Auteur Sujet: [Tactica] Le capitanat d'équipe pour les nuls  (Lu 11099 fois)

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Arhnayel

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[Tactica] Le capitanat d'équipe pour les nuls
« le: 20 août 2019 à 09:53:19 »
Je souhaiterais faire partager mon expérience de capitaine d'équipe du GDL sur plusieurs tournois, afin d'aider d'autres joueurs qui seraient tentés par l'expérience. Diriger une équipe, choisir les appariements, aider à équilibrer les listes/les factions, motiver les joueurs... tout cela est un travail conséquent.

I - Choisir des joueurs et des factions

Tout d'abord, afin d'éviter toute mauvaise rumeur de copinage intensif, vous devez éviter de prendre dans votre équipe vos meilleurs amis. Ca tombe bien, les joueurs Warma/Hordes - même vos potes d'associations - ne sont tous que des tueurs de bébés phoques indignes de confiance et associaux que vous ne pouvez pas décemment qualifier d'amis. L'expression adéquate pour décrire un joueur de Warma/Hordes de votre entourage est plutôt "ennemis encore en vie". Et comme dit le dicton : "gardez vos amis proches de vous, et vos ennemis plus encore". Recrutez donc les joueurs de votre association : personne ne pourra vous accuser de copinage. Si vous arrivez en plus à avoir de vrais bons joueurs, c'est encore mieux. A défaut, vous pouvez vous contenter de prendre ceux qui jouent les factions les plus fortes et les listes les plus bourrines et/ou mononeurales. Je reviendrai sur ce dernier point.

Concernant les factions donc, vous devriez trouver parmi vos joueurs assez de diversité parce que personne n'aime jouer le miroir régulièrement. Essayez quand même de favoriser les joueurs jouant les factions fortes du moment ou ayant assez de thunes pour acheter une nouvelle faction tous les six mois afin de s'adapter au méta. Actuellement, votre équipe devrait toujours avoir un joueur Harbinger Protectorat, un joueur Skarre1+Stalkers Cryx, un joueur Tharns/Krueger2 Circle, un joueur Retribution of Trident Scyrah et Tza. Peu importe la faction de Tza : il gagne ses parties. Si Tza n'est pas dans votre association, recrutrez-le par tous les moyens possibles, y compris la menace ("si tu joues pas pour moi, je te mords la barbe" semble assez efficace). Si l'une des factions précédentes n'est pas disponible ou si Tza refuse de vous rejoindre, vous pouvez remplacer une faction par Skorne ou Crucible Guard, à condition d'avoir assez de BE disponibles.

II - Equilibrer les listes et les pairings

Voilà quelque chose de plus ou moins compliqué. Certaines factions peuvent faire des listes polyvalentes facilement, mais d'autres sont bien plus embêtées, comme Cygnar, Convergence of Cyriss ou encore Minions. Commençons par ces dernières : ne les prenez pas dans votre équipe, sauf si le joueur est Tza.

Les factions dites "à briques", telles Legion of Trollbloods, demandent un certain doigté pour être jouée. En effet, votre joueur va devoir avancer tout droit en défonçant l'autre propement mais surtout, en faisant bien attention aux menaces de KTC de l'adversaire et à sa clock. Référez-vous à ce tactica pour gérer convenablement votre temps. Des casters comme Kallus1 ou Kolgrimma sont assez techniques à jouer et, malheureusement, il n'existe pas de tactica pour eux... mais le principe revient grosso modo à "avance, feat, poutre". Croyez-moi : c'est beaucoup plus compliqué en partie.

Cette stratégie s'applique aussi aux listes qui utilisent avec parcimonie les mêmes références : Skarre1+Stalkers par exemple, ou les listes khadoréennes avec quelques Doom Reavers.

Skorne, Retribution of Scyrah ou Crucible Guard sont encore plus dures à jouer, et ce à cause des BE à peine jouables. On ne préviendra jamais assez les joueurs : un Supreme Guardian est vraiment trop fragile face à des Croak Raiders, surtout sans Agonizer derrière-lui. Prudence est le mot d'ordre. Prenez au moins trois BE dans chaque liste pour être sûrs et certains de pouvoir faire face aux différentes menaces adverses. Appliquez initialement la stratégie des listes à briques, mais avec encore plus de subtilités i.e. plus d'ARM, plus de PV, plus d'attaques. Passez s'il le faut en mode Garryth2 ("prends-toi un tir POW 14 Blessed Armor Piercing dans ton caster, biatch !"). S'il vous faut plus de BE, demandez-les aux autres joueurs. Rappelez-leur qu'un Storm Strider est meilleur qu'un Animantarax, ou qu'un Celestial Fulcrum a plus de tirs qu'un Trident... et que le Railless Interceptor ne sera qu'un poids mort dans la liste. Après tout, qu'attendre d'autre d'un train de la SNCF ? Dans vos négociations diverses, n'oubliez jamais votre sens de la diplomatie, comme nous le rappelle Nounou Ogg :
Citer
C'est étonnant, ce que l'on peut obtenir avec un peu de charme et beaucoup de chantage.

