Auteur Sujet: Changements de règles avec Oblivion  (Lu 1396 fois)

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Changements de règles avec Oblivion
« le: 02 août 2019 à 09:56:47 »
J'ouvre ce sujet ici, afin qu'il soit facilement accessible pour tout le monde (et non pas perdu dans 6 pages de discussion sur le Lock'n'Load) où je vais essayer de recenser les changements de règles avec Olbivion. N'hésitez pas à intervenir et à donner les liens officiels quand vous avez des informations.

D'abord, je vous (re)donne les liens des règles :
- page générale des pdf : https://privateerpress.com/organized-play/game-rules-errata
- livre de règles : https://home.privateerpress.com/wp-content/uploads/2019/07/WM-Rules-2019-WEB.pdf
- les forces thématiques : https://home.privateerpress.com/wp-content/uploads/2019/07/Theme-Forces-Aug2019.pdf

Les changements :
- targeting a model in melee : il manque dans la règle l'annulation du +4 DEF quand on tire/lance un sort sur une cible qui est en mêlée avec la figurine tirant/lançant le sort (oubli dans les nouvelles règles, confirmé par DarkLegacy sur le forum de PP). Quand un tir contre une cible en mêlée rate la cible, on ne cherche plus à savoir si le tir touche une autre cible. Le tir est raté, point ;

- gunfighter : gunfighter donne une zone de mêlée de 0.5" pour engager l'ennemi si la figurine n'a pas d'arme de mêlée. Une figurine avec gunfighter peut tirer sur toute figurine dans sa zone de mêlée et sur toute figurine l'ayant dans sa zone de mêlée. Ruling :
https://privateerpressforums.com/showthread.php?278808-Gunfighter-range-in-melee&p=3876725&viewfull=1#post3876725

Une précision sur les free-strikes avec gunfighter : seule l'attaque contre la cible initiale (qui se prend la free-strike, donc) bénéficie du +2 à la touche et du jet de dégâts boosté (dans le cas d'un spray, par exemple) ;

- terrains : il n'y a plus de colline, ni d'élévation ;

- jack Marshalls : les Marshalls ont gagné un nouvel ordre qui permet au jack contrôlé de "shake effect" ;

- wild warbeasts : une warbeast sauvage ne court plus, car elle n'a plus d'activation (comme un warjack inerte). En outre, elle n'a plus d'orientation, n'engage plus, ne bénéficie plus des bonus d'ARM de boucliers etc. etc. et a une DEF de base de 5 (et les attaques de mêlée la touchent auto). Bref, les warbeasts sauvages et les jacks inertes se jouent exactement de la même façon désormais ;

- warbeast packs : disparus ! Les warbeasts des warbeast packs sont désormais des lesser warbeasts ;

- appendix B et C : ajout des règles des Infernals et des Grymkins à celles, déjà présentes, des Cephalyx, des Rhuls et de la Convergence (appendix B), disparition de l'appendix C (l'ancien B étant les règles Warmachines dans le livre Primal, et le C les règles des "mini-factions"... donc devenue l'appendix B ^^) ;

- descriptions des forces thématiques et des "encounters levels" : quelques changements pour s'accorder au système de réquisition (et aussi sur les partisans, il me semblent) ;

- models : les règles des structures sont désormais incluses dans le livre ;

- enfin, j'ai aussi constaté la disparition des scénarios de base.

Attention : des erreurs traînent encore dans le livre (des exemples erronés, des oublis de paragraphes...). Notamment, dans la force thématique Wild Hunt (Circle Orboros), le premier bonus doit être lu : "when a living warbeast is this army is forced to use its animus, reduce the COST of the animus by 1" (https://privateerpressforums.com/showthread.php?278698-The-Wild-Hunt-theme-benefit&p=3876090&viewfull=1#post3876090).
« Modifié: 09 septembre 2019 à 09:35:32 par Arhnayel »
Citation de: Samich, Montpellier 2018
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #1 le: 19 août 2019 à 20:13:47 »
https://privateerpressforums.com/showthread.php?278756-Gunfighter-Changes

La règle Gunfighter semble être celle-ci :
- une figurine avec Gunfighter peut tirer sur des figurines dans sa zone de mêlée (0.5" si pas d'arme de mêlée), y compris des figurines KD ou stationnaires ;
- une figurine avec Gunfighter peut tirer sur n'importe quelle figurine avec laquelle elle est en mêlée, et pas seulement celle dans sa zone de mêlée ;
- une figurine avec Gunfighter qui veut tirer sur une figurine KD ou stationnaire doit d'abord tirer et détruire toutes les figurines avec lesquelles elle est en mêlée (parce que si elle est en mêlée, elle ne peut tirer que sur des figurines avec lesquelles elle est en mêlée et les figurines KD/stationnaires ne sont jamais en mêlée...).

