré en vrai. Elles ont gagné en résistance pour leurs prix, tu peut en avoir seulement 1 ou 2 au cazou pour moins cher qu'une unité d'avant, et le plus gros nerf est d'assez loin le fait que Oracles leur donne plus Apparition.

Et lui même a fait 0 playtest, 0 effort, selon le principe bien établi du biais de projection.

Il est aussi un *excellent* exemple de gars qui surestime les bonnes refs et vomit beaucoup trop les mauvaises. Fyanna full flight, ca fait *VRAIMENT* pas rire. C'est probablement moins fort que les top lists du moment, mais j'aime pas le croiser.

Hors ligne Ssquig

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Re : Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #64 le: 29 juillet 2019 à 15:32:41 »
1 partie sur 4 ou 5, ca correspond à mon expérience, qui monte un peu quand on réussit bien un tournoi. Ce point n'a donc pas trop changé.

Cool ça :D

Bah justement acheter peindre et jouer des wasps c'est pas top competitif.
Et le joueur en question c'est le dernier joueur Blight en europe a essayer de faire du resultat (et reussir !) sans jouer du brainless ogruns + pigeons.
Tu trouveras pas des masses de gens qui trainent avec des Archangels et des Wasps ces 2 dernieres années :D
Et il se fait niquer une des unites favorites meme pas OP, sur un boulot de sagouin de PP en mode 0 playtest, 0 effort.
Donc pour le coup l'exemple est parfait :D

Je comprends ... Kaya2 a été nerfé à son passage en MK3 (perte de son passif qui permettait course/charge/prises spéciales sans forcer les Warbeasts vivantes et de "Within" à "Completely whithin" ... C'est moche :D

Niveau tournoi, y'a vraiment beaucoup moins de monde que y'a 4 ans ? De quel ordre ?

Hors ligne Galbraith

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #65 le: 29 juillet 2019 à 15:33:39 »
Manu pour répondre à ta question sur la situation dijonnaise.
On ne joue que en 75 points clock compétitifs (sauf les 4/5 premières parties de découverte du jeux), nos nouveaux apprennent à coup de défaite successives mais en se faisant toujours conseiller sur des améliorations pour mieux jouer.
J'ai repris l'organisation de l'imd (mc fo et vano m'aident) et j'essaie d'organiser aussi tous les deux mois des tournois locaux (Dijon et Besançon surtout) à notre mjc ce qui dynamise pas mal.
On a un groupe Facebook actif ou les gens se proposent des parties régulièrement à domicile.
Pour le recrutement des nouveaux :
Nous avons eu principalement des potes avec un esprit compétiteur qui nous on rejoint pour le côté hardcore du jeux.
Un seul nouveau par la boutique.
Au final la boutique quand elle était ouverte à juste permis d'avoir accès facilement à des tables en semaine, depuis on joue surtout chez les uns et les autres.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 15:46:59 par Galbraith »

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #66 le: 29 juillet 2019 à 16:07:24 »
Merci !

L'anglais probleme ou pas ? les changements de meta ?

En local c'est souvent l'existence d'un noyau de potes motivés qui fait l'essort d'un jeu. Plus dur d'expliquer au niveau national.

Au final, wait and see si on est encore la dans 1 an ?  avec un meta plus stable...

Hors ligne xanntrey

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #67 le: 29 juillet 2019 à 16:29:08 »
en troll par exemple, y'a eu 0 changements entre l'apparition des northkins et aujourd'hui le changement des themes.

Hors ligne Galbraith

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #68 le: 29 juillet 2019 à 16:32:19 »
L'anglais n'est pas un soucis, au final c'est rare que des gens compétiteur dans le milieu de la figurine ne le lisent pas.
Le marché de l'occasion à permis de bien répondre aux changements de la méta mais c'est sur que ça évolue trop vite et nos cygnars souffrent.
Je pense que la situation actuelle dijonnaise est due au fait que des groupes d'amis jouent et créent une communauté et que nous avons toujours eu au moins une personne qui se charge de faire des événements.
Mais ça me semble effectivement peu pertinent pour en tirer des conclusions au national.

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #69 le: 29 juillet 2019 à 16:37:28 »
super merci !

ca ressemble un peu aux situations du debut de la mk2 où on se demandait pourquoi le jeu prenait pas du tout dans certains coins alors que d'autres avaient un gros club.

Hors ligne juju

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #70 le: 29 juillet 2019 à 16:47:26 »
Salut à tous,

J'avais pas grand chose, j'ai vu de la lumière et je suis rentré (et j'ai tout lu)
En tant que bon joueur retraité de Warmachine mais qui aime encore la communauté (ce qu'il en reste) WMH, je vais vous donner une vision de l'extérieure.