Circle est une faction simple à jouer et très prévisible, sauf avec des Tharns Ravagers ou un Storm Raptor. Débrouillez-vous pour acquérir ces figurines-là, ainsi qu'un Lord of the Feast, dites à votre joueur de s'entraîner pour bien maîtriser les arcanes du jeu tharn afin de pouvoir appliquer la fameuse tactique du Pac Man avec un seul Ravager. Si votre joueur n'est pas capable de tomber un Centurion sous Arcane Shield avec son Lord of the Feast, c'est qu'il ne maîtrise pas la faction. Gavez-le de lait concentré sucré pour qu'il améliore ses jets de dés. Si malgré ça, votre joueur galère, investissez dans les Woldwyrds. Une valeur sûre, qui a surtout un impact psychologique sur l'adversaire - son impact réel n'est pas encore démontré.

Enfin, Protectorat of Menoth est sans doute - et de loin - la faction la plus difficile à jouer. Prenons l'exemple d'une liste Harbinger : votre joueur doit faire preuve d'abnégation, de patience et de calme olympien toute la partie car il devra supporter la frustration et la rage de l'adversaire - heureusement, les éclats de l'adversaire tiendront votre joueur en éveil et lui éviteront de s'endormir à la table (le jeu d'Harbinger étant très fatiguant, votre joueur pourrait succomber dès la deuxième ronde. Prudence ! Prévoyez du café en quantité). Il faut aussi que votre joueur maîtrise le lancer de dés afin de ne faire que des "1" ou "2" lors de ses Martyrdoms et des "5" ou "6" sur les Tough des Moines. Achetez-lui des dés pipés s'il le faut : la réussite de la liste tient là-dessus. Accessoirement, un Judicator peut s'avérer utile, mais est franchement dispensable car il tape un peu mou quand même.

Pour peaufiner des listes, nul besoin de grande séance de brainstorming en équipe : un petit tour sur discountgames devrait vous fournir quelques pistes et des idées générales. Vos joueurs trouveront leur voie tout seul. Et puis, si vous êtes capitaine, c'est pour prendre les décisions seul. Et déléguer la responsabilité en cas d'échec.

III - Les appariements

Voilà LE point difficile du capitaine. Il devra gérer les appariements. Et surtout : réussir le jet de toss de la ronde. Tout est dans le poignet ! Entraînez-vous sous la douche à la moindre occasion. Sacrifiez une vierge avant chaque tournoi (si vous ne savez pas où en trouver, demander à l'Education Nationnale : un prof de maths du 77 devrait pouvoir vous aider). En cas extrême - quand vous affrontez les Iron Perfids, ou les Alea Jacta Ouest par exemple - saignez neuf chats noirs disposés en pentacles avant de jeter le dé.

Ensuite, viendra le point délicat : qui appareiller contre qui ? En face, ils ne sont pas comme vous : ce sont de vils et méchants compétiteurs dans l'âme qu'ils n'ont pas qui n'ont que faire du beau jeu. Quatre solutions s'offrent à vous :
- faire ça à la zob, après tout, c'est un concours de e-penis, pas un jeu, merde !
- demander à Samich de mélanger les feuilles des deux équipes et de tirer les appariements aléatoirement ;
- aller boire une bière. Après tout, vous l'avez bien mérité : vous avez gagné le toss, au reste de l'équipe de se démerder un peu !
- pendant la phase de réflexion prétextez que vous voulez payer une tournée de café/bière à l'équipe d'en face pour le beau jeu, et glissez dans leurs verres/tasses quelque produit pharmaceutiques comme un émétique ou un laxatif. Un système digestif sain est essentiel pour le corps humain, après tout. Prenez soin des joueurs adverses, stressés par leur capitaine tyrannique qui les pousse à la victoire par tous les moyens, notamment des discours motivants. Quel être infâme !

IV - En partie ou entre les rondes, soutenir les joueurs, réagir à la victoire

De temps en temps, il faudra soutenir le moral de vos troupes. En cas de défaites, rappelez-leur qu'au moins, vous jouez des listes originales, basées sur des coups audacieux et habiles, imprévisibles mais difficiles à mettre en oeuvre. Pas comme ceux d'en face, donc. Puis, payez des bières à tous vos joueurs en leur promettant une revanche dans un esprit sportif sain. Payez-en aussi aux adversaires, mais glissez-y de la mort aux rats ou de l'arsenic : ils ne gagneront plus jamais contre votre équipe.