Ce qui ne change finalement rien pour Gunfighter en règle général.
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #2 le: 20 août 2019 à 10:10:50 »
Mouais .. c'est quand même bien flou je trouve.
Si la seconde phrase "A model with the Gunfighter advantage that is in melee can only make ranged attacks targeting models it is in melee with" permet de faire des "ranged attack" contre des figurines avec lesquelles le gunfighter est engagé, à quoi sert la première ?
Car du coup s'il n'est pas en melee, il n'a pas besoin de Gunfighter pour cibler une figurine dans sa melee ranged.

- une figurine avec Gunfighter qui veut tirer sur une figurine KD ou stationnaire *ou qui ne sont pas en mêlee* doit d'abord tirer et détruire toutes les figurines avec lesquelles elle est en mêlée (parce que si elle est en mêlée, elle ne peut tirer que sur des figurines avec lesquelles elle est en mêlée et les figurines KD/stationnaires ne sont jamais en mêlée...).
Je rajouterai la partie en gras, même si elle est évidente : je pense que comme la règle gunfighter permet de faire des attaques à distance tout en étant engagée, la restriction est surtout là pour empêcher de tirer sur des cibles qui seraient à distance (comme dual attack ou gun platform)
« Modifié: 20 août 2019 à 10:18:43 par Allan255 »

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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #3 le: 20 août 2019 à 10:16:46 »
La première sert dans le cas de figurines KD/stationnaires qui ne sont jamais engagées en mêlée... oui, je sais, c'est con.
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #4 le: 20 août 2019 à 10:22:53 »
Ben oui justement .. si elles ne sont pas engagées et pas en mêlée, il n'y a pas besoin de règle supplémentaire pour les cibler avec une attaque à distance ? si ? Pour moi la seule chose qui empêche de faire une attaque à distance c'est justement d'être en mêlée, ou j'oublie un truc.

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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #5 le: 20 août 2019 à 10:26:02 »
C'est parce que tu peut engager un modéle pas KD, avoir un modéle KD dans tes 0.5", et vouloir achever celui à terre au lieu de tirer sur celui qui t'engage.

C'est des cas à la con, rarement utile, mais en même temps c'est contre intuitif si c'est pas possible.
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #6 le: 20 août 2019 à 12:26:16 »
Je suis d'accord que la deuxième phrase implique que quand tu es en mêlée, tu ne peux cibler que les figurines avec qui tu es en mêlée, pas les cibles KD, stationnaires ou qui ne seraient pas en mêlée.

Par contre, si cette même phrase te permettait de cibler toutes les figurines avec qui tu es en mêlée (et donc des figurines qui t'engageraient avec un portée de mêlée de 2" alors que tu n'as que 0,5") alors à quoi sert la première phrase "A model with the Gunfighter advantage can make ranged attacks targeting models in its melee range" ?
Car, si une figurine est dans sa melee range, alors soit
- la figurine avec gunfighter est en melee, donc elle peut la cible comme le dit la seconde phrase
- la figurine avec gunfighter n'est pas en melee car la cible est KD / stationnaire, et donc rien ne l'empêche de la cibler avec une attaque à distance et je ne vois pas pourquoi il y a cette premiere phrase.

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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #7 le: 20 août 2019 à 12:30:41 »
Parce que PP voulait "clarifier la règle Gunfighter". Tout comme ils ont voulu simplifier les Piliers de Sel.
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Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #8 le: 20 août 2019 à 13:33:00 »
Parce que PP voulait "clarifier la règle Gunfighter". Tout comme ils ont voulu simplifier les Piliers de Sel.
Belle réussite !
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #9 le: 20 août 2019 à 13:38:31 »
Ben, ca a marché pour les piliers de sel : y a plus d'interactions à la con. Simplement, les gens réalisent pas toute les implications actuelles :p
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #10 le: 20 août 2019 à 13:43:55 »
En fait, c'est à cause de Pistoleer...

Les Gun Mages gagnent ainsi un dé quand ils tirent sur une cible au tapis ou stationnaire à 0,5"... sans la première phrase, ils ne pourraient pas faire un tir en Gunfighter sur ces cibles-là...
"Ceeervoooooo !!! A force d'en bouffer, j' vais p'têt' finir par apprend' comment gagner..."