Games fait très mal aux jeux de figurine aujourd'hui. Ils ont sur remontés la pente de la plus belle manière en conquérant ou reconquérant les coeurs des joueurs avec des figurines incroyable en plastique / résine imbatable sur le marché. Ok le fluff de AOS ou certains concept sont totalement pété mais ça fait rêvé les joueurs et c'est le principal pour capter puis garder un joueur.
Mais ils ont eu l'intelligence aussi de fournir des règles de mieux en mieux écrites sur leurs jeux secondaires. Ces jeux secondaires sont juste fait pour créer une passerelle entre les jeux concurrents moins avec le côté "armée" mais plus "escarmouche" et AOS / 40K.

Regardez Kill Team, Warhammer Underworlds, les figs sont à tombé (la qualité, le style chacun aime ou non) et les règles sont globalement bien foutu. Et bim, nouveau jeu encore, teasing de fou : Warcry.
Et boum, ils remettent en plus des sous dans Bloodbowl car la communauté n'a jamais cessé et ils commençaient à se faire gratter sur les jeux de "foot"

Non Games clairement a une stratégie bien établi et ils s'aident de leurs magasins qui ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans clairement mais ça reste une vitrine pour les gosses / ados / joueurs casu pour jouer le week-end et organiser des campagnes ou autre trucs de peinture.

Quels jeux de figurines sont aujourd'hui soutenus par les boutiques ? Les jeux Games. Parce que ce sont eux qui font du Chiffre D'affaire.

Pour avoir voulu pousser Guildball et bien force est de constater que ça tend aussi à s'écraser sous les jeux Games mais aussi sur la concurrence de plus en plus nombreuses de jeux comme Aristeia, Saga, Infinity etc...


Le compétitif c'est génial mais ça ne fait pas vendre, je suis totalement d'accord avec Manu (ouais ouais) sur la MK2 et sa stabilité mais aussi sur le fait qu'un jeu avec des règles bien faites ça ne fait pas forcément une réussite et PP a manqué quelque chose dans son ascencion tout comme GuildBall qui commence doucement à avoir des règles incroyable et un équilibre vraiment top mais une politique compliqué.

Aujourd'hui les gens achètent et peignent des figurines pour JOUER avec leurs potes, en boutique, à la maison, passer un bon moment.
Et malheureusement, les jeux compliqués avec 4000 références intéressent de moins en moins. Alors oui c'est dommage, oui WMH est un super jeu (comme d'autre) avec ses défauts selon les âges (MK2, MK3 CID etc...) mais je ne pense pas que vous puissiez vraiment empêcher le déclin de ce genre de jeu très basé compèt sans une forte emprunte casu en fait.

Tenter déjà de prolonger la durée de vie de WMH en France avant que vous même vous soyez blasé du manque de joueur / tournoi / disponibilité des figs ça sera déjà top ! Et qui sait, Games fera ptete des erreurs ;).

Je repars dans mon antre !

JuJu


Hors ligne ZergSpirit

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #71 le: 29 juillet 2019 à 16:54:27 »
Ah mais t'es retraité toi aussi Juju?
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manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #72 le: 29 juillet 2019 à 16:57:31 »
on va bientôt pouvoir faire du pétrole dans ce thread avec le nombre de dinosaures qui émergent  :D

Hors ligne juju

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #73 le: 29 juillet 2019 à 17:13:51 »
Et ou Zergounet, j'ai tout revendu, plus un Menoth à la maison ! ^^
Les dinosaures aiment bien raconter des histoires Manu c'est pour ça et puis on reste toujours attaché au jeu qu'on a poussé pendant plusieurs années ;).

En tout cas même si la MK2 était pas bien pour plein de chose, sa stabilité avait le bon côté de devoir créer énormément à la table (et non plus trop dans les listes finalement) et ça c'était formidable ;).

Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #74 le: 29 juillet 2019 à 18:48:52 »
Hello,

En tant que vieux croulant qui a connu un temps que les moins de vingt ans ... Je suis plutôt sceptique.


Un conseil :  Priez !

J'ai toujours considéré que PP était une boîte américaine qui faisait des jeux pour les ricains, les autres pouvant crever la gueule ouverte donc priez pour que ça devienne une boîte européenne, voire française pour virer les barrières de la langue.

PP n'a jamais été à la hauteur sur ses figurines que ça soit leur design ou l'aspect modélisme (Il m'est arrivé de revendre des figs après avoir passé un temps fou à en monter, genre la cavalerie) donc priez pour que PP trouve des vrais designers et des sculpteurs.

Un des rares points forts de PP c'était les règles de jeux mais c'était avant la MK3 et son lancement m..dique et la multiplication des refs/règles qui font que même qq'un qui suit depuis le début comme mézigue arrive à être perdu, donc priez soit pour qu'ils simplifient les règles ou harmonisent les refs.


Brefle, je serai curieux de voir l'argumentaire de ceux qui veulent pousser le jeu en l'état actuel, mais je doute que ça soit facile sans l'aide de l'éditeur.

Bon courage, le jeu est très bon mais je doute que ça suffise pour motiver un quidam à lâcher l'équivalent d'un rein en brouzouf et d'une vie de chien en temps de montage/peinte pour pouvoir jouer.

Mes deux pepettes.

--
Christophe