Si vous équipe gagne et finit sur le podium - ce qui devrait logiquement arriver souvent si vous suivez bien ce tactica - félicitez humblement vos joueurs pour leurs perfomances, remerciez les adversaires pour les parties sympathiques mais qui n'étaient finalement pas des challenges à la hauteur de vos attentes. Et rappelez-leur régulièrement que vous les avez battus, en commençant dès le parking où tout le monde est garé.

Voilà, je pense qu'avec tous ces bons conseils, vous êtes parés pour remplir le dur rôle de capitaine d'équipe.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que de nombreux défis restent à relever !

Mais à Guild Ball, pas à Warma/Hordes.
« Modifié: 30 septembre 2019 à 08:14:55 par Arhnayel »

Hors ligne TheLazyHase

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #1 le: 20 août 2019 à 10:15:16 »
Guild Ball, c'est une nouvelle fig de Riot Quest ?

Hors ligne xanntrey

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #2 le: 20 août 2019 à 10:40:42 »
J'approuve ce texte que je n'ai pas lu.

Hors ligne Titi

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #3 le: 20 août 2019 à 10:42:53 »
Merci ! Merci ! Je vais enfin pouvoir apprendre à devenir un bon capitaine ! (enfin... si il y en a encore qui veulent me placer capitaine dans leur équipe... :P)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne xanntrey

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Re : Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #4 le: 20 août 2019 à 10:49:37 »
Merci ! Merci ! Je vais enfin pouvoir apprendre à devenir un bon capitaine ! (enfin... si il y en a encore qui veulent me placer capitaine dans leur équipe... :P)
tu es promu capitaine de l'équipe du GDL ! bienvenu chez nous, Arhna... faut virer wulf de toute façon, il a fait 6-0 il est indigne de nous.

Hors ligne Plazma

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #5 le: 20 août 2019 à 12:21:32 »
Mouahahahahahaha :D

Je n'ai rien à ajouter. Tu es notre maitre à tous, le capitaine des capitaines. Tu sais tout.
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné

Arhnayel

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #6 le: 20 août 2019 à 12:28:59 »
Merci, merci 8)

Hors ligne Razhoir

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #7 le: 20 août 2019 à 12:30:23 »
Les Iron Perfids déclinent toute responsabilité dans la violence que prône l'auteur du post original à l'encontre des chats noirs.

samich

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #8 le: 20 août 2019 à 20:44:49 »
  :D

J'en ai vu des capitaines en bois mais là c'est du capitaine en branche de gallows grove... du bois magique... :)

Hors ligne Krador

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #9 le: 21 août 2019 à 08:46:58 »
Ah Ah, Arhnayel !!! Tu es en mode post-traumatique Lavalesque ?   :)

Hors ligne Xobal

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #10 le: 21 août 2019 à 09:28:13 »
Excellent texte ! J'ai bien ri :)

A épingler non (dans les tacticas parallèloufoques) ?  ;)

Hors ligne hashut

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #11 le: 21 août 2019 à 19:24:50 »
Meeeerde c était un troll...

Les gars! Relâchez les chats! Trop tard ?

Arhnayel

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #12 le: 21 août 2019 à 23:52:08 »
Pauvres bêtes... ;)

Hors ligne Flu

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #13 le: 22 août 2019 à 14:13:26 »
un tactica dont la qualité est au moins équivalente à celui sur la clock par Samiche  8)

Tza devrait créer un site internet pour louer ses services, il serait overbooké

- je voudrais un Tza siouplé
- sur place ou à emporter ?
« Modifié: 18 octobre 2019 à 20:04:11 par Flu »

Hors ligne Sharkface

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #14 le: 23 août 2019 à 10:44:21 »
ah ah ah :D

Hors ligne Titi

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #15 le: 23 août 2019 à 11:58:52 »
Pouf ! Épinglé... ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Arhnayel

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #16 le: 23 août 2019 à 12:05:21 »
Merci !

Hors ligne xalbat

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Re : Tactica - Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #17 le: 23 août 2019 à 12:33:31 »
Comment ne pas sentir de vocation naitre en nous aprés un si bel exemple?  :)

J'en reste ébaubi d'admiration! merci pour l'émotion!  8)

Hors ligne Nicoco

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Re : [Tactica] Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #18 le: 18 octobre 2019 à 14:45:18 »
Je n'avais pas vu ce sujet! J'adore. Tellement drôle!

"Merci pour ce moment"
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Merci

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Re : [Tactica] Le capitanat d'équipe pour les nuls
« Réponse #19 le: 21 juin 2021 à 07:40:42 »
Bon j'ai bien suivi le tactica mais je voud écrit de la prison car apparemment le coup de sacrifier une vierge ne plaît pas à ses parents (ex parents).

Je propose d'amender le tactica.
Tza peut il m'aider ????