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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #11 le: 20 août 2019 à 20:26:31 »
Ou plus simplement, c'est parce que pp a oublié comment écrire des règles.

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Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #12 le: 27 août 2019 à 10:40:38 »
Ou plus simplement, c'est parce que pp a oublié comment écrire des règles.
Ou plutôt, ceux qui savent les écrire ne sont plus chez PP.
Les Gun Mages gagnent ainsi un dé quand ils tirent sur une cible au tapis ou stationnaire à 0,5"... sans la première phrase, ils ne pourraient pas faire un tir en Gunfighter sur ces cibles-là...
Pourquoi ?

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Re : Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #13 le: 27 août 2019 à 10:54:27 »
Les Gun Mages gagnent ainsi un dé quand ils tirent sur une cible au tapis ou stationnaire à 0,5"... sans la première phrase, ils ne pourraient pas faire un tir en Gunfighter sur ces cibles-là...
Pourquoi ?

Parce qu'une figurine au tapis ou stationnaire n'est jamais en mêlée. Sans la phrase "A model with the Gunfighter advantage can make ranged attacks targeting models in its melee range", la figurine Gunfighter pourrait effectivement tirer sur la figurine au tapis (à condition de ne pas être en mêlée avec une autre figurine) mais ça serait un tir normal, pas une attaque de Gunfighter.
Enfin un vrai bon joueur khador !

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Re : Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #14 le: 27 août 2019 à 10:54:54 »
Les Gun Mages gagnent ainsi un dé quand ils tirent sur une cible au tapis ou stationnaire à 0,5"... sans la première phrase, ils ne pourraient pas faire un tir en Gunfighter sur ces cibles-là...
Pourquoi ?
Parce que sinon, comme les Gun Mages ne sont pas en mêlée avec, ils feraient un tir normal et non un tir en Gunfighter. ;)

Edit : grillé par Ptit Nico !
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #15 le: 27 août 2019 à 16:19:13 »
Nan mais, la vraie question c'est: Y'a des gens qui jouent encore des gun mage ?  :D

Désolé, c'était trop tentant.

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Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #16 le: 27 août 2019 à 17:31:35 »
Nan mais, la vraie question c'est: Y'a des gens qui jouent encore des gun mage ?  :D

Désolé, c'était trop tentant.
Les joueurs cryx.
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #17 le: 28 août 2019 à 00:35:05 »
Ah mais non en fait ça ne marche pas, c'est mal écrit :
Citation de: Pistoleer
Range attack damage rolls made by this model targetting a model in melee with this model are boosted.

Il n'y a plus de notion de Gunfighter dans la règle de Pistoleer, donc sur une figurine qui ne peut pas être en mêlée (au tapis, stationnaire, etc), pas de dégâts boostés.
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #18 le: 28 août 2019 à 08:31:36 »
Arf ! Tentative de sauvetage ratée...  :-X
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Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #19 le: 28 août 2019 à 09:22:00 »
Ah mais non en fait ça ne marche pas, c'est mal écrit :
Citation de: Pistoleer
Range attack damage rolls made by this model targetting a model in melee with this model are boosted.

Il n'y a plus de notion de Gunfighter dans la règle de Pistoleer, donc sur une figurine qui ne peut pas être en mêlée (au tapis, stationnaire, etc), pas de dégâts boostés.
C'est intentionnel ?
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #20 le: 28 août 2019 à 09:31:27 »
Personne ne le sait à l'heure actuelle.
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Re : Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #21 le: 28 août 2019 à 10:20:28 »
Personne ne le sait à l'heure actuelle.

Meme pas le mec qui a écrit les nouvelles regles  :P
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #22 le: 28 août 2019 à 11:22:09 »
Je ne suis pas sur de saisir le principe de réquisition présent dans certaines thèmes forces.
Pouvez vous m'expliquer svp ?
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #23 le: 28 août 2019 à 11:30:54 »
Dans toutes les Theme Forces Oblivion, tu as droit à 1 Requisition par tranche de 25 points de la liste.
Donc
- pour une liste à 25 points : 1 Requisition
- pour une liste à 50 points : 2 Requisitions
- pour une liste à 75 points : 3 Requisitions

Chaque Requisition est gratuite. Et on peut mettre ce qu'on veut dans la liste (en respectant la liste des figurines permises par la Theme Force).
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Re : Changements de règles avec Oblivion
« Réponse #24 le: 28 août 2019 à 13:04:44 »
Je rajouterai que certaines options de réquisition offrent plusieurs figurines pour un pt de réquisition (comme trois Gallows Grove pour un pt de réquisition en Circle, par exemple).
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